L’Observatoire mauritanien de lutte contre la corruption et la Coalition contre la corruption en Mauritanie, deux associations mauritaniennes anti-corruption fondées en 2012 et en 2010, ont porté plainte le 29 juin 2018 contre le sulfureux homme d’affaires mauritanien Mohamed Bouamatou pour blanchiment et recel commis en France de corruption, fraude fiscale et abus de biens sociaux.
Figure également parmi les plaignants l’association Avocats Sans Frontières, contactée par les associations mauritaniennes pour les accompagner dans leurs actions en France.
[dreuz-paypal]
Monsieur Bouamatou, considéré comme l’un des plus riches Mauritaniens, est connu pour avoir fait fortune dans la banque et le commerce de cigarettes et pour ses liens étroits avec le réseau France-Afrique à Paris. Il est aussi soupçonné d’être fortement impliqué dans le trafic de cigarettes et de drogues, comme cela ressort notamment des notes diplomatiques américaines publiées sur le site Wikileaks. Il fait enfin l’objet de poursuites en Mauritanie pour des faits de corruption.
D’après nos informations, cette plainte s’appuie sur l’analyse de données (ordinateurs, téléphones portables, documents papier) égarées par un très proche collaborateur de Mohamed Bouamatou, Mohamed Debagh, alors que ce dernier fuyait la Mauritanie pour rejoindre le Sénégal le 25 avril 2017.
Contacté par Dreuz, l’avocat de l’association Avocats Sans Frontières, Maître Sébastien Journé, a commenté : « Cette documentation qui nous a été transmise par les associations anti-corruption mauritaniennes est aussi dense qu’intéressante et révèle l’existence de sérieuses suspicions pesant sur Monsieur Bouamatou et ses complices, d’une part, de corruption, de fraude fiscale et d’abus de biens sociaux en Mauritanie et dans d’autres pays d’Afrique, et, d’autre part, d’opérations d’investissements mobiliers et immobiliers réalisées sur le territoire français qui pourraient caractériser des opérations de blanchiment et de recel en France ou, en termes moins techniques, des « biens mal acquis » ».
Seul Monsieur Bouamatou est, à ce stade de la procédure, visé par cette plainte. Toutefois, les associations mauritaniennes nous ont indiqué continuer à travailler sur l’analyse d’éléments non encore communiqués à la justice française et susceptibles de mettre en cause d’autres acteurs de ce vaste dossier et notamment l’avocat français William Bourdon. Ce dernier, connu pour défendre de nombreux terroristes djihadistes (ndlr : il est également l’avocat du principal suspect de l’attentat antisémite contre la synagogue de la rue Copernic commis le 3 octobre 1980) et militer pour leur retour en France, a, selon les associations mauritaniennes, des liens financiers pour le moins troubles avec Monsieur Bouamatou. Ce constat avait d’ailleurs déjà fait l’objet d’une publication « Mauritanie : l’association Sherpa impliquée dans une étrange affaire » dans le Journal du Dimanche en date du 29 janvier 2018 et signé de Pascal Ceaux. Le début d’un long feuilleton judiciaire.
[dreuz-newsletter]
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
et le parquet national financier ne le mettra en examen qu’à la saint glinglin!
Corruption?? Deux Mohamed, Avocats sans Frontiere, France sans frontieres. Belle affaire !!
Le PNF s’était agité bien plus vite contre Fillon …….