FLASH
[20/11/2018] Bruxelles : Attaque terroriste islamique au couteau contre un policier. Le terroriste a été neutralisé  |  Un rappel contre la désinformation: en 2010, Obama a perdu 63 sièges à la Chambre des représentants et 9 au Sénat – Trump n’en a perdu que 37, et gagné 3 au Sénat  |  [19/11/2018] L’acharnement judiciaire commence : les Démocrates poursuivent #Trump pour faire annuler sa nomination du nouveau ministre de la Justice  |  Avec 53 sièges au sénat, Trump remporte une victoire éclatante aux élections de mi-mandat  |  Tsahal a arrêté hier soir dans la ville juive illégalement occupée par des colons arabes d’Hébron 22 musulmans palestiniens soupçonnés d’avoir participé à des activités terroristes  |  [18/11/2018] Pour 62% des Français, le pouvoir d’achat est plus important que la transition énergétique  |  Arles (13) : 3 infirmiers insultés, agressés et menacés de mort, une urgentiste traitée de « sale pute française »  |  Gilet jaune, la goutte d’essence qui a fait déborder le vase pour rien : 1 mort, 409 blessés, 282 interpellations et 157 gardes à vue  |  « Si vous ne votez pas Macron au 2e tour, vous êtes un facho ». Macron chute de popularité à 25%, vous avez voté Macron, donc vous êtes un nigaud  |  [17/11/2018] Arnaud Chavez, meneur des gilets jaunes pour Mézières, a été photographié faisant une quenelle nazie devant une stèle en hommage des victimes juives du nazisme  |  Les deux individus incarcérés suite à la violente agression du policier de la Bac Toulon, le 2 novembre dernier à Hyères, ont été remis en liberté en toute discrétion par la justice  |  [16/11/2018] Nikki Haley : Les Etats-Unis s’opposent à l’appel de l’Assemblée générale des Nations unies pour qu’Israël rende le plateau du Golan à la Syrie  |  [15/11/2018] Voici un aperçu de la prudence avec laquelle #Israël évite les pertes civiles à #Gaza: L’armée israélienne a appelé un type et a passé 45 minutes au téléphone avec lui pour qu’il évacue sa maison, avant de bombarder le bâtiment des médias du #Hamas situé à côté  |  Le sebateur Lindsey Graham a déclaré qu’il enquêterait davantage sur la controverse entourant les e-mails d’Hillary Clinton s’il devenait président du Comité judiciaire l’an prochain  |  Un « militaire » se filme et déclare qu’il est « obligé de travailler avec les porcs » en désignant les gendarmes  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 15 août 2018

La chaîne publique a fait son mea culpa ce lundi après la diffusion d’une photographie de Vladimir Poutine sortie de son contexte. Erreur repérée par RT France.

France 2 a présenté ses excuses ce lundi, après une erreur glissée dans un reportage. Vendredi 10 août, les téléspectateurs du JT de 20 heures de France 2 ont pu voir, au cours d’un sujet consacré aux vacances des chefs d’État étrangers, une photographie de Vladimir Poutine.

Le président russe se tient accroupi, en habit de chasse, une main sur la tête d’un tigre qui semble mort à ses pieds. Commentaire de la journaliste : « C’est de loin Vladimir Poutine qui épate le plus la galerie : chasse au tigre en Sibérie, plongée dans les eaux glacées du lac Baïkal. Avec le maître du Kremlin, la propagande ne prend jamais de congés. »

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

France 2 épinglée par RT France

L’erreur a été repérée ce lundi par le site RT France, branche du média russe controversé RT. Car sur cette image, le maître du Kremlin ne chasse pas un tigre, il fait tout l’inverse. Selon RT, le cliché date de 2008 : Vladimir Poutine participait à une expédition dans le cadre d’un programme national de protection des tigres de Sibérie.

Selon Checknews, cellule anti « fake news » de Libération, Vladimir Poutine participait à une mission d’observation de ces félins. Une tigresse sauvage aurait soudain foncé vers une équipe, avant que le président russe lui-même ne tire sur l’animal avec un pistolet tranquillisant.

Mais Checknews évoque aussi « des incertitudes sur le devenir du tigre ». La version du Kremlin serait contestée par des défenseurs russes de l’environnement.

À l’instar de RT, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, s’est aussi indigné. Sur Facebook, il a fustigé « la propagande anti-russe la plus grossière mitonnée par un groupe de faussaire. »

«Erreur involontaire»

Ce lundi, France 2 a présenté ses excuses sur Twitter. « Ce n’est pas une fake news mais une erreur involontaire que la direction de l’information de France Télévisions regrette », a expliqué le service presse de la chaîne.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Une erreur reconnue aussi en toute fin du Journal Télévisé de Julian Bugier ce lundi soir. « Une précision avant de se quitter. Dans notre édition de vendredi soir nous évoquions Vladimir Poutine qui aurait pratiqué la chasse au tigre en Sibérie. Il s’agissait en réalité d’une photo prise lors d’une expédition pour observer les tigres sauvages. Une erreur s’est donc glissée dans le commentaire », a indiqué le présentateur.

Ce n’est pas la première fois que France 2 se trompe au sujet de cette photographie. En 2013, explique Checknews, cette image avait été utilisée pour illustrer un sujet sur Vladimir Poutine et les animaux. Cadrée de manière à masquer le tigre, elle sous-entendait que le président russe pratiquait la chasse aux félins.

Source : Leparisien

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz