Il ne fait décidément pas bon être retraité sous Macron. Après la hausse de la CSG pour environ 60 % des retraités et le gel des pensions, le Premier ministre a annoncé dimanche vouloir augmenter le niveau des retraites de seulement 0,3 % soit une perte de pouvoir d’achat d’environ 1,5 points.
Il ne fait décidément pas bon être retraité sous Macron. Après la hausse de la CSG pour environ 60 % des retraités (7,5 millions de foyers) et le gel des pensions, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé dimanche vouloir augmenter le niveau des retraites de seulement 0,3 % soit une perte de pouvoir d’achat d’environ 1,5 points, la revalorisation ne prenant pas en compte l’inflation… Reportage avec des retraités très remontés Thibault Lefèvre…
[dreuz-paypal]
Thibault Lefèvre est allé à la rencontre de Françoise, une retraitée qui vit dans un petit pavillon avec jardin, dans les quartiers Nord de Melun, en Seine-et-Marne.
Une maison que cette ancienne technicienne de laboratoire, à la retraite depuis 15 ans, loue un peu plus de 500 euros, soit un tiers environ du montant de sa pension de retraite.
Alors les fins de mois sont de plus en plus compliquées : avec la hausse de la CSG, elle a perdu 600 euros par an ; avec la faible revalorisation des pensions l’année prochaine, elle rendra encore 90 euros de pouvoir d’achat.
[dreuz-newsletter]
Source : Franceinter
La génération des retraités 40 h et 4 semaines de congés à l’époque …..vous disent merci Macron.Et c’est normal que l on soit plus riche surtout pour la majorité, ils ont travaillé plus de 40 ans….la connerie de nos gouvernants est sans limite…..
Dans les années 60, quarante-cinq heures par semaine, trois semaines de congés. Et parfois un job de weekend pour beurrer les épinards.
Ah les profiteurs, qui se gavent sur le dos des jeunes, parait-il.
En France, pour avoir un peu d’argent devant soi, il ne faut être ni salarié ni retraité : Pour pouvoir recevoir puis dilapider des paquets de pognon et n’avoir aucun compte à rendre à personne, mieux vaut être sénateur, député, eurodéputé, dealer, ou créer une énième « association » pour la sauvegarde des flamants roses du sud du Calvados.
+ 10
Chers retraités, la taxe que l’on vous a prélevé sert :
1) à payer une autorité palestinienne corrompue et versant des salaires à vie aux terroristes ayant tué des juifs
2) à payer les ayatolahs d’Iran qui financent le terrorisme
Vous en voulez encore ?
Benadel, la taxe la taxe prélevée sur les retraites sert aussi à financer les largesses que le gouvernement n’a plus les moyens de se payer.
En tant que retraitée moi-même, j’ai essayé de prévenir ceux qui étaient dans mon entourage que Macron, c’était le mondialisme, toujours plus de migrants et cette CSG dont il avait annoncé la couleur, mais à laquelle personne ne croyait.
Et bien non, ils ont eu peur de voter MLP qui, il est vrai, avait un programme économique bien peu convaincant et parce qu’ils avaient mauvaise conscience de voter estrèème droâte
RE-EXACTE !!!!!
« … et cette CSG dont il avait annoncé la couleur, mais à laquelle personne ne croyait. »
Beaucoup de gens sont tombés dans le panneau : point vs pourcent.
Benadel tu oublies la piscine à 34000 euros, la vaisselle a 500000 euros les ballades de Brigitte en scooter des mers ect ect
certains parlent de nos 40 heures il m est arrivé grand nombre de fois de monter à 45 ou 46 heures
Macron est un voleur qui s’attaque aux plus faibles, ce type est infect, malhonnête … Déli caractérisé de préjudice à personne vulnérable … ? Pendant ce temps la piscine à Brégançon, le vélo électrique de sa belle, la vaisselle de luxe … etc, dépenses continuelles pour son bon plaisir …. Cet usurpateur est un nuisible.
Brocard, les retraités ne sont pas les plus faibles : si au lieu de pleurnicher ils organisaient une grève du bénévolat pendant quelques semaines, ce serait efficace : plus de resto du cœur, paralysie de nombre d’associations et d’organismes.
TOUT A FAIT EXACTE !!!!!!
Le système de financement des retraites ressemble à s’y méprendre à une pyramide de Ponzi à l’échelle étatique. Deux choses sont anormales et illégales même si les lois nous obligent à obéir et à consentir: 1) les retraites n’existent pas en temps que telles. Lorsque Gigobleu utilisent la phrase « j’ai cotisé toute ma vie », il se trompe. Comme tant d’autres, il a juste payé des impôts toute sa vie pour la génération précédente et donc ses soi-disant cotisations n’en sont pas. Il n’y a pas de capitalisation, juste des impôts qui servent chaque année à reconstituer entre autres le volet « retraites » du budget de l’état, évidemment pour autant qu’il y ait assez d’argent dans ce budget selon les priorités démagogiques du gouvernement. Pourquoi démagogiques? Parce qu’au lieu de s’introduire fans toutes les sphères de la vie privée sous prétexte de nous protéger, l’état devrait se limiter à ses tâches traditionnellement régaliennes dont il s’acquitte d’ailleurs bien mal puisqu’à force de vouloir se mêler de tout, il ne contrôle plus les domaines essentiels qui lui reviennent (ex. banlieues, lutte anti-terrorisme, etc.).
2) Ces mêmes priorités budgétaires du gouvernement sont évidemment arbitraires, y compris donc le gel des retraites à un moment donné. C’est facile et bien lâche de s’en prendre aux générations vieillissantes et plus faibles. Les retraités « qui ont travaillé et soi-disant cotisé toute leur vie » comme des gros naïfs se font donc pigeonner par ce système débile et infantilisant. En effet, il n’y a pas de contrat entre l’état et le citoyen ni sur les montants, ni sur les délais de paiement, ni sur le contenu de la couverture. L’état ne doit absolument rien à personne et fait ce qu’il veut, la preuve est là dans le texte. Mais on en redemande. On veut des politiciens z’honnêtes ou de bons gestionnaires. Mais cela n’existe pas. C’est comme je veux des gangsters qui ne volent pas ou des casinos solidaires. Cela n’existe pas. Car le but est de se faire élire et réélire, d’où la démagogie répugnante qui règne en maître totalitaire et la micro-gestion de nos vies où les décisions importantes sont prises à notre place par des gens incompétents, ignares et arrogants. A quand la liberté de choisir et la privatisation de ce système avec capitalisation de vraies cotisations sur base concurrentielles et une mise à plat de la fiscalité avec une flat tax (qui célébrerait l’égalité de chacun devant la Loi)? L’état ne sait pas gérer parce qu’il n’est pas du tout fait pour ça ! Quand va-t-on comprendre? N’attendez pas d’être vieux pour vous dire que le système est injuste et stupide, que les gouvernements ressemblent à des associations de malfaiteurs à la tête de l’état-voyou. Oubliez ces mots débiles genre « transparence », « solidarité », « vision d’avenir », « austérité », et autres cornichonneries électoralistes. Ce ne sont que des slogans et des notions populistes et démagogiques qui servent à diviser la société dans une lutte des classes d’un autre âge afin de mieux régner et bien entendu de se servir au passage. Remettez l’état à la place qu’il n’aurait jamais dû quitter (armée, police, douanes, justice, routes et autres infrastructures). Et c’est tout.
1- Ce n’est pas exactement l’État qui gère les retraites, ce sont les « partenaires sociaux » – avec certes un interventionnisme étatique à tous les étages.
2- retraite par « répartition » ou retraite par « capitalisation », si le pays ne fait pas d’enfants, le problème sera le même : à la fin, c’est le % d’actifs par rapport à la population totale, et en l’occurrence par rapport au % de retraités, qui définira le niveau de vie desdits retraités – car il ne faut pas oublier l’inflation dans le raisonnement.
C’est d’une politique de relance de la natalité dont le pays a avant tout besoin. Le reste, c’est du pipeau pour occuper la galerie.
Il n’y a pas que le système des retraites qui fonctionne sur la pyramide de Ponzi. Le système de sécu n’est pas mieux. C’est un grand pot opaque financé par nos cotisations, pour lequel le gouvernement n’a jamais osé demandé de comptes clairs et dans lequel tout le monde pioche pour financer des tas de choses
Ça ne change rien au fait que les montants des retraites baissent pendant que les cotisations obligatoires augmentent, mais qu’il est bizarrement toujours hors de question de toucher au train-de-vie gargantuesque de l’État (qui nous envoie tous droit dans le mur), aux fraudes aux Alloc et à la Sécu, ainsi qu’aux conditions himalayesques dont se gavent les sénateurs et autre membres de cet État, qu’ils soient en activité ou pas.
Pour quelle raison les travailleurs et les retraités devraient payer de leur poche les monstrueuses erreurs de la ribambelle de politiciens qui se suivent et se ressemblent ?
Merci Rico pour avoir en si peu de lignes exprimé la réalité du problème Français !
Je me souviens des temps anciens où les organismes de gestion des retraites plaçaient dans l’immobilier , devenant ainsi propriétaires de maisons de retraite mais aussi de biens lucratifs, voués à la location publique. Jusqu’au début des années soixante-dix leurs bilans étaient même largement positifs . Les régimes spéciaux se sont imposés avec leur impossibilité de s’auto financer suite à leurs exagérations en tous genres . Les syndicats ont fait le reste !
« Je mes souviens des jours anciens et je pleure »…….
Faux, tout dépend des régimes de retraite.
1/ l’État gère les pensions de retraite et d’invalidité de ses personnels.
-Le service des Pensions (pour chaque ministère, ex. La Rochelle pour la Défense et Draguignan pour l’Intérieur) liquident les pensions des personnels sous statut.
2/ les Collectivités territoriales et la F.P. Hospitalière: CNRACL + la Caisse des Dépôts et Consignation.
3/ La sécurité sociale (Carsat, ces organismes sont des entreprises privées chargées d’une mission de service public) pour la gestion de la retraite des salariés.
4/ » Les Complémentaires » pour les cadres et pour les salariés.
@Claude et Jacques Ady: je ne crois que vous compreniez de quoi je parle et donc on n’en sort pas. D’abord, je vous ai décrit la Belgique. Ensuite, vous répondez des trucs encore plus aberrants que le système belge, qui est le système français:
1) « retraite par « répartition » ou retraite par « capitalisation », si le pays ne fait pas d’enfants, le problème sera le même » – C’est justement pour éviter la pyramide de Ponzi et le « toujours plus de taxes » que la capitalisation est plus que nécessaire. Et non, répartition et capitalisation ne sont pas du tout la même chose.
2) « ces organismes sont des entreprises privées chargées d’une mission de service public » et donc ce sont les larbins dociles de l’état qui fixent les rèèèèègles. Où sont la concurrence et la liberté de choix?
Vous avez raison, c’est la puissance publique (le pouvoir exécutif) qui fixe les règles.
Soyons honnêtes, si le pouvoir exécutif n’avait pas rendu obligatoire l’affiliation des travailleurs à un organisme public chargé de gérer et de liquider sa pension de retraite,
beaucoup de travailleurs se retrouveraient sans rien.
Rien n’est parfait, c’est sûr, mais ce qui met en péril le système par répartition c’est le chômage de masse, ce n’est pas le système par lui-même.
Quant à pouvoir choisir sa propre compagnie d’assurance retraite, ça verra sûrement le jour.
Mais je me garderai bien de vous dire que, demain, les assureurs 100 % privés seront sans défauts ?
@Claude: Mais non, Monsieur. Imaginons que les assurances voitures soient aux mains de l’état. Cela vous coûterait 3 fois plus cher en recevant un piètre service où vous n’auriez même pas de contrat (sauf une assurance complémentaire servant à compenser ce qui avait été promis au départ). Vous me parlez du chômage de masse, alors que celui a été généré par l’étatisme et ses taxes. C’est un cercle vicieux. Chômage signifie taxes et taxes signifie entreprises qui ferment pour s’installer ailleurs, ce qui signifie plus de chômage, ce qui signifie plus de taxes et de charges, ce qui signifie plus de fermeture d’entreprises et donc plus de chômage qui devient un chômage de masse. C’est élémentaire. Ce qui freine cette spirale infernale, ce sont les soi-disant aides aux entreprises sous formes de subsides en monnaie de singe. Et donc soyons honnêtes, si le pouvoir exécutif arrêtait de se mêler de la sphère privée et individuelle, nous n’en serions pas là. Tout ce système trouve aussi ses origines dans la France de Vichy: http://eric-verhaeghe.entreprise.news/2015/08/09/les-racines-vichystes-de-la-securite-sociale/
Et donc tout ce fatra socialiste fascisant car obligatoire (je n’ai rien demandé) n’a strictement rien à voir avec les bonnes intentions que vous lui prêtez. Il a fonctionné durant les « 30 glorieuses » car tout allait soi-disant bien. Aujourd’hui, en période de vaches maigrichonnes et d’inversion de la pyramide des âge, on voit toutes les limites du système ponziste, ce fameux modèle social qui bloque tout, empêchant la mobilité professionnelle et sociale et minant la compétitivité internationale de l’Europe en général (sauf la Suisse) et de la France en particulier noyée dans un océan pervers et liberticides de taxes et de règles injustifiables et caduques
Patrick Boulechitey, comme citoyen et ancien chef d’entreprise, je confirme pleinement tout ce que tu dis. Il n’a échappé à personne que la France (petit « f ») est devenue le pays où la fiscalité est la plus écrasante du Monde (nous avons dépassé les pays nordiques, désormais). Il n’a échappé à personne non plus que l’administration française est pire que celle des pays communistes, tant elle est écrasante, bloquante, intrusive, irréelle, et totalement inconcevable. C’est le résultat de 40 ans de socialo-communisme (Giscard, Chirac, et Sarkosy compris) et d’un aveuglement majeur sur la production de textes.
Pour avoir une (simple) idée de l’ensemble des textes français pondus par tous ces malades, j’ai regroupé sur un de mes sites l’essentiel de ces textes. Pour cela, clique ici (garanti sans virus, c’est là une page d’un de mes propres site).
Attention, tiens-toi bien, c’est du lourd. Du très lourd.
Également, GAIA* a pleinement raison dans son article de Dreuz du 10 juillet 2018 intitulé « Aujourd’hui, un Alain Delon n’aurait pas pu faire carrière ». GAIA fait allusion à plusieurs reprises aux charges écrasantes que sont tous les impôts payés.
La france est un pays totalement sclérosé, congelé, anesthésié, et plus rien d’efficace ne peut s’y passer. D’où la faillite économique actuellement soigneusement cachée par les médias et les emprunts massifs et quotidiens de l’état. Seules les lavettes de caniveaux qui ne font rien, ne prennent aucune initiative, ne réalisent aucun acte et, à fortiori ne créent rien du tout, ne se sentent pas concernés par cette somme de textes.
Les textes français considèrent deux choses :
– le français est un con*** et on doit régir sa vie même privée
– l’essentiel de ces textes est de faire rentrer de la TVA, toujours plus de TVA, dans les caisses d’un état qui n’en a jamais assez
L’essentiel de ces textes aussi qui sortent par millions sont, pour la majorité d’entre eux, d’une imbécilité interstitielle mais c’est désormais la spécialité de ce pays.
Quand j’étais en entreprise (donc, quand j’étais petit patron de 9 collaborateurs) des kirielles de commissions passaient (et passent toujours) régulièrement pour s’assurer qu’ils vous bloquent bien, au cas où vous auriez encore sauvegardé un epsilon de liberté d’agir dans votre entreprise.
Donc, la commission de sécurité**** est passée. Parmi les nombreuses vérifications faîtes, un de mes blocs de secours incendie***** avait une ampoule qui ne fonctionnait pas. Je leur ai expliqué que l’ampoule allait être changée dans la minute par un de mes gars. Surtout pas ! Ce doit être une entreprise spécialisée, agréée par la préfecture, qui doit changer l’ampoule. Délais : 1 an et demi (voir plus loin pourquoi) et coût 350 €.
Puis, après de nombreuses vérifications faîtes, tout allait bien. Ladite commission m’a donc informé qu’elle avait constaté que les choses allaient bien et les avoir notées sur leur « pense-bête » (à part l’ampoule…). Mais ladite commission a le pouvoir de constater, mais pas d’inscrire sur le recueil officiel. Seule une entreprise spécialisée, agréée par la préfecture, a ce pouvoir. Devant mon grand étonnement, on m’a expliqué que c’était les textes.
J’ai donc pris contact avec une entreprise, lesquelles sont extrêmement peu nombreuses en france. Délais d’attente : minimum 1,5 an. Les autres 2 à 2,5 an. Le problème, c’est que les constatations de la commission de sécurité doivent être corrigées dans les 30 jours (1 mois) suivant son passage.
Moi à l’entreprise spécialisée : que dois-je faire ?
L’entreprise spécialisée : rien mais dans un mois vous n’avez plus le droit de laisser votre entreprise ouverte, vous êtes dans l’exercice illégale de votre profession, vous n’avez plus aucune assurance, en un mot, vous avez un pied en prison, un pied dans la tombe pendant presque 2 ans. Si un de vos gars reçoit une bagnole qui glisse sur un pont et lui tombe dessus, pas d’assurance, donc prison immédiatement.
Pendant 1,5 an, j’ai travaillé dans l’illégalité (car je devais fermer ma boîte), et sans assurance. J’ai pris cet effroyable risque. Puis j’ai fait les travaux, 1,5 an plus tard et j’ai envoyé mon rapport à la préfecture.
Je n’en ai jamais parlé à ma femme, elle n’aurait pas tenu le choc. Je n’en ai jamais parlé à mon personnel en lui disant qu’en ce moment il devrait être au chômage pour respecter les textes******.
Ainsi va notre bon pays.
Autre commission : médecine du travail. Vérification de tous les registres, entreprise inspectée dans tous les recoins.
Médecine du travail : votre douche d’entreprise n’est pas très propre et remplie de carton. C’est illégal.
Moi : je l’ai faite repeindre, dégagée et rendue totalement opérationnelle 2 fois. Mes mécanos ne veulent pas y prendre leur douche, ils préfèrent rentrer chez eux. Pour prouver mes dires, je fais venir TOUT mon personnel. Tous expliquent qu’ils ne veulent absolument pas prendre leurs douches et préfèrent rentrer chez eux. C’est pour cela qu’ils s’en servent comme rangement.
Médecine du travail dans la magnificence du fonctionnaire : peu importe, ce sont les textes. Je repasserai et la douche devra être opérationnelle même si personne ne veut s’en servir.
La splendeur française.
Mes pneus : stockage dans le centre auto lui-même. Interdit.
Ma réponse : tous les centres auto mettent des pneus dans leur locaux.
La commission : peu importe, ce sont les textes.
Moi : que dois-je faire ?
La commission : construire à l’extérieure de votre centre des bâtiments pour cela, et dans les normes.
Moi : je suis à des années lumières d’avoir les moyens pour cela.
La commission : c’est ainsi, ce sont les textes.
Moi : je suis en zone commerciale et il n’y a pas de terrain. Si je le trouve, hormis le prix que je ne peux pas payer, ce sera à 10 voire 15 kilomètres. Pour vendre 2 pneus à une clio, je devrais faire 30 km, et ce 20 fois par jour.
La commission : ce sont les textes.
Ma femme, en tant qu’épouse depuis 40 ans, me donne un coup de main de temps en temps à l’entreprise. Un jour mon comptable me dit que c’est illégal.
Moi : c’est ma femme qui vient me donner un simple coup de main !
Mon comptable : une femme n’a pas le droit d’aider son mari. Que vous soyez boulanger, charcutier, artisan, commerçant, quel que soit votre profession, vous êtes dans l’illégalité. Elle doit être déclarée. Et donc payer les charges. Sinon, si l’URSSAF passe, vous dégusterez violement comme ayant embauché une travailleuse au noir.
On ne trouve plus d’expression pour dire comment on rêve dans ce bon pays.
Fosse atelier : pendant des décennies, les centres auto et les garages, au moment des révisions, après avoir vidangé l’huile moteur et l’avoir fait tomber dans un récipient hautement encadré par les normes législatives, le bouchon du carter est revissé. Les mécanos dans un coup de chiffon, et tout va bien la voiture s’en va. Il peut arriver dans la journée que deux ou trois gouttes d’huile s’échappent du bouchon au moment où le revisse. Pour cela et depuis toujours, avant la vidange on répand un petit peu sciure sur le sol carrelé que l’on enlève deux à trois fois par jour.
Mais c’était compté sans les imbéciles d’écolo qu’on a dans les diverses administrations et gouvernements. Ces connards ont décidé un jour que la sciure n’était plus écologique et l’on donc interdit sans se poser de questions bien évidemment puisque, comme toujours, ce ne sont pas eux qui en subiront les conséquences. Mais donc, deux ou trois gouttes par jour du moteur peuvent tomber, et directement sur le carrelage pour la raison d’avoir interdit la sciure.
Pas de problème ! Nouveaux textes à l’appui. On a désormais l’obligation absolue de construire sous l’atelier une fosse avec des conduits au sol qui centralisent dans cette fosse les deux ou trois gouttes susceptibles de tomber par jour sur le carrelage. Il faut donc cesser l’exploitation de l’atelier, tout casser, creuser, et installer cette fosse en sous-sol. Coût pour une petite fosse : 20 000 €. Vive la france, vive la république !
Des comme ça, je peux t’en sortir encore des dizaines……… Dans ce pays où règne la folie la plus totale, il y a bien longtemps que la réalité a dépassé la fiction. Pour avoir juste une idée de cette folie, parmi de nombreuses autres dans ce bon pays, j’ai mis sur un de mes sites l’essentiel de cette folie de texte légaux**.
=====
* GAIA dont j’avoue que je ne sais pas s’il s’agit d’un homme ou une femme dans la mesure ou il (elle) ne figure pas dans la rubrique « Nos auteurs » et dont la partie réservée à droite de l’article et intitulée « A propos de l’auteur » est toujours vide.
*** ce en quoi, après avoir vidé la cervelle des français depuis 40 ans est, maintenant, devenu réalité pour 85 % d’entre eux
**** une commission de sécurité est composée de :
Un représentant du préfet ou du sous-préfet
Un sapeur-pompier titulaire du brevet de prévention
Un représentant de la Direction Départementale de l’Équipement (DDE)
Un agent de police ou de gendarmerie
Le maire ou son représentant (conseiller municipal)
***** ce petit boitier plastique qui s’allume, avec plusieurs autres, quand il y a une coupure de courant.
****** le gars de cette entreprise agréée m’a dit que la commission de sécurité passait aussi dans les établissements publics. Des dizaines de milliers n’étaient plus du tout aux normes et continuaient cependant d’être officiellement ouverts. L’état n’ayant plus du tout d’argent, il ne voit aucun inconvénient à laisser ouverts tous ses propres bâtiments qui reçoivent des millions de gens par jour. Mais pour les particuliers, ils doivent fermer ou alors des amendes colossales voir la prison. Joli pays que la France. Dans la justice comme disent ces connards d’islamo-gauchos que je hais.
Merci beaucoup, Oryx.
@ Patrick Boulechitey : d’accord, répartition et capitalisation ne sont pas la même chose.
Mais vous ne répondez pas à la question : si le rapport actifs/retraités est de 3/1 ou s’il est de 2/2, croyez-vous que cela change la donne ?
Je réponds : bien sûr que oui, quel que soit le système adopté, puisque la monnaie devra s’adapter en fonction de l’offre (de biens de consommation) et de la demande, par le biais de l’inflation. N’oublions pas que la monnaie sert avant tout comme intermédiaire des échanges de biens et de services, et que le B-A BA de la macroéconomie, c’est que si offre inflation. Vos droits à la retraite, qu’ils soient gérés par un système par répartition ou un système par capitalisation, perdront donc de leur valeur mécaniquement, dans le cas où le rapport actifs/retraités devient insuffisant. Le coeur du problème est là, pas ailleurs.
Le cœur du problème, c’est la fiscalité et non la demande ou l’offre. La fiscalité abusive et l’état intrusif que nous connaissons faussent totalement la donne.
L’un n’empêche pas l’autre, et sur la question spécifique des retraites, je maintiens ce que j’ai écrit.
Un pays qui ne fait pas d’enfant n’a aucun avenir.
Je ne vous dis pas le contraire, mais cela n’a rien à voir avec le problème de la fiscalité et du financement des retraites par capitalisation. « Un pays qui ne fait pas d’enfant n’a aucun avenir » – exact, il n’y a plus personne pour financer la pyramide. C’est ce que je vous dis. Je lis l’histoire d’Hellen. Son histoire qui n’est pas unique me rend furieux. Mais ni le Effenne, ni le Péhesse et ses croupions tels que Mélanchon, les Verts (de gris?) et autres « insoumis (sauf au programme totalitaire du parti), ne sont la solution, les uns étant pour la redistribution aux souchiens et les autres pour la redistribution sans distinction. Mais le problème reste le même et m’irrite très fort. En effet, je ne vois pas de quel droit je suis obligé de participer à un système dont je ne reconnais pas la légitimité et que je rejette absolument. Le dégoût absolu.
C’est un problème complexe, et le temps comme l’espace manquent ici pour en parler en détail.
Nous sommes d’accord au moins sur deux points :
– la nécessité pour un pays de faire des enfants, sans quoi pas d’avenir (et des retraites forcément en baisse)
– beaucoup trop d’État, de fiscalité, dans la vie et dans l’économie
Ces bases étant posées, répartition ou capitalisation ? Je pense pour ma part que les deux systèmes ont des avantages et des inconvénients. La capitalisation est séduisante en ce qu’elle responsabilise les gens ; son inconvénient étant que dans le cas d’une famille nombreuse, la capitalisation sera forcément plus faible, en moyenne, que dans le cas d’un célibataire. Et si les enfants devenus adultes rechignent à aider leurs parents dont la retraite sera faible (car n’ayant pu beaucoup capitaliser), quid ? L’avantage du système par répartition (à condition qu’il soit géré correctement) est qu’il oblige les enfants à être un minimum solidaires de leurs parents âgés.
@Jacques: non, ce n’est pas un problème complexe, sauf dans un cerveau étatiste. S’il vous faut 100 pages pour énoncer une solution à un problème simple, cela veut dire que ce n’est pas bon car il s’agira d’un échafaudage, un de plus, fait de chipotage et de bavardage. Et donc il s’agit de réformes impossibles en France (et ailleurs aussi chez votre tout ch’ti voisin du nord).
Concernant les retraites par capitalisation, je partage pleinement vos réticences.
La mode est au changement, on change les peuples, on inverse les valeurs, la victime devient le coupable et l’auteur du délit est absout de ses actes puisque c’est la faute de la société.
Macron veut tout réformer, ses électeurs et les ex.UMP applaudissent des deux mains.
L’expérience de la vie m’a appris à me méfier de ceux qui veulent tout casser.
Avant de tout casser, qu’on m’apporte la preuve que les assureurs privés sont adeptes de la philanthropie, comme les banquiers.
Outre le fait que les couples H/F (*) ne font plus assez d’enfants, nous savons tous que c’est l’érosion des postes de travail (**) qui met en danger le financement des retraites.
Et comme les gestionnaires des caisses de retraite du secteur privé ne sont pas plus philanthropes que les cadres et les directeurs des établissements bancaires, il ne serait pas inopportun de s’intéresser de très près au coût des frais de gestion : si ces coûts sont trop élevés, la puissance publique doit imposer ses règles.
@ Patrick : eh bien si le problème est si simple, pourquoi n’ai-je rien compris à vos explications alambiquées ? À mes exemples simples vous n’avez pas répondu… il ne suffit pas de dire « je ne suis pas étatiste » pour résoudre la question ; parce que moi non plus, je ne me considère pas comme étatiste ; mais alors, pas du tout. Et pourtant, il faut bien que l’État intervienne, de temps en temps, ne serait-ce que pour ses missions régaliennes : forces de l’ordre et justice – cette dernière étant sans doute son attribut le plus important. Et les retraites, n’est-ce pas quelque part une question de justice ? À en juger par les réactions ici, il me semble que oui.
La machine a avalé une partie de mon commentaire, au niveau de la phrase suivante « le B-A BA de la macroéconomie, c’est que si offre inflation ».
En réalité j’ai écrit, en langage mathématique : « le B-A BA de la macroéconomie, c’est que si l’offre est inférieure à demande, il en résulte de l’inflation ».
Le système wordpress n’aime pas les symboles mathématiques, apparemment.
Si vous croyez, cher Jacques Ady, que s’il faut bien que l’état intervienne en ce domaine qui n’est pas régalien, vous êtes un partisan de l’étatisme, donc un étatiste. Comme vous dites, il ne suffit pas de dire « je ne suis pas un étatiste » pour ne pas l’être. Mes explications sont claires: respectez le libre choix dans un système concurrentiel et privé. Exemple, l’état et sa sécu ne vous couvre pas pour les maladies orphelines ou es soins vitaux prodigués à l’étranger dans des pays à la pointe de la recherche médicale tels que les USA. Ou alors, vous devez prendre une assurance complémentaire. Avec une assurance privée, vous choisissez vos risques et votre couverture et vous payez en proportion. Comme pour la voiture. Pour les pensions, des comptes d’épargne privé peuvent être constitués. Les gens hors course seraient couverts par un fonds spécial offrant le minimum vital. Le but est bien entendu de réduire le nombre de taxes et de charges ainsi que leurs taux exorbitants. Bien entendu, un dégraissage de vos 500.000 z’élus s’imposent (avec une décroissance de 1 à 10 vu les doublons, les triplons et les quadruplons). En Belgique, nous avons 11 provinces (avec Bruxelles) avec ses gouverneurs, députés, députés permanents, chauffeurs et cabinets, 3 régions (Flandre, Walbanie et Bruxelles-Capitale), 3 communautés linguistiques (flamandes, Walbanie-Bruxelles et germanophone), gouvernement fédéral, parlement fédéral avec une Chambre des Représentants très souvent absents, et un Sénat devenu complètement inutile), des administrations communales (mairies) avec cabinets, chauffeurs et personnels administratifs, des intercommunales avec pléthore de directeurs et autres z’administrateurs (+ chauffeurs, secrétaires à gâterie, assistants, porte-malettes et porte-jartelles et autres flagorneurs-profiteurs quand c’est pas la jaquette qui flotte), les parastataux des 3 rôles linguistiques (une constellation d’agences et instituts subsidiés, comme les bus par exemple), les chemins de fer qui emploient 34.000 personnes (très souvent en retard ou en grève) pour 3.300 km de voies ferrées, des ASBL (en majorité socialistes ou de gauche pour payer moins d’impôts, ceux-ci étant pour les autres). Pour vous donner une idée de l’administration walbanaise, celle-ci « emploie » quasi-autant de gens que la Commission européenne à Bruxelles, ceci pour 3,5 millions d’habitants infantilisés, assistanisés et bientôt euthanasiés. De qui se moque-t-on? Il n’y a pas d’argent, les caisses sont vides, la dette publique est de 120% du PIB et la population active crève. C’est la encore riche Flandre qui paie pour la grrrande experience socialiste walbano-bruxelloise grâce aux transferts budgétaires « solidaires » nord-sud. A part ça, les Flamands sont des « sales fachos nationalistes », sauf pour leur pognon. Ensuite, viennent bien entendu les immigrés et autres vrais-faux réfugiés et toutes les infrastructures mises à leur disposition et les allocs qu’on leur paient rubis sur l’ongle (il n’y a pas de petits profits). Enfin sur la sécu, il me semble anormal de devoir couvrir les alcoolos et les fumeurs de la même manière que les autres ainsi que de payer des pensions plus importantes que celles des indépendants à des gens qui ont chômé toute leur vie pour pouvoir aller travailler au noir (un bon plan car très peu de contrôle, le Péhesse veille sur ses ouailles). Je ne crois plus du tout au parlementarisme. Pourquoi? Parce que les parlements ne sont plus nécessaires tels qu’ils sont. Les élus ne devraient plus être rémunérés vu leur absentéisme permanent (ce qui confirme que les parlements sont inutiles) et uniquement grâce aux jetons de présence (signatures à exiger en début ET en fin de séance). Les élus devraient non seulement déclarer leur patrimoine mais également le mettre en jeu en cas d’augmentation et de non-diminution de la dette publique. Fini l’incurie et la gabegie sur le dos et avec le pognon des autres. Ils nous disent qu’ils sont à notre service, celui du bon peuple. Et bien on demande à voir. La gauche et la fausse droite ressemblent à ces clébards de fermier escortant un troupeau de bœufs (bovins émasculés) entre la prairie et l’étable et l’inverse. Nous sommes donc encadrés par des donneurs de leçons et des sermonneurs, rien de plus. Voilà pourquoi on peut très bien se passer de l’état. Est-ce plus clair?
Rôôô, il faut bien que l’état intervienne, diche:
https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/invalides-1032705.aspx
Aaah, l’état et cha légendaire justiche chochiale…
Vous avez complètement dévié du sujet, Patrick. Ici, nous parlons des retraites, pas de la Sécu ou du nombre d’élus exorbitant.
Sur la Sécu ou le nombre d’élus, ou d’autres sujets, comme le nombre de taxes, d’impôts, de cotisations incroyable qui font que nous avons un taux de prélèvements obligatoires record, je suis de votre avis : il faut dégraisser, et pas qu’un peu.
Mais je suis désolé d’insister : les retraites, c’est un sujet à part.
Vous dites : cela ne relève pas des missions régaliennes, et moi je dis : si, cela en relève, car c’est une mesure de justice (la justice, c’est le B-A BA du régalien, non ? – cf aussi mon message précédent).
Il faut revenir au point de départ : pourquoi le système des retraites a-t-il été institué ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le système de retraite est relativement récent : c’est à cause du dénuement d’un certain nombre de retraités, « oubliés » par leurs enfants, qu’il a été institué. Façon d’obliger les enfants à rendre à leurs parents ce que ces derniers leur avaient donné quand les rôles étaient inversés (les enfants dépendants de leurs parents). N’est-ce pas de la « justice » élémentaire que de rendre à ses parents ce qu’ils nous ont donné ?
– et je constate (une fois de plus) que vous n’évoquez nulle part la nécessité d’une natalité suffisante pour que le système tienne debout, qu’il soit par répartition ou par capitalisation –
PS : l’étatiste que je suis 😉 est favorable à suppression de la Sécu, pas mal pour un « étatiste » non ? Car là comme dans bien d’autres domaines, il ne s’agit pas de justice, il s’agit juste de prévoir ses propres problèmes de santé – c’est très égoïste, au fond, mais aussi l’élémentaire bon sens.
@Jacques: « Façon d’obliger les enfants à rendre à leurs parents ce que ces derniers leur avaient donné quand les rôles étaient inversés (les enfants dépendants de leurs parents). N’est-ce pas de la « justice » élémentaire que de rendre à ses parents ce qu’ils nous ont donné ? » – Ca, c’est le chantage intellectuel habituel utilisé par la gauche afin de culpabiliser les récalcitrants. On nous a fait le coup aussi avec le service militaire obligatoire, dette patriotique envers la nâââtion jusqu’à ce qu’il soit supprimé du jour au lendemain d’un coup de cuiller à pot à caviar. La natalité suffisante ou insuffisante n’a rien à voir avec la capitalisation. Vous travaillez pour vous, non? Il me semble que vous mélangez. Si je mets sécu et retraites ensemble, c’est simplement parce que ce sont les deux grands tenants de l’état-providence (avec les loups?).
Bon, je crois que nous n’arriverons pas à nous mettre d’accord.
Je suis un libéral, pas un libertaire ni un anar, ça c’est vrai.
Vous parlez bien de filet de protection, plus haut, si on supprimait la Sécu. Vous êtes donc un étatiste ? Bouh, un filet de protection, le langage habituel des gauchistes.
Vous voyez, on peut continuer longtemps comme ça, vous allez m’insulter (au lieu de présenter des arguments, juste un mantra : pas d’État, pas d’État, pas d’État !) et moi je vais m’y mettre aussi, pour finir ?
Bon allez, sans rancune, parce que sur le fond de pas mal de sujets, je crois que nous sommes d’accord.
Pour être plus précis : je suis un libéral-conservateur. Libéral économiquement, conservateur (sur bases judéo-chrétiennes) au plan sociétal – d’où c’est vrai une certaine idée de la justice, que vous appelez gauchisme. De ce point de vue je ne crois pas jurer sur ce site, qui se présente comme chrétien et conservateur.
@Jacques Ady: il n’y aucune digression car tout se tient, l’objectif prioriaire étant de recouvrer la liberté économique individuelle (pas de liberté sans liberté économique) via une diminution drastique de la gabegie étatiste. Ensuite se reconstituera le tissu économique et la prospérité reviendra automatiquement. Je fais confiance aux individus et aux initiatives et aux choix individuels, car j’aime la liberté dans la responsabilité. Ce n’est certes pas facile. Celui qui n’en veut pas et bien qu’il se coltine l’état et ses clowns. Quant aux autres, une minorité, qu’on leur laisse le choix. Vous êtes pour la suppression de la sécu? Oui, c’est très bien. Et puis après? Libre à vous d’élaborer ou pas.
Vous êtes un sage !
Personnellement (je le répète: je ne perçois pas 1 ct d’euro des caisses de retraite de la Sécurité sociale), je ne suis pas certain que des assureurs 100% privé feront beaucoup mieux que les Caisses actuelles.
Par contre, je suis d’accord avec Patrick Boulechitey : je veux choisir LIBREMENT mon assureur maladie, à l’instar de ma compagnie d’assurance MRH et auto.
@Claude: « La mode est au changement, on change les peuples, on inverse les valeurs, la victime devient le coupable et l’auteur du délit est absout de ses actes puisque c’est la faute de la société. » Ceci est une pétition de principes. La sécurité sociale et le financement des retraites ne sont en aucun cas des valeurs sacrées et encore moins des acquis sociaux gravés dans le marbre. Il ne s’agit pas de casser votre jouet (il est déjà en bien piteux état), mais d’être libre de choisir. Si vous voulez l’état et ses fromages, gardez-les. Mais n’obligez pas ceux qui n’en veulent pas. Il s’agit juste de reprendre les commandes de la sphère privée où l’état n’a pas à mettre son sale nez. Je ne veux ni sécu, ni retraites étatiques. Evidemment, en échange, il n’y a plus cette tonne d’impôts qui nous étouffent ainsi qu’Oryx nous le démontrent très bien sur son excellent site. Et oui, je suis un égoïste au sens que donne Ayn Rand à ce mot et qui est très différent du « chacun pour soi » et de la « loi de la jungle turbo-socialiste ».
…./…. Il ne s’agit pas de casser votre jouet (il est déjà en bien piteux état), mais d’être libre de choisir. Si vous voulez l’état et ses fromages, gardez-les.
Patrick,
Sachez que je ne perçois pas un centime d’euro de pension d’une caisse de retraite de la sécurité sociale pour la simple raison que je n’y cotisais pas.
Pour autant, je ne porte pas des œillères et, au risque de vous fâcher, je persiste dans mon idée que les assureurs 100 % privé ne sont pas des philanthropes.
La sagesse étant mère de la sûreté, je préfère, malgré leurs imperfections, les systèmes actuels qui, bien évidemment, sont perfectibles.
A contrario, je suis favorable à la libre concurrence pour ce qui concerne l’assurance maladie.
De même, je pense qu’il est urgent (le pouvoir exécutif en aura-t-il le courage ?) de supprimer certaines aides sociales, d’en limiter leur nombre, pour diviser par 100 le coût de la gestion des dossiers.
A supposer que ce gouvernement décide d’aller dans cette voie, que va-t-il se passer ?
1/ J-L Mélenchon appellera le peuple et les partis de gauche à manifester bruyamment dans les rues pour que le gouvernement enterre son projet.
2/ Le président de la CNAF va hurler « aux voleurs ». Les CAF, entreprises prestataires de service devraient licencier des centaines de salariés.
– Je déduis de mes prédictions que ce gouvernement, comme tous ceux qui l’ont précédé, ne prendra pas le risque de réformer en profondeur le système social français, pourtant le plus cher du monde.
Et pas davantage, il baissera, ou supprimera les subventions à France Terre d’Asile, à SOS Racisme, à la presse, aux syndicats….
L’avenir, c’est toujours plus de taxes et toujours plus de radars.
@Claude: NON. Si le système était perfectible, cela se saurait, non? On va supprimer ceci, changer trois virgules là. NON. Tout cela a déjà été essayé plus ou moins par tous nos grands justiciers sociaux et autres gugusses de la démagogie pseudo-altruiste (càd. avec l’argent des autres) depuis les 60 dernières années, mais comme on dit, chassez le naturel, avec l’état, il reviendra au grand galop. On appelle cela faire du « constructivisme » et de l' »ingéniérie sociale » genre yaka, faukon parce que tout est toujours perfectible (comme la SNCF et la CGT?). Non, ce qui est nécessaire, c’est un changement radical. JP Grumberg écrivait il y a quelques temps que si la gauche aimait quelqu’un ou quelque chose ou en parlait en bien, cela voulait dire que c’est très mauvais. J’ai la même grille de lecture et elle m’a jamais induit en erreur. Jamais. Bon, OK, sur quoi sommes-nous d’accord avec la gauche? Elle n’aime pas Hitler ou bouffer de la merde (surtout la gauche caviar). Oui, bon, et après? C’est à peu près tout ce avec quoi je suis tombe parfaitement d’accord avec la gauche.
Vous prenez pour exemple la SNCF (je ne suis pas, et je n’ai jamais été cheminot, je n’ai jamais envisagé d’adhérer ni à la CGT, ni à un parti politique de gauche), j’ai toujours payé mes billets de train et mes abonnements plein tarif.
Plus de 9,9 fois sur 10, j’arrivais à l’heure et les contrôleurs ont toujours été très courtois.
J’ai cru comprendre que dans cette entreprise, comme dans d’autres (que l’on qualifie à tort d’administrations) il y a presque plus de cadres dans les bureaux que d’ouvriers sur le terrain.
J’imagine que ce n’est pas de la faute des « sans-dents » si les entreprises de service public regorgent de cerveaux et manquent de bras.
Contrairement à vous, je dis que tout est perfectible et qu’on n’est pas forcément obligé de tout casser.
Des économies de gestion sont possibles, que ce soit à la SNCF ou dans les caisses qui gèrent les retraites des salariés.
Pour réaliser des économies de gestion il faut jeter aux ordures les usines à gaz et repenser les modes de fonctionnement de ces entreprises.
Pas besoin de centaines de directeurs, ou de super-cadres, qui discutent de la quadrature du cercle dans de jolis bureaux pendant que le petit personnel trime comme un bête.
Faire peser sur les entreprises chargées d’une mission de service public l’épée de Damoclès: si vos frais de gestion restent trop élevés (masse salariale démesurée des directeurs et cadres en surnombre, usine à gaz, absentéisme…. vous perdrez votre situation de monopole.
@Claude: qui parle de vous? Est-ce que vous êtes capable de comprendre la nécessité absolue pour chaque individu de reprendre sa liberté en main? Encore une fois, ceux qui veulent l’état, ses fromages et leurs contrôles infantilisants, eh bien ils sont LIBRES de se les garder et de mettre la main à leur poche trouée pour verser au tonneau des Danaïdes, mais pas avec mon pognon. C’est quand même difficile de faire comprendre ça aux Français, cette notion de Liberté. La liberté pour vous, c’est quoi? Il n’y a pas de liberté sans liberté économique. Vous ne voulez rien changer comme si tout était inscrit dans le marbre. Vous parlez la langue de bois, celle des soi-disant z’acquis chochiaux. Les pédés se sont battus, ils ont gagné. Les socialos se sont battus, ils ont gagnés. Pourquoi pas les anti-étatistes? Je n’ai pas dit « anti-état ». Je veux un état limité. Je crois que cela est même un devoir de Chrétien.
EXTRAORDINAIRE, EXTRAORDINAIRE, EXTRAORDINAIRE !!!!
Patrick Boulechitey, disons-le tout de go : tes pensées et les miennes sont un copier-coller.
J’ai lu tous tes posts, tous, et tous ceux qui te répondaient (Jacques Ady, Claude, MARTIN, wika, Rico, Claude CARTON, et d’autres…)
Les arguments de chacun valent ce qu’ils valent et, dans l’écrasante majorité de leurs posts, ils parlent de tout sauf de l’essentiel, qui est en fait l’unique question qu’ils devraient se poser : la LIBERTE.
Cette notion de liberté, pourtant fondamentale sur laquelle un pays peut se développer, tu l’exprimes magnifiquement bien dans l’ensemble de tes posts. Le post juste ci-dessus qui me sert à te répondre est extraordinaire comme il résume toutes tes démonstrations.
Tout ce que tu dis est le fondement même de la notion de liberté, et le fondement même de tous pays qui se veut moderne et se développer. Pour moi, et comme pour toi je suppose, on ne peut même pas concevoir une autre façon pour une société d’exister.
Seulement voilà……. La France est devenue maintenant la france (petit « f » pour moi depuis 40 ans). Ça veut dire quoi ?
Ça veut dire que ce pays a acquis une mentalité où il est gravé dans le marbre (expression que tu exprimes dans un de tes posts) ce qui suit :
– rien ne doit changer, bouger évoluer. Comment concevoir changer quelques choses de catastrophique et aboutissant à des drames, certes, mais qui existe. Ça ex-xis-te. Point barre.
– rien ne doit changer car cela changerait des habitudes, elles aussi, gravées dans le marbre
– rien ne doit changer car cela remettrait nombre de gens en cause. Alors, comme le français sait tout, ne se trompe jamais (vous n’allez pas m’apprendre mon métier ?), est le meilleur, même quand il est en train de crever, et ne peut pas concevoir une seule seconde qu’il puisse faire mieux, tout doit rester bloqué. Et toujours, bien évidemment, en donnant des leçons tous azimuts dans tous les domaines.
– et ce n’est pas parce que la france était la 3ème puissance économique mondiale il y a 50 ans et qu’elle est aujourd’hui la 7ème qu’il faut s’en émouvoir.
– et ce n’est pas parce que la france, en tête pour son enseignement primaire il y a 40 ans est aujourd’hui 34ème (en tête du classement Russie, Singapour, Hong Kong, Irlande, Finlande, Pologne et Irlande du Nord… loin devant la France) qu’il faut se remettre en cause, et se demander si nos enseignants ne pourrait pas s’améliorer. Jamais, allons, c’est toujours un problème d’effectifs of course
– et, d’une façon générale, ce n’est pas parce que tout se casse la gueule progressivement, tous les indicateurs économiques sont à l’hyper rouge depuis 30 ans, et que notre pays disparaît sous l’invasion islamique, qu’il faut se remettre en cause et changer un iota, surtout pas, surtout pas…….. On est les meilleurs !
===
Alors, pour en revenir au TOUT ETAT français.
Tu dis, dans ton post ci-dessus : « (…)Est-ce que vous êtes capable de comprendre la nécessité absolue pour chaque individu de reprendre sa liberté en main (…) ? La réponse, pour la france était oui il y a 50 ans mais désormais NON, NO, NEIN, CHA (Zoulou), HI (Ukrainien) KO (Yorouba) CHAN EIL (Gaélique Ecosse) NEEN (Néerlandais) HAYIR (Turc) LE (Maltais)….
La mentalité française a complètement changé depuis Mitterrand. D’un peuple entreprenant, courageux, d’initiatives, ne comptant que sur soi, acceptant la nécessité d’aller de l’avant, de changer, de s’améliorer, travailleurs, avec une quasi absence de syndicats de merde destructeurs, les islamo-gauchistes mis au pour voir depuis cette époque (Chirac et Sarko compris) ont fait tout l’inverse de ce pays : paresseux, assistés, figés, égoïstes, bête, stupide, jaloux, au dehors de toutes réalités. Comment ? En lavant les cerveaux par une désinformation pire que stalinienne et en abêtissant au maximum les français par de nombreux moyens (dont les programmes télé).
Comme si cela n’était pas suffisant, ces mêmes islamo-gauchistes ont travaillé dur pour faire disparaître toutes les valeurs, traditions, histoire, chrétienneté, de notre pays.
Et comme si cela ne suffisait pas encore, ces mêmes islamo-gauchistes ont imposé le politiquement correcte, la notion de BIEN qui devient le MAL et du MAL qui devient le BIEN.
Et comme si cela ne suffisait pas encore, toujours ces mêmes islamo-gauchistes ont décidé la disparition de notre pays, avec la bénédiction de l’europe (petit « e ») par une invasion de noirs et arabes relevant à 98 % de l’islam*.
Devant tout ce qui est dit ci-dessus, tu comprendras, mon cher Patrick Boulechitey que seul un pays devenu TOTALEMENT et COMPLETEMENT étatique ne peut en arriver là où il est arrivé.
Et donc forcément, la mentalité du pays est devenue totalement étatique, puisqu’on lui dit que c’est son bonheur, son avenir, que l’état va résoudre tout tes problèmes à coup de subventions, alloc, RSA, lois, normes, décrets, régimes de retraites**.
Mais voilà, tout cela ruine un pays, alors il n’est pas question une seule seconde que des gens refusent ce système destructeur en leur donnant une liberté. Tout le monde doit payer fort (enfin les quelques personnes qui travaillent dur pour avoir un peu d’argent), et qui parle de liberté ?
Les mentalités sont formatées en france, la liberté n’existe plus du tout depuis 40 ans. Et comme ce système étatique fait vivre 20 millions de français assistés et paresseux et 10 millions d’immigrés qui ne sont venus que pour cela, tu veux changer quelque chose, toi, Patrick Boulechitey, tu veux parler de responsabiliser un français en lui rendant une liberté ? Depuis quand un français est capable de se prendre en main et assumer ses responsabilités depuis l’arrivée au pouvoir des islamo-gauchistes et des français devenus depuis 40 ans totalement sourds, aveugles, et décérébrés ?
Tu n’aurais pas des antennes vertes et ne viendrait tu pas de la planète Mars, une fois…..
==========
* par les plans Kalergi, Eurislam, et rapport de l’ONU. Pour tout savoir sur Eurislam, les rapports de l’ONU sur la politique du Grand Remplacement, et du Plan Kalergi, clique ici (garanti sans virus, c’est là une page d’un de mes propres sites)
** Si tu veux connaître sur les chiffres relatifs à la France, clique ici (garanti sans virus, c’est là une page d’un de mes propres site)
Patrick,
Dès lors qu’on n’est pas à 100% d’accord avec vous, on est catalogué Étatiste et anti libéral.
Quant au train de vie fastueux de l’État (avec E majuscule) vous me faites doucement rigoler.
Les gouvernements socialo-communistes et UMPS n’ont cessé de ponctionner le budget général de l’État (impôts) pour financer à coups de centaines de milliards d’€ des aides et prestations sociales, l’AME, des subventions à la Presse, des subventions aux associations pro-migrants ou pro répression routière, etc.
Et ces centaines de milliards d’€ dépensés tous les ans, c’est aux dépens des budgets alloués aux ministères, Défense, Intérieur, Justice.
Allez expliquer aux personnels de ces services qu’ils vivent dans le luxe.
Mais auparavant, entraînez-vous aux 400 mètres.
Elle n’aime pas Hitler, pas si sûr… En tout cas, elle aime la dictature, et au pouvoir depuis 40 ans, elle ne s’en prive pas. Le peuple français n’a jamais, de mémoire du quidam de 64 ans que je suis, été aussi muselé, surveillé, contrôlé.
– surveillé : les sujets interdits par la gauche : homosexualité, immigration, terroriste, travail le dimanche, laxisme envers les assassins et voyous, agressions, opposition au gouvernement, islam…
– muselé : juges rouges qui condamnent très sévèrement des faits ordinaires si tes idées politiques sont connues et n’étant pas de gauche, dépôt de plainte si tu manifeste un début de désaccord des sujets ci-dessus cités, mur des cons resté impuni alors qu’il aurait dû aboutir à la révocation immédiate de tous les responsables
– contrôlé : Etat étouffant, sclérosant, broyant, bloquant, ruinant les entrepreneurs, gaspilleur, intrusion au plus profond de ta vie privée…..
Sinon, à nouveau, entièrement d’accord avec toi pour ton post.
Si c’est vrai que 75% des retraités ont voté Macron ,alors qu’il avait annoncé +1,7% de CSG pour eux . Alors ils sont : soit masochistes, soit: ont Alzheimer .
Je pense que les retraités ont passé trop de temps devant leur tv et se sont fait refiler
ce camelot alors qu’ils se ressaisissent et votent contre ce merdeux irresponsable et méprisant du haut de son inculture et de son incompétence
Je pense que parmi les électeurs de Macron et de LREM, certains se sont laissés abuser par les « belles » promesses du candidat.
Faut-il être un imbécile heureux pour voter pour des gens qui promettent de supprimer la TH sans, au préalable, se poser la simple question : —
Si, demain, je ne paie plus la TH, comment feront les mairies et les départements pour financer l’entretien des bâtiments publics, des routes, des rues, des écoles… ?
Macron devait raser gratis, mais une fois au pied du mut, c’est beaucoup plus compliqué.
Bon alors je suis retraitée depuis 2011, le 30 mai, le lendemain de mes 65 ans…
J’ai travaillé 45 ans.
Je n’ai pas voté Macron, j’ai voté MLP…
J’ai connu les 15 jours de vacances par an…, j’ai travaillé jusqu’à 60 heures par semaine, heures supplémentaires non indemnisées…!!!
J’ai payé pour la retraite de mes parents.. eh oui et tout le monde trouvait cela normal…
Aujourd’hui à la retraite, sur mes 3 enfants, deux se retrouvent au chômage…
je vis en HLM, et comme beaucoup de retraités, j’aide mes enfants…!!!
Je suis écoeurée de voir où nous en arrivons, de voir ce minus de soi-disant Président, parce que j’ai des doutes qu’il ait pu être élu… le soir des élections j’étais aux premières loges et quand il y a eu coupure de réseau, et que MLP était en tête largement, et qu’un quart d’heure plus tard, quand le réseau était de retour, Macron, avait soudain, pris de l’avance, désolée, mais pour moi, ça n’est pas clair, et encore plus cette coupure qui a eu lieu dans de nombreux endroits…?!?!
Alors désolée mais pour moi, qui de plus ai travaillé pendant plus de 10 ans en informatique, j’étais pupitreur-programmeur et je peux vous dire pour ceux qui ne connaissent pas,… avec une ligne de programmation on peut faire élire, un chat, à partir du moment où on le met sur la liste pour les élections…
Donnez moi des cartouches et un fusil et je saurai quoi en faire…!
Parce que le bla-bla… il y a un moment où il faut arrêter de se laisser manipuler comme cela est le cas, avec le Micron…!!!
Ce type n’a jamais rien prouvé… et il ne prouve qu’une seule et unique chose qu’il est vendu pour faire mourir la France et les Français Blancs…
Où sont passés les Français???
Les changements de générations n’ont pas arrangé les choses…!!!!
Les jeunes attendent quoi pour bouger, à moins que ce soit les soixanthuitard qui doivent le faire???!!!!
Nous ne sommes plus loin de la fin de vie, de plus comme Macron s’ingénie à nous l’empoisonner au maximum…, on partira plus vite, mais n’espérer rien les jeunes, ce sera encore pire quand nous ne serons plus là pour vous aider…!
Alors les jeunes vous allez vous laissez faire???!!!
Une idée…
Prenez un canoe, embarquez-vous, et devenez migrants en libye, en Egypte, en Algérie, au Maroc, en Somalie….!
Non???,
Alors défendez-vous au lieu de vous laissez faire comme des chiques molles!!!
@ Hellen, je comprends votre colère, mais sur le point qui concerne l’élection de Macron, quand vous sous-entendez qu’il aurait volé l’élection à Marine Le Pen : ce n’est pas possible, pour une raison simple : dans chaque bureau de vote de France, pour dépouiller les bulletins de vote, il y avait des représentants des candidats en présence ; en l’occurrence, au second tour de la présidentielle, des représentants de Macron et de MLP.
Et ces représentants notent les résultats du dépouillement de leur bureau, puis les font remonter à leurs responsables nationaux, qui font eux-mêmes les totaux, ce qui leur donne un aperçu officieux certes, mais précis des résultats du vote.
Si MLP avait été flouée sur la base d’une programmation informatique au Ministère de l’Intérieur visant à faire élire Macron, vous pensez bien que MLP la première, et tout le FN derrière elle, aurait crié au vol et aurait fait un scandale pour que l’on recompte les voix (comme cela arrive parfois)…
Non, Macron a été régulièrement élu ; suite à une manipulation de l’opinion par le biais de médias tout acquis à sa cause, certes (ce n’est pas Fillon qui dira le contraire) ; mais régulièrement élu, avec 66% des suffrages.
Le problème, c’est que beaucoup de Français ont cru à ses mensonges ; s’ils s’étaient informés sur Dreuz, le score aurait été beaucoup plus serré… Macron n’aurait sans doute même pas été au second tour.
@Jacques Ady
Non Macron n’aurait jamais dû être au 2è tour, c’est aberrant…!!!!
Maintenant, plus qu’un seul espoir…
Qu’il soit destitué avec toutes les magouilles qu’ils traînent derrière lui…
Benalla, n’est que la plante qui cache la forêt amazonienne…!
Ma chère Hellen,
Je me retrouve pour certains aspects de ton post (qui m’a ému).
Mais, malgré tout, je n’hésite pas à rappeler, à propos du titre de l’article : « Les retraités très remontés contre le gouvernement » que ces imbéciles de retraités ont voté à 74% pour Emmanuel Macron, ce type sorti d’un chapeau de magicien, qui affirme qu’il n’y a pas une culture française, mais des cultures, qui affirme que la colonisation est un crime contre l’humanité pour se faire élire, en france, par les arabes, qui affirme qu’il faut construire une autoroute entre la france et le Maghreb, et qui a passé sa campagne à tout dire et son contraire le lendemain.
Quand des connards votent massivement pour un abruti pareil, alors qu’avec MLP la france se serait redressé et serait redevenu la France, sans bougnoule et sans islam, et bien moi, pour tous ces imbéciles cosmiques, je dis :
BIEN FAIT POUR LEURS PETITES GUEULES ET J’ESPÈRE QUE CES AUGMENTATIONS NE SONT QU’UN DÉBUT.
Quand on fait le con, on assume, et on ne vient pas chialer comme un débile dès les premières conséquences.
Paroles d’oryx !!!!
@Oryx,
Pour ce qui est des 74%, depuis le début, je me dis que ça n’est pas possible que des gens sensés avoir suffisamment vécus, connus tout ce que nous avons pu connaître dans notre vie, et que ces gens aient pu voter pour ce petit rien???!!!
Comment autant de retraités ont-ils pu voter pour ce type qui est faux et qui ne visait qu’une chose : la place…!
Très franchement 74% des retraités auraient voté pour lui??? j’ai des doutes!!!
Comment peuvent-ils évaluer cela, étant donné que les votes sont censés rester secret???
Les chiffres des sondages, je n’y ai jamais cru, car ils ne coïncident pratiquement jamais avec la réalité…
J’ai des amis qui sont retraités, nous en avons parlé bien avant de voter… et aucun de nous ne voulait de ce Macron, qui avait déjà, avant de se présenter, des casseroles derrière lui…!
On en avait marre de Hollande, ça n’était pas pour voter pour son sbire!!!!
D’une manière ou d’une autre, les retraites qui n’ont pas voter pour lui, le payons très cher…
J’espère qu’il se fera destituer avec toutes les magouilles qu’il a fait et il doit continuer, puisque pour le moment, ça fonctionne,… car le « Benalla » n’est que la petit plante qui cache la forêt Amazonienne!!!
Paroles d’Hellen…!!!
C’est bon là !!!!!……………… IL faut le destituer ce Macron Jupiterien ……….C’est plutôt Néron ,il met le feu partout .
Fallait pas faire de grandes etudes pour s attaquer au maillon faible de la nation.
Les retraites sont des nantis tout le monde le sait ils ont travaillé pendant plus de quarante ans pour se voir penalisés tous les 15 jours
Macron a peur des millionnaires alors il s écrase devant eux
Les retraités ne sont pas idiots et sauront dire a Macron STOP lors des prochaines
elections.
Ce meme macron devrait faire moins de cadeaux somptueux a son entourage et cesser
de faire des promesses tous azimuths sans savoir comment les tenir
On devait assister au grand changement et on assiste a la pire des forfaitures
Tu dis : « Les retraités ne sont pas idiots et sauront dire à Macron STOP lors des prochaines élections »
Je dis : « Les retraités sont des idiots et ne sauront pas dire à Macron STOP lors des prochaines élections », et ce pour 2 raisons :
– ils sont idiots car tout ce qui se passe était très, très, largement prévisible (de plus, voir mon post ci-dessus du 28 août 2018 à 10 h 34)
– ils sont idiots car, comme toujours depuis 40 ans, les retraités oublieront dans 30 jours leur coup de gueule et revoteront pour Macron.
Ça m’ennuie de le reconnaître, mais je suis de votre avis.
Certains ne se sont pas assez serré la ceinture. Il faudra qu’ils soient étranglés, et encore.
Le problème sera d’évidence le fractionnement de l’opposition. Au lieu de s’unir, elle va se diviser et se retrouvera grosjean comme devant.
En 2017, on, avait fait monter le Pen pour servir d’épouvantail. En 2022 ce sera le tour de Mélenchon. Se retrouver devant le choix Macron vs Mélenchon, pas besoin de faire un dessin.
Exacte…
Il faut bien que Macroute trouve du pognon quelque part pour financer sa piscine à Brégançon (33.000 €), sa vaisselle de luxe à l’Elysée (500.000 €) et les séances de maquillage pour lui et pour la Reine-Mère…
On a l’impression que ce sont les impôts qui payent les retraites. Sans doute celles du secteur public, alors que l’impot sur le revenu qui normalement est la seule source d’argent représente rien dans le budget de l’Etat, c’est donc la dette publique et les taxes et divers impots indirects qui alimentent le Trésor public et sont de plus dépensés pour le grand remplacement depuis 1976.
On oublie ainsi les cotisations sociales que certains appellent les charges patronales qui ont été instituées pour financer certaines générosités voulues et votées, par le secteur privé au nom du progrès social.
. C’est cela qui a permis de payer les congés payés à partir de 1936 grâce au Front populaire dont les députés élus l’ont été jusqu’en 1945, où il y a eu des nouvelles élections avec le général De Gaulle.
La valeur des cotisations sociales gérées par des caisses décentralisées représentent bien plus que l’argent du Trésor public et sont confiées à des organismes plus privés que publics dont le contrôle est plus que difficile.
Comme en 40 ans ils ont ruinés la richesse à gérer par le secteur public, pour faciliter le grand remplacement, il leur reste à dilapider l’argent des cotisations sociales pour griser la nation au grand remplacement.
Je désire préciser que ce qui est appelé cotisations sociales dans le secteur privé est une somme qui autrement serait incluse dans le salaire de celui qui travaille.
Selon le droit du travail ça n’appartient pas aux patrons contrairement à ce que veulent faire croire ceux qui parlent de cotisations patronales. C’est le fruit d’un travail qui est placé pour l’avenir commun de la société, ce n’est pas considéré juridiquement comme le fruit d’un capital au bon vouloir généreux du patron. Ca comprend ce qui , alimente la sécurité sociale, l’assurance chômage, et la retraite et plein d’autres choses cachées depuis l’irruption des socialistes islamo-gauchistes pour le mariage pédophile comme guérison aux exploits de émile louis et autres grecs de provence.
En gros c’est l’équivalent d’un salaire mensuel tous les mois, pour chaque travailleur du secteur privé. Concernant la sécurité sociale il ne faut pas la confondre avec la mutuelle obligatoire. Concernant la retraite il ne faut pas confondre cela avec la retraite complémentaire.
Et tous les nombreux systèmes semi-privés, quasiment opaques même à la cour des comptes qui gèrent cela donnent dans le cadre sociétal culturel généreux de l’argent pour la construction de mosquées puisqu’il y a toujours à leurs têtes des francs-maçons, sauf exceptions à compter sur les doigts de pieds d’unijambistes manchots qui ne fument pas sous la douche…
Les retraités ne touchent pas des aides sociales mais le juste salaire pour le travail effectué pendant des décennies.
J’aimerais que les retraités ne sortent plus au cinéma, au restaurant, dans les musées, ne prennent plus l’avion, pas plus que de coucher dans des chambres d’hôtel, ne roulent plus sur l’autoroute, etc………
Nous allons voir combien de temps le gouvernement continuera à se foutre d’eux car toutes ces personnes consomment beaucoup et laissent de la TVA partout où elles passent. Sans compter les dizaines de milliers d’emplois qu’elles maintiennent.
Je pense qu’au bout d’un mois les pressions de tous les directeurs d’hôtels, de cinéma, restaurants et autres porteront leurs fruits et le Macreau sera obligé de s’incliner
on a beau tourner en rond, je me demande s’il existe une solution. On préfèrerait s’occuper seuls de notre retraite et placer tous les mois, individuellement, pour nos vieux jours ; seulement, là aussi, ou placer ? le livret A ne rapporte plus rien, les assurances vie sont pratiquement gelées (je l’avais ouverte en 1995 pour un complément de retraite, elle me rapporte 1€ par mois. Qui dit mieux ? Les bitcoins ? le risque est grand même si on nous dit qu’on peut multiplier par 120 sa mise… Je plains les générations futures à moins que nous mettions tous ensemble les pieds dans le plat et virer ceux qui arrivent seuls sans femme ni enfant pour nous ponctionner un peu plus au nom de la solidarité. Qu’on commence à être solidaire à ceux qui ont travaillé toute leur vie en France et continuent d’aider leurs enfants… Quant à Macron, un opportuniste de plus pour sa propre grandeur ! la France, il n’en a que faire.
@mercier: très bonne question. Les comptes épargne ne rapportent plus, c’est exact. Ce qui est la conséquence du manque d’opportunités d’affaires réelles. On ne peut plus investir chez nous, sinon on a les écolos (et pas que) sur le dos. Comment voulez-vous rémunérer l’épargne correctement si cet argent n’est pas réinvesti dans des projets rémunérateurs. Tout est contrôlé par l’état. Donc on avance au rythme de l’état, càd. à reculons. Plus rien ne vaut rien. On entre dans la déflation ou quasi. La défiscalisation totale ou partielle mais significative de pans entiers de l’économie ainsi que l’expulsion de l’état de la sphère non-régalienne font pourtant partie intégrale de la solution. Evidemment, plus on attend, plus cela paraîtra impossible. Refuser de le comprendre ou de l’admettre comme c’est le cas dans plusieurs posts ici, cela fait également partie du problème. C’est une question de courage politique, chose extrêmement rare par les temps qui courent. Il y a tellement de choses à faire et surtout à défaire en faveur d’autre chose. On n’est plus en 1945.
75% des retraités ont voté macron
sensiblement pareil pour les syndicalistes qui aujourd’hui aboient devant la caravane
idem pour les « insoumis »
pourtant macron avait bien dit ce qu’il ferait!
il y a les républiques bananière
et
il y a les républiques betteravière
@ Patrick Boulechitey. Lorsque gigobleu dit qu’il a côtisé toute sa vie, il n’a jamais dit que c’était pour lui … En toute complicité!
@Bonjour Gigobleu: je ne disais pas cela pour vous ennuyer. Simplement, le terme « cotiser » est inconvenant, que les cotisations aient été payées pour vous-même ou pour les autres. Vous qui êtes perspicace et plutôt bien informé, vous n’êtes pas sans savoir que les camarades du PTB sont crédités de 16% d’intentions de vote en Walbanie. Bonne nouvelle, cela divise la gauche walbanaise et le grand et beau Péhesse risque de devenir à son tour un parti croupion, chose pour laquelle il n’a pas été du tout conçu. Mais comment pensez-vous que les choses vont tourner l’année prochaine?
A chaque fois que nous pensons que la France a touché le fond, la bassesse de nos dirigeants nous fait descendre encore plus bas. La question est de savoir combien de temps encore les français accepterons sans broncher de se faire manipuler par les médias qui nous ont vendu comme étant un véritable génie celui qui n’est qu’un président prétentieux et incompétent. Ce qui est certain, c’est que les 1.000 agressions physique journalières ayant lieu dans nos rues ne sont pas le fait de citoyens alsaciens,corses où bretons, mais correspondent aux agissements de tarés venus d’ailleurs dont la France n’avait nullement besoin. Malheureusement par lâcheté et par faiblesse rien n’est fait, ni ne sera fait pour y remédier, combien de temps encore les français vont-ils accepter de voir leur pays sombrer et l’avenir de leurs enfants s’assombrir sans réagir. Ce n’est pas en rackettant les pauvres et les vieux que l’on fait des économies, mais en réduisant le train de vie fastueux de l’état et du soit disant président qui se prend pour Louis XIV. Un pays ne se dirige pas avec des effets d’annonces, des beaux discours écrits par d’autres et des promesses mensongères et irréalisables. Braves citoyens, Juste un peu de patience, le quinquennat de MACRON finira par s’écrouler comme un château de cartes, car les français sont nettement moins c… qu’il ne le pense.