Que ce soit Daesh ou d’autres groupes islamiques combattants, l’islam radical reste omniprésent dans cette région où les conflits entre factions belliqueuses concurrentes n’en finissent pas. Dans les siècles précédents, la religion mahométane s’est acharnée à éradiquer les chrétiens de cette terre mésopotamienne où ils furent majoritaires. Cette situation locale dramatique, médiatisée depuis 10 ans sous l’angle d’événements militaires, devrait inciter à connaître le passé de ce pays meurtri, afin de comprendre de quelle manière son avenir a été bafoué et compromis.
L’Iraq d’aujourd’hui est en effet un état récent : c’est une création des Occidentaux voulant répondre à la conjoncture du début du 20ème siècle, après l’effondrement de l’Empire ottoman et face à un nationalisme arabe en effervescence. Anglais et Français ont cherché à imposer une transition à la région en arbitrant la concurrence interne à l’islam entre musulmans turcs et arabes, mais cela s’est fait hélas sur le dos des chrétiens. Aujourd’hui les Occidentaux sont dépassés par l’affrontement entre sunnites et chiites à l’intérieur d’une plus vaste conflagration. A part les opérations russes récentes en Syrie et leurs importantes conséquences collatérales, il n’a pas été possible de modifier le chaos régional où il est bien difficile de s’y retrouver.
C’est donc au début du 20ème siècle – époque marquée par le génocide arménien et chaldéen perpétré par les Ottomans (2 millions de victimes chrétiennes) – que fut créée la Jordanie sur 70% de l’ancienne Palestine historique, et qu’à l’instigation de Churchill, furent dessinées, sur des territoires assyro-chaldéens, arabes, kurdes et perses, les frontières de l’Iraq actuel …
Si cela eut pour effet de calmer le jeu des revendications nationalistes arabes, au prix de l’oubli des Kurdes et de leur ancien territoire, le Kurdistan, la communauté historique des chrétiens autochtones (assyro-chaldéens) fut marginalisée et condamnée dès lors à la disparition progressive. Alors qu’il avait été question de donner naissance à un état assyro-chaldéen pour assurer la survie des autochtones chrétiens, la SDN en 1925 n’eut pas le courage de donner suite au projet. Suite aux spoliations kurdes des plaines fertiles habitées par les chrétiens, c’est le Hakkâri, bastion montagneux de repli pour les persécutés, et continuellement harcelé par les Kurdes, fut rattaché à la Turquie.
[dreuz-paypal]
Ce problème spécifique de survie pour les chrétiens indigènes de culture syriaque a commencé à vrai dire à une époque déjà ancienne: car il y a environ vingt siècles, la Mésopotamie était un vaste territoire de riche civilisation héritée de l’antiquité. Une population nombreuse, composée de Juifs depuis l’exil à Babylone, et de Zoroastriens présents depuis des siècles, avait vu se développer sur ce terreau favorable de très nombreuses communautés chrétiennes dynamiques : Assyriens, Chaldéens, et Nestoriens, parlant tous une langue hébraïque semblable à celle de Jésus: l’araméen.
L’invasion brutale de l’islam au 7ème siècle dans cette région judéo-chrétienne florissante a (malgré quelques rares périodes tolérantes) provoqué le déclin inexorable des non-musulmans. En raison du djihad, fer de lance de la colonisation islamique, les chrétiens ainsi que les juifs disparurent progressivement au gré des persécutions, mises en esclavage, expropriations, conversions forcées, etc.
Pourtant, sous l’empire abbasside aux 8ème et 9ème siècles, Bagdad était devenue un centre islamique réputé. Mais on a souvent occulté le fait que cette gloire fièrement revendiquée par l’islam était essentiellement due aux chrétiens locaux enrôlés par les califes et sultans. C’est en raison de leurs connaissances bibliques (hébreu et grec) que les nestoriens furent appelés à traduire en arabe les œuvres majeures de la science et de la philosophie gréco-romaine. Humaïn al Hishaq, célèbre intellectuel chrétien, animait la « maison de la sagesse » du calife de Bagdad Al Mamoun. Le premier ouvrage d’ophtalmologie écrit en arabe le fut par le chrétien Youhanna Ibn Massawayh, médecin personnel d’Haroun al Rachid.
Ainsi, les chrétiens, utilisés par les califes comme ressources d’appoint pour développer leur civilisation, étaient en fait des « dhimmi », citoyens inférieurs pour lesquels la considération était variable et aléatoire. De nombreux épisodes sanglants marquèrent cette région au fil des décennies, par exemple avec Tamerlan, qui enterra vivants des milliers de chrétiens, ou encore le féroce Sélim 1er et d’autres sultans qui massacrèrent massivement les populations chrétiennes de Mésopotamie occupée.
Dès lors, cette terre qui avait été spirituellement et culturellement rayonnante devint peu à peu, sous domination arabe puis turque, le plus grand champ de ruines de monastères et d’églises, et aussi le plus grand cimetière chrétien du Moyen-Orient, selon l’expression de l’historien jésuite le père J.M. Fiey.
[dreuz-newsletter]
Qui aujourd’hui se souvient du rayonnement pluriséculaire de cette région du Moyen Orient? Les désastres séculairement successifs ont été totalement occultés par une arabisation forcée au temps de la dictature de Saddam Hussein, sous les yeux d’une Europe plus soucieuse de ses alliances commerciales et de ses moyens énergétiques, que des fondements d’anciennes valeurs humanistes et spirituelles aujourd’hui reniées.
La libération de Mossoul par l’armée irakienne aidée par les Américains n’est qu’une étape significative d’un long processus. Celui-ci a été au long des siècles celui de la destruction progressive par l’islam d’une foi et d’une culture préexistantes, selon laquelle l’être humain avait encore une valeur inestimable et où la Paix biblique restait l’horizon d’avenir.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
On devrait leur offrir l’hospitalité en France, mais seulement à ces gens-là…
Les autres…, à renvoyer chez eux, de gré ou de force, car après qu’ils auront « » » »épuré » » » » toutes ces terres des Chrétiens d’Orient, ils nous épureront tous ici et ailleurs…, en commençant par l’Europe…!!!!
Ces gens-là ne sont pas des êtres humains, mais des monstres, en les laissant s’installer partout et proliférer… nous ne sommes pas prêt d’en voir le bout…!!!
Monsieur Abbé Alain René Arbez, toujours present pour nous donner un cours d’histoire vraiment interessant, merci .
Tu as bien raison. Monsieur Abbé Alain René Arbez possède une culture géo-religio-politique exceptionnelle et je dévore ses articles avec plus de plaisir qu’une religieuse*, et Dieu sait si je suis gourmand.
Malgré ses connaissances, il garde les pieds sur terre et c’est cela qui est formidable. On apprend beaucoup, tout en restant très concret.
Et puis, d’une façon générale, tous les auteurs de Dreuz sont formidables !!!!
=====
* de préférence au chocolat
médiatisé depuis 10 ans, mais rien n’a changé…
» ….une Europe plus soucieuse de ses alliances commerciales et de ses moyens énergétiques, que des fondements d’anciennes valeurs humanistes et spirituelles aujourd’hui reniées. »
Tout est dit.
Et certains invoquent ces valeurs humanistes justifiant la venue illégale de ces mahométans qui ne rêvent que d’une chose, prendre la place des juifs et des chrétiens comme ils l’ont fait au cours des siècles passés dans de nombreux pays et qui continuent à le faire !.
Ceux là ne connaissent rien de l’islam et nient l’évidence qui chaque jour se présente à nous..
La seule chose qui réussira a les contenir, c’est la planéité de la terre.
Dommage que lorsqu’ils atteindront les bords de l’abîme, ils n’y chuteront pas.
Nos « ames sensiblesne peuvent apporter leur soutien de partout,ils ont déjà beaucoup à faire pour soutenir et plaindre les gens du hamas et consorts
Le pape, de gauche, s’en fout totalement. Quant aux Européens, beaucoup de pays ne sont plus chrétiens pour bien longtemps. Et dès que la majorité islamo-gauchiste aura pris le pouvoir, nous connaitrons ici les mêmes persécutions.
La Chrétienté vient d’orient , sic on massacre ça tourne en silence honte au Vatican et aux autres pays fwance and co ……………..
Pape, quel pape ?
Pas au courant que l’Eglise catholique avait un pape…
Silence on massacre que fait le Pape ?????????????????????????
Poutine aime les armes a Plasma D.T les mini bombe H ben voila un bau champs de tir ces Mouslims Iran Arabie Saoudite Syrie ils sont enragé ils von aimer
partout où les musulmans sont majoritaires, les juifs, les chrétiens et autres mécréants sont tués ou s’ils ont de la chance bannis; conformément aux préceptes coraniques!
et les zotorités ouest européennes ne veulent surtout pas s’en rendre compte! le pape devrait au moins écouter les évêques orientaux, les présidents leurs ambassadeurs …
Il est vrai que l’Occident a un peu trop mis son nez dans les affaires de ces pays, mais quand ils ne le font pas, ce sont les pays eux-mêmes qui le réclament.
– Ils accusent si l’Occident ne fait rien
– Ils accusent toute ingérence de l’Occident.
Maintenant pour la gestion de nos pays à nous, occidentaux, et bien tout ce qui se passe de mal, n’est que de la faute de nos dirigeants, qui n’ont pas à se soumettre à des peuplades, qui s’entretuent déjà entre elles, qui n’épargnent pas les autres ethnies ou religions, et qui vont poser des bombes un peu partout dans le monde.
Voilà dit succinctement, sans préciser qui fait quoi, dans cette pagaille qui se retrouve partout où se trouvent des arabes musulmans ou non.
Eh bien pour nos pays, ce sont nos Dirigeants qui sont responsables, de ce qui nous arrive ! Leur tâche est de s’occuper de leurs citoyens, et c’est la seule importante obligation qu’ils ont.
Les Droits de l’Homme ?OK ! À condition que l’on commence pas soi-même… Parce que fait-on de nos droits, avec la manière dont sont dirigés nos pays ? Que nos dirigeants se soumettent comme il n’est pas permis, en perdant toute dignité… Pour obtenir quoi ? Un bordel qui ne cesse d’augmenter, d’action en action.
Les Droits de l’Homme que font-ils pour nous ? Quand ils obligent des pays occidentaux déjà en difficulté, à faire preuve de générosité, quand les moyens on ne les a pas pour soi-même ?
Nous papotons beaucoup sur la politique… Mais je crois que si nettoyage il y a à faire, tant que nous sommes encore dans des pays qui ont conservé un brin de démocratie…
Eh bien c’est de commencer à mettre à bas, ces donneurs de leçons. ONG de toutes natures… Ne plus les alimenter.
Plutôt s’occuper de nos pays soi-même, aider mon voisin, d’où qu’il vienne. Mes proches : Bien entendu !
Mais ce qui arrive aux sous donnés à des Organisations, dont on ne sait ce qu’elle fait avec, et même quand on le sait, cela nous semble aberrant… Ces « trucs », il ne faut plus les alimenter.
À commencer par l’ONU, qui prend des décisions pour des peuples qu’elle ne consulte pas ! Où se trouve la démocratie dans ce fonctionnement ?
Je ne vois pas vraiment quoi faire. Je n’ai pas envie de guerre, ni civile, ni autre : Mais charité bien ordonnée, commence par soi-même.
Ce n’est pas une phrase d’égoïste, bien au contraire !
On ne peut aider qui que ce soit, quand déjà nous, sommes à terre !
L’Europe est une utopie… C’est exactement le symbole de la Tour de Babel (pour ce qui n’ont pas de Foi). Pourtant il est flagrant que les résultats ont été écrits aux temps antiques, et par des prophètes qui rarement sont pris en défaut.
Nous ne sommes pas des monstres. Nos cœurs saignent pour les peuples en détresse. Mais cette détresse, ils ne font que la provoquer par des comportements non logiques, sans humanité, et dictés par des Lois barbares.
Quel est le résultat de nos générosités ? Au profit de qui ? Pas de ceux accueillis, qui font tout pour détruire là où on les accueille !
Et le citoyen lambda ? Il vit dans un système non seulement précarisé au maximum, mais en plus, avec une peur continuelle !
Nous n’avons pas à nous ingérer. Ni à les laisser entrer pour nous imposer, chez nous, ces Lois, qui seront toujours auto-destructrices.
Il suffit de regarder le monde et de réfléchir du pourquoi et comment.
À moins que les ONG bisounours attendent de nous, que comme le prescrit le Coran, nous arrivions à aimer le Sacrifice à la sauce Hallah-naise !
Mais nous aimons la vie ! C’est le principe même de l’existence.
Salut Aline1 !!
Que ton post est passionnant (comme toujours d’ailleurs).
Juste une petite rectification. Tu dis : » (…) et bien tout ce qui se passe de mal, n’est que de la faute de nos dirigeants (…) »
Non, ma très chère Aline1. La réalité est celle-ci : tout ce qui se passe de mal, n’est que de la faute ceux qui les mettent au pouvoir depuis 40 ans.
Bonne soirée
Bonsoir Oryx,
Oui bien sur ceux qui votent ont leur responsabilité.
À leur décharge, le choix n’est pas au rendez-vous, et pour ceux qui n’ont que le temps de s’en remettre aux média « mainstream », (et il y en a beaucoup qui n’ont que le temps de travailler), ils cèdent à la propagande.
Pour Mr Macron, il a été vendu tel le produit miraculeux du siècle…
Alors disons que les véritables dirigeants, plus forts même que les Présidents et autres élus au poste suprême, c’est le dit « quatrième pouvoir », qui est le meneur principal manipulateur des esprits dans un pays. Et ceux-là, sont des vendus à des Puissances Internationales.
Bonne soirée,
CQFD !!
La vie est incroyable.
Quand je discute avec des gens, il reconnaissent tous que l’islam martyrise, torture, brûle les églises des chrétiens d’Orient. Quand je leur explique qu’il y a quelques siècles les chrétiens étaient très majoritaires, et que l’islam pouvait exister cependant dans la paix, ils ne le savent en général pas, mais s’en réjouissent. Puis, je leurs explique que l’islam étant maintenant majoritaire en Orient, on assiste à toutes ces horreurs vis-à-vis des chrétiens d’Orient.
Et enfin, pour moi, de conclure : quand l’islam sera majoritaire en france* et en europe* pourquoi veux-tu que l’islam agisse autrement avec nous de ce qu’il fait en Orient ? Pour nos beaux yeux ? Leurs horreurs seront les mêmes PUISQUE L’ON A DÉJÀ L’EXEMPLE SOUS LES YEUX.
Et bien, je constate brusquement indifférence, incroyance que cela puisse arriver, désintéressement.
Comment peut-on être aussi CON et DÉCÉRÉBRÉ ?
Qui a la réponse me la donne, je le couvrirai d’or.
Comme je le disais, la vie est incroyable.
==========
* sans majuscule