FLASH
[18/09/2018] Val-d’Oise : Le terroriste qui a percuté délibérément et blessé gravement 2 policiers est mineur, déjà connu de la police  |  Syrie : un avion russe a été abattu par la DCA syrienne  |  [17/09/2018] « La Hongrie est le seul pays d’Europe à avoir demandé l’avis du peuple sur l’immigration illégale », déclare le ministre des Affaires étrangères  |  [16/09/2018] L’Ambassadeur palestinien aux États-Unis Hossam Zamal confirme que Washington a demandé à sa famille de quitter Washington immédiatement  |  Les médias jurent qu’ils sont neutres. Alors pourquoi les gros titres quand une palestinienne, interdite de sortir d’Israël, ne peut assister à la fête de l’huma, et pas une ligne quand un terroriste palestinien tue un père de famille israélien ?  |  Les électeurs ont voté Brexit. La classe politique britannique a retardé, bloqué et traîné les pieds. Elle a le culot de dire maintenant que ça fait si longtemps, qu’il faut un autre vote (car les gens n’auraient pas voté comme il faut)  |  Samedi, Israël a abattu à l’aéroport de Damas un boeing cargo iranien chargé d’armes. L’avion avait récemment décollé de Téhéran  |  Pendant la seconde guerre mondiale, les Palestiniens étaient alliés à Hitler. J’ai du mal à comprendre que le fête de l’huma invite une palestinienne qui appelle à terminer le travail d’Hitler  |  Les palestiniens ont applaudi le terroriste qui vient de tuer un père de famille israélien. Les mêmes criminels neo-nazis avaient applaudi 9/11  |  Judée Samarie: Un Israélien grièvement blessé à coups de couteau selon la même méthode et les mêmes “Usual Suspects” qu’à Nîmes la semaine dernière  |  [15/09/2018] Toulouse : un homme tabassé à coups de barre de fer par un Syrien. « Les réfugiés doivent rentrer dans leur pays » dit le Dalai Lama  |  Val-de-Marne : 3 voitures de police incendiées à Limeil après une double interpellation (source Syndicat National des Policiers Municipaux)  |  Hitler était-il vraiment une homme de droite comme le prétendent presque tous les historiens progressistes ? En fait, non, il était de gauche  |  JP Grumberg: « si Macron alourdi les droits de succession, je quitte la France. Oups! Je l’ai quittée il y a 15 ans »  |  [14/09/2018] Chelsea, la fille des Clinton, dit que ce n’est pas chrétien de mettre fin à l’avortement légal et prétend qu’elle est profondément pieuse  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 15 août 2018

La chaîne publique a fait son mea culpa ce lundi après la diffusion d’une photographie de Vladimir Poutine sortie de son contexte. Erreur repérée par RT France.

France 2 a présenté ses excuses ce lundi, après une erreur glissée dans un reportage. Vendredi 10 août, les téléspectateurs du JT de 20 heures de France 2 ont pu voir, au cours d’un sujet consacré aux vacances des chefs d’État étrangers, une photographie de Vladimir Poutine.

Le président russe se tient accroupi, en habit de chasse, une main sur la tête d’un tigre qui semble mort à ses pieds. Commentaire de la journaliste : « C’est de loin Vladimir Poutine qui épate le plus la galerie : chasse au tigre en Sibérie, plongée dans les eaux glacées du lac Baïkal. Avec le maître du Kremlin, la propagande ne prend jamais de congés. »

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

France 2 épinglée par RT France

L’erreur a été repérée ce lundi par le site RT France, branche du média russe controversé RT. Car sur cette image, le maître du Kremlin ne chasse pas un tigre, il fait tout l’inverse. Selon RT, le cliché date de 2008 : Vladimir Poutine participait à une expédition dans le cadre d’un programme national de protection des tigres de Sibérie.

Selon Checknews, cellule anti « fake news » de Libération, Vladimir Poutine participait à une mission d’observation de ces félins. Une tigresse sauvage aurait soudain foncé vers une équipe, avant que le président russe lui-même ne tire sur l’animal avec un pistolet tranquillisant.

Mais Checknews évoque aussi « des incertitudes sur le devenir du tigre ». La version du Kremlin serait contestée par des défenseurs russes de l’environnement.

À l’instar de RT, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, s’est aussi indigné. Sur Facebook, il a fustigé « la propagande anti-russe la plus grossière mitonnée par un groupe de faussaire. »

«Erreur involontaire»

Ce lundi, France 2 a présenté ses excuses sur Twitter. « Ce n’est pas une fake news mais une erreur involontaire que la direction de l’information de France Télévisions regrette », a expliqué le service presse de la chaîne.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Une erreur reconnue aussi en toute fin du Journal Télévisé de Julian Bugier ce lundi soir. « Une précision avant de se quitter. Dans notre édition de vendredi soir nous évoquions Vladimir Poutine qui aurait pratiqué la chasse au tigre en Sibérie. Il s’agissait en réalité d’une photo prise lors d’une expédition pour observer les tigres sauvages. Une erreur s’est donc glissée dans le commentaire », a indiqué le présentateur.

Ce n’est pas la première fois que France 2 se trompe au sujet de cette photographie. En 2013, explique Checknews, cette image avait été utilisée pour illustrer un sujet sur Vladimir Poutine et les animaux. Cadrée de manière à masquer le tigre, elle sous-entendait que le président russe pratiquait la chasse aux félins.

Source : Leparisien

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz