Il était 3 heures 56, ce matin, quand résonnèrent dans la cour du Fort d’Ivry, plusieurs coups de fusils suivis, 11 minutes plus tard, d’une dernière détonation. Celle que l’on appelle, à tort, « le coup de grâce ».
Le Lieutenant Roger Degueldre, ancien Franc-Tireur et Partisan, officier du 2ème Régiment étranger de parachutistes, vient d’être fusillé, à l’âge de 37 ans. La peine maximale à son encontre a été requise par l’avocat général de la « nouvelle cour militaire de justice », le général Gerthoffer, lors de son procès le 28 juin dernier.
Le crime pour lequel le lieutenant Roger Degueldre vient d’être fusillé, est d’avoir été, pendant un peu plus d’un an, le chef des Commandos Delta de l’OAS, Armée de résistants réfractaires à l’abandon par le général De Gaulle de l’Algérie Française. Résistant en Algérie comme il l’avait été, dès les premiers jours de l’invasion allemande en France, au sein des FTP.
A trois heures, ce matin, Roger Degueldre a revêtu son uniforme de parachutiste et son béret vert de la Légion étrangère. Il part affronter la mort en officier parachutiste de l’Armée de France.
Avant de sortir de sa cellule dans laquelle se trouvent le directeur de la prison, l’aumônier, l’avocat général et ses avocats dont maître Tixier-Vignancourt, il dit à ses défenseurs :
« Je vous demande de dire à mes camarades officiers que je suis fier d’aller jusqu’au bout et de mourir pour avoir tenu le serment que tout officier combattant a prêté au moins une fois : Ne jamais livrer l’Algérie au FLN !
Je vais rejoindre mon chef, le colonel Jean-Pierre, mort en service commandé, qui m’a donné l’exemple.
Dites aux généraux, Jouhaud et Salan que je suis fier d’avoir servi sous leurs ordres.
Se tournant vers l’avocat général qui a requis à son encontre, la peine capitale, il a ces mots : « Je ne vous garde aucune rancune mais je vous plains ! ».
Dans la cour, l’officier parachutiste Roger Degueldre est attaché au poteau devant le peloton d’exécution. Alors qu’ils le mettent en joue, il crie fièrement : « Messieurs, vive la France ! » et il entonne notre hymne national.
Les militaires tirent et le ratent. Le premier « coup de grâce » le rate également. Degueldre vit toujours.
Second « coup de grâce ». Degueldre est toujours vivant.
Le colonel demande la présence d’un médecin qui constate que Roger Degueldre est toujours en vie.
L’adjudant-bourreau, revient sur le condamné qui souffre terriblement. Il tire trois « coups de grâce » et les trois coups ratent leur cible.
Roger Degueldre est encore vivant.
L’adjudant-bourreau se saisit alors d’un autre révolver et tire un quatrième « coup de grâce » mettant fin au supplice de Roger Degueldre qui s’affaisse après d’atroces souffrances dont nous sommes tous témoins.
Il aura fallu onze horribles minutes pour achever ce valeureux officier de l’armée de France.
Voilà ce à quoi nous avons assisté dans la cour du fort d’Ivry, ce matin, afin que sa majesté De Gaulle soit lavée de l’affront que lui aurait fait Roger Degueldre en s’opposant à sa politique d’abandon de l’Algérie au FLN.
Et pourtant… le seul ayant trahi la parole donnée, ce jour-là, n’était pas celui qui était attaché au poteau d’exécution.
Le véritable traître, le seul traître, était celui qui avait demandé que Degueldre soit fusillé.
C’était il y a 56 ans, le 6 juillet 1962. Nous n’oublierons jamais.
A nos martyrs.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Danièle Lopez pour Dreuz.info.
Je n’étais qu’une ado en 1962 , mais je me souviens du colonel Degueldre , mon père qui était gaulliste , a ce jour là insulter Degaulle en le traitant de traite !
Lieutenant et non colonel , pardon .
Lieutenant Degueldre ! Commandeur de la Légion d’Honneur. Pour avoir ramené dans les lignes françaises le Capitaine de Blignières, blessén dans le camp viet.
Repose en paix, Ami et défenseur de la France ,la vraie France ! !honte aun traîtres qui ont vendu notre HISTOIRE aux fellouses de bouteflika ! !!!
quelle noblesse. Ces grands hommes nous font défaut aujourd’hui. Ce sacrifice suprême pour son pays et grandiose.
Qu’il demeure un exemple pour ceux qui aiment la France et la Nation.
Merci pour cet article.
J’avais 16 ans, je m’en souviens et je me souviens de son nom… Maman avait dit : « s’il y a un traître dans cette histoire, ça n’est certainement pas lui »… On a besoin aujourd’hui de ce type d’homme dans ce pays qui se meurt à petit feu…!!!!
Merci Manuel GOMEZ de rappeler sans cesse, notre histoire, là-bas, en Algérie.
Tant que nous sommes vivants, nous devrons l’enseigner.
Car l’histoire du nazislamisme en France est falsifiée par la collaboration.
Cette collaboration incarnée plus que jamais, par le dernier successeur du premier coupable, le premier traitre, 2gol.
Merci pour cet article. Je ne connaissais pas cet homme d’honneur.
Honneur et gloire à cet homme qui a dit la même chose que nous aujourd’hui, nous ne pardonnerons rien à nos traîtres!
Les bons paients pour les mauvais.
Mais quand des trous de cu , Collabos a leur temps perdu , osent assassiner des Citoyens, des Soldats d’honneur , ces derniers devraient êtres traités en Justice (si cela existe encore ) et traînés dans la boue d’où ils n’auraient jamais dû sortir.
Que cet Homme, mort pour L’HONNEUR de sa patrie, repose en Paix , et que ces Bourreaux finissent en Enfer…..
Degaulle n’a jamais fait que de trahir la France et ceux qui la servait. Seul son ambition le motivait
Hommage et respect à cet homme d’honneur, que de Gaulle se rassure grâce à ses traîtrises colombey les deux églises deviendra Colombey les 2 mosquées
Roger Degueldre, Jean Bastien Thiry, Philippe Le Pivain, Albert Dovecar et Claude Pietz, et tous ceux qui ont agi ou sont morts pour nous, pieds noirs, sont vivants dans mon coeur pour l’éternité.
Qu’ils soient bénis de Dieu.
c’est vrais on n’a pas toujours étaient très clair a cette époque ? un vieux!
Une petite erreur le Lieutenant DEGUELDRE était du 1ère REP et non du 2eme REP.
De Gaule résistant à Londres, qu’elle vaste blague, il à fui la France et c’est révolté contre Pétain, par ce que celui-ci ne lui à pas accordé le grade qu’il voulait au seing du gouvernement. Si il l’avait eu il aurait été le serviteur d’Hitler!
De Galles n’à jamais aimé les vrais combattants pour la France,parcz qu’il n’à jamais combattu comme militaire:en 1914 il a levé les bras et s’est rendu à l’ennemi, en 1940 il s’est empressé d’accepter ďêtre membre du gouvernement de l’époque et quitte le front,pour ensuite partir à Londres pour ordonner de continuer la lutte sans renier au pays pour y participer.
Merci Danièle Lopez de nous rappeler le sacrifice de ce héros Français, le lieutenant Degueldre, assassiné après sa condamnation à mort par une Justice » aux ordres » , comme celle d’aujourd’hui. Ce héros sans peur et sans reproche a été tué, il me semble, le lendemain même du massacre du Petit Lac à Oran, l’affreux pogrom de milliers de Français d’Oran désarmés, viellards, femmes et enfants, par les sbires du FLN. Tout cela à cause de la complicité de l’ignoble général Katz, le » Boucher d’Oran ». Celui-ci obéissait à de Gaulle, comme le tribunal qui a condamné le Lt Degueldre à mort. De Gaulle a beaucoup de sang sur les mains, et a trahi les Français d’ Algérie, mais pas Degueldre. Lui a gardé son honneur !
Signé: un ancien appelé d’Algérie
Tant d’année après , triste vérité. 😭
aujourd’hui encore on chasse le patriote « on » enfin les dirigent actuels
A quand un article ou livre pour devoiler cette imposture criminelle de grand gol .un des plus grands « Faks « comme pour les « balances ton porc »,il est l heure de balancer toutes les impostures ,,tiens ,,encore une saloperie du grand gol pour la route ,,et franco et bachar qui seraient des salauds ,,,https://www.jeune-nation.com/actualite/jdj/29-30-juin-1962-franco-au-secours-des-pieds-noirs.html
passionnant, merci.
Mais sur le même site, l’article sur « l’invasion sioniste de la Palestine » est plein d’erreurs – délibérées ou non, je l’ignore. Et Hervé Ryssen, dont j’ai entendu (sur youtube) d’énormes mensonges sur les règles juives de la vie conjugale – par ex la sodomie y est recommandée, à l’en croire – est l’un des intervenants préférés du site.
Site à prendre avec des pincettes…
Il y a des officiers qui sont l’honneur de la France et il y a d’autres…on ne sait pas pourquoi ils sont dans l’armée. Honneur au lieutenant Degueldre.
OUAIAIAI !
Tous ces commentaires me laisse perplexe !
Oui ce Lieutenant est un homme d’honneur car il a défendu ses idées jusqu’à l’extrême.
Étaient-elles bonnes ? Je n’en sais rien, mais c’était les siennes.
Ce que je sais par contre, est que le Gl de Gaulle ne voulait plus soutenir ce pays qui nous rejetait.
A-t-il eu raison ?
A-t-il eu tors ?
Personnellement je pense qu’il a eu raison, car regardez ce que sont bon nombre de ces personnes issues de ces régions et qui vivent chez nous !
Que nous a apporté « cette diversité » ?
La drogue vendue à grande échelle, la délinquance, la saturation des prisons, un grand nombre de chômeurs, des aides sociales distribuées à des personnes qui n’ont jamais cotisé le moindre cent, etc….
Alors personnellement je suis sur qu’il a eu raison de rejeter ce fardeau mais je me pose une autre question : l’envahissement de ce pays à plus long terme était-il souhaitable, cette « colonisation » avait elle ses raisons d’être à long terme ?…
Pour être encore plus perspicace, que penseraient toutes ces personnes ci-dessus si notre pays était « encore Germanique » ?????????……..
NB / Je ne suis en rien raciste, car même « chez ces gens là » il y a des personnes très
bien.