Beaucoup d’Européens ont une certaine tendresse pour le président syrien, et avec la « loi 10 » que concocte Bashar al Assad, il le leur rend bien : les Européens vont être heureux et pourront dire merci. Il s’apprête à confisquer les maisons de millions de réfugiés, qui vont devoir s’installer durablement dans leurs confortables pays occidentaux, tous frais payés.
Le gouvernement syrien fait pression sur la législation qui permet de saisir les maisons laissées vacantes par les réfugiés.
[dreuz-paypal]
Les réfugiés syriens et les groupes de défense des droits craignent qu’ils doivent rester en exil de façon permanente en raison d’un projet de loi qui permet au gouvernement syrien de saisir des biens abandonnés.
Cette décision, étiquetée « loi numéro 10 », aura des conséquences dramatiques pour les millions de Syriens qui ont fui, et pourrait signifier qu’ils n’ont pas de foyer où retourner – s’ils retournent un jour en Syrie.
Al Jazeera (1), qui a évoqué ce projet, a parlé à une femme nommée Um Ahmed qui a fui la Syrie pour le Liban en 2013 et a exprimé son inquiétude de perdre sa maison.
« Je ne sais pas si j’ai encore une maison ou si elle a été détruite », a-t-elle dit, ajoutant « lorsque nous avons fui, nous avons fui sans rien, de sorte que je n’ai aucun document avec moi ».
L’histoire d’Um Ahmed n’est pas inhabituelle, seulement neuf pour cent des réfugiés ont emporté des titres de propriété avec eux lorsqu’ils ont fui.
Selon Lama Fakih de Human Rights Watch, le délai accordé pour établir le droit de propriété a également rendu impossible pour ceux qui ont fui d’établir leur propriété.
« De nombreux réfugiés syriens n’ont plus de documents d’identité valides. Ils ne seront pas en mesure de préparer les types de dossiers dont ils auraient besoin pour démontrer qu’ils sont propriétaires fonciers dans les délais prévus par la loi numéro 10 », a-t-elle expliqué.
Mesures dissuasives
Le gouvernement syrien affirme que la loi est nécessaire pour régénérer les zones dépeuplées par la guerre, mais les groupes d’opposition suggèrent une arrière-pensée.
Ils disent que la loi est une tentative de modifier l’équilibre démographique dans des régions clés en les peuplant de partisans du gouvernement.
Plus de cinq millions de personnes ont fui la Syrie et six autres millions ont été déplacées depuis le début de la guerre civile en 2011.
La plupart ont fui vers les pays voisins, comme la Turquie, le Liban et la Jordanie, qui ont du mal à intégrer un si grand nombre d’arrivées. Beaucoup sont partis vers l’Europe.
Le député libanais Alain Aoud a déclaré à Al Jazeera que la tendance était « inquiétante ».
« Nous avons besoin de choses qui encouragent les déplacés ou les réfugiés à retourner dans leur pays, pas de mesures pour les décourager. »
[dreuz-newsletter]
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
(1) https://www.aljazeera.com/news/2018/06/syrian-refugees-fear-permanent-exile-confiscation-law-180601120749428.html
moi ce qui me rend vraiment triste est le silence de TOUT les dirigeants politique du monde entier , de TOUT les Pays qui siège a l’ONU , mais surtout le silence de TOUT les médias Pro-Muzz antisémite qui sont toujours présent pour attaquer Israel mais jamais attaquer ceux qui s’attaque aux autres muzz … Macron est trop occupé a baiser le cul de l’iran
Tout à fait d’accord avec toi.
On n’a trouvé personne pour constituer un truc du type SYRUNRAW pour s’occuper des réfugiés ?..pas de manifs pour les gens spoliés de leur terre, de leur maison, de leur sang ??
Etonnant!
L’histoire est un éternel recommencement.
Les malheureux chassés de Syrie par la guerre revivront les mêmes épreuves que les Français en fuite ou expulsés de leur logement pendant les années 1940-44, et qui se sont retrouvés à la rue lorsqu’ils ont enfin pu rentrer chez eux, soit parce que les autorités les avaient réquisitionnés après en avoir confisqué tous les meubles et objets de valeur, soit parce-que des squatters les avaient occupés et refusaient de les rendre à leurs propriétaires.
Et que dire des Juifs chassés de chez eux en 135 AD, et qui ont retrouvé à leur retour leur propriété dévastée, leurs biens pillés et leur demeure occupée par des squatters effrontés qui mentent comme des arracheurs de dents !
Espérons que la malheureuse Um Ahmed n’aura pas autant de difficulté à retrouver ses pénates.
assad a pas penser a cela tout seul … l’iran est derrière cette stratégie d’exclusion pour s’assurer que tout ceux qui ont quittez la syrie ne reviennent pas + les iraniens vont avoir des maisons et des fermes gratuit … bref les syriens ont envahie l’Europe et l’iran a envahie la syrie
dire que des européens ont une certaine tendresse pour bachar el assad est incongru, faux et idiot!
Les « familles syriennes » accueillies en France et faisant généralement la quête sur la voie publique sont heureusement peu nombreuses.
Nous sommes donc beaucoup plus concernés par les millions d’algériens qui vont bientôt débarquer avec la bénédiction de ce gouvernement de merde…
Dans le cadre de mon travail, je côtoie de jeunes Syriens qui ont fui non pas la guerre, mais la corruption infernale qui règne dans ce pays.
Le président serait donc bien inspiré de prendre ce problème à bras le corps
Les « réfugiés » Syriens se plaignent que leurs maisons soient confisquées par le Gouvernement ; mais en même temps, ils ont fui leur pays en temps de guerre au lieu de rester chez eux pour défendre leur pays, leurs parents âgés ainsi que leurs enfants qu’ils ont abandonnés sur place; chez nous , en France, on appelle cela des « déserteurs » qui, s’ils étaient Français seraient passibles de la peine de mort en application de la Loi sur l’Armée qui est , certes, cruelle mais qui a le mérite d’obliger les Français à défendre leur patrie contre les envahisseurs pour sauver notre Liberté; alors, je ne vois pas pourquoi on accepterait sur notre sol des déserteurs Étrangers alors qu’on fusillerait nos propres citoyens qui se comporteraient comme eux.
Je suis d’accord avec Dany. Néanmoins les Syriens qui sont en France sont la plupart des syriens chrétiens qui ont fui les coupeurs de tête. Je connais toute une diaspora qui sont installés comme médecins, dentistes, psy, ophtalmo etc ils sont francophones et leurs enfants sont au lycée et à la fac, ils reviennent à Damas en tant que touristes car leur domicile a été détruit ils soutiennent le président Assad. De plus Bachar Al Assad a demandé aux syriens chassés par l’invasion des terroristes, de rentrer en Syrie. D’ailleurs cet article est du 2 juin et la situation évolue tous les jours.