L’hystérie des médias américains surtout ces derniers jours concernant la rencontre de Trump avec Poutine à Helsinki a été poussée à son paroxysme. Mais reste à savoir si les Américains les croient.
Même les chroniqueurs québécois les moins influençables du Journal de Montréal (je ne parle pas du politologue gauchiste, Pierre Martin, qui a écrit pas moins de 7 chroniques sur la rencontre d’Helsinki qu’il qualifie de fiasco), sont tombés dans le panneau de cette folie (Lise Ravary, hystérique, Richard Martineau, moqueur, Joseph Facal, plus modéré). On peut lire les commentaires empreints de scepticisme des lecteurs qui les lisent, mais n’avalent pas leurs couleuvres. Seul Mathieu Bock-Côté semble heureusement échapper à cette hystérie.
Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit cette analyse de Joel B. Pollak*, publiée le 20 juillet sur le site de Breitbart.com.
[dreuz-paypal]
***********
Le blues des États «bleus»(1) : Pourquoi l’Amérique déteste CNN
Les Américains n’aiment pas les médias, bien que nous dépendions d’eux pour obtenir des informations. Et les nouvelles sur le câble sont la cible de moqueries depuis au moins une décennie, surtout depuis que Jon Stewart s’en est moqué dans son émission, le Daily Show. Mais le réseau CNN est particulièrement détesté, surtout – mais pas uniquement – par les partisans du président Donald Trump.
L’impopularité de CNN se reflète dans ses cotes d’écoute outrageusement médiocres, mais aussi dans le slogan «CNN est nul !» qui éclate lors des rassemblements pro-Trump.
Pourquoi ce réseau, pionnier de l’information par câble, est-il si détesté?
CNN pourrait argumenter qu’il est victime d’une campagne vicieuse, menée par le président Trump lui-même, qui l’a qualifié de réseau de «fausses nouvelles».
Mais Trump ne serait pas le premier président à critiquer un média d’information. Barack Obama a fait de même avec Fox News, disant à Rolling Stone en 2010 que le réseau était «destructeur pour la croissance à long terme de l’Amérique». Son personnel a également qualifié Fox de réseau de «journalisme d’opinion déguisé en nouvelles».
À l’époque, peu de journalistes et encore moins de Démocrates, ont dénoncé les attaques d’Obama comme étant menaçantes pour la démocratie.
Et la démocratie a survécu – tout comme Fox, qui a prospéré malgré les attaques d’Obama.
La chance de CNN, en revanche, a évolué en sens inverse.
L’une des causes de l’affaiblissement de CNN vient de la concurrence que Fox n’a pas à subir, sous la forme de MSNBC, le réseau ouvertement de gauche qui a vu ses cotes augmenter depuis le début de l’ère Trump.
Dans un environnement politique de plus en plus polarisé, les téléspectateurs son probablement moins intéressés par les nouvelles diffusées par un réseau dont la marque de commerce – du moins théoriquement – est l’objectivité, l’absence supposée de partisanerie et la priorité donnée aux «faits».
La question est de savoir si CNN est réellement fidèle à cette image. De nombreux spectateurs pensent que ce n’est pas le cas.
CNN est perçue comme étant coupable de fausse publicité – à savoir, sa prétention d’être au centre du spectre politique tout en faisant la promotion de l’agenda de la gauche radicale.
Quand le mouvement Black Lives Matter a éclaté, par exemple, CNN a défendu l’idée fausse que Michael Brown avait levé les mains pour se rendre en disant à la police: «Ne tirez pas». Un panel de CNN incluant la conservatrice Margaret Hoover – a contesté cette nouvelle.
Dans la foulée de l’élection présidentielle de 2016, le réseau CNN – peut-être conscient de la perception qu’il était, en fait, de gauche – a embauché de nouveaux panélistes conservateurs, y compris des experts pro-Trump comme Jeffrey Lord.
Lord a été congédié sous des prétextes insignifiants une fois l’élection terminée, laissant derrière lui des supposés Républicains qui ont l’habitude d’approuver la haine de Trump exprimée par leurs adversaires de gauche.
Après la victoire de Trump, CNN est devenu ouvertement hostile à Trump – peut-être, si on en croit la rumeur, dans le but de faire taire les critiques des gauchistes selon lesquelles le réseau l’avait aidé en lui donnant trop de temps d’antenne pendant la présidentielle.
CNN a rapidement dépassé le stade de couverture de l’actualité et s’est mis à l’inventer .
Il a été l’un des premiers réseaux à faire état du «dossier» russe non vérifié concernant Trump, qui avait servi de base à la surveillance des associés de Trump par l’Administration Obama pendant la campagne.
C’est là que CNN aurait commencé à travailler avec l’ancien chef des services de renseignement d’Obama, John Brennan, l’un des «Trump-haters» les plus détraqués s’exprimant sur Twitter.
Depuis lors, la couverture de CNN est menée par l’idée que Trump devrait être, ou est, sur le point d’être démis de ses fonctions.
À cette fin, par exemple, le réseau a couvert la star du porno, Stormy Daniels, comme si son procès contre Trump était plus important que les discussions concernant les armes nucléaires de la Corée du Nord.
Cette semaine, Brian Stelter de CNN, animateur de l’émission Reliable Sources, a défendu des journalistes américains à Helsinki qui ont interrogé Trump et le président russe Vladimir Poutine sur les élections de 2016 tout en faisant fi des questions de politique étrangère. Le prédécesseur de Stelter, Howard Kurtz (il est maintenant avec Fox News), a pris l’exemple de cette émission pour critiquer la presse. Aujourd’hui, l’émission demeure le mégaphone hystérique anti-Trump de CNN.
Cette hystérie a un effet néfaste sur la politique américaine et sur l’image de l’Amérique à l’étranger. Dans de nombreux pays, CNN est une source majeure de nouvelles internationales et de nouvelles concernant les États-Unis. Il présente une image fortement biaisée contre l’Administration Trump.
CNN aurait pu choisir une autre voie. Confronté aux accusations de partialité et de «fausses nouvelles» de Trump, il aurait pu montrer que le président a tort en fournissant une couverture plus précise des informations et une opinion plus équilibrée.
Au lieu de cela, il a choisi de devenir un acteur du combat partisan, tout en prétendant qu’il représentait la vérité objective.
Cette attitude ambivalente – et, en fin de compte, frauduleuse – résume bien le problème des médias d’information en général.
CNN confond les attaques contre Trump avec la défense du journalisme. C’est la raison pour laquelle les Américains changent de poste.
[dreuz-newsletter]
Reproduction autorisée avec la mention suivante : tradition et adaptation © Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
* Joel B. Pollak est rédacteur en chef principal chez Breitbart News. Il est lauréat du prix Robert Novak Journalism Alumni Fellowship. Il est également le co-auteur de «How Trump Won: The Inside Story of a Revolution», disponible chez Les Éditions Regnery basées à Washington, DC.
(1) Les États «bleus» sont les États américains acquis aux Démocrates.
Source:
https://www.breitbart.com/big-journalism/2018/07/20/blue-state-blues-why-america-hates-cnn/
Ils doivent être tout simplement moins bêtes que leurs collègues « d’Outre-Atlantique » qui gobent tout ce qui sort de BFmacrotte, et autres adorateurs.
Les medias et les USA c’est maintenant #walkaway
pourquoi les gens ne lisent plus la presse écrite aux ordres? pourquoi les gens s’abonnent de plus en plus aux sites de réinformation?
les médias sont contaminé … pas juste au USA mais partout …. les gens commence à réaliser les mensonges et encore une fois le Pays qui instaure le changement sont les USA qui nous enseignent la corruption journalistique a assez durer …. les gens regarde moins les médias car la confiance est ébranlé car tout les frasques sexuel ( viols ) de clinton et les magouilles de obama sont passé sous silence
C.est pour cela que je ne lis plus la presse française . J.etais abonné 30 ans a l.express .
Super journal pour son objectivité . Il est passé à gauche et surtout ces putains de journalistes ne font plus du journalisme et ensuite on est se fait une idée duFAIT . Non ils nous disent ces gauchistes NOUS SOMME LA VÉRITÉ et vous avez pas à réfléchir .
Messieurs les journalistes français je vous dis le mot de CAMBRONNE . JE VOUS EMMERDE !
C’est normal de se méfier des média qui mentent et agissent comme un parti politique qui a pour rengaine le déni de l’évidence. Bref méfions-nous du socialisme. C’est aussi nuisible que l’islamisme. D’ailleurs les deux font la paire.
J’ai une telle rage envers les médias.
CNN, si elle a encore des adeptes aujourd’hui – Je compte sur le temps de la raison. Car la raison finit toujours par revenir…Mais il faudrait qu’elle se dépêche aujourd’hui.
Et tous ces organismes de désinformation, non pas parce qu’elles auraient des idéaux, mais la seule réalité qui me saute au visage, c’est que ces gens au final, que cherchent t-il ? Sinon de faire marcher leur infâme business…Et pour cela qu’y a-t-il de mieux ?
Et bien provoquer des conflits, des clivages et même des guerres. Cela ne les effraie pas, bien au contraire, puisque cela va remplir leur bourse !
Qu’ils aillent au Diable et Vive Trump – Vive Bibi !
Les deux dirigeants du monde qui voient les réalités avec un regard clairvoyants.
Oui Trump est le premier president Americain qui utilise directement les medias sociaux avec twitter facebook etc…et qui n’utilise pas de speech writer.
Contrairement a ce qui a été reporté par les medias ils n’a pas hérité une fortune familiale, juste des dettes qu’il utilise comme « tax credit », il n’est pas non plus une personne illettrée en économie, au contraire, dans son discour d’acceptance de la nomination Républicaine, il a promis en premier de rétablir le Glass-Steagall, ce qui est logique pour un diplomé en commerce avec un major dans la banque, autre chose qui n’a pas été reportée par les medias il est un cadet distingué de West Point Military Collège, l’équivalent de St Cyr, raison pour laquelle le général le plus réputé de cette école a décidé de sortir de sa retraite pour servir comme chef de la défense.
@Francois Humbert,
Je ne pense pas être une idiote, et après toutes les préventions contre Trump venant des démocrates, je pense que n’importe quel imbécile, même ne maîtrisant pas l’anglais, peut s’apercevoir que Trump est un personnage tout à fait rationnel.
Bien sur, il a son caractère, et celui-ci n’entre pas dans le moule hypocrite que la politique exerce… Alors faire fi de médias qui ne lui veulent pas de bien, n’est pas quelque chose d’ahurissant – au contraire, c’est tout à fait malin de profiter du net, pour mettre de côté ces malfaisants, en plus, ayant vu Trump à la télévision dans des émissions divertissantes, cela correspond à son caractère très taquin. Que l’on retrouve souvent sur ses tweets.
Maintenant si pour un Président être taquin est une tare… Alors les m’as-tu vu de Hollywood qui semblent s’être réunis en meute pour l’abattre, devraient plus que d’autres comprendre les manques éventuels de respect du protocole.
Ce n’est pas ces gens-là vu la vie dissolue, entre luxure et luxe, se mariant entre eux, sans cesse au point où j’en arrive à me demander si des jeunes pouvant être frère et sœur, sans le savoir, ne commettraient pas des incestes involontaires… Ce qui pourrait être largement possible…
Alors vraiment, ce n’est pas cette classe, médias compris (ils marchent main dans la main) qui est digne de donner des leçons à quiconque.
On peut accepter leur débordement souvent faramineux, mais alors qu’ils restent dans leurs fonctions et qu’ils ne se mêlent pas de politique, sinon nous pouvons avoir des tonnes de reproches à leur faire… Jusqu’à l’exagération impressionnante de leurs revenus. Ils ont assez empli de tabloïd, pour que cela soit facile de leur rappeler leurs mœurs plus que douteuses. Et leur immense richesse qu’ils pourraient plus facilement partager, que ceux à qui ils en donnent la leçon.
Qu’ils continuent ainsi, et nous irons à la pêche ressortir toutes les frasques de ces polichinelles… Et vu qu’il n’y a pas eu prescriptions pour celles supposées de Trump, on fera de même pour eux…
Et vogue la galère !
Tout ã fait d’accords.