Un groupe de jeunes a été visé par des tirs, lundi en Côte-d’Or. Certains affirment avoir entendu des injures racistes. Les enquêteurs n’excluent aucune piste.
Acte raciste ou règlement de comptes ? Les enquêteurs n’excluent pour l’heure aucune hypothèse, mais ce fait divers, rapporté au cœur de l’été par la presse locale, alimente toutes les interrogations. Dans la nuit de dimanche à lundi, sept jeunes ont été blessés par des tirs de fusil de chasse à Beaune (Côte-d’Or) par des inconnus qui ont ouvert le feu depuis une voiture avant de prendre la fuite. L’une des victimes, sérieusement blessée, était toujours hospitalisée mercredi 1er août.
Les faits se sont déroulés en deux temps. Lundi à 1 h 25, une quinzaine de jeunes discutent et jouent à la console près d’une aire de jeux quand une Renault Clio fonce sur eux à vive allure.
Les jeunes parviennent de justesse à l’éviter. « Heureusement qu’il y a le banc qui m’a sauvé, a raconté l’un d’eux à France 3 Bourgogne Franche-Comté. Honnêtement, sans ce banc-là, je pense que c’était fini pour moi. » Quelques jeunes, âgés de 16 à 20 ans, se blessent légèrement en évitant le véhicule.
A en croire ce jeune homme, les occupants de la voiture ont alors proféré des propos racistes : « La voiture, j’ai vu à leurs regards qu’ils avaient une haine envers nous (…). Le pire, c’était les propos. Comme quoi on était des bougnoules et qu’on n’avait rien à faire dans ce pays et qu’ils allaient revenir calibrés », c’est-à-dire armés.
[dreuz-paypal]
« Est-ce le mobile de l’agression ? »
Trois heures plus tard, peu avant 4 h 30, une deuxième voiture se dirige vers le groupe. Un de ses occupants, armé d’un fusil à plombs de petit calibre, fait feu à quatre reprises, précise au Monde le procureur adjoint de Dijon, Thierry Bas. « L’un des jeunes, sérieusement touché à l’estomac et au poumon, a été admis au CHU de Dijon. Mais son pronostic vital n’est pas engagé », a-t-il précisé. L’enquête a été confiée au commissariat de Beaune et à la police judiciaire de Dijon.
Peu relayée dans un premier temps par les médias nationaux, cette agression a suscité l’indignation de simples citoyens et de quelques responsables politiques sur les réseaux sociaux :
Peu de réactions me semble-t-il à cette agression gravissime. Une voiture sur un groupe de jeunes, des insultes racistes. Puis des coups de feu. 7 blessés dont un grave. Ça s’appelle une ratonnade. Mais ça se passe dans un « quartier », et loin de Paris…https://t.co/kiVtPKRZTS
— Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) 30 juillet 2018
Dimanche à #Beaune, une voiture a foncé sur un groupe de jeunes avec des insultes racistes («bougnoules», etc.).
Un peu plus tard, le même groupe a essuyé des tirs de fusil de chasse.
Bilan : 7 blessés.
Où sont les éditions spéciales sur le terrorisme d’extrême droite ?
— Antoine Léaument (@ALeaument) 31 juillet 2018
Affaire très grave, d’autant plus si le mobile raciste est confirmé #Beaune https://t.co/aKAcr3Nejl
— Gilles CLAVREUL (@GillesClavreul) 31 juillet 2018
[dreuz-newsletter]
Contacté par Le Monde, le procureur adjoint de Dijon assure qu’à ce stade de l’enquête, aucune piste n’est privilégiée. « Il est possible que des injures racistes aient en effet fusé, mais est-ce le mobile de l’agression ? Rien n’est moins sûr », explique Thierry Bas, qui rappelle que des coups de feu avaient déjà été tirés il y a un mois dans le quartier voisin des Blanches-Fleurs, blessant un jeune homme à la jambe. « Nous sommes en train d’entendre toutes les victimes et de regarder les bandes de la vidéosurveillance. Toutes les hypothèses, de l’agression raciste au règlement de comptes en passant par une rivalité entre bandes, sont envisagées », insiste le magistrat.
Source : Lemonde
Cet été 2018, à Paris, il ne faut pas croire que nous ne subissons pas des désordres ! De graves désordres sont cachés par des brigades constituées de professionnels très organisés, qui agressent sans cesse des « personnes innocentes » n’ayant rien à voir avec ces conflits, afin de dissimuler encore d’avantage les choses.
Je suis sans cesse harceler du matin jusqu’au soir par les équipes de Nicolas Sarkosy de la Protection Judiciaire qui tentent de m’assassiner plusieurs fois par jour.
Laurence Bron ( Ancienne sous-directrice des Renseignements Généraux Français )
LE CIMETIERRE DE BEAUNE
L ‘ENVIE DE MOURRIR IL TE DONNE ! !!
LAÏE LAÏE LAÏE LA ……..
Bien vu pour ceux qui sont originaires de là bas dis…
Jérôme Guedj @JeromeGuedj
Peu de réactions me semble-t-il à cette agression gravissime. Une voiture sur un groupe de jeunes, des insultes racistes. Puis des coups de feu. 7 blessés dont un grave. Ça s’appelle une ratonnade.
Antoine Léaument
✔ @ALeaument
Dimanche à #Beaune, une voiture a foncé sur un groupe de jeunes avec des insultes racistes («bougnoules», etc.).
ACTE RACISTE!? ETC…ETC… Messieurs les IR…responsables; vous devriez vous manifester avec autant de virulence lorsque vos compatriotes (s’ils le sont bien sûr) se font agressés JOURNELLEMENT par les nouveaux Français qui ne tolèrent pas la culture Française. Parlez vous dans ce cas de ratonnade. Messieurs VOUS ETES DES MINABLES et encore le mot est faible.
Il est temps de se réveiller français de France.
Approuvé totalement.
Bien d’accord !
Jérome Guedje ,? c’est pas celui qui se fait prendre en flagrant délit alors qu’il siege à l’Assemblée Nationale à jouer à des jeux sur sa tablette ,parasite grassement payé par le contribuable ? Il y en a marre des donneurs de leçons socialo-gaucho !
@François
Je vous demande pardon, mais pourquoi parmi les trois réactions données dans l’article, seul Jérôme Guedj a l’honneur de votre révolte ?
Certes, dans sa réaction, il fait montre d’indignation contre une ratonnade. Dans une période normale cette réaction aurait été juste humaniste. Aujourd’hui, d’accord, elle est bisounours !
En fait Guedj est un chantre de la Laïcité ,son cheval de bataille, et s’est fait remarquer en refusant les « Les statistiques ethniques »
Je vous mets au défi de trouver d’autres éléments qui l’accableraient davantage.
Tandis que les deux autres qui vous ont laissé de marbre, voici quelques échantillons qui démontrent ce qu’ils sont vraiment. Par leurs soutiens et actions.
Antoine Léaument, adorateur de la France insoumise :
http://speech.konbini.com/news/questions-a-leaument-communicant-digital-melenchon/
https://www.youtube.com/watch?v=ozgj2pQ_cYQ
Gilles CLAVREUL, lui marque clairement pour qui il prend fait et cause ?
À savoir :
Il est( ou a été) Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra) et pourtant ses positions unilatérales sont régulièrement prises à parti.
Ce qui a fait dire à Guillaume Weill-Raynal, à la suite de prises de position de Clavreul, lors d’un voyage de ce dernier en Israël qu’il « a lié de manière scandaleuse le soutien unilatéral à Israël contre les Palestiniens et la lutte contre l’antisémitisme en France. Sans le moindre rapport avec ses fonctions officielles »
Tenez, lisez ce lien et vous verrez qu’avant de point Guedj, plutôt inoffensif -, Mr Clavreul comme Léaument auraient du, logiquement, davantage vous indisposer.
https://blogs.mediapart.fr/merome-jardin/blog/040818/gilles-clavreul-le-tartuffe-de-la-republique
https://blogs.mediapart.fr/guillaume-weill-raynal/blog/080716/les-effarantes-declarations-de-gilles-clavreul-en-israel
http://www.liberation.fr/france/2015/12/16/gilles-clavreul-le-delegue-antiraciste-qui-n-aime-pas-certains-antiracistes_1421156
On peut se poser des questions….
Pardon lire :
« qu’avant de pointer Guedj, »
Voilà la conséquence de la Dictature En Marche: l’obligation des autochtones à vivre avec une population qu’ils ne veulent pas ; de part le nombre et la différence de culture! Pas de merci à Macron!
Un merci? Un adieu, oui!
Ce que PERSONNE ne souligne(y compris vous),c’est que ces « jeunes » étaient en train de commettre un délit,à savoir « tapage nocturne »,qui,s’il se répète,pourrit énormément la vie!Dans une société normale,on appelle la police qui règle le problème.Or l’Etat français ne protège plus les citoyens dès lors que délits ou crimes sont commis par une certaine catégorie de population.Imaginez que les gendarmes soient intervenus dans cette affaire!Voir les évènements de Nantes,etc.Certain décident donc de faire le boulot de l’Etat de façon…hum…un peu musclée.
Vu le calibre employé,je ne crois absolument pas à un règlement de comptes.
J’espère que les gendarmes sont corses et qu’ils mettront un temps très certain à clore cette affaire(le temps qu’il faut pour tuer un âne à coups de figues…cf Astérix).
Mon cher Robert, vous avez poursuivi ce que j’aurai pu et du écrire. En effet nos deux larbins Guedj et Léo..ment (il porte bien son nom) évoquent une révolution d’individus avec des lance-pierres ou tout comme, face à des kalach ou autres armes à projectiles explosifs.
Personne n’évoque le contexte que vous décrivez: tapage nocturne qui est l’apanage de cette racaille.
Cela étant je tire mon chapeau à ces « terroristes » armés de carabines à plomb, en craignant cependant leur arrestation car ils encourraient, j’en suis certain, des sanctions bien plus importantes que les racailles qui tuent et égorgent presque journellement.
Le début de la révolte chez Dessouche ? T’as qu’à y croire…
monsieur les politiques de D comme de G vous avez semé le vent et maintenant la tornade arrive !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci a la politique de D. et de G. vous avez semé le vent et maintenant l ouragan arrive et le tornade seront terrible triste conclusion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme disait la ”Danoise » dont j’ai rapporté les propos dans un commentaire précédent :
NOUS ALLONS DEVOIR ÉDUQUER LES POLITIQUES
mais en sens inverse.
Combien de voitures brûlées et de vitrines brisées à Beaune ?
Ils « jouent à la console » à 1h25 du matin puis encore vers 4h30.
Sûrement pas des jeunes qui vont au boulot le lendemain.
Et que font des mômes de 16 ans dans les rues à cette heure-là ?
Oisiveté mère de tous les vices.
La France comme d’autres pays, soumis à tous ces attentats tellement nombreux et variés qu’ils en deviennent quasiment des faits divers… Sauf lorsqu’ils peuvent servir le Gouvernement et Le Président du moment, … Encombrés par d’autres problèmes, trouvant alors propice de faire un battage médiatique autour de certaines affaires.
Quand cela leur est utile, les médias font du tapage autour. Sinon, ces faits, auraient eu le même sort que les autres… Un silence presque assourdissant ou quelques mots vite en passant dans le flot d’infos peu intéressantes.
Alors pour la fusillade en question, cela peut être politique ou un règlement de compte. C’est important bien sur de savoir ce qu’il en est… Mais ce que je voulais faire ressortir, c’est que lorsqu’un pays devient l’objet de tant de violence, même la racaille n’ayant rien à faire avec la politique prolifère alors et ne se gêne plus pour accomplir des actes criminels, venant s’ajouter aux attentats.
Le pays entier devient une zone de non droit, où toutes les malveillances se commettent, d’autant plus facilement que tout le monde a pu remarquer le manque de réactivité et de sanctions accordés à certains… Alors le banditisme trouve dans de telles circonstances, les moyens d’agir sans le moindre scrupule.
Plus de sécurité ! Quels que soient les belliqueux… Plus de réponse de l’État et cela peut devenir insurrectionnel.
Il ne manque (c’est peut être le cas de la fusillade) que la révolte des citoyens contre une politique qui se fiche de ce qu’ils pensent ou désirent, ou ne désirent pas…
maintenant ils oseront peut etre moins emmerder le monde toute la nuit !