Installées depuis plusieurs années, deux croix érigées en haut du Pic Carlit et du Cambre d’Aze, dans les Pyrénées-Orientales, ont été sciées et jetées dans le vide dans la semaine.
Une atteinte à la culture locale. C’est en substance les réactions de certains responsables religieux et politiques après que les croix catholiques implantées en haut du Pic Carlit et du Cambre d’Aze ont été détruites, en milieu de semaine. L’érection de croix catholiques sur les sommets des montagnes des Pyrénées-Orientales est pourtant une tradition locale : 25 000 pèlerins viennent par exemple chaque année au pied de la croix située au sommet du Canigou, la montagne sacrée des Catalans, rappelle le journal local L’Indépendant.
[dreuz-paypal]
Une tradition locale
Depuis quelques années, d’autres sommets catalans ont vu s’ériger de telles croix. Une croix catholique de 1m 80 de haut a ainsi été transportée au sommet du Carlit, le point culminant du département, par hélicoptère, et a été érigé par des militaires de l’armée française en 2015 rappelle France Bleu Roussillon. Et d’autres ont fleuri, comme celles situées en haut du Cambre d’Aze ou au Roc blanc, près de l’Ariège.
Ces actes de vandalisme ont choqué dans la communauté catholique locale. Monseigneur Norbert Turini, l’évêque de Perpignan-Elne, demande dans un communiqué en date du 26 juillet « qui va demander pardon aux catholiques et plus largement à tous les chrétiens qui reconnaissent dans la Croix le symbole de leur foi ? » Reconnaissant le principe de laïcité et la loi de 1905, il rappelle toutefois que la « tradition de planter des croix au sommet de nos montagnes, est très ancienne, et pas seulement en pays catalan ».
Dans un autre communiqué, François Calvet, le sénateur LR des Pyrénées-Orientales, évoque aussi le poids de la tradition dans cette pratique et « condamne fermement ces actes ». « Les croix apposées sur certains de nos sommets, représentant, pour nous Catalans, prioritairement, une tradition, une culture. (…) Je suis choqué que l’on puisse remettre en cause, au nom de la laïcité et de la loi de 1905, l’installation de croix sur des lieux emblématiques de nos Pyrénées », a-t-il indiqué. Les auteurs de ces dégradations n’ont toujours pas été retrouvés.
[dreuz-newsletter]
Source : Valeursactuelles
Je pense que de gentils connards partisans « laïques » du voile islamique sont à l’origine de ce grand acte révolutionnaire !
je pense plutôt a des bons a rien de musulmans
Tout à fait d’accord avec vous : que François Calvet, le sénateur LR des Pyrénées-Orientales, s’empresse d’attribuer ces vandalismes à la laïcité «… Je suis choqué que l’on puisse remettre en cause, au nom de la laïcité et de la loi de 1905, l’installation de croix sur des lieux emblématiques de nos Pyrénées » pour passer SOUS SILENCE l’islam conquérant, tient de la trahison et de la tradition des élus français et occidentaux!
Non non Alain Finie , ce sont peut-être des connards de gauchos très socialos qui ont perpétré cet « acte héroïque » mais , ces mêmes connards vont vous rétorquer que le voile islamique , bah , c’est pas dangereux pour la République !
Pour fusiller toutes ces saloperies à la Libération il va falloir du temps !
Rien ne prouve qu’il s’agisse de musulmans. Ça ressemble beaucoup à l’œuvre une bande de saletés de laïcards radicalisés, genre gauchos pourris, ONG, no border, féminazis, progressistes et emmerdeurs-pour-tous, soit exactement les mêmes abrutis qui éprouvent du plaisir à faire disparaître les crèches de Noël.
J’ai d’ailleurs remarqué que certains journafiottes de la médiagauchosphère française ne disent plus « 1500 ans avant JC » : À la place, ils disent « moins 1500 », comme par exemple « La grotte de Lascaux c’est moins 15 000, la grotte de Chauvet c’est moins 25 000 ».
Pauvre France …
Mais qui pousse ces « saletés de laïcards radicalisés » ??? Réfléchissez en toute honneteté,Rico, et concluez !!!
Ou encore ils disent « 1500 ans avant notre ère »
non pas des muzz, ils sont trop fainéants pour y aller, mais des connards athées genre les tarés qui font supprimer les croix et les crèches partout!, dans les montagnes, je n’ai jamais croisé de muzz en train de crapahuter à dos!
gilbert, parce que vous croyez qu' » ils » vont le faire devant vous ??? comme vandaliser des églises ???? allons …. un peu de clairvoyance et plus de Réactions !!!
@orane : je crois quand même que ce sont des musulmans qui détestent la religion catholique qui font le coup …. franchement les cocos ont toujours existé (on a le droit d’être de gauche) mais on a jamais vu de tels actes de vandalisme que depuis quelques années !
Evident. Ce qui devrait consoler c’est que ces gentils connards partisans
« laïques » du voile islamique subiront eux aussi lorsque les temps seront venus, le traitement réservé aux dhimmis.
Si ces croix ont été érigées par des chrétiens catholiques, c’est non seulement une insulte à leur égard mais également une insulte à tous les chrétiens protestants, orthodoxes, évangéliques, bref TOUS ceux qui revendiquent le nom de chrétien ! C’est très grave et nous rappelle que cela fait partie de la volonté de certains de détruire notre civilisation judéo-chrétienne. Il est grand temps de relever la tête et de nous défendre !
Ces « certains » dont la volonté est de détruire notre civilisation judéo-chrétienne , ne sont que des ordures khollabobo et khollabobonnes qui ne désirent que laisser la place aux mahométans !
Á fusiller , vous dis-je !
Jecrie, si vous y allez, je vous suis. Dites moi quand, il n’est peut-être pas encore tard.
@liliane : je ne suis plus croyante mais je me sens offensée par de tels actes car c’est mon pays qu’on vandalise c’est notre culture qu’on salit …. et on n’en parle jamais aux 20 h ! Essayons de vandaliser une mosquée chez eux et vous verrez comme ils nous le feront payer ! Ces gens là ne nous aiment pas mais veulent quand même rester chez nous ! Ras le bol !
Je suis croyante et cela me fait mal, très mal, que l’on s’attaque aux symboles chrétiens. J’appelle cela du blasphème.
Même si pour moi, ces traditions ne sont que folkloriques , je les trouvent très belles, je suppose au nom de la laicité tout comme les croix des Pyrénées, il faudrait scier les croix le long des routes du Québec et la croix du mont -royal!
Mais par contre il faut RESPECTER ET SE SOUMÈTRES aux traditions musulmanes!???
« Celui qui efface sont passé, n`a pas d`avenir!« , je crois que c`est d`Orwell, 1984.
Contrairement aux musulmans, qui n`ont jamais eux d`avenir, puis qu`ils sont resté dans le passé… très,très taré et reculé!
chaque jours la folie les dévore un peu plus, ils sont de plus en plus sûrs de leur impunité au service d’une paix et d’une justice par un immonde verdâtre transformant la pensée humaine en arme de destruction du droit à la dignité pour l’humanité.
Ils font le rêve d’un monde unique où l’esclavage sera la règle et la pédophilie la culture. Leur statut d’ennemi de l’humanité se précise, ces pauvres hectoplasmes auto-incarnés ne savent pas qu’ils sont morts. Ils sont devenus tellement c.ns qu’ils n’en peuvent plus.
Ce doivent être des placards des gens de gauche, des pro islam voire des musulmans. Des chrétiens ne peuvent faire cela !
Qu’on commence par « scier » quelques minarets. On verra la réaction.
Shirah, dégourdis comme ils le sont, ces « scieurs de minarets » se feront prendre; mais je suis d’accord avec vous….. complètement !!!
Et si l’on rendait aux croix leur vocation première: y crucifier tous les connards extrémistes musulmans ou tenants d’un laïcisme à sens unique, c’est à dire tourné vers La Mecque ? De préférence la tête en bas, comme St Pierre; ça permettrait de voir sous les burkahs des mousmés célestes qui les attendent au Paradis d’Allah.
« mousmés » – Encore cette lamentable confusion?!!
Mousmé, c’est japonais, et c’est charmant!
Dieu qu’il faut être con pour se livrer à des saccages pareils ! mais, il nous faudrait sans doute déchoir et commencer de se livrer à des quelques dégâts sur des édifices musulmans puisque les instances judiciaires françaises ne font rien, même elles ne mouftent pas trop quand on égorge un prêtre pendant la messe……
ra le bol !!!!!!!!!!! action
pour info stop aux blablas OUI ACTION
Pour certains, la connerie n’a plus de limite…non je ne pense pas à Macron…quoique !
C`est pas le Micron qui a desire les avoire pres de lui en vacance??
je suis choqué et écoeuré qu’ ils détruisent (les muzz) NOS symboles chrétiens .
la première phrase de la marsaillaise est : AUX ARMES CITOYENS ……..BORDEL !
il fallait lire , bien sur « Marseillaise » …..OUPS !
C’est devenu obsessionnel de faire tomber les croix mais comme on ne sait pas qui a fait le coup, c’est difficile de jeter l’opprobre sans preuve ! Mais si on procède par élimination, il reste les muzz ou les gauchiasses…ou peut-être quelques débiles agacés par les pèlerinages dans leurs cantons ?