Un mouvement citoyen et spontané, lancé par un petit groupe d’Algériennes sur Facebook, cherche à se réapproprier l’espace public face aux islamistes.
« J’ai entendu parler de cette initiative sur Facebook. » Cet été, Warda, responsable d’activités culturelles à Alger (Algérie), a participé à deux rassemblements sous la bannière de ce qui est désormais qualifié de « révolte du bikini ». Le principe : des femmes se donnent rendez-vous sur des plages, en maillot de bain, pour défendre leur droit à se vêtir comme elles le souhaitent en public. D’autres meetings ont eu lieu à Annaba, au nord-est de l’Algérie, mobilisant jusqu’à plusieurs dizaines de personnes.
C’est l’aspect spontané et militant que j’ai aimé. Que la société civile puisse, par ses propres moyens, mener des actions telles que celles-ci, j’ai tout de suite adhéré. Warda, Algérienne participante aux réunions à franceinfo
Lancée sur Facebook au début de l’été 2017 par un petit nombre d’Algériennes, l’initiative a été largement relayée : jeudi 3 août, un des principaux groupes comptait ainsi 5 248 personnes. « De nombreuses adeptes du burkini sont également membres du groupe et encouragent les membres les plus actives dans leur actions », rapportait le quotidien régional Le Provincial, lundi 10 juillet.
[dreuz-paypal]
Le déclic a eu lieu après qu’un petit groupe d’Algériens ont « appelé à dénoncer des femmes qui se baignaient en bikini », relate pour franceinfo Hamila, une autre militante associative qui a elle aussi participé à l’un des rassemblements. Ce petit « groupuscule de conservateurs » a été, selon elle, sanctionné par les autorités. « L’Etat protège les femmes, assure-t-elle. Même si on n’est pas à l’abri d’initiatives individuelles conservatrices comme celles-ci, la loi algérienne et l’Etat protègent la liberté de s’habiller. »
Mes copines bonoises sont sur la place. .Ne lâchez rien, fière de ma ville. Annaba ❤❤👄 pic.twitter.com/Mg7Sa5eE7X
— MorganToMe (@Morgan2Me) 12 juillet 2017
« Il y a un islamisme ambiant, déplore Warda, la trentaine. Lorsque j’étais adolescente, il n’y a jamais eu de problème à se mettre en maillot. Sauf que la guerre civile algérienne [qui a vu s’opposer le gouvernement aux islamistes] a laissé des séquelles. »
Les islamistes n’ont pas accédé au pouvoir, mais la société s’est islamisée. Depuis deux-trois ans, on a moins d’aisance à aller à la plage ; on peut parfois se retrouver un peu seules en bikini, alors qu’on a toujours été majoritaires. Warda à franceinfo
[dreuz-newsletter]
De plus en plus de plages privées
Quelques Algériennes ont alors décidé de se servir des réseaux sociaux pour passer à l’offensive. « L’idée est d’être en surnombre, explique Hamila. Concrètement, une femme peut annoncer sur le groupe Facebook qu’elle ira à la plage à tel moment, à tel endroit, puis le message est relayé, et celles qui répondent à l’appel se retrouvent sur place. »
La société algérienne n’est pas majoritairement islamiste. Ils font juste plus de bruit, alors l’objectif est de montrer que les libéraux, les démocrates et les laïques, notamment les femmes, ne se laissent pas faire. Hamila à franceinfo
« Au début, je n’ai pas pris cette initiative au sérieux, raconte à franceinfo Lilia, une des participantes. C’était sur une plage publique d’Annaba et ça s’est très bien passé. D’autres hommes nous regardaient, ils n’étaient pas habitués mais ils n’ont rien dit, peut-être parce que nous étions nombreuses ». D’après elle, 150 femmes se sont mobilisées ce jour-là.
Les témoignages recueillis par franceinfo évoquent également l’essor de plages privées, plébiscitées par les femmes qui souhaitent « être tranquilles », explique Lilia. « On est parfois obligées de payer entre 2 500 et 4 000 dinars [20-30 euros] et de faire 100 km pour les trouver. Ce n’est pas accessible à toutes les bourses ! Alors, si les femmes peuvent aller sur les plages publiques proches de chez elles sereinement, tant mieux. »
« Il y a un message sociétal, plus que politique, explique Sarah Chelal, chargée de mission au réseau Euromed, interogée par France 3. On a l’impression que les sociétés [du Maghreb] régressent, alors que ces sociétés avancent. Et la place des femmes avance, avec des initiatives comme celles-là ».
https://embedftv-a.akamaihd.net/fd65d6ac3150a89e3886580bbffb61dc
Source : Francetvinfo
Allahouakbar!
bien joué les filles !
brave femmes vous avez du pain sur la planche avec la bande de naz que vous avez dans votre pays
pierrot le B.Z.H: et chez nous aussi nous avons les même naze!!!!!
Le monde à l’envers … Chez nous elles se battent pour le burkini et là-bas pour le burkunu … Nos journalopes sont bien muettes sur le sujet …
EXCELLENT!!!
le monde à l’envers … « Chez nous » elles se battent pour le burkini , là-bas pour le burkunu … Nos journalopes ne sont pas au courant.
comment peut on être femme et musulmane?
2:224 vos femmes sont pour vous un champ labouré, approchez vous d’elles comme vous voudrez
2 : 229 les femmes ont des droits semblables à ceux des hommes mais les hommes ont un degré de prééminence sur elles
2 : 228 à 238 (divorce; droits de lhomme de répudier mais rien sur les droits de la femme de divorcer)
3 : 16 ceux qui craignent allah se trouvent auprès de leur seigneur des jardins ils y demeureront éternellement; il sy trouvera aussi des conjointes purifiées
4 : 4 épousez 2, 3 ou 4 femmes (rien sur la polyandrie!)
4 : 12 un garçon aura autant que la part de deux filles
4 : 35 les hommes sont les gardiens des femmes parce quallah a fait que les uns surpassent les autres
4 : 177 un homme aura en héritage autant que la part de deux femmes
7 : 190 cest lui qui vous a créé d’un seul être, la femelle et qui a tiré son autre moitié afin que le mâle put trouver la tranquillité en elle
27 : 32 dites aux croyantes qu elles restreignent leurs yeux et veillent sur leurs parties intimes; elles ne doivent pas exposer leur beauté naturelle et quelles tirent sur leurs poitrines les voiles dont-elles se couvrent la tête
30 : 22 allah a créé des épouses pour vous
33 : 34 restez avec dignité dans vos maisons et ne vous embellissez pas dans le style de l’embellissement des jours de l’ignorance d’autrefois
33 : 60 dis à tes épouses et à tes filles et aux femmes des croyants quelles doivent ramener sur elles une partie de leurs vêtements extérieurs de la tête par-dessus le visage; il est plus probable quelles puissent ainsi être distinguées et ne soient pas importunées
65 : 2 les femmes ne doivent pas partir de leurs habitations delle mêmes à moins de commettre une indécence manifeste
78 : 34 (pour les pieux) des jeunes filles aux seins bien formées
J’ai rencontré il y a quelques années un femme Algérienne avec qui je me suis entretenu sur le devenir de l’Algérie. Cette Dame , d’une quarantaine d’années, pas Algérie-Française, me tint ces propos: « les Pieds-noirs vous auriez du rester au pays, vous étiez une composante de ce pays et avec les femmes Algériennes, sans les hommes algériens, nous aurions pu construire une nouvelle race » Les propos que cette femme me tint étaient crus voire cruels pour les hommes Algériens qui, à ses yeux, ne devaient faire partie « de cette nouvelle race »!
Bravo mesdames.
Pendant ce temps, en France, certaines débattent : faut-il interdire les cartes postales sexy ?
Il parait que cela « nuit à l’image de la femme ».
Jamais à court de mauvaises idées, les féministes.
BRAVO à vous MESDAMES , vôtre grand courage nôtre respect , continuez à bravez les barbus , un jour va venir ou votre détermination construira une très grande nation
l’Algérie est un pays islamique et ses dirigeant sont des islamistes ; dans ces conditions les femmes ne pourront jamais être émancipées et devront se soumettre aux lois de l’islam ; si elles se révoltent, il y aura des massacres comparables à ceux qui se sont déjà produits par le passé ; le sang va couler comme autrefois parce qu’un musulman qui a la foi c’est comme une grenade dégoupillée prête à faire sauter la baraque au nom d’Allah ! rien ne pourra les arrêter , leur ignorance est insondable parce qu’ils sont tous lobotomisés par le Coran depuis leur enfance on leur enseigne que la Loi c’est c’est la Charia !
Les Français vont « découvrir » une fois de plus l’Algérie, lorsque Boutéflika va mourir.
NB: Il y a en France au moins 7 millions d’Algériens ou Franco.
Bravo !
Mais dans mon esprit, j’ai cette petite voix qui me souffle, que si elle se trouvait dans un pays occidental, elles feraient comme Rokhaya Diallo, profitant de la liberté, mais militant pour le djihab…
Ces gens ne sont pas à un contre-sens, près….
On a déjà nos problèmes. Avec les plages de france qui s’islamise où tombent aux mains des envahisseurs barbares.
Alors, les états d’ames de trois femmes Algeriennes, qui de toutes façons a la première occasion nous planterait un poignard dans le dos…
Ne pas oublier qu’en pays musulman, le double discours est de rigueur.
C’est trés trés bien , MAIS le top serait que les merdias « français » diffusent cette info importante ………………….
BRAVO les filles !!!!!
En FRANCE c’est l’inverse , on se fait « bouffer » par les muzz .
La cause , à nos lècheurs de babouches du gouvernement .
C’esr bien, mais ce sera difficile dans la durée….
Vous forcez le respect mes dames …. Bravo continuez !!