Dans un tweet écrit en majuscules (en langage internet, les majuscules servent à CRIER), le Président Trump a sifflé la fin de la récré au dirigeant criminel iranien que les médias s’obstinent à présenter comme modéré. Modérément terroriste sans doute.
To Iranian President Rouhani: NEVER, EVER THREATEN THE UNITED STATES AGAIN OR YOU WILL SUFFER CONSEQUENCES THE LIKES OF WHICH FEW THROUGHOUT HISTORY HAVE EVER SUFFERED BEFORE. WE ARE NO LONGER A COUNTRY THAT WILL STAND FOR YOUR DEMENTED WORDS OF VIOLENCE & DEATH. BE CAUTIOUS!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) July 23, 2018
Au président iranien Rouhani : NE MENACEZ PLUS JAMAIS – PLUS JAMAIS – LES ÉTATS-UNIS, OU VOUS SUBIREZ DES CONSÉQUENCES DONT PEU DE GENS ONT SOUFFERT DANS L’HISTOIRE. NOUS NE SOMMES PLUS UN PAYS QUI SOUTIENT VOS PAROLES DÉMENTIELLES DE VIOLENCE ET DE MORT [allusion à Obama qui a fait d’immenses concessions à l’Iran en ignorant ses menaces de mort]. FAITES TRES ATTENTION !
Les médias ne le disent pas, mais l’Iran est à genoux.
Pendant que le gouvernement chante « Mort à Israël » et « Mort à l’Amérique », les Iraniens manifestent en criant : « Oubliez la Palestine, oubliez Gaza, pensez à nous ! »
Les manifestants ont encore rempli les rues d’Iran pendant plusieurs jours fin juin dernier, exigeant que leur gouvernement cesse de financer les terroristes et améliore les conditions de vie en Iran.
L’économie du pays est sur le point de s’effondrer en raison des sanctions rétablies par l’administration Trump, et les entreprises européennes se retirent car entre de juteux marchés avec l’Iran et des marchés gigantesques avec les Etats-Unis, le calcul est très rapidement fait.
Les Iraniens donc, en ont assez. Trump surfe sur leur grogne et les encourage à se révolter. Personne aujourd’hui ne peut dire ce qu’il se passera demain à Téhéran, si la révolution de 1979 va se répéter.
« Deux ans avant la Révolution islamique, j’ai vécu en Iran », a déclaré le professeur David Menashri de l’Université de Tel Aviv au Jerusalem Post. « J’ai vu ce qui tracassait le peuple iranien. Le pays était riche et les gens étaient pauvres. Et ça se répète aujourd’hui. »
En tant que directeur fondateur de l’Alliance Center for Iranian Studies de l’université de Tel Aviv, Menashri est un expert de premier plan sur l’Iran. Il voit une similitude entre les protestations actuelles et la Révolution islamique de 1979. Cette révolution avait remplacé le règne de 2500 ans de monarchie persane par le Grand Ayatollah Ruhollah Ruhollah Khomeini.
- La révolution précédente a commencé avec des marchands descendant dans les rues pour protester contre les conditions économiques et s’est développée pour inclure des réformes politiques et le renversement du Shah. M. Menashri croit que les mêmes conditions sont maintenant récurrentes.
- En 1979, « c’était une révolution pour le pain et la liberté, le bien-être et la liberté », a expliqué M. Menashri. « Quarante ans plus tard, il n’y a ni plus de liberté ni plus de liberté en Iran qu’il n’y en avait sous le Shah – qui n’était pas une démocratie.
- Sous le Shah, « Agir ou parler contre le gouvernement était un crime ; aujourd’hui, c’est un péché ».
Risquant la mort, les manifestants d’aujourd’hui n’hésitent cependant plus à chanter « Mort à Khamenei ».
L’accord nucléaire de 2015 avait levé les sanctions économiques et rempli les coffres du gouvernement iranien des milliards de dollars d’Obama. Les Iraniens s’attendaient à ce que cet afflux d’argent leur profite, et que l’infrastructure en ruine du pays soit réparée. Au lieu de cela, l’Iran a utilisé les largesses d’Obama pour financer le terrorisme mondial et s’installer en Syrie pour lancer des attaques contre Israël.
« L’objectif de l’Iran est de développer une filière d’armement dans l’espoir ultime de détruire Israël dans les 25 prochaines années« , selon le quotidien britannique The Telegraph.
Mais cet objectif unique, l’élimination d’Israël, a au contraire accéléré le déclin des conditions de vie à l’intérieur de l’Iran, et Israël détruit méticuleusement chaque nouvelle livraison d’arme, chaque base militaire iranienne en Syrie, en attendant avec sagesse qu’elle soit totalement construite, donc totalement financée, pour la bombarder et assécher les finances des Iraniens.
Avant la décision de Trump de se retirer de cet accord nucléaire pourri,
- la monnaie iranienne avait plongé à une valeur de 90 000 rial pour 1 dollar,
- le chômage est toujours à des niveaux élevés,
- La situation est exacerbée par la mauvaise gestion de la pire sécheresse depuis 50 ans.
- L’eau est rare, tant pour la boisson que pour l’agriculture.
- Les agriculteurs n’arrivent plus à produire assez de nourriture.
- Les commerçants n’ont plus accès aux devises étrangères dont ils ont besoin.
Alors que les observateurs se demandent si le peuple iranien pourrait renverser le gouvernement, Menashri affirme qu’« il est possible que l’un de ces cycles se développe et mène à cela ».
« En fin de compte, cela va arriver. Le terrain est prêt, le déplaisir est profond. Mais pour déclencher un mouvement plus large, il faut que l’intelligentsia et les défavorisés se joignent à un mouvement, comme ce fut le cas pendant la Révolution islamique ».
Depuis 1979, la population de l’Iran est passée de 38 millions à 80 millions d’habitants. « Pour résoudre les problèmes économiques d’un pays de la taille de l’Iran aujourd’hui est beaucoup plus difficile…. cela exige un changement significatif dans les priorités du gouvernement – et de se concentrer à l’intérieur du pays, plutôt que sur les politiques de projection du pouvoir au-delà des frontières « , ajoute Menashri.
Et tout ceci, le Président Trump le sait parfaitement, et avec des détails qui ne peuvent pas faire l’objet de publication, merci aux services de renseignements israéliens.
[dreuz-newsletter]
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Le peuple iranien est l’un des plus mal traité par le pouvoir autocratique du monde.
J’espère qu’ils parviendront, rapidement, à briser leurs chaînes.
@ Claude
Votre souhait rejoint le mien, mais n’oubliez quand même pas que ces chaînes, ce sont les Iraniens qui se les sont forgées.
@ Atikva,
Je n’ai pas oublié, mais je sais à quel point ce régime implacable a pu faire souffrir des innocents.
Les quelques témoignages dont nous disposons vous glacent le sang.
@ Claude
Oui, je suis au courant. Mais les seuls innocents sont ceux qui n’ont pas accepté le régime des mollahs, qui se sont révoltés et sont tombés victimes des infâmes basijis, comme Neda ou Taraneh ; ce sont ces femmes (les seules parmi les musulmanes) qui risquent leur vie chaque jour en défiant leurs tyrans sur le net ou dans la rue. A tous ceux-là, je tire un grand coup de chapeau.
Mais les autres, tous ceux qui ont porté les mollahs au pouvoir en 1979 sous couvert d’un retour à la théocratie, ces intellectuels qui ont créé la situation dont souffre l’Iran, tous les hystériques qu’on a vus à l’œuvre lors de l’enterrement de Khomeini, ces brigades féminines qui tyrannisent les femmes, ces basijis assassins et tortionnaires de leurs compatriotes, tous ceux-là peuvent difficilement passer pour des victimes.
En Iran comme ailleurs, le choix ou l’acceptance d’un gouvernement a des conséquences.
Je partage votre avis, à 100 %.
Je sais à quel point celles et ceux qui se sont opposés au régime des mollahs ont souffert, ont été martyrisés, jetés dans des cachots, assassinés,
Les bourreaux ne figurent jamais dans la liste des innocents que nous exécrons.
Le jour ou le peuple Iranien en aura assez et comprendra tout le mal que ce régime autocratique leur fait subir, les iraniens sauront bien faire disparaitre les stigmates
des AYATOLLAHS CORROMPUS ET MALFAISANTS qui n’ont en tête que la destruction d’ ISRAËL et les USA. Ces deux pays a eux-seuls ont le pouvoir irréversible de détruire l’Iran mais ne le feront pas car tout ce que ces deux pays veulent est la LIBÉRATION DU PEUPLE IRANIEN qui n’est pas responsable du moins en totalité des atrocités qui s’y déroulent au quotidien. Le peuple Iranien a droit au bonheur d’être LIBRE et PROSPÈRE ET DE VIVRE DANS LA PAIX.
Les francais feront tout pour empecher Trump de reussir . C est la france et carter l americain qui ont porte au pouvoir khomeini .
C’est un fait ÉTRANGE dont je ne comprends rien pourquoi un ayatollah mystique en France tant qu’a CARTER président des USA je n’y ai rien compris non plus.
il faut l’avouer … les gens ordinaire … le peuple iranien ont plus de coeur et de courage que bien d’autre peuple car présentement manifester peux être leurs arrêt de mort …
surtout les manifestants sont a contre-courant en critiquant ouvertement la politique guerrière des mollahs avec des morts a l’Amérique et a Israel …. mes prières les accompagnes a ses gens de bonne volonté
Drôle de spécialiste qui compare la situation actuelle à 79 !! Je remarque que parmi les commentateurs, il y en a qui s’y connaissent mieux.