FLASH
[13/12/2018] Pollution : le tribunal de l’Union européenne juge – trop élevées – les limites d’émissions des diesels  |  2 heures avant l’attentat de Strasbourg, la garde des sceaux annonçait qu’elle ne prendrait pas de sanction contre le juge ayant libéré par erreur un djihadiste dangereux  |  La fécondité baisse pour toutes les femmes en France, sauf les immigrées, selon l’INSEE  |  Hassan Nasrallah, le leader du Hezbollah, aurait déclaré dans un discours que la création d’Israël a épargné au groupe terroriste la peine de traquer les Juifs jusqu’au bout du monde  |  [12/12/2018] Saleh Omar Al-Barghouti, le terroriste de l’attentat d’Ofra et fils du fondateur de #BDS Omar Barghouti a été abattu lors d’une intervention de Tsahal à Ramallah  |  Le premier ministre britannique Theresa May joue son poste après un vote de défiance  |  La bénédiction d’Abraham se vérifie: « Je bénirai ceux qui te bénissent Je maudirai ceux qui te maudissent ». La #France s’est mise en travers d’#Israël. Elle en subit les conséquences. Ce n’est que le début  |  Non mais allo ! On peut même pas compter sur #Israël pour faire correctement de l’#Apartheid ! Une femme arabe #palestinienne va être maire adjointe de Haïfa  |  [11/12/2018] L’antisémitisme était la solution respectable pour se débarrasser des juifs d’Europe. L’antisionisme est la façon respectable de se débarrasser des juifs de Palestine  |  100 chrétiens enlevés lors de raids nocturnes dans une église chinoise clandestine  |  Chérif Chekatt, le terroriste de #Strasbourg est armé et n’a pas été interpelé, nuit multiculturelle en vue pour les habitants  |  #Strasbourg : le terroriste se nommerait Chérif Chekatt, né le 4 février 1989 à Strasbourg  |  #Strasbourg : tiens donc, BFMTV affirme que le terroriste fréquentait les milieux extrémistes musulmans (et pourquoi ne sont-ils pas démantelés ?)  |  #Strasbourg : le terroriste reste introuvable, des grenades ont été découvertes dans son logement – les gens, bloqués dans les bars, célèbrent la diversité à leur façon  |  #Strasbourg : nous publions sur Dreuz.info la première photo du suspect  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Abbé Alain Arbez le 12 août 2018

SHALOM SUR TOI, MARIE !

Les dévotions mariales populaires ne rempliraient pas leur rôle si elles ne conduisaient pas à la véritable figure de la Vierge Marie, la Miriam de la Bible, fille de Sion, porteuse de l’espérance de salut qui s’accomplit en elle. Marie doit conduire à Jésus. On devrait donc dépasser les profils familiers de la Madonne italienne ou andalouse, les Vierges de Lourdes, de Fatima, de Chestokhova, de Medjugorie, assorties de leurs traditions locales…Il est bon de retrouver le visage de Marie selon l’éclairage de la Parole biblique.

C’est l’évangile de Luc, 1, 26-28 qui nous fait véritablement entrer dans le mystère de l’Annonciation, le message céleste à Marie : (Vierge, car l’événement n’est pas une simple péripétie de la nature !) « Shalom Miriam ! »

Que représente cet archange Gabriel qui vient dire à la jeune fille qu’elle est comblée de grâce ? Le nom Gabriel se compose de gever et de El.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Gever signifie la puissance génératrice et El est la force divine. Gabriel est donc la présence divine qui engendre la vie.

Shalom lekh Mariam ! La Paix, et c’est pour toi, Marie. Marie est fille de Sion, ou Jérusalem, qu’un targoum n’hésite pas à définir « Sion, matrice de Dieu ». Ierushalaîm est un pluriel, peut-être pour évoquer les deux Jérusalem qui n’en font qu’une, la céleste et la terrestre. Le shalom n’existe que si l’on prend en compte les deux.

La Paix, et c’est pour toi ! On pense aussitôt à Abraham appelé par Dieu en vue d’une promesse : lekh lekha ! Pars, et c’est pour toi

(pour ton bien)… Le verbe halakh signifie toujours une mise en marche en vue d’une réalisation à visée messianique.

Malleat hahessed, Comblée de grâce, car le Seigneur est avec toi : la grâce, hessed, représente à la fois une alliance et un lien affectif. La hessed est proche de la emet, la fidélité. Voilà l’horizon qui s’offre à Marie si elle dit oui. Dans la hessed se manifeste toute la bonté du Dieu d’Israël.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

(Le mouvement hassidique initié au 12ème s. vient du même terme hessed. Les hassidim de Pologne et d’Allemagne des 18ème et 19ème s. se référaient au Baal Shem Tov avec ferveur dans l’étude de la Torah et la louange).

« Qu’il me soit fait selon ta Parole » ! Marie accueille ce shalom qui va prendre chair en elle en vue du salut. Dieu sauve ! Yeshouah !

Cette acceptation confiante se situe dans la lignée des femmes qui l’ont précédée, depuis Eve, en qui l’adam premier devient un ish, (le terreux devient un humain), en passant par les matriarches Sarah, Rebecca, Rachel et Lea, sans oublier Esther, Judith et celles que l’évangile aime citer comme ancêtres de Jésus : Tamar, Bethsabée, Ruth et Rahab.

Miriam, Marie unit en elle toute l’espérance proclamée dans ces étapes antérieures de l’alliance. Ce mystère de l’engendrement va donner naissance à celui que la communauté ecclésiale primitive, issue du judaïsme, présentera dès lors après sa résurrection comme le Messie d’Israël et le sauveur des nations. Célébrer la vocation providentielle de Marie, c’est se mettre à l’écoute de son fils : « faites ce qu’il vous dira ! ».

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz