FLASH
[16/08/2018] 1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  |  [11/08/2018] Des drones israéliens ont ciblé des terroristes musulmans qui lançaient des bombes incendiaires depuis le nord de Gaza. Plusieurs incendies ont éclaté aujourd’hui dans des villes israéliennes près de la frontière  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 18 juillet 2018

Les fainéants journalistes de 20 Minutes, cette feuille de choux gauchiste à court d’inspiration, qui se contente de paraphraser les dépêches de l’AFP, n’ont rien trouvé de mieux que de transformer en Fake News la blague d’un obscur site parodique.

  • Différents sites affirment que Mamoudou Gassama, le jeune Malien qui a sauvé un enfant en passe de chuter d’un balcon parisien, fin mai, est menacé d’expulsion.
  • Il s’agit en réalité d’un canular signé d’un site anglophone satirique.
  • Celui-ci se moque notamment des théories complotistes qui ont circulé après le geste de bravoure de Mamoudou Gassama.

Mamoudou Gassama, l’inconnu devenu une célébrité nationale après avoir sauvé un enfant en train de chuter d’un balcon à Paris,  le 26 mai, risque-t-il l’expulsion ? C’est ce qu’affirme le site « Hits2babi » dans un article du 16 juillet intitulé « Mamoudou Gassama perd la nationalité française et risque la déportation : fake or real ».

A en croire la publication – aux tournures de phrase grammaticalement douteuses –, le jeune Malien de 22 ans, très médiatisé depuis que la vidéo de son exploit est devenue virale, aurait été déchu de la nationalité française, peu de temps après qu’Emmanuel Macron a annoncé sa future naturalisation.

« Selon un rapport de 4 pages remis mercredi au président français Emmanuel Macron, le père du garçon et un ami dont le nom a été donné comme Jean-Pierre ont mis en scène l’acte de monétiser la vidéo sur YouTube. […] Le rapport a conseillé au président Emmanuel Macron de révoquer la citoyenneté de Gassama, ce qu’il a fait en conséquence. Macron dit que Gassama a fait une expulsion alors que les complices seraient poursuivis » affirme ainsi l’article.

Il s’agit en réalité d’un canular tiré d’un autre site, spécialisé dans la création de contenus parodiques.

FAKE OFF

« Hits2babi » reprend en effet mot pour mot un article du site anglophone « News at 7pm », qui a publié cette histoire en version anglaise et française («  Le Spiderman malien perd la nationalité française et risque la déportation »). Ce qui explique sûrement les constructions grammaticales étranges de certaines phrases ou encore l’utilisation du terme « déportation », une mauvaise traduction du terme anglais « deportation », qui signifie « expulsion ».

Or, « News at 7pm » se présente ouvertement comme un site parodique : « Il s’agit d’un site satirique. […] Tout ce qui se trouve sur ce site relève de la fiction. »

L’article est donc une pure invention qui tourne en dérision les théories complotistes ayant circulé sur le web après l’exploit du jeune homme qui a depuis intégré les pompiers de Paris. Certaines s’interrogeaient notamment sur la prétendue passivité du voisin visible sur la vidéo – qui s’est depuis expliqué sur le déroulé de la scène.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz