FLASH
[18/11/2018] Pour 62% des Français, le pouvoir d’achat est plus important que la transition énergétique  |  Arles (13) : 3 infirmiers insultés, agressés et menacés de mort, une urgentiste traitée de « sale pute française »  |  Gilet jaune, la goutte d’essence qui a fait déborder le vase pour rien : 1 mort, 409 blessés, 282 interpellations et 157 gardes à vue  |  « Si vous ne votez pas Macron au 2e tour, vous êtes un facho ». Macron chute de popularité à 25%, vous avez voté Macron, donc vous êtes un nigaud  |  [17/11/2018] Arnaud Chavez, meneur des gilets jaunes pour Mézières, a été photographié faisant une quenelle nazie devant une stèle en hommage des victimes juives du nazisme  |  Les deux individus incarcérés suite à la violente agression du policier de la Bac Toulon, le 2 novembre dernier à Hyères, ont été remis en liberté en toute discrétion par la justice  |  [16/11/2018] Nikki Haley : Les Etats-Unis s’opposent à l’appel de l’Assemblée générale des Nations unies pour qu’Israël rende le plateau du Golan à la Syrie  |  [15/11/2018] Voici un aperçu de la prudence avec laquelle #Israël évite les pertes civiles à #Gaza: L’armée israélienne a appelé un type et a passé 45 minutes au téléphone avec lui pour qu’il évacue sa maison, avant de bombarder le bâtiment des médias du #Hamas situé à côté  |  Le sebateur Lindsey Graham a déclaré qu’il enquêterait davantage sur la controverse entourant les e-mails d’Hillary Clinton s’il devenait président du Comité judiciaire l’an prochain  |  Un « militaire » se filme et déclare qu’il est « obligé de travailler avec les porcs » en désignant les gendarmes  |  [14/11/2018] Effet trump : L’optimisme économique des petites entreprises se maintient au niveau le plus élevé depuis 45 ans  |  Floride, corruption Démocrate exposée : Les procureurs fédéraux découvrent des documents électoraux modifiés dans le comté de Broward liés aux Démocrates  |  Les Etats-Unis offrent une récompense de 5 millions de dollars pour la capture du dirigeant du Hamas Saleh Al-Arouri  |  [13/11/2018] Un camion vient d’exploser à l’angle rue Crozatier/rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris. La façade d’un bureau de tabac attenant a également pris feu.  |  Ce mardi 13 à 20h, conférence de Guy Millière à Tel Aviv, 88 rue Ben Yehuda  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 16 septembre 2018

Georges Brandstatter a été caché pendant la guerre dans une famille chrétienne dans le village d’Andoins, où il fut enfant de chœur dans la chorale de l’église du village. Vers l’âge de 12 ans, il découvre les récits que se racontent les rescapés de la Shoah, et lit également des ouvrages s’y référant. Ayant pris conscience que leurs parcours risquaient de tomber dans l’oubli car la plupart des témoins n’écrivaient pas leurs mémoires, il décide alors de recueillir leurs témoignages.
Le jeudi 4 octobre, à 20h, dans l’auditoire H 1308 (dans le bâtiment en face de l’Institut d’Etudes du Judaïsme, avenue Paul Héger, au rez-de-chaussée).

Georges Brandstatter nous présentera son livre qui nous transporte dans le passé héroïque de la Seconde Guerre mondiale et nous emmène sur les traces de ces hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour combattre la barbarie de l’Allemagne nazie. Il nous invite à découvrir un pan méconnu de cette histoire : celui des combattants juifs pour la Libération.

Si cet ouvrage témoigne en creux de la Shoah, il conjure également le cliché qui ramènerait l’ensemble des populations juives à un stade uniquement victimaire. Pourquoi s’engager ? A quels risques ? Et dans quelles conditions ? Ce livre, somme de témoignages classés et commentés, entend répondre à ces questions. Que ce soit sur le front de l’Est, dans les Balkans ou en Afrique du Nord, pendant la bataille de Koursk ou la campagne de Tunisie, au sein des armées alliées, des FFI ou de la Jewish Brigade, que ce soit contre le nazisme ou pour la création d’Israël, ces hommes et femmes ont pris les armes. Ils prennent maintenant la parole.

INSTITUT D’ETUDES DU JUDAÏSME – Université de Bruxelles-ULB
Le 4 octobre  2018 a 20 heures

Réservation obligatoire : iej@ulb.ac.be – 02 6503348
https://www.facebook.com/events/163181771200141/

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz