Le cimetière de Laeken a été vandalisé en début de semaine, a indiqué mardi le premier échevin de la Ville de Bruxelles Alain Courtois, chargé des Cultes.
Deux statues qui venaient d’être restaurées ont notamment été décapitées. La décision de porter plainte sera prise par la Ville au prochain Collège de ce jeudi.
Les images des caméras du cimetière seront analysées afin de voir s’il est possible d’identifier les auteurs. Selon les premiers éléments, il semble que les faits se soient produits en fin de journée. D’autres dégradations ont été constatées, notamment de la casse sur des monuments funéraires.
[dreuz-paypal]
«On va essayer de remettre les statues en état», assure Alain Courtois. «Il n’y a plus de respect et c’est un vrai problème. Est-ce qu’il y a un sens derrière ou est-ce que c’est du vandalisme pur? […] Les autres dégradations sont assez classiques, si on peut dire. C’est du mobilier ou des monuments funéraires. Mais, ici, ça va plus loin et on ne laissera pas passer.»
Des vols de cuivre sont également fréquemment constatés. Ce n’était pas le cas lors de ce dernier incident. Dans nos photos ci-dessous, datant de l’inauguration des galeries funéraires après leur restauration, on peut voir les statues telles qu’elles étaient encore il y a quelques jours :
[dreuz-newsletter]
Source : Lavenir
Qu’est ce que ça veut dire, je cite:
« Mais, ici, ça va plus loin et on ne laissera pas passer.»
Dois-je comprendre que pour tout le reste (passé, présent et à venir) ils courbent l’echinecet continueront à le faire?
Toutes les dégradations et autres profanations sont aussi importantes que ces dernières destruction; c’est le christianisme qui est attaqué.
A quand l émasculation du Mannekin pis ?
les zarabes n aiment pas les gens qui pissent .
quel fanatisme que de s’en prendre à des statues! ce fut le cas d’une enturbannée il y a quelques mois dans une église du sud de la france!
ne rien respecter même dans les cimetières, quel progrès!
Thierry, Johan et Patphil: on est d’accord! Tous ces commentaires sont justes. Et j’ajouterai que je prends cet attentat comme une menace claire sur ce qui attends les Bruxellois z’et Bruxelloises dans les semaines, mois et années à venir. Quant à Alain Courtois, c’est un dinosaure de la famille du « parasitosaurus incompetentis » avide de pognon et de pouvoir (voir l’épopée homérique « Alain et le Chtade Nachional » – L’Iliade et l’Odyssée n’est qu’un roman de gare en comparaison). Quel autre sens le bel Alain veut-il déchiffrer dans cet acte extrêmement violent? Décapiter une statue rappelle la Révolution française. On aime ou pas mais c’est un événement majeure dans notre Histoire occidentale. Et donc on ne décapite pas une ou plusieurs statues juste comme ça, surtout que cela n’a pas été fait à mains nues, vue la netteté du travail. Il s’agit d’une menace claire. Attendons-nous donc au pire. Mais, bordel, quand va-t-on comprendre? Alain Courtois, quoi hein, l’homme de la chituachion, le chevalier bavard. Au secours, j’ai peur.
Un manque de respect ? C’est un peu court.
C’est une action guerrière anti-occidentale. Que ce soit une statue ne change rien à l’affaire, c’est signé « muz ».
C’est constamment ! Croix brisées, plaques commémoratives arrachées, dalles funéraires brisées dans les cimetières chrétiens et juifs, vols de calices et d’objets précieux dans les églises….la liste est longue ! La racaille muzz et la libre circulation en Europe , voilà le drame !