Publié par Christian Larnet le 2 juin 2018

Beaucoup d’Européens ont une certaine tendresse pour le président syrien, et avec la “loi 10” que concocte Bashar al Assad, il le leur rend bien : les Européens vont être heureux et pourront dire merci. Il s’apprête à confisquer les maisons de millions de réfugiés, qui vont devoir s’installer durablement dans leurs confortables pays occidentaux, tous frais payés.

Le gouvernement syrien fait pression sur la législation qui permet de saisir les maisons laissées vacantes par les réfugiés.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Les réfugiés syriens et les groupes de défense des droits craignent qu’ils doivent rester en exil de façon permanente en raison d’un projet de loi qui permet au gouvernement syrien de saisir des biens abandonnés.

Cette décision, étiquetée “loi numéro 10”, aura des conséquences dramatiques pour les millions de Syriens qui ont fui, et pourrait signifier qu’ils n’ont pas de foyer où retourner – s’ils retournent un jour en Syrie.

Al Jazeera (1), qui a évoqué ce projet, a parlé à une femme nommée Um Ahmed qui a fui la Syrie pour le Liban en 2013 et a exprimé son inquiétude de perdre sa maison.

“Je ne sais pas si j’ai encore une maison ou si elle a été détruite”, a-t-elle dit, ajoutant “lorsque nous avons fui, nous avons fui sans rien, de sorte que je n’ai aucun document avec moi”.

L’histoire d’Um Ahmed n’est pas inhabituelle, seulement neuf pour cent des réfugiés ont emporté des titres de propriété avec eux lorsqu’ils ont fui.

Selon Lama Fakih de Human Rights Watch, le délai accordé pour établir le droit de propriété a également rendu impossible pour ceux qui ont fui d’établir leur propriété.

“De nombreux réfugiés syriens n’ont plus de documents d’identité valides. Ils ne seront pas en mesure de préparer les types de dossiers dont ils auraient besoin pour démontrer qu’ils sont propriétaires fonciers dans les délais prévus par la loi numéro 10”, a-t-elle expliqué.

Mesures dissuasives

Le gouvernement syrien affirme que la loi est nécessaire pour régénérer les zones dépeuplées par la guerre, mais les groupes d’opposition suggèrent une arrière-pensée.

Ils disent que la loi est une tentative de modifier l’équilibre démographique dans des régions clés en les peuplant de partisans du gouvernement.

Plus de cinq millions de personnes ont fui la Syrie et six autres millions ont été déplacées depuis le début de la guerre civile en 2011.

La plupart ont fui vers les pays voisins, comme la Turquie, le Liban et la Jordanie, qui ont du mal à intégrer un si grand nombre d’arrivées. Beaucoup sont partis vers l’Europe.

Le député libanais Alain Aoud a déclaré à Al Jazeera que la tendance était “inquiétante”.

“Nous avons besoin de choses qui encouragent les déplacés ou les réfugiés à retourner dans leur pays, pas de mesures pour les décourager.”

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

(1) https://www.aljazeera.com/news/2018/06/syrian-refugees-fear-permanent-exile-confiscation-law-180601120749428.html

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading