Descendant d’esclaves, Biram Dah Abeid lutte pour son abolition en Mauritanie à travers ses témoignages.
Le candidat à la présidentielle dénonce « la chose la plus abjecte qui existe »: « Le fait d’appartenir totalement à son maître est inimaginable. Dès l’âge de 8-9 ans, les filles ont déjà toutes été violées plusieurs fois par le maître, ses fils, son chauffeur et son hôte de passage. » Biram Dah Abeid était l’Invité du samedi de LaLibre.be le 23 février 2017.
A la demande de plusieurs associations défendant les Droits de l’Homme, LaLibre.be propose cet article à tous ses lecteurs en accès libre.
Contexte
“La Libre” a rencontré Biram Dah Abeid, descendant d’esclaves qui lutte contre ce système toléré en Mauritanie, lors du Sommet de Genève sur les Droits de l’homme. Ce sommet offre l’opportunité à de nombreuses victimes d’atteintes aux droits de l’homme d’être entendues par la communauté internationale et d’ainsi transmettre la détresse de populations torturées, meurtries ou oubliées. Notre journal vous proposera plusieurs autres rencontres avec des figures emblématiques, parmi lesquelles l’ancien président des Maldives (Mohamed Nasheed), une ancienne esclave sexuelle de Daech (Shirin) ou encore un ex-banquier du régime nord-coréen.
Bio Express
Naissance. Biram Dah Abeid est né le 12 janvier 1965 (52 ans) à Rosso (Mauritanie). Originaire de la caste des Haratins, soit des Maures noirs esclaves par descendance, son père est un esclave affranchi par son maître.
Mouvement. Figure emblématique de la luttre contre l’esclavagisme, il fonde l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) en 2008. Il a été emprisonné à plusieurs reprises et fait l’objet de menaces de mort par des radicaux islamistes (fatwas).
Reconnaissance. En 2013, Biram Dah Abeid a reçu le prestigieux Prix des droits de l’homme des Nations unies. Ce Mauritanien tente de sensibiliser la société civile et les élus belges et occidentaux sur “le danger qui couve dans la sous-région du Sahel à partir de la crise” dans son pays natal.
Présidentielle. Il se présente par surprise et à la dernière minute à l’élection présidentielle mauritanienne de 2014 et obtient officiellement 8.67% des voix, un résultat que conteste l’intéressé qui accuse le pouvoir d’avoir manipulé le scrutin.
Statistiques. Selon les ONG, 4 à 20% de la population mauritanienne serait réduite à l’esclavage, soit des centaines de milliers de personnes.
[dreuz-paypal]
Entretien
Vous menez votre combat abolitionniste en mémoire de vos ancêtres esclaves ?
Il faut le dénoncer, l’esclavage est la chose la plus abjecte qui existe. Le fait d’appartenir totalement à son maître est inimaginable, inconcevable. Etant petit-fils d’esclaves, cela me paraît normal de m’engager dans cette lutte, d’autant que je vis dans un environnement où je vois les esclaves maltraités et où je les vois trimer. J’ai fait la promesse à mon père de me battre pour l’abolition à tout moment et quoi qu’il en soit.
Votre grand-mère paternelle était esclave. Pourquoi l’esclavagisme par descendance ne s’est-il pas appliqué à votre père comme cela est le cas habituellement ?
Mon père, qui devait être esclave, a été affranchi par hasard alors qu’il n’était encore qu’un fœtus dans le ventre de sa mère. Pendant cette grossesse, son maître était fort malade. Les marabouts ont prescrit au maître malade de faire un acte de charité et de bienveillance envers Dieu pour guérir, tout en lui précisant que le meilleur acte était d’affranchir un esclave. Au lieu d’affranchir ma grand-mère, qui avait les bras dans la farine et travaillait depuis longtemps et efficacement dans la famille, il a décidé d’affranchir son fœtus. Mon père est ainsi né libre. Le code d’esclavage mauritanien inclut les fœtus des femmes esclaves tout comme tout ce qui peut s’apparenter à la moindre propriété privée. Absolument rien n’appartient à un esclave.
Selon les chiffres des ONG, il y aurait entre 4 et 20% d’esclaves en Mauritanie, soit entre 150.000 et 700.000 personnes. Et ce, encore en 2017 ?
C’est prouvé que le nombre d’esclaves modernes est excessivement élevé chez nous. Le nombre est même stupéfiant aux yeux de la communauté internationale. La conscience humaine occidentale ne peut l’admettre. Les autorités mauritaniennes n’ont jamais accepté qu’une enquête internationale indépendante puisse analyser la situation, et ce, malgré les propositions de financement par les Nations unies et l’Union européenne. Le gouvernement mauritanien sait pertinemment bien que la moindre enquête confirmerait ces chiffres. Ce refus confirme la crédibilité de nos chiffres.
Pourquoi la Mauritanie ne s’attaque-t-elle pas au problème ?
L’esclavagisme des Maures noirs (haratins) pèse de manière exorbitante sur les intérêts politiques, économiques et culturels du pays. Les esclaves offrent des privilèges énormes au groupe minoritaire arabo-berbère qui en possèdent. Il assure le prestige et le faste depuis le 12e siècle. La grande majorité a été placée dans des terres de cultures agricoles, mais il y a aussi les esclaves domestiques qui travaillent dans la maison.
Les femmes sont-elles parfois l’objet sexuel de leur maître ?
Pas parfois, toujours ! Le viol des esclaves femmes et filles – dès le plus jeune âge – est la règle. C’est codifié dans le code de l’esclavage que j’ai publiquement incinéré: “le maître a le droit de disposer du corps de toutes les filles et femmes qui sont ses esclaves, abstraction faite de leur nombre, âge ou consentement” . En général, dès l’âge de 8-9 ans, les filles ont déjà toutes été violées plusieurs fois. De plus, elles sont aussi sous l’emprise sexuelle des fils du maître, du chauffeur, de l’entourage et même de l’hôte de passage.
Les hommes sont-ils battus ?
L’imaginaire de l’esclave enchaîné est fausse chez nous ! Que voulez-vous obtenir d’un homme accroché à une chaine ? Rien ! Il ne pourrait rien faire d’utile pour son maître. C’est absurde, les esclaves mauritaniens n’ont jamais été enchaînés. Ce sont des esclaves par ascendance depuis plusieurs générations : père, grand-père, arrière-grands-père… ils sont tous nés esclaves dans la famille. L’interprétation mauritanienne du Coran (école malikite) enseigne officiellement que l’esclavage est un commandement de Dieu. Cette version fallacieuse et purement intéressée ne se discute pas. En cas de refus, l’esclave ira droit en enfer et Dieu le punira.
Malgré cette pression religieuse, familiale, sociale, économique et culturelle, les nombreux affranchis ne les aident-ils pas?
Ils sont tellement socialement endoctrinés que les affranchis s’opposent, eux-aussi, immédiatement aux esclaves, comme le font les policiers, les autorités politiques, les juges, les imams… Le poids de la société et de l’Etat est terrible. Lorsqu’un esclave tente de s’affranchir, c’est la police qui le réprime et le juge qui le renvoie chez son maître.
Vers quels pays sont exportés les enfants esclaves ?
Par le passé, les Arabo-Berbères ont largement participé au marché des esclaves vers l’Amérique. Ils alimentaient les embarcations européennes, mais aussi le marché transsaharien, arabe et indien. Aujourd’hui, la classe religieuse mauritanienne exporte activement des esclaves vers les pays du Golfe. Principalement des esclaves sexuelles.
Pourtant, officiellement, la Mauritanie a aboli l’esclavage à plusieurs reprises. Pour faire bonne figure ?
Il ne faudrait pas gêner les partenaires occidentaux. Ce n’est pas pour rien que ceux qui dénoncent ouvertement l’esclavage terminent en prison. Les peines vont jusqu’à 15 ans ferme. Jamais un esclavagiste n’a été en prison, alors qu’il risque “officiellement” jusqu’à 30 ans d’emprisonnement. La communauté internationale n’arrêtera pas cette souffrance avec de simples déclarations, elle doit prendre des mesures fortes.
Justement, vous avez été condamné à deux ans de prison pour votre combat et pour avoir été candidat à la présidentielle…
Mon score à la présidentielle a surpris les autorités qui affirment que j’ai fait près de 9%, mais ils savent très bien que j’ai fait beaucoup plus de voix. Ils sont juges et parties. Ils ont profité de mon emprisonnement pour organiser des dissensions dans notre mouvement abolitionniste. Ils n’y sont pas parvenus. Vous faites aussi l’objet de plusieurs fatwa et condamnations à mort.
[dreuz-newsletter]
Vous affirmez pourtant être musulman ?
Je ne l’affirme pas, je vis en musulman, je pratique l’islam, je suis croyant. On m’accuse d’être apostat, valet des juifs, la cinquième colonne de l’Occident croisé et de ne mériter que la mort.
Vous ne vivez plus en Mauritanie actuellement…
Non, car la tension y est trop forte, mais j’y vais régulièrement. La dernière fois, la frontière a été fermée juste avant mon arrivée. Le Conseil des ministres s’est réuni en urgence pour déclarer illégaux tout rassemblement de notre organisation (IRA) sur le territoire national. Le chef des Renseignements m’a prévenu que je serai désigné responsable du moindre incident lors de mon arrivée.
Avez-vous peur ?
Bien sûr ! J’ai été attaqué à plusieurs reprises, notamment à mon arrivée à la capitale Nouakchott, où la violence indicible a été utilisée pour disperser la foule de mes supporters. J’ai passé 12 jours sous haute surveillance de la police dans ma maison. Ce n’était pas tenable, j’ai préféré quitter le pays…
Source : Lalibre
un gros merci pour l’info mais c’est triste a dire car les enfants sont vendu comme esclave sexuel au moyen-orient donc l’ONU va passer cela sous silence car seul les palos ont le droit d’être des victimes
Mais que fait notre ancien garde des sceaux ?
Non, mais d’accord, enfin, bon… les propos du Pape sont autrement plus graves et ignobles.
plus graves, mzzchzzl ? sur quelle échelle jugez-vous d’une gravité ?
Aller voir un psy n’a jamais fait d’un enfant un esclave sexuel.
Je suis d’accord que ses propos sont insultants et que ce sont les curés qui devraient aller voir un psy mais il n’y a aucune comparaison possible.
C’était du second degré, voyons !
😉
Je ne vois qu’une personnalité politique au charisme suffisant
pour porter la cause défendue par cet homme, devant les plus
hautes instances internationales, comme l’UNICEF : C. Taubira.
Les esclavagistes étant musulmans,cette question n’intéresse pas nos islamo-gauchistes, qui ont d’autres chats à fouetter…
Taubira ?????
Beurk !!!!!!!!!!
Puisse-t-elle disparaître de tous les radars.
Cette femme est infecte, une erreur de la nature.
@ Fox69 et @ Alsaco : Bien sûr que les islamo-gauchistes ne s’inté-
resseront pas à l’esclavage islamique.
Ce qui m’excède, à la longue, c’est de voir atterrir eu Europe des
flopées de ressortissants africains , venant geindre chez les anciens
« colonisateurs », sur leur malheur actuel.
Là, le Mauritanien donne une interview à « la libre Belgique ».
Je ne sais pas quelle est l’audience de ce média.
Mais il eût été logique, à mes yeux, que cet opposant politique
à un système ( ancré, il faut bien le dire, depuis des siècles,en
Afrique), soit reçu par un média de grande audience concernant
l’Afrique: » Jeune Afrique », par exemple. ( subventionné par la
France, soit dit en passant). Ou qu’il expose le problème du viol
des fillettes-esclaves,en islam, via un sommet de l’OUA.
Non, toutes les doléances de ces peuples qui se disent indépen-
dants — et démontrent le contraire— échouent dans la presse
européenne.
Quant aux féministes françaises, l’on attendrait qu’elles prennent
à-bras-le-corps ce problème bien réel de l’esclavage permis par
l’islam: nous avons de grandes voix: Mmes Taubira, Badinter,
Valaud-Belkacem, Schiappa, etc… Ce qui serait d’une grande
aide, cerait la voix d’ « islamistes modérés », tel D. Boubaker.
même relation des noirs en libye, suite à ce reportage de CNN.
c’est étonnant de similitudes, d’ailleurs même non-réaction des associations, des bienpensants, des médias aux ordres!
« Par le passé, _les Arabo-Berbères ont largement participé au marché des esclaves vers l’Amérique_. Ils alimentaient les embarcations européennes, mais aussi le marché transsaharien, arabe et indien. Aujourd’hui, la classe religieuse mauritanienne exporte activement des esclaves vers les pays du Golfe. Principalement des esclaves sexuelles. »
Y a-t-il besoin de rajouter quelque chose? Tout est dit.
Et vlan dans les gencives des neuneus gauchos islamos immigrationnistes, dont les romans et les fables sur l’esclavage œuvre des seuls méchants Blancs sont démolis en quelques mots.
Merci monsieur de rétablir la vérité historique. Non, les noirs et les musulmans ne sont pas de mignons chatons tout doux et tout gentils, innocents comme l’agneau (de l’aïd) qui vient de naître, uniquement victimes de ces salauds de méchants Blancs qui ont inventé l’esclavage des noirs, lesquels avant leur arrivée couraient en liberté insouciants et heureux dans la savane.
Avant l’arrivée des méchants Blancs, l’Afrique, c’était déjà l’enfer. Esclavage, massacres, oppression, pouvoirs tyranniques de roitelets à un niveau inimaginable ailleurs de cruauté et de férocité… Lire les récits de voyageurs antérieurs à 1880 (et donc à la colonisation). Lire Tidiane N’Diaye. Et allez faire un tour au musée Branly.
En complément :
Quatorze Siècles d’Esclavage et de Traite Négrière Arabo-Musulmane :
https://www.youtube.com/watch?v=4DaXgrPgsNY
je ne suis pas étonné de cette réalité et je ne suis pas le seul certainement, pour en avoir été témoin lors de voyages au Sahel(Mauritanie, Nord du Mali, Région Sahélienne du Burkina Fasso,.ect…). Les ONG se taisent, la presse se tait, les médias n’évoquent pas la question parce que un seul Traoré, soit disant violé par la police, c’est sans doute plus important. Il faut savoir que l’esclavage existe et fait rage d’Est en Ouest du Sahel jusqu’au moyen orient inclus voire même sur le territoire français au sein des ambassades et des familles fortement patriarcales d’ immigration récente. Personne n’est dupe et Il n’est pas étonnant que des sociétés fermées qui ne sont pas toujours archaïques par ailleurs, conservent ces pratiques parce que le Coran qui comme chacun sait n’est pas écrit par Allah, mais le Coran est mis hypocritement en plein déni des valeurs humaines, au service du sabre comme l’était le catholicisme par le goupillon. Ces sociétés sont verrouillées religieusement par le crédit réputé incontestable qu’apporte les écrits d’une religion révélée. Que de salopards ! Je ne tiens par à recevoir en France des individus chargés de ce bagage culturel. Qu’ils fassent le ménage chez eux !
Quelles putains d’horreurs!!!
Au lieu de dénationaliser les pays d’Europe, phares de la civilisation planétaire, pour créer une pétaudière « européiste » aussi ARTIFICIELLE et promise à l’échec que le communisme ou le maoisme essentiellement délétères, il serait peut-être temps de DÉTRIBALISER l’Afrique et d’y imposer un seul État, un seul gouvernement, un seul code civil et pénal… (comme le continent Australien) et la mettre sous tutelle internationale pour inaptitude viscérale à se civiliser, afin d’y mettre bon ordre et de faire avancer l’humanité vers l’humanité!
Ces foutus musulmans n’arrangent rien et font de notre monde un enfer comme celui d’où ils viennent : Pandémonium.
Que le Ciel nous vienne en aide!
ce qui est pour le moins curieux est que les noirs africains arrivent en masse en france dans un pays qui sera musulman à terme : Bon courage !
Pas qu’en Mauritanie , mais au Maroc aussi lire « Esclaves » le livre de Dominique Torres .
Quant aux pays de la corne de l’Afrique l’histoire n’est pas terminée non plus .
Allô les associations droitdelhommistes ?
Si le pauvre attend un geste de la part des autorités Belge, il peut toujours rêver, le MR, les Socialos et autres sont tous pro islamistes. Sauf le PP et la bande à Bart.
Rien de nouveau, tout cela est archi-connu. Après l’infiltration de l’islam, l’Afrique a vu successivement l’arrivée des Européens, la modernisation à travers la colonisation, et puis la fin des colonies, l’emprise de l’URSS, l’influx d’Indiens et de Chinois industrieux, et les efforts de développement entrepris à coup de milliards de dollars par les Nations Unies depuis plus de 60 ans.
Et rien n’a vraiment changé là-bas. Après le Biafra, le Rwanda, la Somalie, le Mali, le Libéria, la Mauritanie, l’Afrique du Sud… L’interviewé de cet article est toujours musulman et ses enfants également et probablement ses petits-enfants, quelle que soit leur version de ce poison. Une seule chose est certaine : il n’y a que les Africains qui pourront un jour, peut-être, s’intéresser à la civilisation et changer leur destin. Mais ce n’est pas sûr.
Mohamed. Abdei, arabe. Alors Terre d`Islam. Etonnant l` esclavage? quan cher allah le mizere decide?
Gaia encore greve ???
Biram Dah Abeid…Toute une épopée son blaze.
Abeid signifie « esclave » en arabe.