La chaîne publique a fait son mea culpa ce lundi après la diffusion d’une photographie de Vladimir Poutine sortie de son contexte. Erreur repérée par RT France.
France 2 a présenté ses excuses ce lundi, après une erreur glissée dans un reportage. Vendredi 10 août, les téléspectateurs du JT de 20 heures de France 2 ont pu voir, au cours d’un sujet consacré aux vacances des chefs d’État étrangers, une photographie de Vladimir Poutine.
Le président russe se tient accroupi, en habit de chasse, une main sur la tête d’un tigre qui semble mort à ses pieds. Commentaire de la journaliste : « C’est de loin Vladimir Poutine qui épate le plus la galerie : chasse au tigre en Sibérie, plongée dans les eaux glacées du lac Baïkal. Avec le maître du Kremlin, la propagande ne prend jamais de congés. »
[dreuz-paypal]
France 2 épinglée par RT France
L’erreur a été repérée ce lundi par le site RT France, branche du média russe controversé RT. Car sur cette image, le maître du Kremlin ne chasse pas un tigre, il fait tout l’inverse. Selon RT, le cliché date de 2008 : Vladimir Poutine participait à une expédition dans le cadre d’un programme national de protection des tigres de Sibérie.
Selon Checknews, cellule anti « fake news » de Libération, Vladimir Poutine participait à une mission d’observation de ces félins. Une tigresse sauvage aurait soudain foncé vers une équipe, avant que le président russe lui-même ne tire sur l’animal avec un pistolet tranquillisant.
Mais Checknews évoque aussi « des incertitudes sur le devenir du tigre ». La version du Kremlin serait contestée par des défenseurs russes de l’environnement.
À l’instar de RT, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, s’est aussi indigné. Sur Facebook, il a fustigé « la propagande anti-russe la plus grossière mitonnée par un groupe de faussaire. »
«Erreur involontaire»
Ce lundi, France 2 a présenté ses excuses sur Twitter. « Ce n’est pas une fake news mais une erreur involontaire que la direction de l’information de France Télévisions regrette », a expliqué le service presse de la chaîne.
Ce n’est pas une fake news mais une erreur involontaire que la direction de l’information de France Télévisions regrette. Elle sera signalée à l’antenne @20hFrance2 ce soir.
— France2ServicePresse (@France2_Presse) August 13, 2018
[dreuz-newsletter]
Une erreur reconnue aussi en toute fin du Journal Télévisé de Julian Bugier ce lundi soir. « Une précision avant de se quitter. Dans notre édition de vendredi soir nous évoquions Vladimir Poutine qui aurait pratiqué la chasse au tigre en Sibérie. Il s’agissait en réalité d’une photo prise lors d’une expédition pour observer les tigres sauvages. Une erreur s’est donc glissée dans le commentaire », a indiqué le présentateur.
Ce n’est pas la première fois que France 2 se trompe au sujet de cette photographie. En 2013, explique Checknews, cette image avait été utilisée pour illustrer un sujet sur Vladimir Poutine et les animaux. Cadrée de manière à masquer le tigre, elle sous-entendait que le président russe pratiquait la chasse aux félins.
Source : Leparisien
Oui, mais le problème est que RT est la chaîne multilingue du Kremlin et s’adonne aux fake news anti-occidentales sans aucun scrupule. Dans ce cas de figure, il s’agit de l’arroseur arrosé. Mais RT, c’est juste de la merde, une de plus.
Vous avez raison, mais comme Le Monde, il lui arrive de publier des choses vraies. Nous devons garder l’esprit ouvert aux informations vraies d’où qu’elles viennent.
C`est mieux de chasse les tigre, que Maccon qui chasse le vent………avec Bibi
Avant de cracher sur RT donnez des exemples. France Info, l’AFP, BFMTV etc ne font que ça à propos de Poutine et de Trump et leur propagande « macronesque »
C’est exact. Mais vous ferez votre recherche vous-même. Le nombre de fake news anti-occidentales venant des media russes est simplement hallucinants! Cependant, celles-ci sont essentiellement destinées au public local, càd. à la Russie, à l’Ukraine et autre. Bien entendu, la chaîne RT internationale émet plein de fake news destinées aussi au public occidental. Il y a d’autres officines russes qui sont actives dans ce business: Vesti, RIA Novosti, les services diplomatiques, Zvezda, etc. Il s’agit d’un travail de sape très systématique où rien n’est laissé au hasard. Dreuz vous le confirmera comme il l’a fait ci-dessus. Alors effectivement nous avons un problème en Occident dans le sens où nos media sont biaisés à gauche, mais ce qui est rapporté sur la Russie n’est pas forcément systématiquement mensonger. Je dirais même qu’ils font plutôt bien leur boulot (Spiegel, Guardian, Time, Figaro, Le Temps, Daily Telegraph, etc.). Toutefois, les problèmes de la Russie sont tellement immenses et débiles que les analyses peuvent aller dans un sens comme dans un autre sans pourtant perdre leur objectivité, étant donné que la couverture journalistique de certains sujets complexes restent trop parcellaire. Ici, France 2 a commis une erreur et a reconnu celle-ci. Ce n’est pas et ce ne sera jamais le cas des medias russes car leur journalisme est avant tout fait de propagande anti-occidentale pour la grandeur de la Russie (la grandeur de la Russie: sans rire), pays qui a un énorme complexe d’infériorité. Il ne s’agit donc pas pour eux d’être de gauche ou de droite.
Francis matton : Super !!! j’aime bien « macronesque » !!!!
ça rime avec , clownesque , grotesque , burlesque , etc..etc
Cher Patrick Boulechchiey,
Je vous aurais invité de comparer deux articles sur le même sujet concernant les victimes civiles leur indemnisation publiés par les médias de l’Ukraine et la Russie.
Mais comme vous vous croyez super instruit et que vous avez passé plueirseurs années de votre vie à vivre la vie quotidienne des cytoyens de ces deux pays, cela ne vaut pas la peine.
Je suis épatée par votre niveau du langage.
Française d’origine ukrainienne et russe ayant vécue 30 ans sous régime « totalitaire »
Je ne me crois pas super-instruit, chère Madame, mais viens avec des faits. Certains Ukrainiens surtout à Kiev se sentiraient bien avec la Russie, croient-ils. Car la Russie et ses oligarques sont très riches et donc ces Ukrainiens voudraient leur part du gâteau qui, croient-ils toujours (à Died Maross), les attend généreusement, certainement par solidarité identitaire et non-binaire quelque part dans une banque à Moscou. Aucun doute là-dessus. Mais ces Ukrainiens oublient tout simplement que leur grand frère n’est pas leur ami (e.g. Holodomor) et qu’ils resteront toujours pour lui au mieux des Khokly (surnom des Ukrainiens en Russie que l’on fait passer pour des gens pas très fûtés un peu comme entre les Français le font avec les Belges ou les Suisses), au pire des êtres inférieurs à rééduquer de toute urgence à la grrrraaaaannnde chivilisachion ruche et orthodokche qui « a apporté tellement au monde » (la Lada par exemple). Que ne ferait pas la propagande russe pour récupérer l’Ukraine dans son giron, pardon sous son joug? Me trompe-je?
comme la chaine de télé de mélenchon et une merde de plus
« Plus une société dérive de la vérité ,plus elle haïra ceux qui parlent vrai »Georges Orwell »
Le pire c’est que se sont ceux payés pour nous informer qui nous trompent volontairement !!Sommes nous encore en démocratie? Pardon j’oublie que c’est la nouvelle URSS située à Bruxelles qui nous emprisonne dans son idéologie mortifére et liberticide!!
,
je sais pas mais sur la premiere photo ils ont l air plus jeune
poutine et le barbu un moins blanc la barbe
Merci à Russia To day de nous réinformer cette fois ci comme bien d´autres fois, et honte à ce média proopandiste pris la main dans le sac.
Dommage que nous n´ayons pas en France un véritable homme politique, un véritable homme d´État et un patriote comme le Président de la Russie Vladimir Poutine.
Gérard Lehmann, SDU, DK
Et surtout MERCI de ne pas avoir un « dirigeant » comme Vladimir Vladimirovitch Poutine. Que Dieu nous préserve de cet imbécile.
Avec un petit effort ils peuvent dire la vérité sur Israël.
je vais donner mon opinion qui est hors propos politique , pourquoi tuer un animal qui est en voie de disparition …. l’homme a fait de bonne chose mais l’homme a aussi fait trop d’erreur
On se demande quels sont ces individus qui ont tant de facilités à pratiquer toutes les malveillances volontaires.
C’est les charmés du grand remplacement, de l’islamisme, du voile pour la puanteur, de la pédérastie le plus tôt possible, du mariage des filles dès 6 ans avec consommation immédiate, de la danse des garçons pauvres devant des hommes adultes riches fumant le narguilé.
un journaliste qui ne vérifie pas ses infos!
une rédaction qui ne vérifie pas les infos proposées!
c’est quand même très étonnant! mentez, mentez il en restera toujours un peu! et surement des gens qui ont cru de bonne foi !
les médias aux ordres poussent le bouchon très loin!
L’important est de récolter la taxe sur l’idiovisuelle et de continuer à polluer les cerveaux disponibles.
Qui peut croire que FT – specialiste de fake news – ne l’a pas fait exprès ? Israël, Trump, Poutine, Dutertre… c pô bien et l’Iran, la falastine, le Hezbollah, Erdogan c super !
France 2 ,fait également partie des merdias .