Publié par Gaia - Dreuz le 12 août 2018

La question du racisme dans la fusillade à Beaune au cœur de l’enquête.

Les deux suspects responsables de la fusillade qualifiée de « raciste » à Beaune contre des individus maghrébins ont été identifiés et arrêtés quelques jours après le début de l’enquête. Selon le procureur de Dijon, Eric Mathais, ils sont issus « de la délinquance », de la communauté des gens du voyage et déjà bien connus des services de la justice pour violences et vol avec arme, rapporte Le Parisien.

En plus d’être en garde à vue pour « tentative d’assassinat et violences aggravées », le second individu interpellé sera également jugé pour « tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de la force publique », pour avoir foncé – pendant son interpellation – sur un des policiers de la BRI de Marseille.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

« Dégager, vous êtes sur notre territoire »

L’enquête porte désormais sur des chefs de « tentative d’assassinats et violences aggravées en raison de l’appartenance, vraie ou supposée, des victimes à une origine ethnique. Autrement dit, s’il s’agit d’une agression à motif raciste ou pas.

De fait, l’enquête de flagrance a permis d’apporter des éléments nouveaux sur l’enchaînement des faits la nuit du 29 au 30 juillet dernier. La présence sur les lieux des individus de la communauté du voyage n’était pas dictée par un motif raciste. « Au départ, les agresseurs n’étaient pas là pour une ratonnade, comme j’ai pu l’entendre », souligne le magistrat. Il venait à la rencontre d’une personne impliquée dans un trafic de voiture. C’est seulement après avoir contacté l’absence de cette personne qu’ils tombent sur une bande de sept jeunes. Selon les témoignages, les victimes déclarent aux occupants du véhicule « de dégager car ils sont sur leur territoire ». Là, les suspects profèrent des insultes racistes couplées à des menaces : « Sales bougnoules, on va revenir vous calibrer ».

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Source : Valeursactuelles

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading