Publié par Gaia - Dreuz le 2 août 2018

Un groupe de jeunes a été visé par des tirs, lundi en Côte-d’Or. Certains affirment avoir entendu des injures racistes. Les enquêteurs n’excluent aucune piste.

Acte raciste ou règlement de comptes ? Les enquêteurs n’excluent pour l’heure aucune hypothèse, mais ce fait divers, rapporté au cœur de l’été par la presse locale, alimente toutes les interrogations. Dans la nuit de dimanche à lundi, sept jeunes ont été blessés par des tirs de fusil de chasse à Beaune (Côte-d’Or) par des inconnus qui ont ouvert le feu depuis une voiture avant de prendre la fuite. L’une des victimes, sérieusement blessée, était toujours hospitalisée mercredi 1er août.

Les faits se sont déroulés en deux temps. Lundi à 1 h 25, une quinzaine de jeunes discutent et jouent à la console près d’une aire de jeux quand une Renault Clio fonce sur eux à vive allure.

Les jeunes parviennent de justesse à l’éviter. « Heureusement qu’il y a le banc qui m’a sauvé, a raconté l’un d’eux à France 3 Bourgogne Franche-Comté. Honnêtement, sans ce banc-là, je pense que c’était fini pour moi. » Quelques jeunes, âgés de 16 à 20 ans, se blessent légèrement en évitant le véhicule.

A en croire ce jeune homme, les occupants de la voiture ont alors proféré des propos racistes : « La voiture, j’ai vu à leurs regards qu’ils avaient une haine envers nous (…). Le pire, c’était les propos. Comme quoi on était des bougnoules et qu’on n’avait rien à faire dans ce pays et qu’ils allaient revenir calibrés », c’est-à-dire armés.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

« Est-ce le mobile de l’agression ? »

Trois heures plus tard, peu avant 4 h 30, une deuxième voiture se dirige vers le groupe. Un de ses occupants, armé d’un fusil à plombs de petit calibre, fait feu à quatre reprises, précise au Monde le procureur adjoint de Dijon, Thierry Bas. « L’un des jeunes, sérieusement touché à l’estomac et au poumon, a été admis au CHU de Dijon. Mais son pronostic vital n’est pas engagé », a-t-il précisé. L’enquête a été confiée au commissariat de Beaune et à la police judiciaire de Dijon.

Peu relayée dans un premier temps par les médias nationaux, cette agression a suscité l’indignation de simples citoyens et de quelques responsables politiques sur les réseaux sociaux :

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Contacté par Le Monde, le procureur adjoint de Dijon assure qu’à ce stade de l’enquête, aucune piste n’est privilégiée. « Il est possible que des injures racistes aient en effet fusé, mais est-ce le mobile de l’agression ? Rien n’est moins sûr », explique Thierry Bas, qui rappelle que des coups de feu avaient déjà été tirés il y a un mois dans le quartier voisin des Blanches-Fleurs, blessant un jeune homme à la jambe. « Nous sommes en train d’entendre toutes les victimes et de regarder les bandes de la vidéosurveillance. Toutes les hypothèses, de l’agression raciste au règlement de comptes en passant par une rivalité entre bandes, sont envisagées », insiste le magistrat.

Source : Lemonde

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous