FLASH
[16/11/2018] Nikki Haley : Les Etats-Unis s’opposent à l’appel de l’Assemblée générale des Nations unies pour qu’Israël rende le plateau du Golan à la Syrie  |  [15/11/2018] Voici un aperçu de la prudence avec laquelle #Israël évite les pertes civiles à #Gaza: L’armée israélienne a appelé un type et a passé 45 minutes au téléphone avec lui pour qu’il évacue sa maison, avant de bombarder le bâtiment des médias du #Hamas situé à côté  |  Le sebateur Lindsey Graham a déclaré qu’il enquêterait davantage sur la controverse entourant les e-mails d’Hillary Clinton s’il devenait président du Comité judiciaire l’an prochain  |  Un « militaire » se filme et déclare qu’il est « obligé de travailler avec les porcs » en désignant les gendarmes  |  [14/11/2018] Effet trump : L’optimisme économique des petites entreprises se maintient au niveau le plus élevé depuis 45 ans  |  Floride, corruption Démocrate exposée : Les procureurs fédéraux découvrent des documents électoraux modifiés dans le comté de Broward liés aux Démocrates  |  Les Etats-Unis offrent une récompense de 5 millions de dollars pour la capture du dirigeant du Hamas Saleh Al-Arouri  |  [13/11/2018] Un camion vient d’exploser à l’angle rue Crozatier/rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris. La façade d’un bureau de tabac attenant a également pris feu.  |  Ce mardi 13 à 20h, conférence de Guy Millière à Tel Aviv, 88 rue Ben Yehuda  |  Au Mali, 3 civils tués dans un attentat-suicide islamiste contre un sous-traitant de l’ONU  |  « Notre objectif est de presser l’#Iran jusqu’à la dernière goutte » déclare John Bolton, conseiller géopolitique de Donald #Trump  |  Arizona : la Républicaine Martha McSally concède la victoire sénatoriale à la Démocrate d’extrême gauche Krysten Sinema  |  Incendies proche de nous en #Californie: bilan : 44 morts, le plus lourd de l’histoire de l’État – politique écologiste et socialiste de « préservation » de la flore mise en cause  |  [12/11/2018] Des parents néo-nazis qui ont nommé leur fils Hitler emprisonnés en Grande-Bretagne  |  Twitter refuse de supprimer les tweets d’incitation contre le journaliste conservateur de Fox News Tucker Carlson  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 20 août 2018

Depuis qu’un bateau italien a secouru 180 migrants, Matteo Salvini refuse de les accueillir. Il menace de les renvoyer en Libye si l’Europe ne se les répartit pas.

Que peut faire Matteo Salvini des 180 migrants secourus en mer jeudi 16 août par un navire italien ? Le ministre de l’Intérieur de la Botte est coincé, lui qui avait promis que plus aucun réfugié ne poserait pied sur son sol. Dimanche 19, il a menacé l’Europe de les renvoyer vers la Libye si aucune solution européenne n’est trouvée, rapporte Europe 1.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Une situation similaire en juillet

L’Union européenne a toujours catégoriquement refusé les renvois vers la Libye, considérant que le pays n’offrait pas de port « sûr », une condition requise par le droit maritime international. Matteo Salvini espère donc ainsi faire réagir les autres pays du vieux continent. Il faut dire que ses options sont limitées, depuis que des garde-côtes italiens du navire Diciotti ont récupérés les 180 migrants du côté de Lampedusa, sans l’aval de Rome selon le ministre de l’Intérieur. L’Italie a d’abord demandé à Malte de les prendre en charge, mais l’île a catégoriquement refusé, provoquant encore plus l’ire du gouvernement.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Voilà désormais trois jours que le Diciotti est bloqué en mer, et la situation va vite devenir intenable pour l’Italie, responsable du navire et donc des migrants à son bord. En juillet déjà, une situation très similaire s’était produite : ce même bateau avait sauvé des réfugiés sans attendre que Rome valide ou non l’opération, avant de voir l’Italie refusait qu’il accoste sur ses berges. Finalement, grâce à un accord européen pour se répartir les migrants entre différents pays (dont l’Italie), le Diciotti avait pu accoster après trois jours en Méditerranée. Cela semble aujourd’hui aussi l’option la plus réaliste pour Salvini.

Source : Valeursactuelles

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz