FLASH
[15/02/2019] Alsace: des #giletsjaunes ont tenté de bloquer le journal ‘DNA’  |  Sur les 10 dernières années, 65% des tests de missile de l’Iran ont échoué : où ils sont terriblement malchanceux, ou quelqu’un les aide à être malchanceux  |  [14/02/2019] Le Sénat approuve la nomination de William Barr au poste de ministre de la Justice (et j’espère que cette fois Trump a fait le bon choix et que des têtes vont tomber)  |  Dernier sondage élection israélienne : Likoud (centre droit, Netanyahu) : 32 points. Resilience (centriste) 20, Yesh Atid (centre gauche) 11, New Right 10  |  Historique et impressionnant : Netanyahou est assis aux côtés du ministre des Affaires étrangères du Yémen au sommet de Varsovie  |  [13/02/2019] Le taux d’approbation du travail de Trump a progressé de 7 points après le shutdown  |  [12/02/2019] Slovaquie : refus total de l’islam, refus de construire même une seule mosquée  |  On le savait mais mieux vaut le signaler : après 2 ans d’enquête, 200 témoins interrogés, 300 000 documents confidentiels analysés, le Sénat confirme : aucune preuve de collusion entre Trump et la Russie  |  Gaza : Israël offre la réhabilitation de la population contre la démilitarisation – le Hamas refuse  |  Un tribunal fédéral américain a jugé le narco trafiquant El Chapo coupable de 10 chefs d’accusation, qui peuvent lui valoir le reste de sa vie en prison  |  [11/02/2019] Londres : pour tenter de subjuguer l’épidémie, les condamnés pour agression au couteau seront tagués avec un GPS à leur sortie de prison  |  [08/02/2019] 3 terroristes musulmans abattus lors d’émeutes violentes le long de la frontière de Gaza  |  Aide humanitaire au Venezuela: Maduro assure qu’il ne laissera rien rentrer – ça c’est un humaniste comme Mélenchon les aime !  |  Pologne, 1982 : quelqu’un lit 1984 de George Orwell, lève les yeux et dit : « pourquoi ça s’appelle une fiction ? »  |  [07/02/2019] Floride : Le Cabinet reconnaît Jérusalem comme capitale israélienne, met en garde Airbnb au sujet de sa politique En Judée Samarie  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 20 août 2018

Depuis qu’un bateau italien a secouru 180 migrants, Matteo Salvini refuse de les accueillir. Il menace de les renvoyer en Libye si l’Europe ne se les répartit pas.

Que peut faire Matteo Salvini des 180 migrants secourus en mer jeudi 16 août par un navire italien ? Le ministre de l’Intérieur de la Botte est coincé, lui qui avait promis que plus aucun réfugié ne poserait pied sur son sol. Dimanche 19, il a menacé l’Europe de les renvoyer vers la Libye si aucune solution européenne n’est trouvée, rapporte Europe 1.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Une situation similaire en juillet

L’Union européenne a toujours catégoriquement refusé les renvois vers la Libye, considérant que le pays n’offrait pas de port « sûr », une condition requise par le droit maritime international. Matteo Salvini espère donc ainsi faire réagir les autres pays du vieux continent. Il faut dire que ses options sont limitées, depuis que des garde-côtes italiens du navire Diciotti ont récupérés les 180 migrants du côté de Lampedusa, sans l’aval de Rome selon le ministre de l’Intérieur. L’Italie a d’abord demandé à Malte de les prendre en charge, mais l’île a catégoriquement refusé, provoquant encore plus l’ire du gouvernement.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Voilà désormais trois jours que le Diciotti est bloqué en mer, et la situation va vite devenir intenable pour l’Italie, responsable du navire et donc des migrants à son bord. En juillet déjà, une situation très similaire s’était produite : ce même bateau avait sauvé des réfugiés sans attendre que Rome valide ou non l’opération, avant de voir l’Italie refusait qu’il accoste sur ses berges. Finalement, grâce à un accord européen pour se répartir les migrants entre différents pays (dont l’Italie), le Diciotti avait pu accoster après trois jours en Méditerranée. Cela semble aujourd’hui aussi l’option la plus réaliste pour Salvini.

Source : Valeursactuelles

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :