Publié par Abbé Alain René Arbez le 12 août 2018

Aujourd’hui, 12 août, fête de Saint Porcaire.

Tout le monde connaît les Iles de Lérins, avec son monastère paisiblement situé à l’écart des villes côtières. Mais très peu savent qu’en l’an 732, un véritable massacre eut lieu dans ce sanctuaire, lorsque les musulmans, stoppés à Poitiers par Charles Martel, refluèrent sur la côte méditerranéenne pour piller et semer la mort sur leur passage. Une razzia avec prise de butin parmi tant d’autres qui se succédèrent, ce qui explique les villages perchés dans toute la région afin de voir venir les assaillants enturbannés.

Dans ce monastère bénédictin de Lérins, guidé par son Abbé Saint Porcaire, il y avait cinq cent moines, dont la vie s’organisait autour de « Ora et Labora » Prie et travaille ! En l’an 732, les musulmans firent irruption à l’intérieur du cloître et ils se ruèrent sur la communauté en massacrant les 500 moines qui y vivaient. Alors même que le Coran (certes pas encore fixé à cette date) prétend suggérer aux soldats d’Allah d’épargner les moines au cours du jihad.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Saint Porcaire, le père Abbé, fut lui aussi torturé et décapité avec ses moines.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous