Publié par Gaia - Dreuz le 10 juin 2018

Aymen, un sans-papiers de 25 ans, avait porté secours à deux enfants dans un incendie avant d’être décoré par le maire de Fosses. Il est quand même prié de quitter la France. Son avocate demande l’annulation de la décision du préfet.


Pas de caméra dans la rue, alors son sauvetage n’a pas eu le retentissement de celui de Mamoudou Gassama, surnommé « Spider-Man » pour avoir escaladé un immeuble parisien afin de sauver un enfant. Aymen, avec deux amis, avait porté secours à deux jeunes enfants piégés dans l’incendie de leur appartement. Ce jeune homme de 25 ans, sans papiers, arrivé en France en 2013, est pourtant aujourd’hui sous le coup d’un refus de séjour assorti d’une obligation de quitter le territoire français, décision prise par le préfet du Val-d’Oise.

« J’aimerais travailler en France et y construire ma vie », confie Aymen, venu de Tunisie avec un diplôme d’informatique en poche. « Je ne peux pas travailler en France donc je donne des coups de main à la famille dans le bâtiment », poursuit celui qui aimerait s’insérer enfin.

Il se souvient parfaitement de cette journée du 10 avril 2015 lorsqu’il entend les appels au secours d’une mère de famille, allée Serpolet, près de la gare de Fosses. Il est 20 h 45, la mère crie « Mes enfants ! Mes enfants ! ». Paniquée, elle est incapable de préciser où ils se trouvent, indiquant seulement l’étage de l’appartement où la cuisine est en feu, une casserole abandonnée sur la cuisinière. « Nous sommes montés tout de suite pour chercher les enfants. Nous les avons trouvés tout de suite, dans la chambre. Ils étaient restés ensemble » se rappelle Aymen.

Des héros discrets

Il s’empare du plus jeune, un garçon alors âgé de 19 mois. Johnny prend dans ses bras Léon, 4 ans. La main sur leur visage, ils les empêchent de respirer de la fumée. Le troisième copain éteint le feu. Tous trois comprennent sur le trottoir qu’ils ont pris des risques. « En sortant, un ami s’est mis à vomir à cause de la fumée respirée. »

Les trois héros ont ensuite quitté discrètement les lieux. La mère de famille a lancé un appel pour les retrouver et les remercier. « Je veux leur dire à quel point je leur suis reconnaissante. Leur geste m’a beaucoup marqué. Ils sont intervenus alors qu’on ne se connaît pas. »

Trois semaines plus tard, le maire de la commune, Pierre Barros, leur remettra la médaille de la ville pour « acte de bravoure », relevant leur altruisme. Il interviendra personnellement aussi en 2017 auprès des services de l’Etat en faveur d’Aymen pour qu’il obtienne des papiers, se portant garant de sa moralité, rappelant la portée de son geste.

Comment hiérarchiser les actes de bravoure ?

Mais le 30 janvier dernier le préfet du Val-d’Oise coupe court à tout espoir de régularisation. Pour le représentant de l’Etat, qui n’évoque pas l’acte de bravoure, le jeune homme ne peut bénéficier d’une mesure de régularisation à titre exceptionnel. Une décision qu’Aymen a décidé de contester devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Son avocate, Me Philippine Parastatis demandant l’annulation de la décision du préfet. « Je lance un appel au président de la République afin d’être reçue et pour qu’il m’explique comment hiérarchiser les actes de bravoure », ajoute-t-elle, à l’adresse d’Emmanuel Macron. « Faut-il considérer que sauver un bébé en escaladant un immeuble est plus héroïque que braver les flammes pour sauver deux enfants ? Quelle malchance de ne pas avoir été filmé ! »

Contactée, la préfecture du Val-d’Oise envisageait, vendredi soir, une porte de sortie, tout en indiquant que la décision est légale. « S’il est confirmé que ce jeune homme a sauvé des enfants, bien entendu nous allons réexaminer son dossier et suspendre l’OQTF (NDLR : Obligation de Quitter le Territoire Français). Nous allons prendre le temps nécessaire pour déterminer l’intervention et le rôle qu’il a eu. »

Source : Leparisien

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading