En accordant une promotion à l’ancienne présidente du syndicat de la magistrature (SM) mise en examen dans l’affaire du Mur des Cons, la ministre Belloubet n’a pas tardé à retrouver les vieilles habitudes de l’État vis-à-vis des syndicalistes.
La peu connue ministre Belloubet en fait la triste expérience à ses dépens: de nos jours, peu d’informations restent cachées bien longtemps. Ainsi, quelques jours après sa nomination inattendue, la garde des Sceaux attire l’attention en accordant une promotion (en l’espèce la vice-présidence de la Cour d’Appel de Bordeaux) à François Martres, ancienne présidente du Syndicat de la Magistrature, épinglée en son temps à cause de son Mur des Cons.
[dreuz-paypal]
Françoise Martres, symbole d’une magistrature arrogante et partisane
On se souvient de cette affaire du mur des cons: le local du Syndicat de la Magistrature avait un mur couvert de photos de « cons », parmi lesquels on comptait essentiellement des hommes politiques de droite et des justiciables qui avaient osé contester le fonctionnement de la justice.
La révélation de cette étrange totem peu compatible avec l’image d’impartialité qui devrait coller à la magistrature avait fait scandale. Elle jetait une lumière crue sur le peu de cas que certains magistrats en France font du justiciable et de ses droits.
L’information avait débouché sur la mise en examen de la juge. Malgré ce petit incident de carrière, l’intéressée devrait être promue par la nouvelle ministre.
On mesure immédiatement la portée symbolique du geste.
La politisation des magistrats, une technique vieille et dangereuse
C’est une technique vieille comme le monde: accorder une promotion à un syndicaliste éminent pour se ménager des arrières. Je te promeus, et, en échange, tu me ménages. Le langage courant appelle ce système l’échange de bons procédés.
L’inconvénient, quand il se produit dans la magistrature, est que personne ne sait jusqu’où il peut aller. Le jeu d’influence ne concerne pas ici n’importe quel type de personnel. Il touche directement aux institutions de la République, à la confiance du citoyen dans le régime qui l’administre et à la séparation des pouvoirs.
Accorder une promotion à un syndicaliste engagé et contesté n’est donc pas un geste neutre. C’est une décision politique dont personne ne peut ignorer qu’elle sera vécue comme la recherche d’une contrepartie.
Cette promotion est gênante pour un gouvernement criblé d’affaires
Dans le cas de Françoise Martres, on ne pourra s’empêcher de rapprocher les bonnes grâces de la ministre et la situation judiciaire compliquée de l’équipe au pouvoir depuis mai. Les premiers jours du nouveau quinquennat ont montré deux évidences.
[dreuz-newsletter]
La première est que l’équipe Macron a du souci à se faire. Entre l’affaire Ferrand, l’affaire Modem et l’affaire Pénicaud, le Président a intérêt à nouer des relations positives avec la magistrature. Il ne suffit bien entendu pas d’une nomination d’u syndicaliste pour y arriver, mais il est sûr que ça ne peut rien gâcher que d’y procéder.
La deuxième est que le Parquet a beaucoup ménagé Emmanuel Macron quand il rudoyait François Fillon et Marie Le Pen. La promotion de Françoise Martres constitue là aussi un clin d’oeil gênant à un système que beaucoup de Français ont mal vécu.
Bref, cette promotion ne peut pas ne pas être vécue comme provocatrice.
Macron et ses petites entourloupes
Reste qu’à Versailles, Emmanuel Macron déclarait qu’il souhaitait, à l’avenir, réformer les règles de promotion dans la magistrature.
Certes, la nomination de Françoise Martres ne relève pas du CSM. Mais elle illustre la complexité d’une intention simple: entre proclamer la nécessaire indépendance de la justice et faire preuve d’une bienveillance attentive, la conciliation des contraires est souvent difficile.
Source : Atlantico
Une solution : ne vous trompez plus JAMAIS aux élections !
Regardez en Hongrie …. « ils » ont bien voté …. et miracle (!) ….. le Pays ne doit plus accueillir les « qui vous savez » !
Regardez les USA….. plein emploi (les Afro-Américains connaissent un taux d’emploi record !) taux de croissance record …. et le reste à l’avenant ….
La France ….. turpitude, favoritisme, narcissisme ….. et criminalité record des « qui vous savez » !
Ne vous trompez plus JAMAIS aux élections !
Élections, piège à cons !
La tradition est respectée, dès qu’on ne sait plus quoi en foutre, on promeut:
Prenez une magistrate, qui après avoir tenu divers poste dans un T.G.I., s’est avérée totalement incompétente: en punition, elle est envoyée à la Cour d’Appel.
Ça pourrait paraître bizarre effectivement. Sauf pour ceux qui savent que Belloubet est socialiste. Le « réseau » est très solide entre la justice et les socialistes.
Il y avait même un parent d’une victime d’attentat sur ce mur des cons du SM .
Cette promotion c’est »Françoise ou la prospérité du vice » comme dirait un certain marquis , SM lui aussi .
Bien vue l’analogie entre les pratiques du divin marquis et l’acronyme du syndicat de gauche
Pour les jeunes qui suivent assidument ce genre d’informations…Quel message leur est donné ?
Soyez provocateur avec des chansons qui insultent, vulgaire dans des émissions de télé-réalité, menteurs comme des journalistes, pris en plein délit de partialité et de comportement infantile, comme des magistrats, accusez des policiers de faux sévices, et même allez jusqu’au pire…
Comme beaucoup vous risquez au minimum des passages dans des émissions télévisées, peut-être même une fonction dans cet antre…Au mieux une médaille ou un prix Nobel. Et si vous êtes migrants on vous donne des papiers pour 10 ans, alors qu’on les a retiré à des juifs depuis plus de 12 ans, pour la simple raison que leur nom est à consonnance Israélite. Il leur faut impérativement retrouver les papiers qui les ont fait français il y a près de 80 ans ou plus…
Non, non ! Vous ne rêvez pas, cela se passe tous les jours !
Élections, piège à cons !
Parmi les personne qui figuraient sur le mur des cons, il y avait deux hommes dont les filles avaient été assassinées par des violeurs multi-récidivistes. Je crois que si j’avais figuré sur ce mur, j’en aurais fait une affaire très personnelle.
Les photos avaient été enlevées avant qu’une plainte ne soit portée (si on appelle pas ça une dissimulation de preuves…) et le journaliste qui avait pris la photo a été « mis à pied » suite à la plainte d’un syndicat…La gooch’ morale…
Elle a la gueule appropriée…
https://www.valeursactuelles.com/societe/mur-des-cons-francoise-martres-en-correctionnelle-46719
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/mur-des-cons-le-journaliste-de-france-3-renvoye-devant-un-conseil-de-discipline_1249642.html
Ce courageux journaliste, pour avoir fait son travail d’information, a été frappé de la même sanction qu’un certain garde du corps, particulièrement violent et usurpateur d’une fonction imaginaire.
Justice est elle faite?
Il n’y a pas que dans la magistrature que les personnes coupables d’une infraction sont promues.
C’est une pratique courante chez les fonctionnaires, puisque par définition, ils sont « invirables »
Attention ! L’article originel est daté du 14 juillet 2017 , voici plus d’un an :
http://www.atlantico.fr/decryptage/cette-jolie-et-discrete-promotion-accordee-presidente-syndicat-magistrats-mise-en-examen-pour-mur-cons-3110724.html
Il s’agit d’un décret du 16 août 2017, nommant en qualité de première vice-présidente adjointe , au TGI de Bordeaux , Mme Françoise MARTRES, épouse JIMENEZ , précédemment conseillère à la cour d’appel d’Agen depuis le 27 juin 2005 , et auparavant vice-présidente au TGI de Bordeaux depuis le 9 novembre 2001 : autrement dit , un retour aux sources , avec un avancement en seize ans (2001-2017).
la république exemplaire des … copains/coquins
que les français (qui ont la mémoire très courte) s’en souviennent aux prochaines élections
Il va falloir mettre cette info au réfrigérateur pour la rafraîchir un peu car cette nomination date de juillet 2017.
Première phrase de la Marsaillaise : Aux armes citoyens…….
Quel panier de crabes !!!!
A propos des juges, de leur comportement et de leurs responsabilités, une pétition est proposée : https://www.mesopinions.com/petition/justice/suppression-immunite-juges/28468 . Réflexions …
Tout ça est nauséabond et pourri au plus haut de l’état.
Heureusement comme ils disent, que la justice est indépendante….avec tous ces petits arrangements !