Inutile de parler une fois de plus de la propagande diffusée dans la presse française. C’est un fait : la presse française est effroyablement désinformatrice sur quasiment tous les sujets qu’elle aborde.
Mais il y a en elle pire que la simple désinformation, et c’est ce qui explique pourquoi j’écris cet article.
A de rares exceptions près, la presse française est, à mes yeux, (re)devenue antisémite.
Elle déplore que des Juifs soient assassinés en France (et encore le fait-elle souvent assez modérément), mais que des Juifs vivant dans l’Etat juif soient assassinés ne la dérange pas vraiment : les articles publiés après chaque attaque terroriste “palestinienne” sont, en général, éloquents et se passent de commentaires.
Que l’Etat juif soit victime d’agressions incessantes, et que des incitations à la haine et aux meurtres antisémites soient diffusées sans cesse dans les médias “palestiniens” et dans les salles de classe des territoires indûment occupés par les organisations terroristes islamiques “palestiniennes” lui parait si normal qu’elle s’abstient totalement d’évoquer le sujet.
[dreuz-paypal]
Il n’y a, semble-t-il, plus même à inciter la plupart des journalistes français s’occupant du Proche-Orient à écrire ou dire des choses odieuses sur Israël et les Juifs israéliens : ils semblent le faire spontanément.
Si vous leur parlez, ils vous diront qu’ils ne sont pas antisémites, et ils prendront un air outré. Ils débiteront alors devant vous les principaux composants de la propagande habituelle. Israël “colonise”. Israël “occupe” des territoires de manière “arbitraire” et brutale. Les “Palestiniens” sont désespérés. Ils doivent “résister”.
Si vous insistez, ils “déploreront” brièvement les morts juifs, mais insisteront pour dire que ceux qui sont tués par les “Palestiniens” sont israéliens avant d’être juifs, et ajouteront, dans un élan de relativisme nauséabond qu’il y a aussi des morts “palestiniens” (ils ne diront, bien sûr, pas que la quasi totalité des morts “palestiniens” ont été tués parce qu’ils tuaient ou tentaient de tuer des Juifs).
Si vous évoquez les incitations à la haine et aux meurtres antisémites dans les médias “palestiniens”, ils tenteront de détourner la conversation ou vous diront qu’il y a des “extrémistes juifs” et vous traiteront vous-même d’extrémiste.
Il y a derrière tout cela un demi siècle d’endoctrinement intensif et omniprésent en France, le remplacement peu ou prou complet de l’histoire d’Israël et de la “cause palestinienne” par une propagande vicieuse qui occulte les faits ou les déforme absolument.
Il y a la destruction plus large de la connaissance qui fait que les mots perdent leur sens, que les définitions de la démocratie, du totalitarisme et du terrorisme s’effacent, que ce qui distingue une société libre d’une dictature criminelle s’estompe dans les esprits, tout particulièrement lorsque la société libre s’appelle Israël.
Il y a une adhésion sans bornes à la “cause palestinienne” : ceux qui ont créé la cause palestinienne savaient que créer de toutes pièces un “petit peuple” du “tiers-monde” censé être “opprimé” par une “puissance impérialiste” ferait saliver toute la gauche planétaire avec autant d’efficacité que la sonnette qui faisait saliver les chiens de Pavlov.
Il y a deux millénaires de mépris et de haine en Occident vis-à-vis des Juifs, qui font que mépriser et hair des Juifs est toujours bien plus facile et est presque une partie de l’inconscient collectif dans toute l’Europe. Pendant plus de vingt ans (1945-1978), l’extermination des Juifs d’Europe a été absente des discours en France et en Europe. Puis il y a eu la diffusion de la série américaine Holocauste, le film Shoah, le “devoir de mémoire”. Nous sommes au moment où le “devoir de mémoire” s’efface et où nombre d’Européens en ont assez de se dire que l’Europe a été coupable et commencent à se dire que les Juifs les irritent.
Il y a la politique arabe de la France, commencée par le Général de Gaulle et son discours clairement antisémite en 1967, et la politique arabe de la France est devenue depuis la politique islamique de l’Europe qui fait que la France et l’Europe ont adopté peu à peu la position de l’obséquiosité servile vis-à-vis du monde musulman et ont appris à utiliser les mots de détestation employés dans le monde musulman vis-à-vis de l’Etat juif et des Juifs qui y habitent.
Il y a eu l’islamisation de la France et de l’Europe et la dissémination en France et en Europe de la vision islamique des Juifs, d’Israël et du Proche-Orient.
Il y a les conséquences.
Israël est l’Etat qu’en France et en Europe on peut haïr et mépriser presque sans retenue.
Les terroristes islamiques les plus abjects et les plus sanglants peuvent, dès lors qu’ils sont “palestiniens”, et dès lors que les Juifs qu’ils tuent sont israéliens, se trouver parés de toutes les qualités et même figurer sur la couverture d’un grand magazine.
Des musulmans qui admirent les terroristes islamiques “palestiniens”, qui haïssent et méprisent Israël, qui se réjouissent quand des terroristes islamiques “palestiniens” tuent des Juifs israéliens et qui lisent ce que la presse française dit sur la “cause palestinienne”, sur Israël et sur les Juifs israéliens en viennent aisément à détester les Juifs en France et en Europe, et certains de ces musulmans passent à l’acte et tuent.
La presse française ensuite déplore que des Juifs soient assassinés en France et en Europe.
La plupart des journalistes français s’occupant du Proche-Orient vous diront qu’ils n’y sont pour rien, bien sûr….
Qui oserait douter du fait qu’ils n’y sont pour rien ?
© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
Cher Guy Shalom,
Le point d’interrogation du titre de votre article interpelle, parce quasi rhétorique.
La presse française, dans son ensemble et à de très rares exceptions, a toujours été antisémite et la mutation « élégante » en antisionisme politiquement correct (antisionisme=antisémitisme 2.0 – Danny Danon, ambassadeur d’Israël près l’ONU), n’est qu’un relookage du bon vieux antisémitisme classique.
L’acharnement perpétuel contre Israël de l’immense majorité des agences de presse et des journaux français rappelle sinistrement les articles avant-guerre des journaux Der Völkischer Beobachter et des Sturmer.
Bonnes nouvelles, tout va bien en Israël. Voir entre autres indicateurs le classement de U.S. News & World Report : Israël est classé au 8 rang des puissances sur les plans de l’économie, du sécuritaire et du politique.
Nous sommes d’accord sur tous les points, cher David. Amicalement
Guy, la France n`est pas antisemite, ni l`Europe. Holocaust? c`est quoi ca? histoire enciene presque oublie, C`etait ou? au Japon, Indie? jamais en Europe ou on aime les Juifs, a la…….. folie . Les medias ment sans vergogne
Monsieur Millière, malheureusement vous avez raison. La presse écrite et télé française sont la honte du peuple de France.
Bonjour Professeur MILLIÈRE
Je trouve votre article très juste et courageux Cela fait plaisir de voir qu’il y a en France des personnes comme vous.
On peut dire que les médias ont bien réussi hélas, maintenant toute la société est contaminée.
Je ne sais si c’est pareil dans les autres pays, je pense que oui, à des degrés divers.
Ces journalistes croient ils eux mêmes ce qu’ils écrivent ?
Sont-ils conscients de leur impact, je pense que oui. Dans quel but ?
Là est la question.
Remarquez que M. Millière n’est plus en France et vit aux Etats-Unis. Mais ceci nous permet sans doute d’avoir mieux accès à ses écrits car s’il restait ici, on se demande ce qui lui arriverait, vu l’état du pays.
Toute cette propagande crasse est vraiment étouffante, mais je pense que si elle prend, c’est que les gens ont envie de se laisser convaincre. Je rencontre souvent des Français non juifs (souvent des anciens combattants) qui admirent Israël tout simplement pour son courage, et aucune propagande n’a de prise sur les gens qui veulent bien réfléchir.
C’est en 1958 que dans notre CEG de la banlieue rouge a été projeté Nuit et brouillard ,
avec certes quelques éclats de voix en salle des profs , mais cela devait être dit , simplement …
Le film « Nuit et brouillard » a joue un grand role dans l’amorce d’une revision, certes legere, de la comprehension nationale de ce qui s’etait passe quelques annees auparavant. Il en est de meme du film (ou des films) « Francais, si vous saviez » de Harris et de Sedouy. Les plus jeunes ne se rendent sans doute pas compte de l’adoration obligatoire du general de Gaulle qui sevissait alors: d’ailleurs, en France, tout le monde avait resiste « derriere le General de Gaulle »: pas devant, ni a cote, ce qu’il convient de noter. La France me semble etre un de ces pays (je n’en connais a vrai dire pas d’autre, mais je ne connais pas grand’chose) ou regne une opinon nationale sur des sujets consideres comme importants: il est sans doute aussi interdit aujourd’hui d’avoir sur le conflit arabo-israelien une opinion distincte de celle des televisions francaises qu’il etait inconvenant, dans les annees cinquante-soixante, de faire moins qu’aduler le general de Gaulle. Un premier amendement, a l’americaine, ne ferait que « liberer », comme on dit, encore plus l’expression antisemite. Mais je discerne en ce moment, en retenant mon souffle, quelques opinions courageuses de gens qui, de plus, savent ecrire: pourvu que cela prenne.
@ André
Nous sommes peut-être tombés dans l’excès inverse. Dans mes souvenirs d’étude, la repentance dominait et les profs insistaient sur la collaboration. On parlait certes de Jean Moulin et De Gaulle à Londres mais les hauts faits d’armes de la France libre, les sacrifices d’une jeunesse résistante et l’existence de Justes n’étaient pratiquement pas évoqués.
On insistait surtout sur la culpabilisation de la France et on nous enjoignait à « honorer » le discours de repentance de Chirac sur la faute commise. Avec le recul, je me rends compte à quel point l’école instrumentalise la critique, certes nécessaire, de notre histoire à des fins idéologiques qui conduisent à détester la France dans ses fondements identitaires, forcément porteurs de tous les maux.
Je pense que vous avez raison: etant a l’evidence beaucoup plus age que vous, c’est
l’ancienne image convenue que j’avais connue. Bien entendu, le fait qu’on ait, a l’epoque, honore la Resistance ne peut qu’etre apprecie, mais tout etait fait, alors, pour engager a croire que « la Resistance, c’etait de Gaulle ». Ce n’est que bien plus tard qu’on a entendu parler de l’Affiche Rouge et plus generalement des mouvements qui, au prix du sang, n’ont attendu personne pour se porter au combat. Il y a bien sur des exceptions: n’etant plus parisien, j’ai oublie le nom de ce resistant obscur de la premiere heure dont une station de metro porte le nom.
Vous pensez peut être au colonel Fabien, le plus connu. Mais il y eut aussi Marcel Sembat et Lucien Sampaix, qui ont aussi leurs noms dans une station de métro.
Il y a aussi Honoré d’Étienne d’orves comme premier résistant. Et puis les lycéens du lycée Bouffon. Ce furent tous des personnes jeunes, des patriotes et malheureusement on n’en parle pas dans les écoles alors qu’ils sont des exemples pour la jeunesse.
On a laissé véhiculer à tous vents le terme, palestinien ( vol identitaire de Yasser Arafat ) pour désigner les squatters arabes du Proche-Orient).
Le plus désolant, est, qu’il est devenu acceptable de désigner l’arabe par le terme palestinien.
@ Réal Bergeron
Et encore, ce criminel Arafat lui-même n’était qu’une grossière imposture puisqu’il était né au Caire en Égypte.
Il n’était pas davantage « palestinien » que Guatémaltèque.
Mais bon… cet escroc avait très vite compris qu’il lui suffisait d’appâter la médiasphère mondiale pour faire pleuvoir des centaines de millions offerts par l’ONU (donc pognon volé à tous les pays-membres) directement dans ses poches d’assassin. Un ONU qui ne lui a jamais demandé – en contrepartie – d’obtenir le moindre résultat concret, ni même de rendre des comptes.
Une gigantesque corruption qui se poursuit aujourd’hui encore.
—
[ « Cependant, lui-même déclarait être né à Jérusalem le 4 août 1929, ce qui était faux (comme l’ont vérifié les historiens). Selon son récit, sa mère aurait ainsi quitté le Caire durant sa grossesse à la suite d’une dispute avec son époux, pour se rendre chez ses parents dans la ville sainte où elle aurait donné naissance à Yasser. Arafat aurait insisté sur le fait qu’il serait né à Jérusalem afin de préserver son existence mythique et ainsi accroître sa crédibilité en tant que dirigeant palestinien.
Wikipedia ]
« Qui oserait douter du fait qu’ils n’y sont pour rien ? » Mais tous ceux qui possèdent un cerveau en ordre de marche et qui ont assisté au matraquage entrepris par les médias pour diffuser le mythe palestinien et autres canards.
Ce sont eux qui sont en grande partie responsables de la situation au Moyen Orient et des massacres de civils israéliens. Le nom de Charles Enderlin et France2 sont les premiers qui viennent à l’esprit lorsqu’on évoque ce scandale. Le jour viendra où ils tenteront de se disculper ou de nier leur participation aux massacres, tout comme leurs prédécesseurs l’ont fait lors de l’épuration de la presse en 1945.
La presse Française dans son ensemble, les télés en particulier- pleurent les Juifs morts ( la Shoa ) pour mieux tirer sur les Juifs vivants ( Israël ).
C’est normal quand on est financé par le Qatar, l’Arabie Saoudite,et y compris l’Iran, et que les journalistes ont peur des arabes islamiste.
aidez moi a comprendre SVP!
tout les etats arabes sont musulmans, et Chretiens faut l etre en douce, et Juifs
alors la pas du tout bon ,C est comme ca chez eux ,et ils viennent en Europe et faut pas
dire que L `Europe est Chretienne ,voila le Gros Gros probleme ,Israel a compris
il vient de decider que le pays est Juif et la ce sont des racists,
Remarquez que ici ou je suis ca deviant pareil 2bad, L`Amerique deviant comme l Europe a part Fox News les autres sont comme la presse Francaise , avec Bernie ,la salope sarsour et la new Idole latino Alexandria Ocasio-Cortez ,la chance on a President Trump.
J’ai la triste impression qu’on assiste à un effet de balancier aux conséquences redoutables pour notre culture, nos sciences, nos arts et notre économie: les juifs partent et les musulmans s’installent. Comme l’a écrit cet écrivain espagnol, Vilar, qui déplorait qu’on ait remplacé 6 millions de juifs tués par 20 millions de musulmans. il y a un narratif anti israélien puissant jusque dans nos écoles, je peux en témoigner du temps de mes études dans les années 90; j’ai moi même été perméable à ce discours particulièrement trompeur avant de comprendre qu’il y a une volonté politique de contraindre les peuples européens à la compassion islamiste. On n’en sortira pas tant qu’on aura des dirigeants soumis et apatrides dans le coeur et les actes.
Vidéo, La démolition d’une mosquée en Chine retardée par des manifestants
https://actualite.20minutes.fr/monde/2320227-20180812-video-chine-demolition-mosquee-retardee-manifestations
Pas un journaliste antissemite dans le monde pour relater les faits et s’indigner, même le monde musulmans ne s’en émeut pas, la même chose en Israel et la, le monde entier aurait été à feu et à sang mais en Chine pas un pays à l’ONU pour le denoncer, c’est bien la preuve qu’une majorité de la presse et d’états sont antissemites.
Well, pas vraiment de surprise : le système d’information Français a été créé juste après la 2eme guerre mondiale dans le gouvernement provisoire du général de Gaulle.
Ce ministère de l’information était tenu par des communistes Staliniens. Ils ont donc copié le système soviétique et il est toujours en état de marche. Comment veut-on que ce système soit « pro Juif « ou « pro Américain » ?
La France ne s’en sortira que par un cataclysme économique ou sociétal. Ce n’est pas pour demain et il faut faire avec. Je plain sincèrement les Français.
anti juif parce qu’ils ne se soumettent pas
anti trump parce qu’il ne se soumet pas
anti italien populiste parce qu’ils ne se soumettent pas
etc
Savez-vous que les Gauchos ont des caisses alimentées par Arabie Saoudite Qatar Etat Islamique ??????????????????????
Je me prends des CAPCHA
la presse française est la pute de macron !