Publié par Gaia - Dreuz le 7 juillet 2018

Un jeune homme de Québec est condamné à 60 jours de prison pour avoir écrit des propos haineux sur Facebook dans les heures qui ont suivi la fusillade à la mosquée de Québec, en janvier 2017.

Qualifiant les propos d’ « odieux » et disant que « les manifestations de la haine y sont d’une violence sans nom », le juge Mario Tremblay n’a pas accordé l’absolution que réclamait Samuel Huot.

« Il a cru, à tort, que sa liberté d’opinion et d’expression ne connaissait aucune limite et a agi sans égard à la vie et à la sécurité de ses concitoyens », écrit le juge Tremblay dans sa décision.

La poursuite réclamait 90 jours de prison, mais le magistrat constate dans son jugement que l’infraction commise par Huot entraîne une peine maximale de 6 mois.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Les propos haineux ont été publiés sur Facebook, un phénomène récent pour le droit.

Mario Tremblay, juge de la Cour du Québec

Risque de récidive

Le juge considère que le jeune homme de 21 ans représente un risque de récidive puisqu’il entretient encore des pensées racistes.

Huot devra donc faire attention à ce qu’il publiera au cours des 18 prochains mois, alors qu’il sera sous probation.

Le juge lui interdit « de tenir des propos offensants ou méprisants à l’égard de l’immigration ou de la communauté musulmane sur Internet et sur quelques réseaux sociaux que ce soit ».

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Durant sa probation, il n’aura pas le droit non plus de faire référence à sa condamnation sur Internet.

Le tribunal lui interdit également d’être en possession d’armes.

Après son arrestation, Huot a passé l’équivalent de 12 jours en prison. Il reste donc 48 jours à sa peine, qu’il purgera les fins de semaine.

Source : ici.radio-canada

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading