Gilles-William Goldnadel aborde la question des récupérations politiques de la victoire de l’équipe de France par l’extrême gauche antiraciste.
Il est désormais définitivement acquis aux débats que la Coupe du monde de football remportée par la France ne profitera pas à son président de la République. On le savait déjà , mais l’affaire Benalla le confirme sans grande aménité. Ce qui pourrait sauver néanmoins l’intéressé pour l’heure toujours mutique, sans doute moins par esprit de grandeur hautaine que par crainte d’être contraint à des contrevérités aussitôt démenties, n’est pas le sacrifice de quelques fusibles mais quelque chose de bien plus irrésistible: le mois d’août. Il n’y a rien de plus fort en France républicaine que Thermidor suivi de Fructidor. Rien de plus accompli pour engendrer l’oubli. D’ici là , Jupiter aux pieds de plus en plus petits, qui a réussi à unifier la droite dure jusqu’à la gauche extrême par sa politique en même temps de droite en économie et de gauche en société peut valablement escompter une autre actualité d’ici à la rentrée. Un autre clou qui chasserait ce vilain clou qui pourrait néanmoins blesser son petit pied.
En attendant, retour sur les lendemains qui déchantent après cette Coupe enchantée.
[dreuz-paypal]
Dans ma précédente chronique, j’avais écrit que ce n’était pas la victoire de la France multiculturelle mais de la France multicolore. Je craignais néanmoins en troisième mi-temps, les manifestations volubiles des racialistes prétendument antiracistes. Je voyais comme premier signe funeste celui de Yassine Belatar, chouchou du président, qui s’était livré à une comptabilité d’apothicaire pour célébrer la victoire immigrée. Ce mauvais remake du «black-blanc-beur» de 1998, ne nous a pas été épargné, ainsi qu’on le verra, mais ce navet n’a pas pour autant réussi à gâcher l’esprit unitaire de la fête.
Pour certains médias du service public toujours autant déterminés idéologiquement à présenter le vivre ensemble harmonieux comme un village Potemkine, ces violences-là , n’étaient pas présentables.
Pas davantage que les crétins qui, à Paris comme en province, ont voulu l’abîmer par leur violence extrême, contre les hommes, contre les femmes, contre les biens. Le pire aura tout de même été évité, en dépit des commentaires, parfois apocalyptiques à l’excès, des grincheux de service.
Il n’en demeure pas moins que pour certains médias du service public toujours autant déterminés idéologiquement à présenter le vivre ensemble harmonieux comme un village Potemkine merveilleux, ces violences-là , pour être circonscrites, n’étaient pas présentables. Au sens littéral.
C’est dans cet esprit de censure caractérisée, que la chaîne d’État FR3 a cru devoir, chose aussi exceptionnelle qu’invraisemblable, interrompre un journaliste insuffisamment extatique. Comme mon lecteur me sait assez prévenu à l’encontre de l’audiovisuel de service public privatisé par la gauche, je me contenterai de reproduire sans plus de commentaires le communiqué de Force Ouvrière TV, moins prévenu que moi, laissant chacun à son jugement et le CSA à son déni:
«Un journaliste de la rédaction s’apprête à intervenir en direct dans le journal de la terrasse Publicis qui surplombe la place des Champs-Élysées. Il est un peu plus de minuit et le journaliste décrit la situation qui se déroule sous ses yeux: la fête devait se prolonger une bonne partie de la nuit mais elle a dégénéré et est désormais finie. Le Drugstore et de nombreux magasins ont été pillés. Les Champs-Élysées et l’Étoile sont désormais évacuées, quadrillées par les CRS et baignées dans les effluves de gaz lacrymogènes qui rendent l’air irrespirable, y compris sur la terrasse au sommet de l’immeuble d’où se tient le direct… On n’en saura pas plus. Au bout de 40 secondes, le direct est coupé sans plus d’explications sur décision de la rédactrice en chef.
L’explication n’a été donnée que le lendemain au journaliste: son direct a été interrompu parce qu’il a exagéré l’ampleur des violences et qu’il aurait dû évoquer «l’atmosphère de liesse…» qui n’existait plus depuis près de 2 heures!
On peut toujours discuter de la pertinence ou de l’angle d’un papier, les conférences critiques sont là pour ça.
Mais interrompre volontairement un direct est un acte grave réservé aux circonstances exceptionnelles ou aux cas de force majeure.
Cette interruption intempestive est d’autant plus incompréhensible que le journaliste n’a fait que son métier: décrire une réalité certes déplaisante- qui a été largement rapportée et développée dans la presse du lendemain.…» ( Un extrait télévisé du reportage censuré est annexé au communiqué de FO et a été diffusé par LaFranceLibreTv)
Certains, en France, se sont laissés à la même pente dangereuse de la dilection obsessionnelle pour l’altérité.
Abordons à présent l’aspect délibérément racialiste de certains commentaires victorieux.
Survolons vite les États-Unis, désormais médiatiquement ravagés par l’idéologie d’extrême gauche faussement antiraciste mais authentiquement anti-blanche. On citera le New Yorker: «l’équipe de football nationale française… est entièrement dépendante pour sa grandeur de l’immigration, de ces choses extraordinaires que seule une civilisation cosmopolite peut accomplir»
Un animateur du Daily Show, Trevor Noah a répété par deux fois, extatique: «l’Afrique a gagné la coupe du monde!» Quant à Rokhaya Diallo qui semble ces derniers temps dérivé sinon divagué vers d’étranges rivages, celle-ci a cru devoir vanter dans le Washington Post «l’excellence noire».
On sera moins surpris d’apprendre que la chaîne qatarie Al-Jazzira s’est livrée au même exercice comptable que Yassine Belatar «19 des 23 joueurs de l’équipe sont des enfants d’immigrés».
Dans le même esprit compulsif, Marwann Muhammad, ancien responsable du Collectif contre l’islamophobie (CCIF) écrivait notamment: «Félicitations pour avoir gagné la Coupe du monde. 80 % de votre équipe est africaine… 50 % de votre équipe est musulmane… Africains et musulmans vous ont obtenu la Coupe du monde, maintenant rendez-leur justice.»
Ainsi certains, en France, se sont laissés à la même pente dangereuse de la dilection obsessionnelle pour l’altérité. C’est ainsi que Le Monde, tout en se fondant manifestement sur la composition chromatique et patronymique de l’équipe nationale écrivait étrangement: «Ce moment de bonheur collectif apporte aussi un cinglant démenti aux théoriciens rances d’une obsession nationale fondée sur le nom de famille ou la couleur de peau». Comprenne qui pourra.
Pour ne pas être en reste, son collaborateur Abel Mestre, dans le même esprit chromatique et photo de Pogba à l’appui twittait ainsi: «on dédicace cette victoire à Renaud Camus, Rivarol, F de souche et à toute la fachosphère»
Valeurs Actuelles signalait également cette délicate saillie d’un certain Christophe Conte, ancien journaliste au Inrocks et chroniqueur sur France Culture ainsi qu’on s’en convaincra aisément:
«Alors Renaud Camus pas trop mal au cul?»
C’est ici que l’on voit que ce racisme antiraciste incarne la perversion intellectuelle en train de saper les fondements mêmes de la société occidentale.
Mais la palme du racisme antiraciste sera décernée sans conteste à la Licra de Paris: dans un message diffusé sur Facebook et intitulé «le colonialisme vu sous un autre jour» la Ligue critique «une équipe croate dramatiquement uniforme». Autrement dit trop blanche.
C’est ici que l’on voit que ce racisme antiraciste incarne la perversion intellectuelle en train de saper les fondements mêmes de la société occidentale.
Il suffit pour le prouver de renvoyer à ces expéditeurs leur message obsessionnel.
Que dirait en effet la Licra de Paris ou le chroniqueur scabreux et homophobe de France Culture si quelqu’un se hasardait à se demander stupidement si un petit pays de 4 millions d’habitants comme la Croatie n’avait pas réussi à se hisser en finale en raison de son homogénéité?
Que répondraient Delphine Ernotte ou Françoise Nyssen si quelqu’un leur faisait observer qu’il est tout aussi raciste de prétendre, comme elles le font, qu’il y a trop de blancs à la télévision nationale que trop de noirs dans l’équipe de France de football?
Jusqu’à quand cette perversion de s’octroyer avec jubilation la licence de comptabiliser les immigrés en équipe de France mais de l’interdire dans les prisons sous peine de s’y retrouver?
L’obsession de la comptabilisation sélective est une dangereuse et cruelle perversion. Certains Français pourraient être tentés, à suivre cette pente maléfique, de préférer la sérénité et la sécurité à des victoires sportives aux lendemains qui déchantent.
Fort heureusement, la grande majorité des Français ont préféré ne voir que des Français fabuleux sous des maillots dont la seule couleur était bleue.
[dreuz-newsletter]
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gilles-William Goldnadel. Publié avec l’aimable autorisation du Figaro Vox.
Tout est dit et bien dit. Bravo Mr Goldnadel.
Chiche, une équipe de France 2022 entièrement blanche et on verra le résultat.
Les tarés resteront toujours tarés.
Et à tous ces tarés qui voudraient nous faire croire que la victoire de l’EDF de foot est due à ses éléments africains et musulmans, je réponds que l’écrasante majorité du staff, à commencer par Didier Deschamps himself, est blanche de chez blanche, française de souche de chez française de souche.
Tiens, un peu comme ce qui se passait au temps des colonies françaises : sans Blancs de tradition judéo-chrétienne, rien de bon ne sort de pays africains et/ou musulmans.
Ça vous va, les antiracistes de pacotille ?
Perso je vois une équipe de la petite Croatie arrivée en finale contre la grande France avec un jeu très attractif et une équipe soudée …
et pourquoi donc des équipes de petits pays africains sont restées loin derrière malgré le nombre de noirs et musulmans qui les composent à 100% ?
Monsieur Eric Zemmour où vous êtes ???
A l’aide svp
M. Goldnadel, ouvrez les yeux. Non seulement l’équipe des Bleus se veut le reflet -et l’espérance!- des « quartiers sensibles », mais l’équipe des Bleuets (moins de 19 ans) comporte 3 joueurs blancs, 4 joueurs d’origine arabe et 13 joueurs d’origine africaine. Cette équipe est-elle la future équipe des Bleus?
On peut rêver.
Ne soyons pas racistes ce n’est pas glorieux mais constatons quand même que ces mêmes petits joueurs en herbe africains étaient tous formés par des blancs sinon ces mêmes jeunes continueraient sûrement à taper dans des cailloux en guise de ballons…. mais bien sûr les gauchistes ne le reconnaîtront jamais !
Vous savez, il est difficile de cesser de se battre à coups de sagaies entre tribus.
Le tort du « colon » c’est leur avoir montré qu’il y avait d’autres moyens pour trucider son voisin.
«Félicitations pour avoir gagné la Coupe du monde. 80% de votre équipe est africaine… 50% de votre équipe est musulmane… Africains et musulmans vous ont obtenu la Coupe du monde, maintenant rendez-leur justice.»
… dixit Marwann Muhammad, ancien responsable du CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie)
🙂
Alors si, comme il dit, les Africains et les musulmans sont si excellents, comment se fait-il que l’on aie pas eu une finale Sénégal-Tunisie ? ou Mali-Niger ? Ou Maroc-Angola ? Ce sont les meilleurs, ou pas ??
Je suppose qu’il y avait des blancs racistes à la tête de ces pays…
Perso je suis d’une époque où le ligne d’attaque de l’EDF était composée, certes de joueurs blancs, mais ces joueurs s’appelait Ujlaki, Cisowski, Wieneski et le meilleur : Kopazewski.
Bien sûr il y avait aussi Vincent mais je crois qu’il était d’origine belge.
Alors de nos joueurs soient verts, rouges, noirs, blancs ou de toute autres couleurs et origines peu importe pourvu qu’ils gagnent.
Dernier point je préfère et de loin le Rugby même si ce sport a pris une mauvaise direction.
Oui hélas, mais l’argent …….
@azoi,
Ces dernières années le clivage entre les différentes communautés est pour ma part apparu presque d’un coup.
J’ai attribué la faute à Dieudonné qui bien entendu en est responsable en grande partie.
Puis, nous ne pouvions être aveugles aux nouvelles exigences insupportables pour toute république : les prières de rues et les demandes incessantes d’aménagements particuliers.
Et puis ma réflexion s’est approfondie : J’ai regardé en arrière, et des petits faits s’accumulant les uns aux autres me sont apparus, et en y réfléchissant bien, mes souvenirs m’amenaient à m’apercevoir, qu’à chaque fois que des personnalités d’origine maghrébines arrivaient au pinacle, les réactions de cette communauté devenaient alors fanfaronnes et présomptueuses, rappelaient leurs origines en faisant fi du pays qui les abritait et leur victoire devenaient alors plus importante pour la communauté que leur relation à la France.
Cela a commencé avec le succès de Jamel Debbouzze. Et il faut reconnaître que les personnalités politiques françaises n’étaient pas les dernières à montrer une admiration presque identique à celle qui l’on montre à un enfant qui vient de réussir quelque chose de nouveau.
Ensuite il y a eu Zidane, ce charmant garçon qui lui, restait lui-même, cependant, au-delà de sa personne, on a eu l’impression que tous les maghrébins prenaient une revanche, dont on ne se doutait pas qu’ils en avaient besoin… Et là aussi, et parce qu’il le méritait, nous avons tous admiré Zidane.
Seulement nous, c’était sans arrière-pensée. Zidane était notre champion, mais pourtant bien malgré lui, il a embrasé les jeunes de banlieues qui ne se sentaient plus. Qui prenaient de plus en plus d’arrogance.
Je ne parle pas de fierté. Car cela aurait été légitime… Mais non, c’était une arrogance belliqueuse qui se retournait contre la France.
Et puis est arrivée Dieudonné, dont les Pouvoirs aujourd’hui encore, ne se rendent pas compte, jusqu’à quel point il a divisé la France. Il s’en est pris aux juifs, certes… Mais il a réveillé toutes les rancunes (valables ou non) des musulmans et des noirs.
Quant à la télé : des acteurs ou autres, multiculturels avaient le vent en poupe…. Il y en a eu pas mal, ceux-ci dans un premier temps, prenaient leur succès, comme c’était pris auparavant, par exemple Henri Salvador. Jusqu’à aujourd’hui, Je n’ai jamais pensé à Henri Salvador, comme autrement que français – Et bien très peu de temps après, on apprenait que ceux-ci, soutenaient les Indigènes de la République, avaient été photographiés alors qu’ils faisaient la quenelle, et d’autres intermèdes de ce genre qui clivait toujours…
Et c’est ainsi de plus en plus.
J’adorais Omar Sy et son succès m’a fait un immense plaisir. Je ne pensais pas un instant à ses origines. Il était si sympathique, participait aux émissions d’Arthur où il excellait, bon enfant, avec son rire si communicatif…
Eh bien, lui aussi a été contaminé, et je ne me rappelle plus à quelle occasion, il s’est révélé agressif, avec un discours proche de tous ces jeunes qui pensent en avoir à découdre avec la France.
Ne pas oublier : L’élection d’Obama qui a exaspéré ce sentiment à travers le monde, et bien sur en France.
Alors j’ai compris et c’était facile à vérifier que ces personnes plus elles réussissent et moins elles désirent s’intégrer. Leurs origines même anciennes prennent le pas sur leur identité présente, et en quelque sorte pour les plus belliqueux, ils deviennent une cinquième colonne.
Ce comportement ne se retrouve dans aucune communauté. Un juif qui réussit en France, c’est pour la France qu’il en est fier et pour tous les juifs en France tout autant.
C’est ce qui s’est passé tout dernièrement pour la Victoire des Bleus. L’allégresse et la liesse étaient générales. Il a fallu ces actes de dégradations et d’attaques dans un quartier de prestige, pour que les nuances, venant de l’ensemble des Français, commencent à se faire jour. Ce n’est pas du racisme, ces réactions alors, deviennent légitimes.
Et en plus comme il est dit dans ce très bon article de Mr Goldnadel, cela ne vient pas que de nous, puisque jusqu’aux associations antiracistes, les différences multiculturelles au sein de l’équipe, sont notées et même proclamées avec une fierté qui n’est pas de mise dans de tels organismes.
Tout ceci, ne peut participer à réunir un pays, bien au contraire, les différences sont sans cesse pointées, par ceux-là même, qui les dénoncent.
Aline1: tout cela ce finiras par une guerre civile reste a savoir si les indigènes ns seront pas plus nombreux que nous?? attendus qu’ils sont dans toutes les institutions dites militaire ou de sécurité!! a bon entendeur!!
triste constat!
C’est toujours un plaisir de lire vos argumentaires monsieur Goldnadel. Ce serait intéressant, je pense, de connaître la composition chromatique et patronymique des médecins, ingénieurs, entrepreneurs, avocats, industriels etc…. mais je suppose que cela relève d’un mauvais esprit. J’oubliais que ce sont les Bleus qui font avancer le pays.
*************
Ce comportement ne se retrouve dans aucune communauté. Un juif qui réussit en France, c’est pour la France qu’il en est fier et pour tous les juifs en France tout autant.
*************
Ho que cela est vrai !!!
Quand demande a un juif quelle est sa nationalité ? : Il me la donne (française par exemple)
Sa religion ? Juive, bien évidemment !
En quoi croit il le plus ? En l’homme me répond il.
***
Les mêmes questions a un arabe ou un africain du nord….
Il vous répondra:
Arabe
Musulman
Dieu
********
Devinez avec qui je souhaite vivre ?
Je ne sais, Monsieur, si le genre d’obsession « chromatique » qui fait
l’objet de votre article, ce jour, nécessite des soins particuliers.
En tout cas, elle occupe bien des esprits. Pas le mien.
Permettez que je vous conte une anecdote.
Un soir, alors que mon père venait de terminer, plus tôt que
prévu, un accouchement, je m’entendis appeler: « Viens! On
file à Quimper (peut-être était-ce à Brest…) voir une équipe
sportive américaine!
A sept ou huit ans, j’étais toujours partante pour aller voir
un veau nouveau-né, chercher des staurotides, de la pechblende,
de l’apatite… Mais voir un match ? Mon père n’était pas sportif.
Moi, je nageais. Sans plus.
Nous arrivâmes. Le match était commencé.
Je vis, émerveillée, de grands sportifs sauter, avec une souplesse
et une adresse formidables, pour mettre un ballon dans une sorte
de filet.
J’avais eu le privilège de voir les Harlem Globe Trotters!
La fameuse équipe américaine…
Hé alors, Saskia ?
Cela a-t-il fait que le monde soit plus grand ?
Des monstres qui mesurent bien plus que la norme et qui jouent à la ba-balle apportent il quoique que ce soit a leurs congénères comme le font les infirmières, les pompiers, ou les forces de l’ordre ?????
Etre black n’est ni une tare, ni un avantage; C’est juste un peu plus de mélanine en surface et ce n’est pas ca qui fait un homme.
***
Toussaint Louverture était un type de bien
Hitler la honte de l’humanité !
***
Youssouf Fofana a été la honte de la négritude
Le professeur Jacques Monod un prix Nobel
Je l’ai déjà dit , malheureusement ……….
La FRANCE est dans un » CASUS BELLI » ………..
C’est pour bientôt !
ça c’est de la certitude …………….
Quelle est la première phrase de la MARSEILLAISE ????????????????
Ca rappelle un film US : »Les blancs ne savent pas tirer » qui parlait convenablement du basket et qui devait faire beaucoup rire Mme Clinton et ses semblables de la haute et son glorieux et famélique époux.
On peut imaginer que tous ces beaux mâles d’origine africaine ont reçu des demandes des loges maçonniques parisiennes qui feront de ces grands garçons gourmands des experts en tirage au cul pour élargir le sociétal culturel au delà du 16 ièm arrondissement féminin qui n’a qu’un phrase explicative : « le serpent nous a trompée »..