L’éminent religieux, qui dirigeait de la Fédération bouddhiste du pays, fait l’objet d’une enquête criminelle après avoir été accusé d’avoir sollicité des relations sexuelles auprès de six nonnes.
Un influent religieux chinois, membre du Parti communiste et dirigeant le monastère Longquan à Pékin, est la cible depuis fin juillet d’un rapport l’accusant de harcèlement et d’irrégularités financières.
Dans ce document rédigé par deux moines et diffusé sur Internet, Xuecheng, 51 ans, est accusé d’avoir envoyé des messages téléphoniques explicites, au ton séducteur ou menaçant, à au moins six nonnes pour avoir des relations sexuelles avec lui. L’abbé leur assurait que le sexe était partie intégrante des études bouddhistes, selon ce rapport reproduisant les messages incriminés. Quatre auraient cédé.
[dreuz-paypal]
L’abbé a démissionné mi-août de la présidence de la Fédération bouddhiste chinoise. La police pékinoise, le « Bureau de la sécurité publique de Pékin », a cependant « ouvert des investigations préliminaires et mène une enquête » pour des « agressions sexuelles » présumées qui lui sont imputées, selon un communiqué de l’Autorité étatique des affaires religieuses.
Une célébrité adulée par des millions de fidèles
Cet organisme gouvernemental, qui supervise étroitement les groupes religieux, a également enquêté sur les messages téléphoniques reproduits dans le rapport. L’Autorité confirme que, sur cette base, le moine est bien « suspecté d’enfreindre les principes bouddhistes » et que son cas devra être traité par la Fédération bouddhiste.
Enfin, l’Autorité confirme les accusations d’irrégularités financières dans la gestion du monastère Longquan. D’énormes fonds auraient été détournés « en violation des règlements étatiques ». Là aussi, les faits ont été soumis aux administrations locales concernées pour « enquête et sanctions selon le droit ».
Xuecheng, également membre de la chambre consultative du Parlement chinois, est une célébrité en Chine. Des millions de fidèles le suivent attentivement sur la plateforme de microblog Weibo. Son compte sur ce réseau social est pourtant resté silencieux depuis le 1er août et un communiqué de son monastère rejetant en bloc les accusations à son encontre.
[dreuz-newsletter]
Il n’existe en Chine aucune définition légale du harcèlement sexuel, pourtant très répandu dans le pays. La campagne #MeToo, lancée à la suite des révélations de l’affaire Weinstein, a incité des étudiantes chinoises à dénoncer des cas d’agressions et de harcèlement sur les campus. Mais les débats sur le sujet sont restés très encadrés par le gouvernement et la censure.
Source : Leparisien
un homme en position d’autorité religieuse utilise souvent son prestige pour parvenir a ses fins
( faim sexuel ) …. c’est la raison pourquoi les églises sont vide aujourd’hui au Québec car trop de religieux ont abuser d’enfants par le passé … tout ses crimes sont impuni
Gérard Pierre
Quand on a fait voeu de célibat et que l’on une position spirituelle respectable et respectée, que l’on est une figure d’autorité spécialement auprès des enfants, le scandale devient plus dramatique .
Cela ne dédouane en rien tous les autres, je vous l’accorde!
L’argument selon lequel 95% (ou même 98% selon l’Abbé Arbez) des actes pédophiles sont commis par des hommes mariés est très faible.
Je m’explique : en France, il y a aujourd’hui moins de 20.000 prêtres catholiques, d’après ce que j’ai pu lire.
Et les hommes mariés représentent un bon 15 millions.
On le voit, on a donc près de 1.000 fois plus d’hommes mariés que de prêtres catholiques. Il est donc un peu « logique » (pardonnez ce vocabulaire quelque peu cynique) que l’on trouve beaucoup plus d’hommes mariés parmi les pédophiles.
Le chiffre qui aurait un vrai sens serait celui du % de prêtres (ou de telle ou telle catégorie) convaincus de pédophilie par rapport au nombre de prêtres total. Même chose pour les hommes mariés, les pasteurs protestants, les rabbins, les imams, les… etc etc.
Ce chiffre, le seul qui veuille dire quelque chose, jusqu’à preuve du contraire, nous ne l’avons pas.
@ Gérard Pierre et Jacques Ady. Rien ne devrait nous réjouir des dérives sexuelles que l’on observe au sein des églises chrétiennes. Et je ne m’en réjouis pas. Mais nier l’ampleur du phénomène au sein du catholicisme relève de l’inconscience ou de la mauvaise foi? Et l’ampleur de ce phénomène en son sein repose sur une erreur doctrinale (lier célibat et prêtrise) que l’Eglise se refuse obstinément jusqu’ici de reconnaître et prendre en compte. Pas plus tard qu’hier, le Pape évoquait sa honte face aux abus sexuels commis en Irlande par des prêtres.
il s’agirait donc de relations hétérosexuelles en sachant que si les prêtres font vœu de célibat (non de chasteté) qu’en est-il des moines bouddhistes ?
un moine…. nommé par le parti communiste! membre du parti communiste!
un potentat local qui se croit tout permis, un benalla …
La Chine est contre toute religion, l’info est donc à prendre avec des pincettes…
le parti au pouvoir est contre les religions, mais pas les Chinois.
une nouvelle église catholique s’ouvre chaque JOUR en Chine.
les églises protestantes sont nombreuses.
il y a 200 baptêmes catholiques le dimanche dans les paroisses rurales.
dans 5 ans, la Chine sera le premier pays chrétien au monde.
« L’habit ne fait pas le moine »!
Si certaines soutanes étaient en bronze……
Le moine est peut-être « suspecté d’enfreindre les principes bouddhistes ».
Mais la Chine a quasiment éradiqué le bouddhisme lui-même, au Thibet.
Alors, son enquête de moralité sur un moine bouddhiste, en Chine, prête
à sourire.
L’enquête de « moralité » du communisme en Chine — comme ailleurs—
reste à faire.
Si cela ne dépendait que de moi, je commencerais par la France.
Pas selement les mahomethistes, les bouddidthes aussi?
Vous pensez peut-être que les catholiques ne sont pas touchés ?
Il s’agit de nonnes (adultes, j’imagine) et non d’enfants. C’est déjà ça.
Quatre sur six ont quand même cédé. Curiosité ?