
La justice néerlandaise a débouté la jeune femme adepte de cette religion parodique. Mienke de Wilde envisage de saisir la Cour européenne des Droits de l’homme.
Quand la parodie devient sérieuse. La justice néerlandaise a estimé que le « pastafarisme » ou l' »Eglise du spaghetti volant » n’était pas une religion et a refusé qu’une de ses adeptes porte une passoire sur sa tête sur la photographie de son passeport, rapporte The Guardian (en anglais), jeudi 16 août 2018. La loi néerlandaise autorise la couverture partielle de la tête pour les photos officielles, mais uniquement pour de « véritables » raisons religieuses.
[dreuz-paypal]
Mienke de Wilde, étudiante en droit originaire de Nimègue dans l’est des Pays-Bas, entend désormais porter l’affaire devant la Cour européenne des Droits de l’homme, précise le journal AD (en néerlandais). La jeune femme a déclaré que l’Eglise était humoristique mais que sa demande était sérieuse.
Une religion reconnue en Nouvelle-Zélande
L' »Eglise du spaghetti volant » a été fondée en 2005 par Bobby Henderson aux Etats-Unis en réponse aux dogmes religieux, notamment le créationnisme, reprend The Guardian. Ses croyants « adorent » un dieu invisible appelé « le monste du spaghetti volant », portent des passoires sur la tête en hommage à leur Dieu, vénèrent des pirates et mangent beaucoup de pâtes. Les fidèles sont tenus de terminer leur prière par un « Ramen » (soupe de nouilles japonaise) plutôt que par « Amen ».
Good news — New Zealand approves Pastafarians to perform marriages. https://t.co/bem2SIRGM5 pic.twitter.com/lkX86irZrN
— Bobby Henderson (@henderob) 15 décembre 2015
[dreuz-newsletter]
En 2016, le gouvernement néo-zélandais a officiellement reconnu cette religion parodique, note Le Monde, un premier mariage légal de « pastafariens » y a été célébré. La religion est reconnue officiellement par le Texas depuis 2013; ses adeptes sont autorisés à porter une passoire sur la tête sur leur photo d’identité, indique le Huffington Post (en anglais).
Source : Francetvinfo
Je pense vraiment que c’est de la RESISTANCE!!!
Résistance à la bêtise, précisons.
Je me demande sur quels critères les « juges » néerlandais se sont fondés pour décider de ce qui est ou n’est pas une religion…
Selon moi l’islam est une fausse religion.
En passant, en quoi un diplôme de juge vous rend d’un seul coup plus clairvoyant que le reste de l’humanité et capable de juger de tout et n’importe quoi? Un juge est là pour appliquer la loi, c’est un technicien de celle-ci, et là s’arrête sa compétence. Il n’est pas désigné et pas apte pour juger des élégances et faire de la philosophie, de l’Histoire et que sais-je encore.
Tout ça est le produit de la connerie ambiante, qu’on laisse s’exprimer tous azimuts, et n’arriverait pas si on ne transigeait pas avec toutes les lubies et le « respect » des religions, confondu avec la soumission à leurs points de vue considérés comme intouchables : il suffit de dire qu’une photo d’identité doit être faite tête découverte pour des raisons évidentes d’identification – c’est bien à cela que c’est censé servir non? – et que l’invocation d’une prétendue religion pour y couper n’est pas admise.
Et cela s’étend d’ailleurs à toutes les lois . Cela s’appelle la laïcité: la religion ne saurait être un prétexte pour échapper à la loi commune, et n’a aucune légitimité à l’inspirer ou la fonder. Point barre.
On voit bien ici qu’à partir du moment où on commence à transiger, à accepter des accommodements au cas par cas, on ouvre la brèche à toutes les revendications individuelles pour les motifs les plus fantaisistes. Merci aux pastafariens d’en faire la démonstration par l’absurde.
Par exemple, qu’est qui m’interdit de fonder ma propre religion dont je suis le seul et unique adepte?
@Auguste75
Je suis d’accord avec vous.
Et surtout sur ce que nous attendons d’un juge… principalement ses compétences en matière d’application des lois…, c’est tout ce qu’on lui demande…!
« » »Une photo d’identité doit être faite tête découverte pour des raisons évidentes d’identification » » » » »
De toute façon à partir du moment où effectivement on commence à accepter des accommodements pour certains, c’est la porte ouverte à tout et à n’importe quoi et sous n’importe quel prétexte…
la loi est la même pour tous et sans aucune différence, quelle que puisse être la religion ou autres…!
C’est évidemment dans ces accommodements qu’il y a problème!
Ce sont les lois du pays qui ont reconnu telle et telle mouvement comme religion! Le juge dans cette affaire n’a pas décidé lui-même de ce qui est une religion ou pas.
Rien ne vous l interdit.
Mais que les photographies d identites puissent permettre divers tchadors est une hontte.
Et la loi doit imposer les memes regles pour tout le monde!
Quelle nouille, le fondateur n’a pas précisé : « al dente ».
Et pourquoi pas une « mosquée du porcelet volant » ?
Ah, c’est vrai que c’est un peu plus risqué… courageux, mais pas téméraires.
J’adoooooooooooooore !!!!!!
Une question : qui va payer les frais de justice de cette nouille ?
Ce sont des athées scientistes. Ils n’ont rien à envier aux créationnistes . L’unique avantage est de mettre en évidence les inconditionnels du voile islamique.
Je me demande si la Nouvelle Zélande accordera bientôt des diplômes de médecine et de chirurgie parodiques, ou des permis de conduire parodiques.
Le pilote de ligne parodique, ça promet….
Bof, on s’amuse comme on peut !
Je pense que les asiles d’aliénés doivent déborder et en mettent dehors ce qu’ils jugent les moins dangereux ! !
Prévoyante?
D’ici à ce que les pays arabes exigent des photos d’identité « tête couverte » pour les touristes féminins il n’y a qu’un pas.
Alors, une passoire, du papier de toilette ou pourquoi pas un préservatf…
Je pense que cette Hollandaise a beaucoup d’humour mais s’attaque surtout à l’invasion Islamique en cours dans son pays — et dans toute l’Europe de l’Ouest — avec les moyens à sa disposition: la dérision et un sens certain de la justice. Elle semble dire: si l’on fait une exception à la loi pour les musulmanes en acceptant leur photo d’identité avec un couvre-chef, alors pourquoi pas pour moi?
Il me semble aussi! Je ne pense pas que ces adeptes croient vraiment à leur secte…
@ Jacques Barrio
À moins que – au contraire – elle veuille ainsi s’attaquer frontalement à la pertinence de l’utilité d’un passeport en le dévalorisant avec cette passoire sur la tête, ce qui serait dans la logique des No-Border (gauchistes « progressistes » anti-frontières) qui ont tendance à pulluler un peu partout.
Une « résistance » très sympathique.
Pas de pétrole, mais des idées…encore ! Des idées inoffensives mais efficaces et sympathiques comme celles-ci, il nous faudrait faire un concours pour en trouver un maximum.
ils sont tous fous!
dire que les caricaturistes français dessinaient le premier ministre debré avec un entonnoir sur la tête!!!
la fiction devient réalité dans ce monde à la dérive
Les adeptes de cette religion se trompent puisque le créateur de l’univers a pris la forme d’une théière en orbite entre la terre et Mars et qu’ils ne peuvent pas prouver le contraire ; je vais demander à mettre une petite passoire sur ma tête lors de la prochaine photo pour honorer mon créateur .
elle avait sans doute trop de « penne », et ravie au lit.