Publié par Gaia - Dreuz le 24 août 2018

Cent seize personnes ont pénétré en Espagne, ce mercredi 22 août, en passant au-dessus d’une clôture haute de 6 mètres. Sept gardes-frontières ont été blessés légèrement.

Quelque 116 migrants ont pénétré, ce mercredi 22 août, au sein de l’enclave espagnole de Ceuta, située au nord du Maroc. «Ils sont passés par-dessus la clôture» de six mètres de haut a précisé le porte-parole de la préfecture de Ceuta. Les barbelés qui entourent la ville n’ont pas empêché ces migrants de franchir la frontière. Ils étaient environ 300 à vouloir traverser la frontière en début de matinée. Une partie d’entre eux a été arrêté par les forces de l’ordre marocaines, a expliqué la Garde civile dans un communiqué. Afin d’empêcher la police d’intervenir, «les migrants ont jeté sur les agents des récipients en plastique remplis d’excréments, de sang, de chaux vive et d’acide».

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

«Bonne chance à tous les amis qui sont derrière»

Dans leur cavalcade, sept garde-frontières ont été blessés à cause de brûlures d’acide et de chaux. Selon la préfecture, les agents sont blessés légèrement alors que pour la Garde civile, ils le sont «à différents degrés». Pedro Sanchez, le chef du gouvernement, a vite réagi en apportant «tout [son] soutien aux forces de l’ordre qui affrontent de manière exemplaire le défi migratoire, en particulier aux agents blessés aujourd’hui».

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Dans une vidéo publiée par le journal El Faro de Ceuta , on voit des jeunes hommes africains, pour la plupart âgés d’une vingtaine d’années, fou de joie d’avoir passé la clôture. Certains arborent le drapeau espagnol, d’autres celui de l’Union européenne. «Viva Espana» extériorise un migrant. À la vue des caméras, ils sont nombreux à crier leur bonheur. Ils courent, dansent. Plusieurs d’entre eux sont ensanglantés au niveau des mains et ont des coupures aux jambes. Leurs vêtements sont pour beaucoup lacérés, coupés. De nombreux migrants sont torse nu. L’un d’entre eux est même en caleçon. «Bonne chance à tous les amis qui sont derrière» au Maroc, crie en français un jeune homme. D’autres préfèrent avoir une marque d’attention pour leurs proches. «Je t’aime maman», «Mon ami Diaby, je suis là», déclarent avec envie deux autres migrants. Comme le prévoit le règlement de Dublin, les migrants pourront faire leur demande d’asile en Espagne, premier pays européen où ils ont mis les pieds.

L’Espagne, une destination privilégiée

Ce n’est pas la première fois que les migrants forcent le passage de cette frontière. Fin juillet, ils étaient plus de 600 à entrer en force sur le territoire espagnol, où des affrontements violents avaient éclaté avec les forces de l’ordre. L’Espagne est la destination privilégiée en Europe. Depuis le début de l’année, 3100 migrants sont entrés à Ceuta et Melilla, ainsi que plus de 25.000 par voie maritime. C’est déjà plus que l’année 2016 et 2017.

Source : Lefigaro

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading