Si quelques mesures du rapport d’experts CAP 22 sur la réduction des dépenses publiques ont d’ores et déjà été dévoilées par la presse, le document lui-même n’a toujours pas été publié. Le gouvernement, qui a commandé cette étude, veut éviter qu’elle ne vienne brouiller son action politique.
Officiellement, le rapport du comité d’experts CAP 22 – pour « comité action publique 2022 » – n’a pas encore été remis au Premier ministre Edouard Philippe. Depuis deux semaines, plusieurs propositions de cette étude, qui ont fuité dans la presse, sont pourtant déjà connues de Matignon qui prépare son budget pour 2019. Jeudi dernier, les services du Premier ministre, cités par l’AFP, ont toutefois prévenu : le contenu du rapport ne sera pas dévoilé avant que les réformes du gouvernement ne soient annoncées entre juillet et octobre.
Objectif de Matignon : que la publication du rapport, qui compile les pistes proposées par des experts pour réduire les dépenses publiques, ne perturbe pas l’annonce des réformes concrètes.
[dreuz-paypal]
Eviter de « se traîner pendant six mois dans le débat public des mesures inentendables »
Un membre du gouvernement confirme ce choix auprès du JDD. « Le rapport ne sera pas rendu public dans l’immédiat. Je suis incapable de vous dire s’il sera rendu public un jour. » Selon cette source, l’exécutif « veut éviter deux syndromes » :
- Le syndrome du rapport de Jean-Louis Borloo sur les quartiers populaires (juin 2018), « où vous suscitez beaucoup d’attente sur quelque chose qui n’est pas finançable ».
- Le syndrome du rapport de Jean-Cyril Spinetta sur la réforme de la SNCF (février 2018), « avec des mesures inentendables que – même si vous dites dans la foulée ne pas vouloir les faire – vous vous traînez pendant six mois dans le débat public ».
Le rapport du CAP 22 tiendrait plutôt du syndrome Spinetta à en croire ce membre du gouvernement : « Il y a des choses très bien et d’autres complètement déflagratrices. » Cette étude d’experts, commandée par Matignon, a résumé ses travaux en 22 grandes mesures, dévoilées en partie mardi par Le Figaro. Si certaines font consensus, comme la création d’une Agence nationale du sport, d’autres pourraient faire débat, comme la refonte du système de soins.
Quelques idées avancées apparaissent même, en l’état, plus qu’explosives. Ainsi la création d’un nouveau statut de fonctionnaires ou la suppression de plusieurs aides publiques, « particulièrement inefficaces » selon les experts de CAP 22, pourraient provoquer la colère d’une partie de la population. L’opposition de droite, elle, réclame de sortir du secret ce rapport. Le 5 juillet dernier, le patron des Républicains Laurent Wauquiez avait ainsi demandé la publication du rapport pour qu’il y ait un « débat national ».
[dreuz-newsletter]
Source : Lejdd
Pourquoi dire « brouiller son action politique »
J’aurais dit: brouiller ses magouilles et faire tourner le champagne de luxe.
Dissimulations, tromperies, propagande, mensonges, comme jamais, utilisés par la Macronie qui petit à petit détruit la France et confirme le peu de confiance que la population leur accorde.
rien avant les européennes ???
Un rapport de JLBorloo sur les quartiers populaires , je peux le faire à sa place :
35 ans d’enseignement en banlieue « défavorisée » et quartiers NE de Paris me le permettent plus qu’à lui !
Je n’adresserai qu’un seul message aux quartiers populaires :
Travaillez à l’école , apprenez la littérature française avec tous les éléments qui se rattachent à cette culture et ne nous faites pas chier avec la vôtre qui fut et est toujours dans vos pays d’origines un handicap de 1400 ans .
Jupiter et ses sbires sont plus incompétents que Hollande… A ces irresponsables, les catastrophes s’accumulent… Et à la rentrée, il y aura un autre sujet qui va plomber le gouvernement : la consultation pour l’agrandissement de l’aéroport de Nantes à la place du transfert à Notre-Dame-des-Landes…
Les nantais n’accepteront pas de sacrifier des innocents pour le bien-être d’une organisation terroriste appelée LREM… Tuer des enfants est inacceptable dans une démocratie, Détruire des milliers d’hectare et la 2ème réserve naturelle de France est inacceptable pour les écologistes, Détruire l’économie d’une région pour satisfaire les egos est inconcevable… Nous, les nanatis, avons compris que la logique de Jupiter n’est ni la VIE, ni l’ECOLOGIE, ni l’ÉCONOMIE mais une nouvelle forme de faschisme. ..
Hulot qui tuent des enfants est ici le magnifique représentant de la partie immergée des aryens rouges… Il ne faut pas non plus oublier les autres adeptes de la croix gammée : le Drian le ministre des affaires étrangères, De Rugy le président des députés, Ferrand le président du groupuscule LREM au parlement… A la rentrée, entre la consultation sur NDDL et les élections européennes, nous serons heureux de partager toutes nos connaissances sur cette secte d’aryen rouge… Voici le début de la série, le reste suivra :
https://nantt44.wordpress.com/2012/08/18/bretagne-mussolini-vatican-elysee-le-hevoud-un-symbole-aryen/
Je me suis bien procuré le rapport Perruchot sur le financement des syndicats (rapport enterré en 1ere classe), je doute qu’il soit impossible de se procurer celui là….et de le publier par la bande. Il a des chances d’etre croustillant surtout coté des dépenses de l’Elysée et des ministères.
Français trimez a fond; Nous, les élus, on a besoin de votre fric.
Même si la publication du rapport dit « explosif » est différée,
Gaïa Dreuz, n’en savons-nous pas suffisamment, pour agir
contre ce gouvernement qui s’assoit sur les rapports de la
Cour des Comptes? qui arrange les chiffres du chômage?
qui dépense, sans compter, pour ses membres, les derniers
frais de discours du chef de l’Etat , à Versailles, nous ayant
été facturés: 500000 euros?
rapport sur les économies à faire? mais depuis un an ils n’en n’ont pas fait, c’est clair!
parce que c’est un peu difficile de se serrer la ceinture, ils préfèrent le faire sur les retraités, l’apl aux étudiants, bref étrangler ceux qui ne peuvent se défendre
Le rapport est pourtant disponible:
https://www.acteurspublics.com/2018/07/20/le-rapport-cap22-finit-par-etre-publie-par-un-syndicat
Macroute n’a pas envie qu’on compare ses mesurettes risibles et inefficaces avec les vraies réformes prônées dans ce rapport. C »est aussi simple que ça.