Face aux scandales récents de la pédophilie en Pennsylvanie et au Chili, le pape François publie une lettre dénonçant ce fléau, mais certains commentateurs estiment que ce message est trop vague.
Pourquoi ne pas mentionner explicitement la culture homosexuelle qui a facilité les passages à l’acte dans certains milieux d’Eglise sans qu’il y ait eu en temps voulu les réactions appropriées d’une hiérarchie trop hésitante et timorée ? En tout cas, les médias se sont abstenus, ces derniers jours, de préciser qu’en Pennsylvanie les 300 prêtres impliqués (dont beaucoup sont décédés) concernent une période de 70 ans et non pas de quelques années.
La pédophilie est omniprésente dans de nombreuses institutions : religieuses, sportives, éducatives, tant en Occident que dans les régions d’Amérique, d’Afrique, d’Orient et d’Asie. Dans le monde islamique, ces pratiques existent fréquemment, il suffit de lire sur son site le témoignage de Sami Aldeeb Abou Salieh, docteur en droit, pour découvrir à quel point les écoles coraniques (madrassas) sont touchées par le problème, sans que les parents ou les autorités ne réagissent.
A en croire les médias, seule l’Eglise catholique serait concernée par les abus sexuels sur enfants. A partir de dénonciations publiques légitimes et utiles, des campagnes sont aussitôt orchestrées pour discréditer non seulement les prêtres, mais l’institution ecclésiale elle-même au plus haut niveau. Il n’est pas nécessaire d’être grand sociologue pour subodorer des arrière-pensées politico-culturelles derrière ce ciblage systématique et unilatéral.
[dreuz-paypal]
Résultat de cette information partielle et partiale : l’Eglise catholique apparaît, pour l’opinion publique, comme la principale responsable de cette redoutable criminalité envers les enfants. Or, contrairement à d’autres Eglises ou à d’autres institutions, l’Eglise catholique a pris des mesures radicales à la demande du pape Benoît XVI pour livrer à la justice civile tout ecclésiastique qui profiterait de sa position d’autorité pour abuser de mineurs. A cela s’ajoute la sanction immédiate de retour à l’état laïque pour les clercs délinquants sexuels, reconnus coupables de crime de pédophilie. Des instructions préventives strictes ont également été adressées aux évêques.
Bien entendu, ces mesures énergiques relativement récentes n’effacent aucunement l’aspect intolérable des actes commis dans les décennies précédentes, cela ne retire rien à la souffrance des victimes ; de plus, ces mesures ne justifient jamais le fait que des actes gravissimes aient été occultés par des membres de la hiérarchie.
Mais il faut reconnaître que – heureusement – la situation actuelle a changé, même si le climat séciétal pansexualiste s’amplifie. Le recrutement des candidats au presbytérat passe désormais par des contrôles de personnalité approfondis, des analyses de motivation, incluant la présentation du casier judiciaire, afin d’éviter l’intrusion d’individus douteux dans des ministères exigeant une droiture morale absolue. On sait que les pervers pédophiles cherchent instinctivement à approcher les enfants par toutes les opportunités professionnelles possibles : éducation, religion, sport, internat, etc. En cas d’abus avéré, les évêques sont tenus d’obliger les coupables à se dénoncer au Procureur ou à le faire eux-mêmes.
Par conséquent, ramener aujourd’hui ces problématiques du respect de l’enfant à la seule Eglise catholique relève d’une stratégie qui vise d’autres objectifs. Les données historiques factuelles sont là pour le rappeler : pour prendre un seul exemple, au Canada, il y a eu dans les années 60-70 autant d’agressions dans les internats anglicans que dans les institutions catholiques.
Accusation à l’ONU contre l’Eglise catholique par le Comité des Droits de l’Enfant :
Mais voici qu’à Genève, sous la pression des lobbys LGBT et des pro-avortement, un « comité des droits de l’enfant » de l’ONU s’en est pris violemment au Saint Siège, affirmant que l’Eglise catholique ne faisait rien pour endiguer la pédophilie sur son terrain. Le représentant du Saint Siège, surpris par cette accusation contraire à la dynamique en cours, a dit prendre acte de la notification, mais s’est étonné de voir le même comité donner des instructions à l’Eglise pour qu’elle révise sa position sur l’avortement !
Sans déresponsabiliser ni faire diversion aux questions légitimes, il est pourtant indispensable de s’informer objectivement sur les divers pôles historiques de la pédophilie.
Rappelons le profil-type du pédophile : dans 98% des cas, les abus sexuels envers les enfants sont pratiqués non pas par des ecclésiastiques, mais par des hommes mariés. (Les statistiques américaines, comme européennes, indiquent une infime fourchette de d’ecclésiastiques identifiés comme pédophiles, même si ce pourcentage quel qu’il soit est évidemment inacceptable.)
Il ne s’agit pas ici de dédouaner l’Eglise catholique de ses responsabilités dans les abus sexuels d’enfants. Mais il faut prendre conscience que se focaliser sur cette seule institution ne correspond pas à la réalité. Ainsi, dans la mouvance libérale des années 68, il existe deux figures significatives du protestantisme anglo-saxon et francophone qui ont joué en Europe un rôle décisif dans l’extension de la pédophilie à une époque où les idées libertaires se banalisaient :
1/ le pasteur John STAMFORD,
pendant près de 25 ans, cet ancien ecclésiastique protestant britannique a édité un magazine connu dans certains milieux addicts au sexe, « Spartacus », donnant des indications sur 150 pays, notamment dans le sud-est asiatique, où la misère incite de jeunes enfants à la prostitution. Sous prétexte de renseignements de voyages pour homosexuels, ce guide a fonctionné comme réseau de pédophilie international.
Par une enquête menée en Grèce en 1996 suite à des voyages organisés par Spartacus, la police a découvert que 500 petites filles et 200 petits garçons grecs avaient disparu en 5 ans, et que des enfants importés de pays de l’est étaient également livrés à la prostitution. Curieusement décédé subitement en 1995, juste avant son procès, Stamford avait plusieurs fois été inquiété par la justice, suite à des plaintes de l’association Terre des Hommes abouties seulement après douze ans de procédures et d’atermoiements.
Le guide Spartacus a continué d’exister après ces événements. Un site suisse pour la Librairie Le Centaure indiquait alors que le nouveau guide serait la prolongation du précédent, avec les mêmes services, par conséquent avec des indications pédophiles pour prédateurs en vacances…
[dreuz-newsletter]
2/ le pasteur Joseph DOUCE,
mystérieusement assassiné en 1990, le pasteur Doucé a d’abord été le fondateur d’une société secrète d’extrême droite. Il a créé ensuite le centre du Christ libérateur à Paris, lieu d’accueil et d’écoute pour homosexuels et pédophiles, qui a fonctionné durant de nombreuses années. Le côté accueil a sans doute joué son rôle positif, mais sa caution de pratiques condamnables a eu des conséquences significatives.
Il a mis sur pied quantités de petites associations, et a entretenu des contacts avec les milieux néo-nazis, dont des proches de La vieille Taupe, éditeur de Roger Garaudy.
Pendant des années, il a administré « Gaie France magazine » journal ouvertement pédophile, en lien avec le néo-nazi Michel Caignet.
Toutes ces filières font entrevoir des ramifications entre milieux fascistes et pédophiles, entre filières commerciales marginales et militants libertaires issus de l’ultra-gauche comme de l’extrême droite.
Mais il y a surtout le climat de libération sexuelle d’après mai 68, qui a induit des pratiques contraires à l’éthique sur la base du relativisme moral dominant, et l’effacement progressif des critères spirituels. La militance du genre a accentué sa contribution à l’effacement des repères.
La lutte contre la pédophilie a encore beaucoup de champs d’action à investir, et l’Eglise catholique comme d’ailleurs l’Eglise protestante, ont pris résolument –
au nom de leur attachement à la dignité humaine – le parti de la défense des enfants et des jeunes en danger.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Je crois que cette mise au point est plus que bienvenue. Quant au pasteur Doucé (quel nom), pour info, c’était un Flamand. Encore une fois, c’est la honte. Par ailleurs, de même que les décès aussi bizarres que soudains de plusieurs incriminés, les interminables (sans jeu de mots) atermoiements de la justice pourtant « rationnelle, laïque et impartiale » (c’est bien connu) sont très étranges. Vous auriez pu aussi mentionné les Eglises orthodoxes russes et bulgares. Quant à nos chers imams, nous ne dirons rien, bien évidemment, car ils sont aussi blancs que les neiges du Sahara. Enfin, ce qui me dérange fortement, c’est comment peut-on arriver à prouver quoi que ce soit si les protagonistes sont décédés depuis autant de temps? De simples accusations ne peuvent suffire car elles resteront cruellement sans réponse. Sont-elles toutes fondées? Comment établir la vérité? D’ailleurs, n’y aurait-il pas quelques démarches, comment dire, motivées par la recherche d’indemnisations sonnantes et trébuchantes? En effet, dans l’esprit de beaucoup de gens, l’Eglise catholique est supposée très riche et donc solvable. D’où les attaques répétées à son encontre plutôt qu’envers les autres où il n’y aurait rien à gagner, sauf des ennuis. Je me pose ces questions car elles méritent également d’être posées, également par respect envers les vraies victimes qui risquent de perdre une part de leur crédibilité si l’on ne fait pas la part des choses.
c’est qu’il y a eu un certain nombre de dénonciations fausses, en raison du pactole perceptible dans les cours de justice américaine, mais pas que…
de 7 ans a 15 ans,suite a la guerre d’Espagne et la guerre de 1939, pensionnaire
dans un couvent catholique. Nous etions enfants de personne assassinees sous
Franco en majorite, sans familles proches, tres vulnerables, mais je n’ai
jamai entendu mes camarades se plaindre d’abus sexuels. Pourtant, nous
etions les plus vulnerables.
Parler de pédophilie dans l’Eglise sans parler de l’homosexualité qui s’y pratique de la base jusqu’au sommet du clergé est très insuffisant. Ces deux déviances sont souvent liées et doivent être dénoncées et punies, ne parler que de pédophilie c’est rendre l’homosexualité acceptable parce qu’elle est dans l’air du temps. Saint Paul l’a dénoncée fortement et clairement dans l’épître aux Romains, ch 1, 21-32.
Et si les prêtres pouvaient se marier, comme tout le monde cela éviterait les déviances en partie ou des bordel pour prêtres
l’argument ne tient pas: ce sont les hommes mariés qui sont le plus pédophiles!
comme aumônier de prison je l’ai constaté sur place au long des années.
Jim Backbum ; soyez réaliste ! Les prédateurs sexuels feraient alors partie des 98 % de pédophiles papa ou tonton ou grand’frères. Les pères surtout…
Voilà une donnée pérenne et pour l’instant incompressible.
Le mariage n’est pas un remède à la perversion sexuelle., le sacerdoce non plus.
J’espère que les supérieurs et Psy des séminaires seront vigilants en amont (cela peut se détecter en 7 ans d’affilée) Sinon, comme dit Jésus, une meule de pierre au cou et plouf !
SSP François ne lit les Evangiles qu’en version expurgée apparemment, et pas St Matthieu.
Pour SSP François les agression sexuelles dans l’Eglise seraient dues :
– au cléricalisme, (la soutane à mon avis aggravant le cas…),
– au silences des mères de futurs pervers qui hésitent à aborder ce sujet avec leurs enfants. C’est nouveau : car le jeune pervers est vite inquiétant.
Pour la psychiatrie infantile : je rejoins un peu le Pape sur ce sujet malgré sa pesante expression. Mes amis homos, ceux qui ne sont pas né avec une erreur d’aiguillage à la naissance, ce qui est très rare – mes copains homos ont tous une maman idolâtrée qui les chouchoutaient comme des bébés hors d’âge, un père faible ou absent. En bref une mère toxique qui ne veut pas couper le cordon avec son petit homme chéri.
A l’adolescence le garçon va se trouver devant un tabou : les filles, qui sont apparentée à maman…Tabou. Reste à la place ces êtres non redoutables, les images de soi-même, les miroirs que sont les autres garçons.
Eux seront les homos, souvent brillants, inclus dans des séries de relations dont il est difficile de sortir un jour.
J’ajoute avec une profonde tristesse que parmi ceux que je traitais comme des amis, deux sont morts du sida, un a plongé dans l’alcool, et trois se sont suicidés, il n’y a pas si longtemps. Leurs histoires d’amour quand ils vieillissent, sont tragiques.
Quand le Pape François a consulté sa psychanalyste, ce fut pendant 6 mois. Beaucoup trop peu pour une vraie psychanalyse qui doit durer deux ans et plus… Mais assez tout de même pour avoir une idée du Complexe d’Oedipe. Découvert par les Grecs anciens et redécouvert par M. Freud.
Qh’en a-t-il fait sinon se retrancher dans le déni ?
Ces homos à l’air toujours jeunes sont des garçons qui n’ont pas réussir à devenir des hommes. D’éternels adolescents gentils un peu immatures.
Pour en finir avec La Lettre au Peuple de Dieu, titre ronflant, je remarque avec stupeur que si François s’étend sur la pédophilie, il ne dit mot des prêtres homosexuels et en particulier des évèques et autres cardinaux qu’il connaît bien.
Au minimum, Péché par omission.
Merci M. l’Abbé d’aborder ce sujet avec tact et clarté.
Marie Claude,
Il faudrait que les prêtres puissent se marier ce sont des homme comme les autres, la Pédophilie avec preuve c’est le sécateur on coupe tout et les homos ils ne touchent pas aux enfants .
Curieux que l’enseignement qu’il soit catholique, israélite, protestant ou musulman ne soit pas cité. Le jeu des mutations …
J’ai envie de croire l’abbé Arbez. Dur d’être catholique dans de tels moments. Néanmoins je trouve domnage d’attaquer les protestants, les anglicans, etc. comme si cela excusait, bien qu’il le nie, à raison, les actes ignobles, abjects, innommables commis par les prêtres pédophiles. Je sais qu’en général, la pédophilie est commise par des proches souvent parents. Mais alors pourquoi tant de pédophiles dans l’église catholique? D’autant plus qu’en lisant vos écrits vous placez l’église catholique comme la véritable église à laquelle devraient se rallier tous les chrétiens!
L’église catholique doit dénoncer, exclure mais aussi payer les victimes de ses abus sexuels et spirituels.
Je veux bien croire que dans beaucoup d’organisations il y aient des pédophiles, néanmoins le niveau d’ampleur ne semble pas comparable avec celuides de l’église de Rome.
Ces prêtres devraient connaître une réelle conversion pour être libérés des puissances démoniaques qui les habitent.
Les déplacés ailleurs ne servait à rien.
Ce qu’il y a de certain, c’est qu’ils n’ont pas leur place dans aucune église.
@ Yves Cochard
» le niveau d’ampleur ne semble pas comparable avec »…
Vous avez les chiffres de l’Education Nationale ?
l’Education Nationale colonie de vacances des pédophiles se baladent et ils n’ont pas de dossier alors ils les embauchent sans savoir , on est en France.
Dans d’autres pays ils sont fichés et même interdiction d’approcher un enfant sinon c’est la prison et la bas les détenus leur mènent la vie dure
@ Pat. Je ne connais pas les chiffres concernant la France, mais vous pouvez consulter ceux concernant la Belgique que je livre dans mon commentaire à l’Abbé ARBEZ un peu plus bas. L’objectif commun étant, bien sûr, de dénoncer et stopper la pédophilie.
@ Gigobleu,
Non, pas vraiment, vous ne donnez aucun chiffres concernant d’autres structures autres que religieuse.
Qui nie les scandales pédophiles au sein de l’Eglise catholique ? Par honnêteté intellectuelle, on attend avec impatience la même recherche au sein du monde enseignant, privé ou public.
Quelle proportion d’homosexuels – dans mon coin, un directeur d’école primaire – et parmi eux quelle proportion de pédophiles ?
Je rejoins Luc38 plus haut : « Curieux que l’enseignement ne soit pas cité ».
Si vous pouvez l’affirmer pour le monde catholique, vous devriez pouvoir l’affirmer pour le monde enseignant.
@ Pat. Je n’ai jamais dit que la pédophilie était seulement le fait de l’Eglise catholique. Mais dire, sans avancer le moindre chiffre que celle de l’Eglise serait proportionnellement moins grave que d’autres est pour le moins osé. Nous disposons de certains chiffres pour l’Eglise qui sont suffisamment éloquents et révèlent clairement l’ampleur du problème en son sein. Et ces chiffres ( ceux concernant la Belgique) ont été produits et reconnus par l’Eglise! Et citer des enseignants catholiques, protestants, israélites, voire musulmans sans avancer la moindre preuve de ses dires est pour le moins diffament. Enfin, des scandales sexuels de grande ampleur concernant l’Eglise, eux, continuent à pleuvoir sans discontinuer.
Ce qui prouve bien qu’en ce qui concerne l’Eglise, le problème est loin d’être résolu et ressemble fort à une épidémie.
@ Gigobleu
Vous n’avez toujours pas de chiffres à avancer concernant le monde enseignant. La sagesse voudrait alors que vous vous fassiez discret. Mais non.
Evoquer une éventuelle situation similaire, dont on peut comprendre finalement qu’elle puisse être occultée, puisqu’impossible à évaluer, relèverait pour vous de la diffamation…
Vous vous êtes relus ?
@ Gigobleu
J’oubliais, des preuves, vous allez en avoir, et pas qu’un peu, dès la rentrée scolaire, avec la nouvelle loi sur les pseudos « droits sexuels » des enfants scolarisés. J’ai bien peur que les scandales dans l’église catholique ne soient que l’arbre qui cache la forêt de la l’Education Nationale…
http://www.youtube.com/watch?v=qPW-P5OZDI8&w=560&h=315
http://www.youtube.com/watch?v=cLtF35YRVDs
http://www.youtube.com/watch?v=uS0lhpBWfLc&feature=youtu.be
N’enfoncez pas trop le clou à sens unique! êtes-vous au courant des innombrables scandales dans les Eglises évangéliques aux USA, en Afrique et en Asie? Et même en Europe? Escroqueries financières considérables, abus sexuels sur mineurs et adultes, exploitation par une sorte de travail forcé, etc, etc, la liste est longue pour des milieux qui dégainent la Bible comme une arme imparable et une garantie absolue de « ne pas être comme l’Eglise catholique. »…
Certains pasteurs évangéliques américains, de vraies vedettes télévisuelles faisant la morale à tour de bras ont été démasqués dans leurs frasques.
@ Pat et Abbé ARBEZ. J’ai compris que mon argumentation ne vous a pas convaincus et je ne tiens pas à poursuivre une polémique sur un sujet qui a déjà produit et produit encore d’immenses souffrances un peu partout dans le monde. Je crois que ce serait un piège malsain qui risquerait de ternir nos relations que je tiens à préserver. Vous avez exposé vos positions, j’ai défendu les miennes, et chacun est en mesure de les consulter s’il le désire.
J’aimerais juste laisser à notre réflexion commune ces quelques mots de sagesse que je voudrais m’appliquer à moi-même: « Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints ». Éphésiens 5: 3. Bien cordialement,
ça devient totalement surréaliste.
j’ai peine à comprendre:
« j’affirme que l’Eglise catholique est le summum des abus sexuels » (avec quelles preuves?) mais » je ne veux pas ternir les relations »…
= verser de l’huile sainte sur le feu des fragilités humaines d’ici et d’ailleurs ne va pas éteindre l’incendie…
les citations bibliques ne sont pas magiques.
la preuve: des pasteurs médiatiques (américains et africains) utilisent des passages bibliques avec force comme cache-misères de leurs turpitudes.
je dirais qu’il y a proportionnellement moins de pédophiles dans l’Eglise romaine que dans d’autres institutions.
Monsieur l’Abbé je lis dans vos pensées l’Islam
@ Abbé ARBEZ. J’aurais tendance à penser le contraire. Lorsque, en Belgique, il y a quelques années, des centaines de scandales sexuels (500) ont été dénoncés au sein de l’Eglise catholique, aucune autre institution qu’elle n’a fait l’objet d’une dénonciation comparable: http://www.lefigaro.fr/international/2010/09/10/01003-20100910ARTFIG00582-pedophilie-dans-l-eglise-belge-des-centaines-de-temoignages.php
L’Eglise belge a alors tout fait pour tenter de couvrir ces faits et s’est même constituée (scandale suprême) juge et partie! Le Cardinal Daneels s’est retrouvé directement inquiété par la justice dans ses tentatives d’organiser l’omerta. Il y a donc eu, proportionnellement, beaucoup plus de scandales sexuels dénoncés au sein de l’Eglise que dans n’importe quelle autre organisation.
Evidemment, l’Eglise catholique est la seule institution à avoir entamé une dynamique de nettoyage! Si les autres se taisent, vous ne risquez pas d’avoir des chiffres à comparer…
Et ils se taisent, lorsque j’étais aumônier des prisons de Genève, j’ ai constaté le hiatus.
@ Abbé Alain René. Vous revenez sur un sujet sur lequel nous avons débattu il y a six mois, soit. Mais je veux bien tenir compte de vos remarques. J’insistais alors sur l’ampleur du phénomène de pédophilie constaté au sein de l’Eglise catholique belge. Ceci dit, je ne nie pas que d’autres institutions aient été infectées de situations semblables tout aussi graves et beaucoup moins relayées par les médias. Un cas dont j’ai été témoin direct et partie prenante est celui d’un pasteur belge qui a violé plusieurs femmes et a contraint l’une d’elle à devoir choisir l’avortement. Cette situation dramatique et de mon point de vue dégueulasse (et le terme est faible) lui a valu un procès qui lui a été favorable, les faits étant prescrits. Cette situation a profondément divisé l’Eglise protestante en Belgique et aujourd’hui, ce pasteur, exilé en France, y achève tranquillement son « ministère » … J’ai aussi participé à une bonne centaine de camps de jeunes ou des enfants ont parfois été sévèrement réprimandés par l’Eglise (protestante) pour avoir « joué docteur ». La découverte de la sexualité fait partie de la formation de la personnalité de chacun et ce genre de réprimande a eu pour seul résultat d’éloigner définitivement de l’Eglise des personnes aujourd’hui perturbées et inutilement culpabilisées. Donc, d’accord avec vous, les dérives morales ne sont pas une exclusivité catholique, loin de là.
Pour ma part, l’ordre naturel des choses veut que l’homme se marie pour procréer tout en reconnaissant que certains soient appelés au célibat (pour un engagement précis, religieux, politique, social ou autre ..) sans que cela leur pose le moindre problème. Mais lorsqu’une institution impose celui-ci, elle expose ces personnes à une contrainte qui peut devenir insupportable lorsque certaines découvrent qu’elles manquent de continence. Et celle-ci les expose à toutes sortes de dérives (homosexualité, pédophilie …).
Conclusion: « Mais vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon les désirs de votre propre nature. Au contraire, laissez-vous guider par l’amour pour vous mettre au service les uns des autres. » Galates 5: 13.
Vous dites ici beaucoup de choses tout à fait justes. Sauf la dernière partie: la discipline de l’Eglise met comme conditions au minsitère le célibat volontaire. Ne s’engageront que ceux qui se sentent prêts à l’assumer spirituellement et psychologiquement. L’homme est par nature assez volage, ceux qui s’engagent au mariage chrétien doivent aussi accepter d’être monogames, ce qui est pour certains une contrainte réelle.
Je suis pour le célibat qui est un signe (enraciné dans la tradition même pré-chrétienne) de disponibilité. Ceux qui ne s’y sentent pas prêts ont toutes les possibilités de tgrouver un ministère laïc dans l’Eglise, laquelle n’est pas retreinte aux évêques et aux prêtres, mais qui est d’abord la communauté de tous les baptisés.
@ Abbé Alain René. Dois-je en déduire que, selon vous, l’Eglise est si parfaite dans son organisation et ses doctrines qu’elle ne porte aucune responsabilité dans les dérives de certains de ses serviteurs?
Je dis simplement ce que les protestants comprennent habituellement : l’Eglise n’est pas d’abord la hierarchie, mais le peuple des baptisés. Il faut inverser la pyramide fixée dans les mentalités.
Cela dit, bien sûr que les responsables doivent être à leur poste. Aucune Eglise n’est parfaite, ce qui n’empêche pas les responsabilités.
mais l’Eglise catholique reste la seule grande institution religieuse (et la plus ancienne) à avoir pris en mains le sujet de la pédophilie pour le traiter efficacement.
@ Abbé Alain René. Disons plutôt qu’elle a été contrainte de prendre ses responsabilités sous la pression des dénonciations. Il ne s’agit pas d’un nettoyage spontané. Et elle n’a cessé de vouloir traiter elle-même le sujet, histoire de contrôler le nettoyage selon ses critères … C’est aussi cela qui en a choqué plus d’un comme l’a en son temps exprimé un poète disparu: https://www.youtube.com/watch?v=OxI57jbEBzo
Si vous permettez, des institutions qui relèvent de l’état comme la Police ou d’autres sont probablement gangrenées par la pédophilie toutefois il vaut mieux fermer sa gueule. La Honte.
Hum un pédophile doit être guérit le sécateur on coupe tout et c’est réglé, aux Usa ils allaient à la chaise électrique
Il y a, dans la Bible, un texte extrêmement riche qui examine toute une série de situations qui peuvent se présenter aux chrétiens sans distinction (engagés ou non dans une ministère particulier) Ce texte contient aussi de précieux conseils en cas de divorce et séparation. Je ne vais pas le commenter ici me contentant de vous livrer sa référence. Il s’agit du texte de 1Corinthiens 7: https://www.biblegateway.com/passage/?search=1+Corinthiens+7&version=LSG
En ce qui concerne l’organisation au sein des églises, dans ses conseils à Timothée, pour l’Apôtre Paul, il parait évident que le mariage doit être la règle en leur sein. Tant pour les évêques, que les diacres. Nous trouvons ce texte ici: https://saintebible.com/lsg/1_timothy/3.htm
Et, quelques versets plus loin, au chapitre 4 de 1 Timothée, nous lisons ceci aux versets 1 et 2: « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques- uns abandonnerons la foi, pour s’attacher à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, PRESCRIVANT DE NE PAS SE MARIER, … ».
Si, comme le souligne l’article, la pédophilie et son corollaire, l’homosexualité, sont répandus à tous les niveaux de notre société, l’ampleur de ces phénomènes au sein de l’Eglise catholique, n’est, hélas, plus à démontrer.
Lorsque l’on compare l’organisation de l’Eglise catholique par rapport aux recommandations claires et sans équivoques de la Parole de Dieu, on doit bien admettre que l’Eglise a fait exactement l’inverse. Elle en paie aujourd’hui le prix et aurait tout intérêt à se réaligner sur les sages recommandations bibliques plutôt que de chercher des faux fuyants et toutes sortes d’explications qui refusent systématiquement d’évoquer la racine du problème pour le résoudre une fois pour toutes.
A la lumière de la Bible, le célibat peut être une vocation librement choisie mais ne peut JAMAIS être imposé à qui que ce soit comme un engagement définitif irrévocablement lié à un appel au service de Dieu. Dans la Bible, le mariage est et reste la règle générale, y compris au sein de l’Eglise et dans l’organisation de ses structures.
Le texte biblique est tout-à-fait clair sur ce sujet.
Bible en mains, c’est en toute liberté que j’ai choisi mon engagement impliquant le célibat volontaire. On ne m’a rien imposé. Si c’était à refaire, comme à l’âge de 20 ans, je le referais. La disponibilité liée au ministère m’a apporté beaucoup de joies spirituelles et d’expériences de l’humain.
@ Abbé ARBEZ. Loin de moi l’idée de remettre en question votre choix personnel et je n’ai aucun doute quand à la sincérité de votre engagement. Mais je pense à tous ces prêtres qui se sont engagés fort probablement avec le même idéal que le vôtre et qui, par la suite, se sont découvert une vocation pour le mariage. J’imagine le cruel dilemme. Etre engagé dans un ministère par vocation sincère avec souvent des résultats positifs et se retrouver brutalement confronté à sa nature humaine qui vous fait brûler de désir. Si l’esprit est bien disposé, la chair est faible et l’Apôtre Paul lui-même a du affronter ce combat intérieur qu’il décrit si bien en Romains 7: 14 à 25: https://www.biblegateway.com/passage/?search=Romains+7%3A14-25&version=LSG
Tant que l’Eglise catholique s’obstinera à nier l’évidence et réprimer la nature humaine, elle continuera à s’enfoncer.
Comme je l’ai dit il y a déjà quelques temps, le célibat peut concerner quelques individus pour remplir une mission particulière (et pas seulement dans la sphère religieuse) mais la règle générale instituée par Dieu en société (et en Eglise) reste le mariage.
les prêtres restent une minorité, dans une Eglise où la grande majorité sont des gens mariés.
tout dépend aussi du cheminement vers la vocation.
pour ma part, étant d’une famille non religieuse, et incroyant jusqu’à 19 ans, j’ai assumé mes choix sans milieu porteur.
je me suis décidé à 20 ans.
aucun regret.
Il est remarquable de constater que n’est jamais condamnée la pedophilie inscrite dans l’islam avec, entre autres., les mariages forcés de fillettes avec des adultes (parfois très âgés, mariage avec des fillettes à l’exemple du « beau modèle » de tous mes musulmans, Mahomet.
Corolaire :
Mariages qui seront tout sauf platoniques….
Rectification pour cause d’erreurs de frappe :
Il est remarquable de constater que n’est jamais condamnée la pedophilie inscrite dans l’islam avec, entre autres conséquences, les mariages forcés de fillettes avec des adultes (parfois très âgés), mariages avec des fillettes à l’exemple du « beau modèle » de tous les musulmans, Mahomet.
Corolaire :
Mariages qui seront tout sauf platoniques….
Un peu de comptabilité :
La période retenue est donc de 70 ans avec 300 cas déclarés (et non avérés). Soit 4.28 cas par an. La population moyenne de Pennsylvanie pendant cette période 1940 – 20218 est de 10.132620 habitants (données Wikipédia). Donc le ratio (je sais ce n’est pas élégant) est, par an d’1 acte délictuel déclaré pour 2367435 habitants. Rappelons qu’aucune preuve n’est pour l’instant avancée, permettant d’affiner le nombre de cas réels.
« Compte tenu de variations annuelles, les chiffres pour l’année 2000, expriment une stabilisation des abus sexuels sur enfants (5 500 en 1995, 5 500 en 2000). Il faut souligner selon une publication de la S.N.A.T.E.M. en 1999 que les cas d’inceste représentent 75 p. 100 de ces actes répertoriés d’agressions sexuelles » (Source Universalis: https://www.universalis.fr/encyclopedie/pedophilie/5-donnees-statistiques-du-phenomene-en-france/)
Bien que tout cela est scandaleux et inconcevable. Mais l’histoire de la paille et de la poutre…ça vous parle ? Bon, avec la paille, faisons un balai et agitons le frénétiquement devant de nombreuses autres portes…
Theresa May couvre l affaire des proxenetes pakistanais. Ce scandale ainsi que le terrorisme dont souffre Journaliste T. Robinson demontre le degre d abjection dans lequel une societe peut sombrer.
@Drzz
Je me prends des Capcha et mes messages sont publiés pourquoi ????????
OBAMA HILARY CLINTON… et le trafic de 51 millions de fillettes….
Il y a bien pire que les curés pédophiles….
Plus je prolonge la lecture des saloperies encouragées par l’islam sur la manipulation des fillettes, moins je ne puis m’empêcher de faire le rapprochement avec ces sois disant humanitaires qui fréquentent ce monde du code de l’honneur ou des fillettes de 5 ans sont vendues ou échangées… Des gens comme Kouchner par exemple, interrogés par un tribunal ne pourrais nier qu’il a approché et été témoin de ces trafics de petites filles… vu que cela se passe à grande échelle et concerne des MILLIONS de gamines… au charme pubère de l’innocence et en besoin affectif… TOUS CES HUMANITAIRES GAUCHISTES DE MERDE ont pu prendre dans leurs bras ce genre de petit animal considéré comme de la marchandise par les musulmans… auquel il est facile de s’attacher comme on le ferais avec les lémuriens à Madagascar, ou les Atèles au Costa Rica… Nos explorateurs étaient friands de ces découvertes… de cet exotisme à portée de main après de longs périples… excités par de nouvelles expériences fortes en adrénaline, genre Gilles de Rais qui aurait sodomisé en leur coupant la gorge lors de l’éjaculation plus de 140 enfants… et des poussières…
Au niveau mondial, on estime que 51 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées de force, selon les données de l’International Center for Research on Women (ICRW). Ces mecs au socialisme douteux dégoulinant d’autoritarisme en ont croisés de ces 51 millions de fillettes ! … presque la population de la France… Quand on vois avec quelle facilité des cafards laids et cons remmènent une fille jeune et fraiche du bled pour la marier… avec en prime le voile et l’enfermement dans 40 M° en HLM… on ne peux que constater sous nos yeux sans un traitre mot des féministes, avec quelle facilité les filles endoctrinées par la secte de momo se laissent manipuler… sont manipulables… tellement elles sont connes ! Donc je demande à Kouchner et ses milliers d’adeptes d’ONG « sataniques » à quel point c’est jouissif de se taper des gamines pucelles qui crient, pleurent et crachent en refusant la pénétration… le pédophile interprète le crachat comme une jouissance. Je ne condamne pas Kouchner… mais je demande à cet homme plein de certitudes et d’arrogance gauchiste fasciste, comment il a fait pour ne pas voir… et lutter contre ce fléau… et plus pervers, comment il a fait pour résister à la tentation de gouter à la spécialité locale… car tous ces enfoirés genre Lang, Mittérant, le défunt Pierre Bergé sont des adeptes des petits garçons au Maroc… » qu’ils sont gentils ces petits arabes qui se laissent facilement tripoter la bitte ! » Mis à part cela ils ne sont pas PD ? Bien que c’est interdit par l’imam de se faire enculer ! Mais la tackia arrange tout ! Ce mensonge permanent qui explose le cerveau le plus résistant… la fourberie provoque des cancers graves ! Mais pour se faire défoncer le cul quelques dirhams réconcilient avec les foudres célestes… ce n’est pas les enculés qui manquent , mais le fric… Dixit Gainsbourg…
En plus il faut bien dire la vérité… en musulmanie vue la misère culturelle et le désert artistique on se fait hautement chier avec ces gens puants et illettrés… donc la distraction qui saute aux yeux comme l’évidence de se vider la vessie quand on a envie de pisser… c’est de se taper ces proies faciles offertes par de libidineux connards qui ne demandent que 10 €… pour une nuit ! Tout le temps de défoncer la gamine et de lui faire découvrir l’élasticité de son trou du cul… et les poses du Kamasutra… avec des illettrés sexuels qui vous disent que le plaisir anal ça n’existe pas ?
COMMENT UN TEL SCANDALE n’est pas dénoncé par Kouchner et ses clones… alors qu’au contraire ils font l’apologie de la secte à momo le pédophile illettré voleur de chameaux… qui n’a jamais mis les pieds à la Mecque qui n’existait pas et qui n’est qu’une invention récente de l’Arabie pour se faire du fric. Kaaba contestée par l’Iran qui rêve de la faire exploser… peut-être avec des missiles nucléaires… mais les radars US protègent !… pour l’instant ! Tant que Trump patiente de voir l’Arabie se calmer à construire des mosquées partout et de financer le terrorisme… on commence par autoriser les femmes à conduire une voiture, dans un pays ou le pétrole est pratiquement gratuit ! C’est presque comique… sauf que c’est des tonnes de souffrances gratuites et inutiles… et une hégémonie… un bain de sang !
A partir de là les rumeurs des orgies Hollywoodiennes de salopes comme Hilary et l’horrible Obama ne m’étonnent pas… pour en plus avoir un monstrueux outil de chantage sur les participants… Quand on est blasé de tout avant l’excitation de donner la mort il existe un exutoire, c’est de défoncer une fillette… On aimerai de la race de meilleure qualité… plus classe et éduquée… mais on se contente de cette sous race plus accessible et discréte. Surtout culturellement complice ! SVP, Trump nous attendons toujours de croustillantes révélations… sur Obama ! Car pour l’instant de prélever quelques milliers de fillettes sur un cheptel de 51 millions ça passe inaperçu ! Ça me fait penser que pour une race de merde qui préfère avoir des garçons, le fait d’exploiter les gamines doit compenser leur chagrin d’avoir une pisseuse ! ET ON ACCEPTE CES CRIMINELS CHEZ NOUS ? Comme si les mahométans étaient des gens normaux et fréquentables ? A Auchan je viens de discuter un bon moment avec une maghrébine qui pèse les légumes… mais c’est le vide sidéral… l’incroyable décalage dans le temps… on est sur une autre planète 200 ans en arrière ! Ces gens sont tarés ! Leur secte les rend complètement cons et inadaptés à la France… ils ne se rendent compte de RIEN ! A croire qu’ils ignorent que TOUT est expliqué sur internet en long et en large… avec des photos et des dessins pour comprendre… avec des tutos et des gens courageux qui dénoncent les crimes de l’islam… comme les « Algériennes » qui expliquent que le voile n’est pas islamique… un cerveau normal aurait du mal à comprendre qu’un dieux explique aux femmes comment se fringuer ! Ce n’est plus un dieu précieux en spiritualité, mais un coach en look ! Décidément l’Ange Gabriel a raconté beaucoup de choses à momo dans la grotte… ils ont même parlés de fringues ! Encore un dieu qui ignore qu’une femme aime être à la mode ?
Quel est le secret SATANIQUE qui fait qu’avec 51 millions de fillettes maltraitées l’islam n’explose pas sous un scandale planétaire de 51 millions de plaintes pénales ?
Ces filles sont tellement connes qu’elles acceptent TOUT ?
Et que font les hystériques féministes ? Les végans débiles ?
Et l’UNICEF mis à part d’acheter des 4/4 avec notre fric…
https://l.facebook.com/l.php?u=http://www.slate.fr/st..
Ha cet Islam pas bon mais vous atomiser deux ou 3 pays Muzz et le problème sera réglé et bien sur vous leur piquer leur pétrole je pensait Arabie Saoudite Qatar des esclavagiste l’Iran oui mais juste dégommer les mollahs durs amis durs de la France soumise.
Chers(ères)amis(es) internautes, si un jour on m’avait prédit que je traiterais du sujet de la pédophilie sur le Web, j’aurais simplement réagi en disant (c’est quoi ça?), puisque je ne connaissais même pas le sens de ce mot. J’aurais sûrement ajouté : Moi, parler ou écrire sur le sujet de la pédophilie, c’est vraiment de la folie ; je ne suis qu’un pauvre, en plus de ne pas être instruit et d’avoir passé les 15 premières années de ma vie sans avoir le droit de parole. J’aurais rassuré mon interlocuteur en lui disant : Je crois que vous vous êtes trompé de personne.
Pourtant depuis plusieurs années je travaille très fort pour expliquer comment on doit aborder un sujet aussi sensible et délicat que celui de la pédophilie, que je comprends très bien, d’une façon très claire, mais allez donc savoir pourquoi et comment j’en suis arrivé à le comprendre pour l’expliquer avec autant d’équilibre… Après avoir fait la lecture de plusieurs centaines d’histoires sur le sujet, je me refuse à expliquer le problème de la pédophilie à la légère, en l’enfermant dans une seule catégorie. En le limitant ainsi, on empêche une meilleure compréhension du problème, comme le font certaines personnes qui s’occupent des victimes de pédophiles faisant partie d’une catégorie parmi toutes les autres catégories.
Si je me guide sur mes expériences de recherche, j’ai consacré trois mois à la création de mon abécédaire sur la pédophilie pays par pays et par profession ; alors cela représente une recherche de plusieurs jours et plusieurs nuits, ce qui veut dire qu’il m’a fallu ouvrir trois à quatre mille liens par jour sur une période de trois mois. Je ne souhaite à personne de créer une Abécédaire sur la pédophilie car lire tous ces témoignages c’est vraiment affreux et douloureux.
Moi je vous le dis avec une conviction très profonde, personne ne pourra bien expliquer clairement le problème de la pédophilie à partir d’une seule catégorie, c’est triplement impossible ; et ceux qui pensent faire ainsi, je leur dis : Vous allez perdre beaucoup de votre temps, en plus de rendre fautive votre étude sur un sujet aussi sensible ; nous devons en effet avoir une écoute attentive au cas par cas, et non enfermer la pédophilie dans une seule et unique catégorie. Le problème de la pédophilie n’est pas dans une catégorie mais dans chaque personne pédophile qui infiltre chaque catégorie.
Si je me guide sur plusieurs témoignages faisant partie de la création de mon abécédaire sur les différentes catégories d’actes de pédophilie à travers le monde, y compris dans toutes les catégories professionnelles, alors, il est possible de comprendre le pourquoi de mon étude sérieuse sur la pédophilie en général. Je sais très bien que ce n’est pas parce qu’une personne a été victime d’un ou de plusieurs pédophiles, que cette même personne va avoir la capacité d’expliquer le problème de la pédophilie d’une façon générale, pour en faire un outil de travail préventif afin de découvrir les victimes et nous permettre de trouver les agresseurs pédophiles.
Selon moi nous devons faire la différence entre le témoignage d’un enfant qui a été victime d’actes de pédophilie de la part d’un pédophile qui a infiltré une catégorie dans une institution civile ou religieuse, et l’étude approfondie que peut en faire une personne qui s’intéresse au problème général de la pédophilie, dont l’approche sera très différente de celle des victimes qui en ont subi les conséquences dans une des catégories, alors qu’une étude sérieuse sur le problème géant de la pédophilie doit englober toutes les catégories ; sinon l’étude ne sera pas complète. Étudier le (problème géant de la pédophilie) en voulant l’enfermer dans une seule et unique catégorie, cela ressemble à quelqu’un qui fait l’achat d’un très gros coffre à outils avec une poignée en or mais sans aucun outil dedans ; à quoi servirait un coffre aussi dispendieux, mais sans de bons outils?
Pour ce qui est d’un enfant, s’il a été victime de pédophilie de la part d’un prêtre, il est fort possible qu’il puisse croire dans sa tête d’enfant que tous les prêtres sont des abuseurs d’enfant. Si l’enfant a été victime de pédophilie de la part d’un ou de plusieurs religieux, il pensera que tous les religieux sont des abuseurs d’enfant. Si l’enfant a été victime de pédophilie de la part d’un pompier, il pourra penser que tous les pompiers sont des pédophiles, etc. On pourrait reprendre la même citation, et toutes les professions y passeraient de la même façon, comme je l’ai fait ci-dessus.
À suivre >>>
Félicitation à Abbé ARBEZ pour votre blog mais surtout pour votre respect dans votre approche sur un sujet aussi délicat que celui de la pédophilie…Michel
Je voudrais m’inscrire pour réagir aux commentaires mais sa ne semble pas possible…
Tout nouveau commentateur est directement mis en pré-moderation et à 3h39 du matin comme beaucoup de gens d’Europe nous dormons