FLASH
[13/11/2018] Un camion vient d’exploser à l’angle rue Crozatier/rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris. La façade d’un bureau de tabac attenant a également pris feu.  |  Ce mardi 13 à 20h, conférence de Guy Millière à Tel Aviv, 88 rue Ben Yehuda  |  Au Mali, 3 civils tués dans un attentat-suicide islamiste contre un sous-traitant de l’ONU  |  « Notre objectif est de presser l’#Iran jusqu’à la dernière goutte » déclare John Bolton, conseiller géopolitique de Donald #Trump  |  Arizona : la Républicaine Martha McSally concède la victoire sénatoriale à la Démocrate d’extrême gauche Krysten Sinema  |  Incendies proche de nous en #Californie: bilan : 44 morts, le plus lourd de l’histoire de l’État – politique écologiste et socialiste de « préservation » de la flore mise en cause  |  [12/11/2018] Des parents néo-nazis qui ont nommé leur fils Hitler emprisonnés en Grande-Bretagne  |  Twitter refuse de supprimer les tweets d’incitation contre le journaliste conservateur de Fox News Tucker Carlson  |  La conférence de Guy Millière commence, vous pouvez la suivre sur Facebook : https://m.facebook.com/israelisforeverfrancophone/  |  La militant extrémiste de gauche Kyrsten Sinema remporte la course au Sénat d’Arizona après des milliers de suffrages exprimés après les élections  |  Les islamistes de #Gaza tirent sur les civils. Israël tire sur les terroristes – mais c’est Israël qui est encore critiqué par les médias  |  Les Démocrates ont gagné la majorité à la Chambre des représentants et veulent démettre Trump : résultat, la bourse chute  |  secours d’urgence : 13 blessés, dont un dans un état critique dans le sud d’#Israël  |  La maison de l’inspecteur du ministère de l’Intérieur de #Gaza a été touchée  |  Porte-parole de Tsahal : « #Hamas va ressentir l’intensité de notre réponse au cours des prochaines heures »  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 11 juillet 2018

Les sénateurs pointent de “réelles insuffisances” dans le traitement de la menace intérieure.

Le Sénat tire la sonnette d’alarme. À trois jours de la présentation par Matignon d’un nouveau plan de lutte contre le terrorisme, un rapport du Sénat fait part de ses inquiétudes concernant le « danger » du salafisme, rapporte Le Figaro ce mardi.

« Pas à la hauteur des enjeux »

La commission d’enquête, dirigée par les sénateurs Bernard Cazeau (LREM) et Sylvie Goy-Chavent (Union centriste), dresse le bilan d’une menace terroriste devenue essentiellement intérieure. Hier, lundi, lors de son discours au Congrès, Emmanuel Macron avait fustigé un « terrorisme islamiste » qui « se love dans nos sociétés elles-mêmes ». Si le Sénat adresse un bon point dans les chantiers mis en œuvre par les pouvoirs publics depuis 2015, il fait part de « fortes inquiétudes pour l’avenir » et déplore les « tâtonnements » de l’administration pénitentiaire dans la prise en charge des détenus radicalisés.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

La lutte contre la propagande islamiste sur internet et les réseaux sociaux n’est selon les sénateurs « pas à la hauteur des enjeux », tandis que se dessinent les « limites des plans gouvernementaux de prévention ». Aussi, la commission d’enquête formule 63 propositions, parmi lesquelles figurent l’expulsion des fichés S radicalisés de nationalité étrangère, le suivi à long terme des « revenants » mineurs, la création de pôles de lutte contre l’islam radical dans chaque département ou encore l’application aux détenus pour terrorisme binationaux de la déchéance de nationalité. Le rapport désigne « l’enracinement du salafisme en France », « terreau idéologique du djihadisme », comme cible prioritaire, rappelant au passage le nombre de 40 000 à 60 000 des adeptes de ce courant rigoriste.

Source : Valeursactuelles

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz