FLASH
[24/09/2018] Ecosse : interdiction d’arborer un drapeau palestinien (ne pas se réjouir trop vite : les drapeaux israélien, catalan, du Vatican, tricolore irlandais, etc. sont également interdits)  |  Paris : Un adolescent de 17 ans tué à coups de couteau en pleine rue. Toujours le couteau…  |  Dans un nouveau sondage Fox News, le soutien du public pour Kavanaugh a chuté de 5% à 40%  |  Une seconde femme accuse Brett Kavanaugh de comportement sexuel douteux quand ils étaient étudiants  |  Marseille : Attaqués par environ 40 racailles, la police contrainte de faire feu à deux reprises pour éviter d’être lynchée  |  Censure des voix conservatrices : James Wood viré de Twitter. A qui est-ce jamais arrivé à gauche ?  |  Des pirates ont capturé 12 marins suisses au large du Nigeria  |  [23/09/2018] La région suisse de Saint-Gall vote massivement en faveur de l’interdiction de la burqa  |  La nouvelle tenue du personnel du SAMU varois comporterait un gilet pare-balles  |  Après avoir accusé les policiers de -chier dans leur froc- et de ne pas -avoir les couilles- d’aller dans les quartiers difficiles, #YannMoix est invité par un syndicat policier à un reportage en zone sensible. « On verra s’il a les couilles »  |  Affaire Kavanaugh : Un 3e témoin cité par Christine Ford comme ayant été présent rejette ses allégations  |  [22/09/2018] Deux ballons chargés d’explosifs envoyés depuis Gaza atterrissent dans le sud d’Israël, aucune mention dans la presse : les journaux veulent que les Français pensent que les palestiniens sont des victimes, plus grand mensonge du siècle  |  Le multiculturalisme a tué l’utopie suédoise : Les statistiques montrent que la Suède, autrefois un pays où l’on pouvait se promener dans les rues la nuit en toute sécurité, est devenue un pays truffé de crimes  |  Suite à dénonciation anonyme, la police israélienne a arrêté un terroriste musulman de 21 ans qui planifiait une attaque terroriste dans la ville d’Afula au nord  |  Le « tsunami » de #fakenews pendant la présidentielle était une Fake news. Seulement 1% des contenus circulant sur Twitter étaient des fake news selon le CNRS. Pour « Le Monde », sur 60 millions de tweets politiques, 5.000 contenaient des « fausses informations »  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 15 août 2018

La chaîne publique a fait son mea culpa ce lundi après la diffusion d’une photographie de Vladimir Poutine sortie de son contexte. Erreur repérée par RT France.

France 2 a présenté ses excuses ce lundi, après une erreur glissée dans un reportage. Vendredi 10 août, les téléspectateurs du JT de 20 heures de France 2 ont pu voir, au cours d’un sujet consacré aux vacances des chefs d’État étrangers, une photographie de Vladimir Poutine.

Le président russe se tient accroupi, en habit de chasse, une main sur la tête d’un tigre qui semble mort à ses pieds. Commentaire de la journaliste : « C’est de loin Vladimir Poutine qui épate le plus la galerie : chasse au tigre en Sibérie, plongée dans les eaux glacées du lac Baïkal. Avec le maître du Kremlin, la propagande ne prend jamais de congés. »

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

France 2 épinglée par RT France

L’erreur a été repérée ce lundi par le site RT France, branche du média russe controversé RT. Car sur cette image, le maître du Kremlin ne chasse pas un tigre, il fait tout l’inverse. Selon RT, le cliché date de 2008 : Vladimir Poutine participait à une expédition dans le cadre d’un programme national de protection des tigres de Sibérie.

Selon Checknews, cellule anti « fake news » de Libération, Vladimir Poutine participait à une mission d’observation de ces félins. Une tigresse sauvage aurait soudain foncé vers une équipe, avant que le président russe lui-même ne tire sur l’animal avec un pistolet tranquillisant.

Mais Checknews évoque aussi « des incertitudes sur le devenir du tigre ». La version du Kremlin serait contestée par des défenseurs russes de l’environnement.

À l’instar de RT, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, s’est aussi indigné. Sur Facebook, il a fustigé « la propagande anti-russe la plus grossière mitonnée par un groupe de faussaire. »

«Erreur involontaire»

Ce lundi, France 2 a présenté ses excuses sur Twitter. « Ce n’est pas une fake news mais une erreur involontaire que la direction de l’information de France Télévisions regrette », a expliqué le service presse de la chaîne.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Une erreur reconnue aussi en toute fin du Journal Télévisé de Julian Bugier ce lundi soir. « Une précision avant de se quitter. Dans notre édition de vendredi soir nous évoquions Vladimir Poutine qui aurait pratiqué la chasse au tigre en Sibérie. Il s’agissait en réalité d’une photo prise lors d’une expédition pour observer les tigres sauvages. Une erreur s’est donc glissée dans le commentaire », a indiqué le présentateur.

Ce n’est pas la première fois que France 2 se trompe au sujet de cette photographie. En 2013, explique Checknews, cette image avait été utilisée pour illustrer un sujet sur Vladimir Poutine et les animaux. Cadrée de manière à masquer le tigre, elle sous-entendait que le président russe pratiquait la chasse aux félins.

Source : Leparisien

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz