Publié par Gaia - Dreuz le 23 août 2018

Le cimetière de Laeken a été vandalisé en début de semaine, a indiqué mardi le premier échevin de la Ville de Bruxelles Alain Courtois, chargé des Cultes.

Deux statues qui venaient d’être restaurées ont notamment été décapitées. La décision de porter plainte sera prise par la Ville au prochain Collège de ce jeudi.

Les images des caméras du cimetière seront analysées afin de voir s’il est possible d’identifier les auteurs. Selon les premiers éléments, il semble que les faits se soient produits en fin de journée. D’autres dégradations ont été constatées, notamment de la casse sur des monuments funéraires.

[dreuz-paypal]

«On va essayer de remettre les statues en état», assure Alain Courtois. «Il n’y a plus de respect et c’est un vrai problème. Est-ce qu’il y a un sens derrière ou est-ce que c’est du vandalisme pur? […] Les autres dégradations sont assez classiques, si on peut dire. C’est du mobilier ou des monuments funéraires. Mais, ici, ça va plus loin et on ne laissera pas passer.»

Des vols de cuivre sont également fréquemment constatés. Ce n’était pas le cas lors de ce dernier incident. Dans nos photos ci-dessous, datant de l’inauguration des galeries funéraires après leur restauration, on peut voir les statues telles qu’elles étaient encore il y a quelques jours :

[dreuz-newsletter]

Source : Lavenir

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous