Publié par Ftouh Souhail le 5 août 2018

Le gouvernement Libéral du Premier ministre Justin Trudeau est toujours très généreux avec l’argent des contribuables Canadiens. Les Palestiniens profiteront, cette fois encore, d’une nouvelle manne au détriment du bien-être des enfants et des aînés au Canada.

La ministre canadienne du Développement international, Marie-Claude Bibeau, a annoncé l’octroi d’un peu plus de 50 millions pour « répondre aux besoins des Palestiniens les plus démunis et les plus vulnérables ».

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

L’enveloppe sera partagée en deux : 12,65 millions permettront « de répondre aux besoins humanitaires les plus pressants en Cisjordanie et à Gaza, notamment en matière de sécurité alimentaire, de soins de santé, de protection et de besoins économiques » .

Une seconde partie : les 37 millions seront versés « à quatre projets qui visent à accroître la prospérité économique des Palestiniens, notamment en réduisant les obstacles à l’entrepreneuriat, à l’emploi et à l’employabilité auxquels se heurtent les femmes et les jeunes ».

En mars 2018, la ministre Bibeau avait annoncé que son gouvernement allait fournir une aide humanitaire de 10 millions à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). C’est pourtant un fait connu que l’UNRWA entretient des liens avec des groupes terroristes tels que le Hamas, la branche armée des Frères musulmans, et le Djihad islamique palestinien.

Le gouvernement Trudeau croit beaucoup aux vertus de l’aide internationale, lui qui a accordé au moins 1,1 milliard aux pays étrangers depuis le début de l’année 2018. Le gouvernement Trudeau a annoncé, en juin 2018, un investissement de 400 millions, dans le cadre du sommet du G7, pour aider les pays les moins nantis tandis que les aînés et les enfants du Canada souffrent d’un manque de ressources.

Trudeau ferme les yeux sur la pauvreté infantile au Canada

Plus de 22 % des enfants Canadiens vivent dans la pauvreté et la plupart des enjeux reliés aux enfants ne montrent aucune amélioration ou s’aggravent depuis une dizaine d’années, affirme le 14e rapport de l’UNICEF sur le bien-être des enfants dans les pays riches.

Le Canada se situe au 37e rang sur une liste de 41 pays riches quant à l’accès suffisant pour les enfants à des aliments nutritifs selon UNICEF Canada.

Le rapport établit un classement des pays de l’Union européenne et de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), et situe le Canada au 25e rang dans l’ensemble concernant le bien-être des enfants. La Norvège se trouve au sommet de la liste de l’organisme onusien.

Ces chiffres concordent avec les estimations de l’Agence de Statistique Canada, que prés de 1,2 million d’enfants vivent dans la pauvreté. Près d’un enfant canadien sur quatre au pays vit dans la pauvreté.

Le Canada fait face aux pires taux de pauvreté infantile parmi les pays occidentaux.

Hormis le territoire du Nunavut ( territoire fédéral du Nord du Canada ) où le taux se chiffre à 38 %, c’est la province du Manitoba qui fait piètre figure. Dans cette province, 29 % des enfants vivent dans la pauvreté. La Saskatchewan est la seconde province à afficher le taux le plus élevé, soit 24,6 %.

L’organisme Campagne 2000, un organisme membre de Centraide Toronto et région de York, blâme en partie le « faible niveau des prestations d’aide sociale » pour l’ampleur de la pauvreté au Canada. « Les revenus sont insuffisants dans toutes les provinces et tous les territoires au Canada », peut-on lire dans leur rapport.

Les Libéraux de Trudeau négligent le logement, la précarité d’emploi, les inégalités de revenu et les services éducatifs et de garde à l’enfance des familles canadiennes. Le gouvernement refuse de se plier au jugement du Tribunal canadien des droits de la personne pour financer de manière équitable les services d’aide à l’enfance dans les réserves chez les Autochtones.

Au Canada, la plupart des soins dentaires ne sont pas couverts par le régime public d’assurance-maladie.

Plusieurs milliers d’enfants n’ont pas accès aux soins dentaires. Les personnes vulnérables et à faible revenu peinent à prendre en main leur santé buccale, faute de moyen. Dans la majeure partie des cas, les Canadiens doivent assumer eux-mêmes le coût des soins dentaires.

Les soins bucco-dentaires ne sont pas couverts sauf pour certains frais pour les enfants de moins de 10 ans et pour les assistés sociaux. Les professionnels de la santé se disent préoccupés par les inégalités.

Pourtant le gouvernement fédéral assume une partie, voire la totalité, des coûts des soins bucco-dentaires des des réfugiés venant de pays étrangers . Trudeau distribue aussi des chèques d’aide sociale à des milliers de faux demandeurs d’asile qui ont récemment traversé la frontière avec le Etats-Unis.

 

Quelque 4 millions de Canadiens sont aux prises avec l’insécurité alimentaire.

Pire encore les problèmes d’insécurité alimentaire au Nunavut ( territoire fédéral du Nord du Canada ) sont critiques et nécessitent des « mesures correctives », selon les auteurs d’un rapport qui appelle à l’élaboration d’une stratégie alimentaire nationale.

Le Conference Board du Canada a publié un Bilan comparatif de l’alimentation au Canada qui évalue le rendement des provinces et territoires du pays selon les cinq éléments de la Stratégie alimentaire canadienne, soit la prospérité industrielle, la saine alimentation, la salubrité alimentaire, la sécurité alimentaire des ménages et la durabilité environnementale.

« Les ménages du Nunavut sont plus affectés que ceux de tous les autres provinces ou territoires par l’insécurité alimentaire et des mesures correctives sont nécessaires », ont écrit les auteurs du rapport.

Parmi les gens les plus vulnérables du pays, en termes de sécurité alimentaire, on compte aussi les groupes qui dépendent de la chasse et de la cueillette, les familles monoparentales et les moins nantis.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

« Le Canada ne considère pas la nourriture de façon stratégique », a déploré Jean-Charles Le Vallée, directeur associé du Centre des aliments du Conference Board du Canada. « Nous n’avons pas de politique alimentaire nationale. Nous n’avons pas de [véritable] stratégie alimentaire nationale. »

En 2014, au Nunavut, près des deux tiers des moins de 18 ans vivaient dans des ménages en situation d’insécurité alimentaire, a renchéri Valerie Tarasuk, professeure en sciences nutritionnelles à l’Université de Toronto, qui étudie les problèmes alimentaires liés à la pauvreté.

 

Valerie Tarasuk, professeure en sciences nutritionnelles à l’Université de Toronto

C’est énorme. Cette situation devrait être considérée comme une crise nationale” dit-elle.

Selon la Pre Tarasuk, « Le gouvernement fédéral doit agir de toute urgence pour déterminer quelles sont les ressources qui doivent y être allouées pour permettre aux gens de répondre à leurs besoins fondamentaux ».

Les sonnettes d’alarme se font entendre au Canada, mais le gouvernement Libéral de Justin Trudeau trouve les moyens de subventionner les Palestiniens. Dans ce pays, qui joue la carte de la générosité internationale, il y a des gens qui luttent encore pour mettre de la nourriture sur la table.

« Il est évident que l’insécurité alimentaire affecte la santé des gens. On nous demande parfois : “Auriez-vous des céréales à donner ? Ou du pain ?” Des aliments de base. » a ajouté Valerie Tarasuk.

Selon Colleen Walton, une autre chercheuse en nutrition à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard :

Des parents canadiens, en particulier les femmes, pensent d’abord à leurs enfants. Alors, si ceux-ci ne mangent pas à leur faim ou mangent mal, il est clair que toute leur famille vit dans des conditions désastreuses. Tout n’est qu’une question d’argent.”

Pire encore les Libéraux  de Justin Trudeau sont incapables de fournir l’eau dans 89 des 600 réserves autochtones au Canada. Ici les habitants ne peuvent pas consommer l’eau du robinet sans la faire bouillir au préalable. Des communautés autochtones sont donc privées d’eau potable jusqu’en 2021.Un rapport publié en 2017 par la Fondation David Suzuki, en collaboration avec Amnistie internationale, dénonce la mauvaise qualité de l’eau distribuée dans les réserves autochtones.Le premier ministre Justin Trudeau avait promis pendant la campagne électorale de donner accès à une eau potable à tous les autochtones d’ici 2021. Cette promesse sera difficile à tenir en l’absence d’un engagement plus soutenu des autorités fédérales, préviennent les auteurs du rapport.Il semble que les aides aux Palestiniens ont la priorité pour le gouvernement Libéral du Premier ministre Justin Trudeau.

 

Trudeau laisse des aînés au Canada souffrir dans la misère et le besoin

Des centaines de milliers de seniors canadiens sont laissés dans la pauvreté. Plus de 444 000 personnes âgées à faible revenu ne reçoivent pas le Supplément de revenu garanti (SRG), une prestation pour les aînés dans le besoin.

« Ces gens-là vont continuer de crever de faim », peste le directeur général de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ), Danis Prud’homme.

Un chèque non imposable remis par le fédéral aux aînés les plus pauvres continue d’échapper à des centaines de milliers de Canadiens à cause du « manque de vision » du gouvernement Trudeau, accuse la FADOQ.

M. Prud’homme soutient que le fédéral refuse d’agir pour des raisons budgétaires. Mais il s’agit selon lui d’une décision à courte vue puisque ces personnes finissent par coûter plus cher à l’État, notamment en soins de santé.

L’Association coopérative d’économie familiale de Québec (ACEF) observe depuis des années un nombre croissant d’aînés en grande détresse financière. Au Canada 45 % des veuves de plus de 65 ans ont des revenus inférieurs à 110 % du seuil de pauvreté (1).

Un rapport international affirme que la pauvreté augmente chez les aînés Canadiens et que les filets de sécurité de retraite actuels sont insuffisants pour régler le problème. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) constate que le taux de pauvreté a reculé dans presque tous les pays analysés, à l’exception de la Turquie, de la Pologne et du Canada.

L’OCDE blâme en partie les régimes de retraite pour ce bilan. Le rapport note que les transferts publics représentent moins de 39 % du revenu brut des aînés canadiens, comparativement à 59 % en moyenne au sein de l’OCDE.

Au Canada des aînés prennent un bain aux trois semaines dans certaines résidences du gouvernement. Des résidents sont aussi confinés dans leur chambre toute la semaine faute de personnel pour les déplacer. Certains soins aux résidents sont retardés ou carrément annulés en cas de manque de personnel. En mai dernier un rapport accablant est publié par le Protecteur du citoyen, un ombudsman impartial et indépendant, sur la situation des aînés dans les résidences.

 

Le rationnement du papier hygiénique à la maison de soins de Moncton, au sud-est du Nouveau-Brunswick.

Pire encore des Canadiens ont droit à une seule paire de culottes d’incontinence par jour dans des foyers au Nouveau-Brunswick, une des provinces maritimes de l’est du Canada.

Aussi les personnes âgées dans ce pays ont une limite à deux rouleaux de papier de toilette donnés à chaque résident.

La situation financière précaire dans certaines résidences des personnes âgées au Canada ont forcés de réduire leurs dépenses en raison du manque de financement du gouvernement de Trudeau, qui est pourtant très généreux avec les Palestiniens.

L’Association francophone des établissements de soins spéciaux du Nouveau-Brunswick (AFESSNB) rapporte à la Presse Canadienne que le papier de toilette est rationné au Manoir Notre-Dame de Moncton.

Selon George Cormier, directeur général de l’AFESSNB, le ministère du Développement social autorise une seule paire de culottes d’incontinence par jour. Ce budget est inadéquat pour assurer des soins de qualité aux personnes à besoins spéciaux, dit-il.

On sait tous qu’une paire de culottes d’incontinence pour 24 heures, ça ne marche pas, mais c’est tout ce qu’ils autorisent quand même” dit t-il.

Les résidents ont reçu une lettre de la direction annonçant une nouvelle mesure budgétaire. « Nous limiterons les rouleaux de papier hygiénique à deux par semaine qui seront déposés tous les lundis dans les chambres ».

Selon l’AFESSNB, cette situation démontre « les conditions dans lesquelles se retrouvent les foyers à besoins spéciaux présentement au Nouveau-Brunswick et la lenteur avec laquelle le gouvernement […] transige avec la situation financière difficile qui se vit dans la plupart des foyers de besoin spéciaux du Nouveau-Brunswick. »

C’est une situation qui pourrait devenir un véritable problème d’ici quelques années. « [Le Nouveau-Brunswick] est la population la plus vieillissante au Canada », rappelle George Cormier.

Au Canada il y a des situations qui ne sont pas acceptables au niveau des aînés.

En août 2017, Trudeau avait pourtant versé 10 millions de dollars à l’ex- terrorise Omar Khadr qui a tué un soldat américain en 2002. La Fédération canadienne des contribuables (FCC) s’est opposée à ce que Libéraux d’Ottawa remettent à Khadr cette somme. Le chef du Parti conservateur de l’Alberta, Jason Kenney, ancien ministre du gouvernement de Stephen Harper, avait qualifié celle-ci d’« odieuse ».

Les Libéraux de Justin Trudeau ont dépassé la limite morale.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Ftouh Souhail pour Dreuz.info.

(1) Sources : Université Laval, Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques.

 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading