Publié par Gaia - Dreuz le 29 juillet 2018

Si quelques mesures du rapport d’experts CAP 22 sur la réduction des dépenses publiques ont d’ores et déjà été dévoilées par la presse, le document lui-même n’a toujours pas été publié. Le gouvernement, qui a commandé cette étude, veut éviter qu’elle ne vienne brouiller son action politique.

Officiellement, le rapport du comité d’experts CAP 22 – pour “comité action publique 2022” – n’a pas encore été remis au Premier ministre Edouard Philippe. Depuis deux semaines, plusieurs propositions de cette étude, qui ont fuité dans la presse, sont pourtant déjà connues de Matignon qui prépare son budget pour 2019. Jeudi dernier, les services du Premier ministre, cités par l’AFP, ont toutefois prévenu : le contenu du rapport ne sera pas dévoilé avant que les réformes du gouvernement ne soient annoncées entre juillet et octobre.

Objectif de Matignon : que la publication du rapport, qui compile les pistes proposées par des experts pour réduire les dépenses publiques, ne perturbe pas l’annonce des réformes concrètes.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Eviter de “se traîner pendant six mois dans le débat public des mesures inentendables”

Un membre du gouvernement confirme ce choix auprès du JDD. “Le rapport ne sera pas rendu public dans l’immédiat. Je suis incapable de vous dire s’il sera rendu public un jour.” Selon cette source, l’exécutif “veut éviter deux syndromes” :

  • Le syndrome du rapport de Jean-Louis Borloo sur les quartiers populaires (juin 2018), “où vous suscitez beaucoup d’attente sur quelque chose qui n’est pas finançable”.
  • Le syndrome du rapport de Jean-Cyril Spinetta sur la réforme de la SNCF (février 2018), “avec des mesures inentendables que – même si vous dites dans la foulée ne pas vouloir les faire – vous vous traînez pendant six mois dans le débat public”.

Le rapport du CAP 22 tiendrait plutôt du syndrome Spinetta à en croire ce membre du gouvernement : “Il y a des choses très bien et d’autres complètement déflagratrices.” Cette étude d’experts, commandée par Matignon, a résumé ses travaux en 22 grandes mesures, dévoilées en partie mardi par Le Figaro. Si certaines font consensus, comme la création d’une Agence nationale du sport, d’autres pourraient faire débat, comme la refonte du système de soins.

Quelques idées avancées apparaissent même, en l’état, plus qu’explosives. Ainsi la création d’un nouveau statut de fonctionnaires ou la suppression de plusieurs aides publiques, “particulièrement inefficaces” selon les experts de CAP 22, pourraient provoquer la colère d’une partie de la population. L’opposition de droite, elle, réclame de sortir du secret ce rapport. Le 5 juillet dernier, le patron des Républicains Laurent Wauquiez avait ainsi demandé la publication du rapport pour qu’il y ait un “débat national”.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Source : Lejdd

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading