Après les fuites venues du Var et de la Haute-Loire, les chiffres doublés des P.-V. sont reconnus par les pouvoirs publics, qui n’ont pas fait la pédagogie promise.
C’est un fait désormais reconnu par la Sécurité routière : au cours de ce mois de juillet, le nombre d’automobilistes flashés sur les routes où la vitesse a été abaissée à 80 km/h a doublé par rapport au même mois de l’année dernière. De quoi étayer un peu plus les arguments des détracteurs de la mesure, qui estiment que, en premier lieu, il s’agit d’une pompe à finances destinée à renflouer les caisses de l’État sous le couvert de la sécurité routière.
Au risque probable de raviver les critiques contre cette mesure gouvernementale entrée en vigueur il y a tout juste un mois, ces statistiques seront à confronter dans quelques jours à celles des accidents, même si, sur un seul mois, il sera bien périlleux de tirer des conclusions définitives.
[dreuz-paypal]
Au total, plus de 500 000 véhicules ont été flashés sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (muret, glissière) concernées par cette réglementation entrée en vigueur le 1er juillet, soit 251 893 de plus par rapport à juillet 2017, a admis le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, à l’AFP, confirmant une information d’Europe 1 et du Parisien.
« On peut sans beaucoup d’hésitation attribuer cette hausse au passage au 80 km/h » qui concerne 40 % du réseau routier français, a-t-il poursuivi, précisant toutefois que seuls 62 % des flashs avaient généré une contravention. En réalité, 95 % des infractions relevées concerneraient des excès de vitesse de moins de 20 km/h, ce qui prouve que c’est le bon citoyen solvable que l’on traque massivement et non la minorité, souvent impécunieuse, qui se moque de toute règle.
Étrangers plus indisciplinés
Dans le détail, a-t-il expliqué, le nombre de véhicules immatriculés à l’étranger ayant été flashé a été multiplié de juillet 2017 à juillet 2018 par 2,4, contre seulement 2 pour les véhicules avec une plaque française. « Changer les habitudes en voiture, c’est très long », a résumé Emmanuel Barbe.
Mais ces chiffres pourraient attiser la colère des opposants aux 80 km/h, qui se sont mobilisés depuis l’annonce de cette mesure en janvier et ont reçu l’appui d’élus de tous bords.
« On continue à se demander si le gouvernement a pris cette mesure pour faire baisser le nombre de morts ou pour augmenter les recettes des radars », a déclaré à l’AFP Valérie Louyot, coordinatrice du secrétariat national de la Fédération des motards en colère. « Même si ça ne donne pas lieu à une amende, ça reste de la répression et pas de la formation. »
[dreuz-newsletter]
Au cours des récentes semaines, plusieurs recours et pétitions ont été lancés, sans toutefois faire plier le gouvernement. La semaine dernière, le juge des référés du Conseil d’État a rejeté la suspension du décret instaurant les 80 km/h, réclamée par une cinquantaine de députés, au motif que les conditions d’urgence n’étaient pas établies. Il reste cependant un recours en suspension qui jugera l’affaire « au fond », probablement au mois d’octobre.
Source : Lepoint
Renforcer la répression routière, augmenter les taxes sur les carburants, le tabac et l’alcool sont les mesures typiques des gouvernements incompétents pour faire rentrer du fric dans leurs caisses vides et financer l’immigration sauvage. Nullissime.
Quand, quand la dilapidation de l’argent des contribuables va-t-il ne fusse que diminuer? On s’étonne ensuite du nombre de chômeurs dans un pays qui part à la dérive.
La vitesse est certes un facteur aggravant, mais les vraies causes de la mortalité routière sont ailleurs : alcool, drogue, fatigue, comportements dangereux, mais aussi mauvais état des routes et signalisation défaillante (merci qui ? merci l’État) notamment.
Roulons tous à 5 km/heure, les risques d’accidents seront réduits à zéro ou presque !
Cette mesure des 80 km/heure est essentiellement destinée à remplir les caisses de l’État, ainsiqu’à contenter des lobbies plus ou moins écolos (dirigés par des gens hors-sol, vivant en ville et se déplaçant en transports en commun… payés par la collectivité, justement).
Les tenants et aboutissants de cette affaire :
https://www.contrepoints.org/2018/07/31/321431-80-km-h-voiture-plus-sure-que-la-loi
http://www.slate.fr/story/104231/mortalite-routiere-accident-verite
Rétablissons les règlements des débuts de l’automobile, vers 1895 : vitesse limitée à 3km/h, et obligation d’avoir une personne marchant devant en criant « attention! attention! dégagez le passage! » en agitant un drapeau rouge.
Roulons tous à 5 km/heure, les risques d’accidents seront réduits à zéro ou presque !
En laissant la voiture au garage, il y en aurait encore moins, mais, le problème est que ça n’alimente pas les trouducs en champagne de luxe.
C’était prévisible. Autant je suis pour tout ce qui renforce réellement la sécurité routière (interdiction du téléphone, limitation de l’alcool à zéro comme en Hongrie, limitations de vitesse intelligentes), autant j’ai trouvé cette mesure-là inepte, inefficace et débile – à tous les sens du terme (débile veut dire faible, comme on l’a oublié) -très peu étayée.
L’efficacité en est douteuse, et elle s’appuyait sur un unique argument non prouvé et parfaitement démagogique: « ça va baisser le nombre de morts (?), et vous ne pouvez pas être contre ça ». C’est sûr, on ne peut pas être contre baisser le nombre de morts, encore-faut-il que ce soit le cas et que ce soit significatif. Quelques dizaines de moins, même ceux qui n’ont que de vagues notions en statistiques sentent que cela se perd dans ce qu’on appelle le « bruit » (les variations aléatoires autour de la moyenne), et que cela ne peut pas être attribué à une seule mesure
Certes il y a beaucoup d’accidents sur ces routes, et dus à une vitesse excessive. Sauf que dans ces cas-là les chauffards ne roulaient pas à 90, mais à 120 voire 150. Je ne vois pas en quoi le fait de descendre à 80 va faire rouler ceux-là moins vite… Il y a aussi les abrutis qui dépassent n’importe comment, même quand quelqu’un vient en face (j’ai échappé à la mort une bonne quinzaine de fois en ayant la bonne idée de freiner immédiatement à fond pour éviter la collision dans de telles circonstances, sans chercher à faire valoir ma priorité… ).
Bref, si la cause est peut-être dans une vitesse excessive, elle ne réside pas dans une limite de vitesse à 90 trop élevée.
Les abrutis qui ont eu cette riche idée ont aussi oublié une chose : la boîte de vitesse d’une voiture est étagée en usine en tenant compte des vitesses limites. A 80 je ne peux pas passer la 6ème, et je suis dans un faux régime. C’est donc extrêmement difficile à tenir sans régulateur de vitesse.
Ceci est certainement une cause de l’explosion des PV.
Et au fait, on voit que le premier résultat spectaculaire est l’explosion du nombre de PV, +100%, qu’en est-il du nombre de morts dans le même temps, soi-disant le but premier de cette « indispensable » mesure? A-t-il été baissé de manière aussi spectaculaire? A-t-il été divisé par deux? Ou même seulement baissé de 20%, 10%?
Tiens comme c’est curieux, aucun chiffre claironné à ce sujet! Si cela avait été le cas on en entendrait parler sur tous les tons, j’en conclus que non.
Il paraît que la cote de Macron et du gouvernement a baissé. Nos journalistes, toujours imbus d’eux-mêmes et convaincus de leur propre importance, attribuent cela à l’affaire Ben Bella, pardon Ben Allah. C’est forcément cela puisqu’ils nous en ont rebattu les oreilles et ch… une pendule.
Personnellement je pense que c’est bien plutôt la fameuse limitation à 80 la cause principale. Je l’avais pronostiqué, et ça se vérifie. Car un automobiliste verbalisé, c’est cinq à dix fois plus de mécontents, sa famille, tous ceux à qui ils racontent sa mésaventure…
Et pour l’année prochaine, je vous annonce déjà qu’on va avoir une dégringolade, un plongeon niveau Hollande des cotes d’impopularité quand les Français subiront le prélèvement à la source et prendront conscience de quelle usine à gaz démentielle il s’agit – surtout les indépendants et les artisans, les petits employeurs quand ils vont devoir faire les fiches de paie.
« Sauf que dans ces cas-là les chauffards ne roulaient pas à 90, mais à 120 voire 150. Je ne vois pas en quoi le fait de descendre à 80 va faire rouler ceux-là moins vite… Il y a aussi les abrutis qui dépassent n’importe comment, même quand quelqu’un vient en face »
C’est exactement mon expérience, également. J’ai parfois vu la limite être abaissée à 70, puis 60, puis 50, sur des portions de route accidentogènes, et certains automobilistes continuer d’y rouler à 90 : la limite, ils s’en fichent éperdument. C’est triste, mais elle est faite pour les gens honnêtes, pas pour ceux qui roulent comme ils l’entendent, et souvent n’importe comment. Et ceux qui définissent les vitesses limite ne peuvent pas ne pas le savoir. C’est une mesure à la fois démagogique et bassement financière.
Si « baisser le nombre de morts » est une intention louable en soit, Macron ne devrait pas uniquement penser à faire fonctionner le tiroir-caisse de la sécurité routière. Je viens de perdre ma belle-mère hospitalisée depuis 3 ans en Unité de Soins de Longue Durée ; la pauvre n’a pas résisté à la vague de chaleur qui a sévit plus de quinze jours : quinze jours à 30° dans sa chambre : aucune clim., juste un petit matériel portatif installé en bout de couloir pour tout un étage ; il a fallu que nous lui apportions un ventilateur …. Combien de morts cette année encore dûs à la canicule et dont Macron et sa clique se fiche éperdument. Avec ceux-là, évidemment, il ne risque pas de renflouer les caisses. Les vagues de chaleur tuent les personnes âgées faibles, mais équiper les établissements publics n’est pas rentable dans la logique macronienne.
Il faut:
-Obliger chaque adulte français a posséder une (ou plusieurs) automobile;
-Verbaliser toute voiture qui roule (quelle que soit la vitesse car c’est la vitesse qui tue);
-Verbaliser toute voiture qui n’a pas roulé (car un voiture est conçue pour rouler)
-Obliger un contrôle technique par mois, à faire dans un centre agréé, avec 3254 points de contrôle (et bien sur, aller et retour sur camion plateau pour ne pas avoir de prune) pour un prix forfaitaire de 1250€ a chaque visite;
– Imposer le destruction de toute voiture âgée de plus de 10 ans
-Interdire tout stationnement sur la voie publique;
-Taxer les places de parking a hauteur du manque a gagner sur la TICPE;
-Taxer l’achat de voiture a hauteur du manque a gagner en provenance des société d’autoroute;
-Taxer le recyclage des voiture détruites;
Du coup, transformer les autoroutes en voie SNCF et enfin, faire de A. Hidalgo la nouvelle Marianne de la France
Je vous suis sur tout, sauf le dernier point, ça c’est trop!
Merci pour cette pinte de rire.
Vous avez oublié une taxe sur la pollution émise, couplée avec l’interdiction absolue de rouler avec sa voiture. Et une taxe sur le nombre de kilomètres fictifs parcourus obligatoires, et la consommation fictive de carburant minimale qui va avec pour compenser les taxes non perçues du fait de l’interdiction de rouler. Enfin rajoutons un loyer pour compenser la non-utilisation des transports en commun du fait de la possession d’une voiture (sur le principe du loyer fictif), même si on les utilise quand même…
Bonjour,
Qui est Gaïa que l’on ne retrouve pas dans la rubrique « Nos auteurs » ?
Merci
Avec Macron, c’est en marche pour tous en voiturette !
Vous allez voir dans quelques temps pour toutes ces petites infractions non dangereuses les gens vont perdre leur permis et rouleront sans permis donc sans assurance .Pour ma part je pense que les radars sont truqués et sont programmés à 78 environ car depuis juillet je roule CONSTAMMENT avec un limiteur à 83 et je me suis sois disant fais flasher à 86 retenu 81 et autour de moi idem pour plusieurs personnes avec 56 jamais 57 ou 58 bizarre non ?
Qu’est-ce que la LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIÈRE – FEDERATION NATIONALE ? Siège social initial du 28 février 1997 : 4, allée des Violettes, 78955 Carrières-sous-Poissy ; transfert du 9 septembre 1999 au 15, rue Jobbé-Duval, 75015 Paris ( prix du mètre carré , de 7 615 € à 9 184 € ) ; à présent , les comptes 2011 , réduits au bilan ( pas de compte de résultat , 100 % du capital en disponibilités ) : http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoccpt/pdf/2011/3112/333593499_31122011.pdf
à présent, les comptes 2014 , non certifiés ( les comptes de 2015 à 2017 sont secrets):
http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoccpt/pdf/2014/3112/333593499_31122014.pdf
en 2013 , on reçoit un report à nouveau de 213 668,86 € ; on consomme 7 865,85 € ;
et on reporte 205 803,01 € ; en 2014 , on reçoit un report à nouveau de 205 803,01 € ; on consomme 48 566,46 ; et on reporte 157 236,55 € ; à raison d’une consommation annuelle de 48 566,46 € , cette association est en faillite depuis le 27 mars 2018 . A présent , comparez avec une autre association ayant la même activité ( 18 pages certifiées ) : http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoccpt/pdf/2014/3112/491119780_31122014.pdf
Des comptes de cet acabit vaudraient un zéro pointé à un étudiant de 2ème année de droit . En résumé , cette association est un zombie juridique , créé et financé par nos impôts pour jouer l’épouvantail à la radio et à la télévision .
Eschyle je suis bluffe ,,quand auront nous des gens comme vous au gouvernement ,quand les eveilles laisseront ils leur ego et petites chamailleries au vestiaire pour s entendre et expulser les tordus sataniques qui nous menent en enfer ??je suis un prolo xtreme droate mais en accord avec RL ,Alain escada ,jandrok ,fioril ,chouard ,europe israel ,etc ,,l urgence est de virer les ordures .
A l’attention de l’internaute pseudonymisé » Marco » : merci de vos observations , mais ce qu’il faudrait , à présent , c’est que Dreuz Info enquête , publie un article et ouvre un débat contradictoire sur la question ; ça ferait exploser les compteurs d’audience . Quand à être » bluffé » , est-ce excessif ; naguère , les étudiants qui sortaient des Facultés de Droit étaient , soit des juristes avec une culture économique , soit des économistes avec une culture juridique ; je n’ai donc fait que du b.a-ba .
@Eschyle, pour répondre à votre question « Qu’est-ce que la ligue contre la violence routière ? », je vous renvoie à cet article de Riposte Laïque dans lequel on nous explique que la gorgone Chantal Perrichon, issue du système et emmerdeuse professionnelle n’a jamais perdu d’enfant dans un accident de la route.
Elle se fait passer pour bénévole dans cette association gavée de subventions et elle s’éclate en pourrissant la vie des automobilistes
https://ripostelaique.com/imposture-chantal-perrichon-na-jamais-perdu-un-membre-de-sa-famille-dans-un-accident.html
@ Eschyle 49,
Association qui, pour mémoire est présidée par Mme PERRICHON depuis 2008.
Mme PERRICHON qui expliquait aux journalistes et aux bulots que sa fille avait perdu la vie lors d’un accident de la circulation. Alors qu’elle circulait dans sa citadine, (version Perrichon) sa fille fut percutée par l’arrière par un automobiliste, un assureur, qui circulait à 600 km/h (*) au volant d’une grosse berline.
En fait, Dame Perrichon avait tout inventé, pour servir la cause.
Chose étrange, aucun haut-fonctionnaire chargé de la Sécurité routière n’a eu la curiosité de vérifier les dires de Mme Perrichon ?
Et les JT déroulent leurs tapis rouges à cette femme, dès que le gouvernement annonce qu’il envisage de prendre X mesures pour lutter contre l’insécurité routière.
(*): pour la vitesse, il s’agit d’une estimation.
Merci aux internautes pseudonymisés » wika » et » Claude » de leurs pertinentes observations ; en réalité , Mme Chantal Perrichon a succédé en 2002 à Mme Geneviève Jurgensen , qui , ayant perdu 2 filles dans un accident de la route , avait fondé en 1997 la Ligue contre la violence routière ; toutefois , un éventuel mensonge par omission ou par confusion ( la tactique du coucou ) ne pourrait donner lieu à des poursuites pénales . Il en va tout différemment d’un fonds de dotation , tenu de faire réviser son bilan par un commissaire aux comptes , le publier , et se soumettre au contrôle de la Cour des comptes . Or , en 2011 , le commissaire aux comptes avait certifié en se pinçant le nez ; en 2014 , il avait démissionné . Comme les dons sont éligibles à une réduction d’impôt de 66 % , et qu’il existe des indices de concours financiers des pouvoirs publics , un contrôle fiscal impliquerait le renvoi à la Cour de discipline budgétaire et financière .
Si rouler à 80 km/h sauve des vies comme « ils » prétendent ces incapables du gouvernement ………..Et bien allons passons la limitation à 50 km/h partout , et pourquoi pas à 30 km/h ……………Bah!!!!!!!!!!! allez tout le monde à pied !!!!
il n’y aura plus de morts sur les routes ……….
Quelle démagogie ; Quel « foutage » de gueule !
A titre d’information : Se sont les « accidents ménagés » qui font le plus de morts .
Alors il faudra bien que l’état arrête de nous enfumer .
Un grand pourcentage des dépassements de vitesse est le fait de gens insolvables , cela ne réduira pas le nombre de morts. Encore une fois ce sont toujours les mêmes qui ont paient les conséquences physiques et financières.
Finalement, les voiturettes ont de l’avenir ! Peut-être un membre de la famille Philippe ou Macron vend ce type de véhicule : tiroir-caisse rempli ?
On n’en peut plus des taxations contre nous ! Travailler plus pour payer plus !
Tous les gouvernements nuls en passent par ce système et donnent NOS SOUS aux fainéants et migrants !!!!
C’est une pompe à fric pour l’Etat impécunieux, un point c’est tout !
Merci aux internautes pseudonymisés » wika » et » Claude » de leurs pertinentes observations ; en réalité , Mme Chantal Perrichon a succédé en 2002 à Mme Geneviève Jurgensen , qui , ayant perdu 2 filles dans un accident de la route , avait fondé en 1997 la Ligue contre la violence routière ; toutefois , un éventuel mensonge par omission ou par confusion ( la tactique du coucou ) ne pourrait donner lieu à des poursuites pénales . Il en va tout différemment d’un fonds de dotation , tenu de faire réviser son bilan par un commissaire aux comptes , le publier , et se soumettre au contrôle de la Cour des comptes . Or , en 2011 , le commissaire aux comptes avait certifié en se pinçant le nez ; en 2014 , il avait démissionné . Comme les dons sont éligibles à une réduction d’impôt de 66 % , et qu’il existe des indices de concours financiers des pouvoirs publics , un contrôle fiscal impliquerait le renvoi à la Cour de discipline budgétaire et financière .
Je ne vois ce que je peux rajouter à tous les commentaires exprimés ici.
Sinon en simplifiant, que ralentir à certains endroits est bien plus dangereux.
Mais il y a des domaines de consommation qui sont comme un commerce réservé aux maffieux. Tout sortes de lois plus ou moins logiques peuvent voir le jour, pourvu que l’on soutire de l’argent au consommateur du produit.
Une des pompes à fric, comme le qualifie juste plus haut, « allonzenfan ».
M.Macron ou macarony il va déclencher une véritable guerre pas civile mais anti-système anti pédé voila lui il parle jamais de dettes de l’état qu’il se lève à 2 370 000 000 000 euros 53 milliard d’intérêt par ans mais il nous encule à sec ne payez aucune taxe voila qu’est ce que je vous conseille, pour geler le système il faudra arrêter toutes travailles dans toutes les domaines comme ça la république échoue
Cela confirme que cette mesure débile n’est majoritairement pas respectée. Son seul rendement « positif » est de piquer un peu plus d’argent aux automobilistes, soit en les flashant, soit en les renvoyant sur les autoroutes à péage détenues par les actionnaires copains de Macron. Je viens de faire ce week-end 2 x 75 kms de départementale concernée : 2 automobilistes sur 10 roulent à 80 : ça ce voit tout de suite : ils générent des bouchons et occasionnent des dépassements dangereux. Sur ce tronçon, tous les radars sont « aveugles » parce que maquillés par des résistants, et même les nouveaux panneaux de limitation à 80. On nous annonce une baisse des accidents mortels en juillet et l’on veut nous faire croire que cela est dû à la nouvelle limitation. Ah bon ? Et la baisse de la fréquentation routière, la baisse du nombre de français pouvant partir en vacances on en fait quoi ? Arrêtez de nous prendre pour des billes. La seule chose qui fait plaisir est de voir que ces ânes à œillères n’aperçoivent même pas à quel point cette mesure leur est contreproductive au moins en termes de popularité.
Je ne comprends pas pourquoi les Français font autant d’histoire concernant la limitation à 80 km et encore cela ne concerne pas toutes les nationales. En Suisse, c’est limité à 80 km sur toutes les nationales et cela va très bien. Bien sûr, il y aura toujours des c…. qui veulent se vanter, mais ils sont seuls responsables s’ils engraissent l’Etat. Quand on ne sait pas respecter, on paie…!!!
A madame Ecoeurée : au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, la France n’est pas la Suisse. Un pays avec beaucoup de montagnes, plus qu’en France proportionnellement. ! En Suède la limite est à 70 km/h. Avec la neige, le verglas, les routes de montagne ça se comprend. Je reviens d’un séjour dans les Pyrénées et je n’ai pas eu de difficulté à rouler à 80 km/h. Ou plutôt si, car avec les virages c’était presque impossible à atteindre, j’étais plutôt à 60-70 km/h. J’habite près des Landes et les portions de routes droites, sans un seul virage sur 10 voir 20 km ne sont pas rares. On a de la visibilité et à 80 on s’ennuie ferme (un ami cycliste me disait qu’à vélo, c’est l’enfer tant c’est monotone !). Les c…de français qui râlent veulent simplement des vitesses adaptées à la route et aux conditions de circulation. Nous ne sommes pas tous des irresponsables.