Aujourd’hui, chaque français, à l’exception de la minorité qui profite du système (20%) possède de solides raisons d’être en colère.
Emmanuel Macron est le quatrième élu qui les a trompés.
Chirac : 12 ans de promesses folles non tenues. Sarkozy : 5 ans de reniements et de déceptions. Hollande : 5 années inutiles, perdues.
E. Macron arrive au bout d’une chaîne de désillusions. La confiance qui relie le peuple au Chef de l’Etat, ne tenait plus qu’à un fil.
Un fil usé. L’Affaire Benalla l’a brisé.
Ce qui en d’autres temps, n’eut été qu’une simple « bavure », un simple fait divers, est devenu un fait politique majeur.
Le Président donne une explication simpliste du phénomène. Il s’accroche à un scénario que tout un chacun perçoit comme dérisoire.
[dreuz-paypal]
Si tout se résume à une bavure suivie d’un licenciement, pourquoi ce malaise palpable chez tous ces hauts responsables qui sont passés devant la Commission parlementaire ?
Pourquoi ces silences embarrassés, ces explications confuses, parfois contradictoires ?
Enfin, dernier épisode de cette étrange affaire, la mise aux pas sans ménagement de la Commission parlementaire. Limiter ses investigations vise à protéger le Président. Ne s’est-il pas lui-même auto-désigné comme unique responsable ?
Poursuivre l’enquête dans ce contexte signifie Ipso-facto alimenter la culpabilité du Chef de l’Etat, par définition intouchable.
L’impensable est sur toutes les lèvres. S’il n’y a pas de fusible, si personne ne doit sauter, alors la charge explosive est sous le fauteuil présidentiel. C’est E. Macron qui l’y a mise.
On est ainsi passé d’une bavure à une « affaire » et d’une « Affaire » à une crise politique majeure, une crise du régime.
Macron s’est mis hors-la-loi. Tout seul.
Par sa conduite folle, il rend très difficile une sortie normale de la crise qu’auraient concocté ses conseillers.
Il est inconcevable qu’un coupable demeure impuni par le fait des lois, surtout si ce coupable est le Premier Magistrat du pays.
Dans une dictature, c’est la norme.
Dans une République, c’est un pur scandale qui porte un nom: imposture ? Forfaiture ?
Avec ses fanfaronnades (qu’ils viennent me chercher…) le Président mime l’attitude de son protégé (pourquoi t’as cogné? La vérité M’sieur, ils m’ont cherché… »)
Il descend dans l’arène. Il s’expose, oubliant que sa mission première est de protéger la fonction présidentielle, le corps sacré du Chef de l’Etat.
Dérisoire ligne de défense. Le message subliminal envoyé aux français est limpide: « sans Benalla je ne suis plus protégé, je dois me défendre tout seul. »
Aveu par lequel il exprime à la fois la place centrale occupée par Benalla et la nullité des structures officielles chargées de sa protection.
Par l’aveu de sa responsabilité, il énonce très clairement qu’il ne veut pas être protégé par les hauts responsables chargés de sa sécurité, ni avant la bavure, ni après.
Encore une fois, comme son protégé, E. Macron n’a pensé qu’au droit qui le met a l’abri des poursuites judiciaires.
Mais ce faisant, il tombe de Charybde en Scylla.
Échappant au droit, l’aveu de sa responsabilité pleine et entière, le fait basculer dans la sphère morale.
Là, nul ne peut le sauver. Il est perdu.
[dreuz-newsletter]
Une faute morale perçue par tous devint une faute politique majeure.
Elle est ineffaçable.
E. Macron a mis le doigt dans l’engrenage qui le conduit logiquement soit devant le peuple, soit à l’impuissance et à la démission.
La Constitution le protège des Juges. Il s’est placé hors du regard des élus de la nation en faisant pression sur la Commission d’enquête parlementaire.
Il est seul. Pour regagner confiance et légitimité, il ne lui reste qu’une seule voie, celle du référendum.
A défaut demeure le spectre de la démission.
« Je suis la plaie et le couteau et la blessure et le bourreau ». Baudelaire.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Sidney Touati pour Dreuz.info.
Le « Monsieur en même temps » est sur la corde raide.
On ne peut pas tromper tout le monde tout le temps.
Et bientôt au bout de la corde, raide.
PHIL Oui, lui il peut. Il part en vacance (avec la Bebe bien sure), et la France, q`elle se debrouille Blague du jour, France est une Democratie, et Jupiter Roi des…….me,me,me,mme
Je ne le vois pas démissionner sauf si cette affaire n est que la partie visible de l iceberg.
Il a ete programmé et des « gens » y ont mis beaucoup d argent…euh d espoir…..
Par contre la fin de mandat va etre longue…tres longue. Surtout pour nous en fait.
Son pouvoir de nuisance est encore intact: il le dit lui-même:c’est les veaux qui l’ont élu.
Tant qu’il agira conformément aux intérêts des « riches et mondialistes de tous bords » qui l’ont mis en place, il n’aura rien à craindre… et pourra continuer à nous narguer comme il le fait. Les Institutions mises en place par « le Grand Charles », sont là pour l’y aider.
Je suis sur que dans quelques mois le beau et costaud mâle dominant Benalla sera de nouveau au service de la macronie en bonne place comme boy de compagnie
je sens venir le coup des kènèdy ! gare a tes arrières kamarad ?
La démission ? Faut pas rêver…
dans un pays normal , celui qui se dit responsable en tire la conséquence!
mais avec tant de godillots et de veaux …
Dans un pays normal sans doute, mais pour ce qui est de normal, le précédent nous a éclairé. Comment voulez-vous que son fils caché conçu avec la Finance puisse être empreint d’un soupçon d’honnêteté? Son fond de commerce est l’épitre aux bobos. C’est quand même un signe.
Par contre, ses gesticulations ridicules, des transes de la campagne électorale jusqu’à son défi « qu’ils viennent me chercher » entouré de gardes mobiles et en comité restreint dans une enceinte surprotégée donne la mesure du ridicule et de la vulgarité. Ce type est une baudruche émasculée.
Ce charognard ne démissionnera pas !
Scandale ou pas, et dans notre république bananière c’est un usage bien établi, les exemples sont légion, on reste accroché à ses prébendes comme un morpion là où, dans une vraie démocratie, on démissionnerait le rouge au front.
Ce petit monsieur et sa clique ne seraient délogés que par « la force des baionnettes » et cela, ce n’est pas demain la veille malheureusement…
J’espère me tromper.
EPONINE / …. OUI , je pense que vous vous trompez !
et dans 4 ans ????????
le murs des cons aura du boulot pour cacher les bavures
Messieurs , les hauts responsables de la Gendarmerie, de la Police , de L’Armée, unissez-vous, arrêter de vous laissez insulter, par un » pouvoir » incompétent, vous avez l’expérience, l’expérience du terrain , ne vous laissez pas intimider par un individu qui n’a même pas fait son service militaire et qui vous méprise, comme il méprise le peuple français, dites la vérité, nous avons vu le comportement de la commissions parlementaire, avec une présidente aux ORDRES,si vous ne réagissez pas , cette affaire D’ ETAT retombera comme un soufflé, c’est une imposture une honte pour la FRANCE et le peuple FRANCAIS, vous avez des COUILLES, montrez le , MERDE nous n’en pouvons plus.
Jamais dans la France contemporaine, un responsable politique n’a démissionné.
Responsable , mais pas coupable.
En clair, on est là pour prendre le pogn9n, mais pas pour assumer les innombrables conneries qu’9n a faites.
Le petit Président Micron ne devrait pas déroger à cette irresponsabilité.
Filoutha : Pourquoi ne pourrait il pas démissioner ou être destituer par le peuple ?
Il faut bien un commencement à tout .
Cette pou….iture qui appauvri et saigne les Français doit dégager .
En France c’est la bordel alors Monsieur Benalla a voulu monter une police comme le SDEC mes mec des vrais qui flinguent des voyous et la gauche c’est est mêle pas bon , mais une police comme El Bope est la solution contre les Islamiques les grévistes les casseurs on devrait équiper Monsieur Benalla d’hélico de mercenaire de BlackWater qui ne font pas dans la dentelle on flingue d’abord car les papiers ect ……….cela coute cher aux contribuables
Je me suis pris une Capche cela me déplait fortement pour un Forum Libre a partir des règles pas d’Apel à la haine ………..;
Pourquoi l’expression : en même temps ?
Ah , ah ! Souvenirs , souvenirs …
Quand un citoyen disait , je ne suis pas raciste … mais … l’islam me fait peur !
-la foule des connards gauchos hurlait : il a dit … mais , il a dit …mais !
Puis je me souviens qu’un élu de gauche qui confronté à l’islam déclara :
il n’y a aucun racisme … mais … l’islam etc etc etc …
…toute la blogosphère éclata de rire suite à ce … mais ! à tel point que cette préposition commençait à disparaître dans les discours officiels ,
mais mais mais …. Zocron Marro est arrivé avec son …… en même temps !
Je suis l’élu de tous , en même temps j’encule 83 % des électeurs !
Je ne connais pas les lois françaises à cet égard. En supposant que Macron démissionne, quelqu’un le remplacerait en attendant la fin du mandat? Mais qui? Le premier ministre?
Sauf erreur de ma part, si le Pdt de la République démissionne, des élections présidentielles sont à nouveau organisées.
En attendant, c’est le 2ème personnage de l’État, autrement dit le Président du Sénat, qui assure l’intérim en tant que Chef de l’État.
C’est ce qui s’était produit suite au décès du Pdt Pompidou, en 1974.
Maintenant, je vois très mal Jupiter démissionner… cet individu est si imbu de lui-même que l’idée ne lui effleurera très probablement pas l’esprit. Il faudrait qu’il soit démis de ses fonctions pour qu’il s’en aille, je le crains.
Magali Marc :………..Il y a des gens bien plus compétents que toute cette clique .
Et ce ne sont pas des énarques.
Ce psychopathe ne démissionnera pas ! ! il faudra le sortir de force , de toutes façons attendons nous a ce qu’il finalise son coup d’état, il veut une police « parallèle « faite que de musulmans ! L’Elysée doit pulluler de ces gens là.
Ne savez-vous pas que l’affaire montée sur une Fake News a fait pschiit ?
Combien êtes-vous payé pour faire la propagande de l’imposteur Emmanuel Macron ?
Je le fais gratis pour le bon sens et l’intérêt réel du pays réel. Jusqu’à présent je n’ai reçu que des injures.
Selon la Constitution, le Chef de l’Etat Français est protège’ 24/24 H
Par la Gendarmerie et la Police a nos frais ( normal )
Là il embauche une personne comme » Observateur ‘ ( de quoi ?)
et nous constatons qu’il s’agit d’un garde du corps ( privé ) avec en prime : des diplômes ? des Grades dans la Gendarmerie ( faut des années de service pour y avoir droit ) , ce Monsieur , non content se permet d’outre passé ses fonctions, se prend pour le Grand Chef incontesté de tous les Services de la Loi, se mêle de ce qui ne le regarde pas, malmène les Citoyens,et tout cela au vu et au su de celui qui veut voir la réalité.
Qui paie le salaire de ce Monsieur?
Quels sont les ordres et les directives donnés….
Pourquoi faire l’Autruche pour couvrir je ne sais trop quoi si on n’a rien a se reprocher.
Qui est le Responsable de Rambo au sens propre du mot.?????
Apparemment, on s’arrête a la question, pourquoi ce Monsieur a moleste’ des Citoyens et portait , un brassard de la Police.
Que je sache, si je suis embauché comme conducteur de Train , je ne peux pas piloter un Avion.
Autant de Liberté accordée, par Qui et pourquoi ?
L’Anguille n’est pas sous la Roche, elle est , ». Où . «
Un nuisible mais il ne va pas démissionner, mais il n’aime pas son pays seul les riches les autres ce sont des gueux et les nobles à l’époque avaient le droit de vie ou de mort sur les gueux bucher la hache en place publique
la phrase de Baudelaire est magnifique et reflète bien Macron le pervers!
Mais comme dit Me Goldnadel, le mois d’août passera par dessus: le meilleur des somnifères français. En septembre la dictature reparaîtra aussi fraîche qu’au premier jour, avec nos infiltrés Nord d’Af à qui il a juré fidélité. Les carottes risquent dêtre cuites comme diraient les Résistants
Comptez un peu plus large, Monsieur: Mitterrand, un élu « utile »
à la France? Sans doute la pire canaille que la France ait connue,
se donnant des airs de « Machiavel » en pillant la France, en la
précipitant dans le chômage de masse et l’endettement, en
abrutissant sa jeunesse dès la petite école, en accélérant l’immi-
gration massive mahométane— après le « regroupement fami-
lial » de Giscard-les-diams ( de Bokassa); en facilitant l’avorte-
ment des femmes françaises…
Ce rappel veut juste situer Macron dans la bonne filiation: celle
de Mitterrand qui pousse ses proches au suicide afin de celer ses
turpitudes ( que les médias connaissent, sans les révéler).
Je vous suis parfaitement dans le constat que vous faites:
« Macron s’est mis hors-la-loi tout seul ». « Imposture/forfaiture »
sont les termes appopriés, concernant cet individu. Sous Hollande,
il avait couvert maint ministre fraudeur, nul ne l’aura oublié.
Vous soulignez très bien la faute majeure, dans cette affaire
Lacène Benalla: » le chef de l’Etat exprime la nullité des structures
officielles chargées de sa protection ».
Imbu de sa méchante petite personne, il ne perçoit pas l’affront
fait à nos militaires et à la police de la République.
S’il avait, ne serait-ce qu’une réminiscence de la notion d’honneur,
il démissionnerait.
A vous dire le vrai, je ne vois pas du tout comme un « spectre »
l’hypothèse de sa démission.
Bien au contraire: quelle délivrance! Quel espoir serait-ce, de
pouvoir élire, enfin, un président intègre!
Merci, en tout cas, pour votre article.
il ne faut pas oublier que MACRON est un adepte de Machiavel sur lequel il a présenté une thèse et maintenant il met en application ses enseignements en opposant les Français entre-eux afin de « diviser pour mieux régner » et, comme de Machiavel à Sade , il n’y a qu’un pas, MACRON franchira allègrement le Rubicon en abolissant la République pour devenir un abominable Tyran et se faire couronner « Empereur des Français » le 19 Brumaire; ça vous rappelle quelque’un ?
Démission ou déstitution , il à le choix les Français (la majorité) n’en veulent plus .
Il faut qu’il dégage , lui et sa clique .
Macron est tellement machiavélique qu’il est arrivé a m’opposer a moi même; Du coup c’est la schizophrénie qui me guette et je risque fort, a chaque élection, de voter désormais pour celui qui sera contre celui qui est pour ce….
Et pi zut ! Je n’irai plus voter !!!
Macron est un spirituel , c’est pourquoi vous n’y comprenez rien .
« L’esprit souffle où il veut et tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. Ainsi en est-il de ceux qui sont né d’en haut. » ( Jn 3, 8 )
Ce « monsieur », pour lequel je n’ai pas voté, n’est qu’un bêta idiot !
nous pourrions nous en foutre si ce n’est la place qu’il occupe dans laquelle il se doit d’être au service des Français, de tous les Français et… rien que des Français !…
Rêvez Citoyens !…