FLASH
[19/02/2019] Seulement quelques heures après avoir annoncé sa candidature, le socialiste Démocrate Bernie Sanders récole 1 million $ de dons – le gros pognon, il est chez les socialos  |  Trump lance une campagne mondiale pour mettre fin à la criminalisation de l’homosexualité dans des dizaines de pays, dirigée par l’ambassadeur des États-Unis en Allemagne, Richard Grenell (homosexuel)  |  #Marseille : l’homme a tiré sur la police qui a répliqué le blessant grièvement  |  #Marseille : un homme a attaqué au couteau 4 personnes  |  Val de Marne : des inscriptions « mort aux juifs » ont été retrouvées devant l’école juive et la synagogue de Bry-sur-Marne  |  [18/02/2019] @MikeGapes: « Quand j’ai rejoint le parti travailliste en 1968, j’ai rejoint un parti politique et non une secte stalinienne »  |  Félicitations au Sénégal pour son élection à la présidence du « Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien »  |  Les antisémites de BDS vont manifester à Ménilmontant mardi contre l’antisémitisme pour tenter de faire croire qu’ils ne sont pas antisémites. Qui pensent-ils tromper ?  |  A l’instant : en Syrie, deux explosions dans la province d’Idlib détenue par les rebelles ont tué au moins 15 personnes  |  [15/02/2019] Alsace: des #giletsjaunes ont tenté de bloquer le journal ‘DNA’  |  Sur les 10 dernières années, 65% des tests de missile de l’Iran ont échoué : où ils sont terriblement malchanceux, ou quelqu’un les aide à être malchanceux  |  [14/02/2019] Le Sénat approuve la nomination de William Barr au poste de ministre de la Justice (et j’espère que cette fois Trump a fait le bon choix et que des têtes vont tomber)  |  Dernier sondage élection israélienne : Likoud (centre droit, Netanyahu) : 32 points. Resilience (centriste) 20, Yesh Atid (centre gauche) 11, New Right 10  |  Historique et impressionnant : Netanyahou est assis aux côtés du ministre des Affaires étrangères du Yémen au sommet de Varsovie  |  [13/02/2019] Le taux d’approbation du travail de Trump a progressé de 7 points après le shutdown  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 16 septembre 2018

Georges Brandstatter a été caché pendant la guerre dans une famille chrétienne dans le village d’Andoins, où il fut enfant de chœur dans la chorale de l’église du village. Vers l’âge de 12 ans, il découvre les récits que se racontent les rescapés de la Shoah, et lit également des ouvrages s’y référant. Ayant pris conscience que leurs parcours risquaient de tomber dans l’oubli car la plupart des témoins n’écrivaient pas leurs mémoires, il décide alors de recueillir leurs témoignages.
Le jeudi 4 octobre, à 20h, dans l’auditoire H 1308 (dans le bâtiment en face de l’Institut d’Etudes du Judaïsme, avenue Paul Héger, au rez-de-chaussée).

Georges Brandstatter nous présentera son livre qui nous transporte dans le passé héroïque de la Seconde Guerre mondiale et nous emmène sur les traces de ces hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour combattre la barbarie de l’Allemagne nazie. Il nous invite à découvrir un pan méconnu de cette histoire : celui des combattants juifs pour la Libération.

Si cet ouvrage témoigne en creux de la Shoah, il conjure également le cliché qui ramènerait l’ensemble des populations juives à un stade uniquement victimaire. Pourquoi s’engager ? A quels risques ? Et dans quelles conditions ? Ce livre, somme de témoignages classés et commentés, entend répondre à ces questions. Que ce soit sur le front de l’Est, dans les Balkans ou en Afrique du Nord, pendant la bataille de Koursk ou la campagne de Tunisie, au sein des armées alliées, des FFI ou de la Jewish Brigade, que ce soit contre le nazisme ou pour la création d’Israël, ces hommes et femmes ont pris les armes. Ils prennent maintenant la parole.

INSTITUT D’ETUDES DU JUDAÏSME – Université de Bruxelles-ULB
Le 4 octobre  2018 a 20 heures

Réservation obligatoire : iej@ulb.ac.be – 02 6503348
https://www.facebook.com/events/163181771200141/

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz
%d blogueurs aiment cette page :