Alors que la police de Toronto persiste à prétendre que les motifs de Faisal Hussain sont inconnus, les chroniqueurs du Toronto Sun se font accuser par d’autres médias de semer la panique.
Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit cet article de * Lorrie Goldstein, du Toronto Sun, paru le 25 juillet.
******************
Quel que soit son mobile, Hussain a servi ISIS
Quelque soit le motif qui a poussé Faisal Hussain à commettre son saccage meurtrier au cœur de Toronto dimanche soir (22 juillet), en abattant des civils innocents, il a servi les objectifs de l’État islamique.
Je ne dis pas qu’il était un terroriste.
Le chef de la police de Toronto, Mark Saunders, a réfuté mercredi (25 juillet) la déclaration de l’État islamique à la suite de l’attaque selon laquelle l’homme de Toronto âgé de 29 ans était l’un de ses soldats, affirmant qu’il n’y avait aucune preuve à ce stade de l’enquête.
Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
Le bureau du ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, était du même avis : « À l’heure actuelle, il n’y a aucun lien entre la sécurité nationale et le tireur ». Plus tôt, Goodale a déclaré que Hussain ne figurait sur aucune liste de surveillance fédérale.
L’État islamique fait souvent valoir, à la suite de ce type d’attentat, que l’auteur était membre de l’État islamique, sans fournir de preuves.
Ce que ces responsables n’abordent pas, c’est la question plus complexe et nuancée de savoir si Hussain a été inspiré par les actions et la rhétorique de l’État islamique et a fait exactement ce qu’il demande, à savoir que ses « soldats », tuent des civils innocents avec n’importe quelle arme disponible – fusils, couteaux, fourgonnettes, camions.
Nous ne savons pas non plus si cette demande de l’ÉI a été un facteur dans les meurtres et les blessures infligés par Hussain à d’innocentes victimes.
Tout comme nous ne savons pas si la maladie mentale dont il était censé souffrir, selon une déclaration bien écrite et soigneusement rédigée au nom de sa famille par un militant professionnel, comme l’a révélé **Anthony Furey du Toronto Sun, a été un facteur contributif. Cela dit, afin de ne pas stigmatiser davantage les malades mentaux, notons que la grande majorité des personnes atteintes de maladie mentale ne sont pas violentes et sont beaucoup plus susceptibles d’être victimes d’actes criminels que d’en être les auteurs.
De plus, il est possible que quelqu’un qui est mentalement vulnérable pour diverses raisons, y compris mais pas seulement pour des problèmes de santé mentale, soit sensible aux sollicitations des terroristes, que ce soit par contact direct ou indirect, comme par les sites des médias sociaux.
Enfin, tous les terroristes ne sont-ils pas mentalement dérangés par définition, dans un sens familier sinon médical, étant donné qu’aucune personne sensée ne se promène dans la rue en tirant, en rechargeant son arme et en tirant de nouveau sur des innocents ?
Même si à ce stade-ci, nous ne sommes pas sûrs de ce qui a motivé Hussain, il est clair que son dernier acte sur terre a servi les buts et les objectifs d’ISIS.
C’est la raison pour laquelle l’État Islamique revendique presque toujours la responsabilité de ces attentats, indépendamment des motivations de l’auteur : ils servent au recrutement de congénères dans le monde entier.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
L’État Islamique va à la pêche aux nouvelles recrues après chaque attentat, soit en visant ceux qui seront inspirés et voudront rejoindre le jihad mondial, soit afin d’inciter les soi-disant « loups solitaires » inspirés par leur rhétorique à passer à l’action de leur propre chef, sans prendre la peine de s’affilier formellement. Tout ce qu’il faut à l’État islamique pour réussir, c’est une poignée de personnes en colère, ou lésées ou perturbées, entendant leur cri de ralliement après chaque atrocité, et répondant, directement ou indirectement.
Nous ne savons pas, à ce stade, si Hussein a été inspiré par des terroristes, ou s’il y avait d’autres facteurs, ou une combinaison d’entre eux. Ce que nous pouvons affirmer avec certitude, c’est que, quel que soit son mobile, Hussain a servi les objectifs du terrorisme mondial, parce qu’il a donné aux terroristes une autre occasion de semer la terreur, la confusion et la division au Canada et dans le monde.
C’est le but du terrorisme.
* Lorrie Goldstein, est chroniqueur et ancien rédacteur en chef adjoint
** Selon Anthony Furey (25 juillet, Toronto Sun), le soi-disant message de la famille Hussain a été fourni par Mohammed Hashim, un organisateur à temps plein pour le Toronto & York Region Labour Council. Les comptes de médias sociaux appartenant à Hashim le montrent très impliqué dans le soutien des candidats néo-démocrates fédéraux et provinciaux en Ontario. Il est également décrit comme une force motrice du Conseil national des musulmans canadiens. Hashim a prétendu qu’il était un ami de la famille Hussain.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Sources :
C’est un fou , un malade mental un diminué , un idiot congénital un imbécile (au sens propre du terme), donc irresponsable de ses actes art 64 CP Français existante dans les autres législations.
Mais il est pas le seul, Non , il y a les politicards de bas étage qui ont armé la ùain de ce fou, ils ne sont pas fous les gars, il y a les fonctionnaires qui ont ferme les yeux , ils ne sont pas bêtes, pour aller a contre courant des intelligents de la connerie monumentale doublé d’un crétinisme abyssale.
Il doit être non punissables comme ses dirigeants !
comme tous les autres, c’était un gentil garçon…
comme d’habitude, les autorités prétendent qu’il ne faut pas faire d’amalgame. ils n’ont pas osé dire que c’était un suprémaciste blanc…
Au contraire , c’est très bien que cet assassin ne soit pas en relation avec l’Etat Islamique car cela a une signification beaucoup plus profonde qui échappe au macron bis trudeau ( sans majuscule )
cela veut dire que toute personne qui a de mauvaises lectures est susceptible de commettre un attentat au nom de cette mauvaise lecture et là on peut dire qu’ils sont très nombreux à ne pas avoir besoin de référence politique type EI puisqu’ils en ont une bien supérieure.
SVP Europe Israel …. pouvez-vous informer le maire de Toronto et son Chef de Police que pour EUX …. ce ne fut que un simple geste d’un simple d’esprit …. au lieu d’être honnête car ce salaud était simplement un tueur
michel
Il est strictement interdit d’appeler un chat un chat avec le gouv. trudeau et qui tendrait a inculper les disciples de momo et ses admirateurs. shut: silence on ne dit pas de telles choses au canada ni au québec c’est INTERDIT sinon ce sera la prison pour crime haineux. Ce qu’il faut dire ici c’est que l’arme venait de notre pays probablement du monde interlope ou criminel canadien surtout pas des USA car il y a une guerre a livrer aux détenteurs légaux d’armes a feu en ce moment ceci afin d’appuyer une loi infecte pour satisfaire un électorat conquis a l’avance sur le chapitre des armes. BUT, DÉSARMER LA POPULATION CIVILE D’UN OCÉAN A L’AUTRE.
Comiques, ces medias, politiciens et mêmes policiers qui déclarent »non, ce n’est pas un terroriste »! Pour eux, les musulmans dont l’E.I qui reconnaissent le djihad de leur héros. seraient donc des menteurs ? Tous les djihadistes seraient des handicapés mentaux, sous-entendant que tous les musulmans seraient aussi des malades mentaux ! Ne serait-ce pas là, messieurs les medias et politicards, du racisme pur ? Les djihadistes
nous ont simplement déclaré la guerre mais vous le niez et voulez qu’on se laisse massacrer pour vous faire plaisir ? C’est au nom de l’Islam et de son Coran, que les soi-disants malades mentaux nous attaquent et vous prétendez encore que c’est faux !
Merci, Magali, pour votre traduction de l’article de Lorrie
Goldstein.
Je suis d’accord avec la déclaration du chef de la police de
Toronto, M. Saunders. Le tueur mahométan était un soldat
de l’islam. Point.
Il y a qqs années, le MEME aurait été « récupéré » par Al Qaïda.
Aujourd’hui, c’est l’EI qui a encore le vent en poupe, malgré
les déculottées infligées par les forces alliées, et aussi par les
Russes.
Tant que les « responsables » politiques et médiatiques feront
semblant de se triturer les méninges pour savoir si un assassin
mahométan est un malade mental nécessitant donc des soins
en psychiâtrie, ils exposeront la population de nos démocraties
aux meurtres/viols & tortures qu’autorise le coran en vue de
l’établissement de l’oumma.
Le coran n’est, rappelons-le, qu’un sauvage appel au meurtre
des « mécréants ».
Le spirituel article de M. Salem BenAmmar, ce jour, le rappelle,
sans équivoque.
Saskia
Nous pouvons nous préparer au plus grand bouleversement de l’histoire soit le rétablissement de la SECTE MUSULMANE d’abord ils nous vaincront et ensuite s’entretueront entre eux pour la DOMINATION CHIITE ET OU SUNNITE.
Là ou ils passeront ne restera que ruines morts et désolation. Juste a voir comment l’invasion de l’Espagne se fait présentement cela donne une idée assez juste qu’il y a un complot mondial des moyens mis a leur disposition et soutenue pour ne pas voir un tel COMPLOT. Reste a savoir qui est derrière cette invasion SOFT sans armes pour le moment. Presque tous sont des jeunes bien batis semblent en belle forme physique surtout pas de femmes, ils n’auront qu’a prendre les blanches comme butin de guerre le moment venu. Attendez voir ce qui s’en viens, ce n’est même pas la pointe de l’iceberg.