FLASH
[17/10/2018] Tiens tiens, le candidat brésilien soit-disant « extrême-droite » a refusé le soutien de David Duke, l’ex leader du KKK  |  Israël a détruit un autre tunnel terroriste partant de Gaza  |  Après des tirs de roquette depuis Gaza sur Beersheba, Israël a lancé une attaque aérienne d’envergure sur des sites terroristes du Hamas  |  [16/10/2018] La semaine dernière, une frappe aérienne américaine en Somalie a tué une soixantaine de membres du groupe terroriste Al-Shabaab  |  James Wolfe, directeur pendant 28 ans de la sécurité de la Commission du renseignement du Sénat, a avoué avoir menti au FBI et fuité des informations confidentielles au New York Times  |  Usual Suspect : les autorités allemandes annoncent que le preneur d’otages d’hier à Cologne était un Syrien  |  Les USA lancent une nouvelle vague de sanctions contre des entreprises iraniennes  |  On pleure pas l’assassinat de Khashoggi, qui disait en 2007 : La Nakba n’est pas différente de l’Holocauste  |  Mélenchon appelle ses partisans à faire barrage aux policiers qui perquisitionnent le siège de La France Insoumise  |  Agression brutale contre des Juifs à Brooklyn. Le nom de l’attaquant n’est bien sûr pas Smith, Johnson ou quelqu’un du KKK, mais Farrukh Afzal  |  Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft, est décédé d’un cancer  |  Breaking News: Un avion de l’armée israélienne a attaqué une cible terroriste à Gaza  |  [15/10/2018] Une militante pro-migrant a été violée par un migrant marocain, a rapporté La Voix du Nord  |  New York : Ali Kourani, 34 ans, a été arrêté pour terrorisme après avoir tenté de devenir un informateur du FBI, offrant des informations sur le Hezbollah  |  Beaumont-sur-Oise (95) : un frère d’Adama Traoré jugé pour avoir incendié un bus et roué de coups un chauffeur  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 18 septembre 2018

Après la polémique autour des propos d’Emmanuel Macron, qui a assuré, samedi dernier, qu’il suffisait de traverser la rue pour trouver un emploi dans la restauration, France Bleu Nord a pris le président de la République au mot. Reportage.

Lille, France

Première tentative dans la brasserie qui se trouve juste en face de la station de France Bleu Nord. C’est la fin du service de midi, derrière le bar, le gérant s’active autour de la machine à café.

Cela fait un mois qu’on cherche un serveur à plein temps. Je n’ai reçu que deux CV.

Pourtant il l’assure, le poste est attrayant. Le restaurant n’ouvre qu’en semaine, pas de week-end à passer à travailler, ce qui est rare dans le métier.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Cinq restaurants, cinq propositions

Une fois le CV déposé, on passe la porte d’à côté. Celle d’une enseigne de fast food. A pourvoir : un contrat étudiant de quinze heures, le week-end. Une cliente se rapproche du comptoir, son plateau à la main.

« Vous cherchez une étudiante ? Ça m’intéresse ! Je peux revenir cet après-midi pour que l’on en discute ? »

On repart à la chasse aux contrats, direction le restaurant italien à quelques mètres de là. Le patron compte recruter un serveur à mi-temps d’ici à la fin de l’année.

L’expérience : un plus, pas une obligation

Mais est-ce que l’on a une chance quand on a aucune expérience en restauration?

On cherche surtout des personnes qui ont une bonne éducation, qui sont très motivées et autonomes.

Au bout de la rue, une autre brasserie. La serveuse remballe la terrasse d’un pas pressé. Ici, le propriétaire recherche désespérément du personnel. Il a publié des annonces il y a quinze jours, pour l’instant aucune candidature n’est arrivée.

Contrairement aux grandes brasseries parisiennes, en province on a beaucoup de mal à recruter.

Chez le pizzaïolo du quartier, deux jeunes serveurs s’activent pour redresser les tables. Ils viennent d’être recrutés. Ils l’assurent, avoir beaucoup d’expérience est un plus mais pas une obligation.

On apprend sur le tas, le tout c’est la motivation et ça, ça ne s’apprend pas.

Reste maintenant à en avoir, de la motivation, à défaut d’avoir toujours le choix.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Source : Francebleu

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz