Le Figaro a eu la naïveté de publier avec l’AFP (1) qu’Harley Davidson délocalise une partie de sa production à cause des taxes imposées par l’Europe, en réponse aux nouveaux tarifs douaniers instaurés par Trump.
C’est une intox.
La rédaction du Figaro devrait savoir que l’AFP est atteinte du syndrome anti-Trump, alors qu’elle est supposée être un organe d’information totalement neutre.
[dreuz-paypal]
L’AFP n’hésite jamais à reprendre sans les vérifier tous les ragots et Fake News publiés par les médias américains qui détestent Trump. La différence est que nous, aux Etats-Unis, savons où se situent les médias, politiquement. Des études montrent que les médias publient une dose massive (jusqu’à 90% pour CNN) d’informations négatives sur Trump. Nous savons faire la part des choses.
Dans le cas présent, c’est par paresse (ils n’ont pas croisé leurs informations pour les vérifier), et incompétence professionnelle (ils parlent de choses qu’ils ne connaissent pas) que l’AFP a rapporté cette désinformation.
- Oui, le 25 juin, Harley-Davidson a effectivement déclaré qu’il déplacerait une partie de sa production de « l’autre côté de l’océan ». La société du Wisconsin a déclaré qu’elle allait transférer une partie de la production de ses motos à l’étranger pour éviter les tarifs de rétorsion imposés par l’Union européenne en réponse aux mesures douanières de M. Trump. L’entreprise a déclaré que le déménagement « n’est pas la préférence de l’entreprise, mais représente la seule option durable pour rendre ses motos accessibles aux clients de l’UE et maintenir une activité viable en Europe ».
- Non, Harley n’a pas dit qu’il déplaçait une partie de sa production en Europe, mais « outre-mer » (overseas) en réalité, en Thaïlande.
- Et s’ils savaient faire leur métier, les journalistes de l’AFP – et de la rédaction du Figaro qui a laissé passer l’info – devraient savoir que la décision d’Harley Davidson remonte à bien avant les tarifs douaniers de Trump.
Le site internet de vérification de l’information Snopes.com (2) plutôt hostile aux Républicains, a montré que la décision d’Harley Davidson date d’avant les tarifs imposés par l’UE aux motos américaines.
C’est au mois de mars 2018 qu’Harley-Davidson a annoncé l’ouverture d’une usine de fabrication en Thaïlande.
Dans un article publié en mai (3), le New York Times évoquait l’usine de Thaïlande et disait que « les syndicats représentant les ouvriers accusent l’entreprise de supprimer des emplois américains pour embaucher des travailleurs étrangers moins bien payés ».
Le 11 mai, Rick Barrett écrivait dans USA Today (4), qu’« Un syndicat de Harley-Davidson affirme que le fabricant de motos le plus connu du pays ferme son usine de Kansas City afin de déplacer une partie du travail dans une nouvelle usine en Thaïlande ».
Quand le 25 juin, Harley annonce qu’il déplace une partie de sa production à cause des tarifs douaniers de Trump, il tente de faire porter par d’autres le chapeau de son impopulaire décision, et de dissimuler ses difficultés commerciales. Cette hypocrisie, qui n’enlève rien au prestige de ses motos, n’a pas été relevée par les médias, trop heureux de faire feu de tout bois, et d’abattre le président américain tant haï.
D’ailleurs Harley-Davidson possède une usine d’assemblage en Inde, où il fabrique les populaires Street-model pour les marchés étrangers.
Les journalistes sont donc restés très discrets sur le fait que les ventes de Harley aux États-Unis ont chuté de 12 % au cours des trois premiers mois de cette année, soit la 13e baisse au cours des 14 derniers trimestres, et que les ventes à l’étranger ont également stagné. La raison est que les baby-boomers commencent à vieillir, et ils échangent leurs Electra Glide contre des chaises roulantes. Et moins de jeunes prennent leur place, une Harley étant peut-être trop virile, trop politiquement incorrecte à notre époque où les théories du genre prétendent qu’il n’existe pas de différence entre les sexes.
[dreuz-newsletter]
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
(1) http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/08/13/97002-20180813FILWWW00094-donald-trump-appelle-au-boycott-de-harley-davidson.php?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
(2) https://www.snopes.com/fact-check/harley-davidson-steel-tariffs/
(3) https://www.nytimes.com/2017/05/23/business/harley-davidson-thailand-factory-manufacturing.html
(4) https://www.usatoday.com/story/money/cars/2018/05/11/union-harley-davidson-ship-work-thailand-closing-u-s-plant/601033002/
Super tour d’horizon et synthèse facile, merci !
L’AFP est l’organe officiel des Roquets d’Orsay, elle est là pour servir la soupe.
Dans ses dépêches elle cire régulièrement les pompes de Macron pour qui elle roule, et passe des couches sur son prétendu rôle dans les affaires du monde.
Jusqu’à quand devrons-nous supporter cette Agence-Tass qui donne la nausée, et qui désinforme au quotidien en balançant ses infaux à ceux qui la paient pour nous « informer » de façon biaisée ou manipulée ???
En matière de propagation de mensonges éhontés, vous avez la télé française.
Exemple signalé ici :
https://reseaulibre.org/site/2018/08/13/farce-television-2/
Question : à quelle heure publieront-ils le démenti sur farce 2 ?
Re question : la journalope auteur de cette honte va-t-elle se confondre en excuses à la même heure de grande écoute ?
J’ai dans l’idée que je connais la réponse.
Je ne lis jamais le figaro depuis bien longtemps (je reçois constamment de leur part des offres que je jette au panier sans les lire) les médias, télé radios, tout c e qui concerne les infos sur TRUMP, je n’écoute même pas, je préfère lire DREUZ pour connaitre la vérité et avoir la bonne information.
Bon pour le figaro, je tire la chasse, ça pu trop.
Le figaro ne se fait pas piéger par l’Agence Des Faux Papiers (controlée par des trotskistes de salon). Le copier-coller sans aucune vérification permet de réduire les coûts . De toute façon l’Agence Du Fourvoiement Politique est massivement subventionnée par l’état. Il ont une méthode assez vicieuse.
1) annoncer l’ « information ».
2) attendre qu’elle se repende
3) assez tardivement apporter une correction.
Entre temps pas mal de monde l’a reprise sans aucune vérification.
Ils ont aussi d’autres techniques TV Libertés en parle assez bine dans I-media.
le figaro est comme les autres médias français, aux ordres! enfin un peu moins que les autres, certains journalistes y travaillent encore mais la plupart aussi timorés que les politiciens de la droite molle