Selon un porte-parole du ministère espagnol de l’Intérieur, cette expulsion est « légale » car tous les migrants ont été assistés et informés de leurs droits.
L’Espagne a renvoyé jeudi vers le Maroc 116 migrants africains entrés clandestinement mercredi dans l’enclave espagnole de Ceuta, lors d’une expulsion collective et ultra rapide, aussitôt dénoncée par des défenseurs des droits humains.
Un accord bilatéral conclu il y a 26 ans. « Les 116 migrants subsahariens entrés hier (mercredi) en Espagne de manière illégale à travers la frontière de Ceuta ont été réadmis par le Maroc », a annoncé la préfecture de Ceuta dans un communiqué. Cette opération se base sur « la réactivation » d’un accord bilatéral conclu il y a 26 ans par l’Espagne et le Maroc, a souligné la préfecture. Une porte-parole du ministère espagnol de l’Intérieur a défendu « la légalité » de « cette expulsion », en assurant à l’AFP que « toutes les conditions requises par la loi espagnole sur les étrangers avaient été remplies ».
[dreuz-paypal]
« Une fois que le Maroc s’est montré disposé à accepter ces personnes (…), la police nationale est allée les chercher au centre de rétention des étrangers, elles ont été transférées à un commissariat, identifiés – avec nom, nationalité, empreintes digitales – et toutes ont eu un avocat, un interprète et une aide médicale », a-t-il plaidé. « Il a été proposé à tous la possibilité de solliciter l’asile et ils ne l’ont pas fait », a assuré l’Intérieur, soulignant que « les deux mineurs présents dans le groupe sont restés en Espagne ».
Une « expulsion collective » pour les ONG. Sur Twitter, l’ONG Caminando Fronteras (Walking borders) a, elle, qualifié l’opération d' »énorme violation des droits humains par le gouvernement espagnol ». Sa militante Helena Maleno a condamné une « expulsion collective » en disant, dans un tweet: « L’ONU l’interdit, le gouvernement espagnol l’applique ».
En octobre 2017, la Cour européenne des droits de l’Homme avait en effet condamné l’Espagne pour avoir renvoyé immédiatement et collectivement vers le Maroc, sans aucune décision administrative ou judiciaire, des migrants arrivés dans l’enclave espagnole de Melilla. Les juges avaient souligné qu’ils n’avaient « pas eu la possibilité de s’exprimer sur leurs circonstances personnelles, ni d’être assistés par des avocats, des interprètes ou des médecins ». Le porte-parole du ministère a assuré que cette fois, c’était très différent. « Le gouvernement n’a pas intérêt à pratiquer un refoulement massif illégal, attirant autant l’attention, ce serait une folie », a-t-il ajouté.
[dreuz-newsletter]
Source : Europe1
L’Espagne se réveillerait-elle?
On ne peut que se réjouir que l’Espagne ait aussi vite compris.
Les grillages et barbelés ne suffisent plus… il faut passer à la vitesse supérieure: défense armée des barrages.
Ces ONG qui sont grassement payées par Brussels et dont les dirigeants de ces ONG s »enrichissent devraient être interdites et leurs dirigeants mis en prison.
tiens tiens, le gouvernement socialiste espagnol applique la loi!
le grondement populaire anti immigration a t-il été entendu?
ouf enfin !!!et quand en France ???????
Vous rêvez.
A la saint glin-glin !
Pour autant, vont-ils refuser la prochaine « livraison » de l’Aquarius et autres complices ?
… avocats et aide médicale… Ils n’avaient pas l’air malades quand ils dansaient. Ah bien sûr, les barbelés, ça égratigne.
quoi l’acueil gauchiste d’accepter tout le monde est terminer … pourtant le gouvernement Espagnol avait fait des reproches au gouvernement Italien concernant le refus d’accepter un bateau …… oui Flèchebleu l’Espagne a compris
la réalité est dur concernant l’immigration illégale.. ..un commerce organiser par des crapules qui ont la sympathie de la gauche internationaliste et de leur médias progressistes
C’est qu’ils savent que les espagnols en ont assez des gauchistes toujours en faveur de l’immigration illégale et qu’ils vont se faire virer par les espagnols aux prochaines élections
Dans les médias multiculturalistes gauche socialo toujours prêt a saluer en gros titres l’immigration illégale encourager par les no borders , ils n’en feront pas de gros titres en criant …espagnol raciste puisque c’est un régime socialo qui le fait
La façon éhontée dont les islamo-socialistes manipulent ‘les droits de l’homme’ afin d’instaurer leur despotisme en Occident serait risible si les Européens ne donnaient allègrement dans le panneau.
Selon ces comploteurs gauchistes, ‘les droits de l’homme’ ne s’appliquent qu’aux envahisseurs, profiteurs, violeurs, assassins, voleurs et autres fripouilles, bref, à tous ceux qui violent les lois du pays ainsi que les droits de ses citoyens-modèle – qui eux n’en ont aucun, sauf celui de se taire.
Les droits de l’homme sans la contrepartie de ses devoirs, c’est de toute façon de la foutaise.
L’ONU est vraiment à jeter aux chiottes
Elle devrait se préoccuper du pourquoi ces illégaux se dépêchent de quitter leur pays d’origine
Si ce sont des illégaux, on ne comprend pas pourquoi il devient obligatoire de les accueillir ailleurs.
cela fait vraiment désordre!c’est du n’importe quoi!
Retour à l’expéditeur, quoi de plus normal ?
Et le baratin, genre leurs droits ont été respecté, est une insulte, vu qu’ils sont rentré illégalement. Faut arrêter de parler des droits de l’homme quand ils n’ont de valeur que pour l’Occident et que les immigrés illégaux s’en tapent complètement, sauf pour s’imposer à la charité européenne !
De même, renvoyons les bateaux d’où ils viennent, ou par le fond, au choix…
Force doit rester à le loi, c’est pas moi qui l’ait inventé…
Merveilleux. Les soi-disant réfugiés débarquent et on les renvoie. Un jeu auquel il faut absolument jouer.
Il n’y a pas si longtemps, c’est bien l’Espagne qui se permettait de faire la morale aux Européens sur le sujet ?
Faites ce que dis et non pas ce que je fais… Il n’a pas fallu très longtemps pour qu’elle passe d’une attitude de donneuse de leçons, à celle du chenapan qui n’écoute pas les impératifs énoncés par UE.
Elle ne se sent pas gênée ?
C’est toujours mieux de vite comprendre, que de faire comme la Suède qui sur le sujet semble totalement autiste, et pourtant elle en a subi….
En auraient-ils déjà plein les fouilles de leurs chères racailles muzz ??? Encore quelques hordes barbares arrivées grâce à la rosse Sorros et les Ibères vont monter au créneau ! Olé !