Publié par Abbé Alain René Arbez le 20 septembre 2018

 

1/C’est un tournant dans ma vie, moi qui suis de famille paysanne, lorsque je suis nommé secrétaire d’un évêque qui soutient le monde ouvrier.

2/Je m’intéresse beaucoup à l’œuvre de St François de Sales et à sa spiritualité pleine de bienveillance.

3/Lors d’une nouvelle nomination, je n’hésite pas à dire : « je suis un homme capable de peu, j’écris lentement, et étant paresseux de nature, je me laisse facilement distraire dans mon travail ».

4/Nommé évêque, je choisis comme devise personnelle « obedientia et pax », obéissance et paix.

5/Je fais obtenir des certificats de baptême à des juifs menacés par les nazis et je fais distribuer des permis d’émigration vers la Palestine britannique. Ce qui permet de sauver de 60 à 80’000 juifs d’Europe centrale que je qualifie de « compatriotes de Jésus ».

6/Je suis choisi comme nonce apostolique en France pour remplacer à la fin de la guerre Mgr Valerio Valeri collaborateur des occupants nazis et proche de Pétain.

7/Nommé par le pape à un poste important, je dis aux fidèles mis sous ma responsabilité pastorale : « je veux être votre frère, aimable et compréhensif ».

8/Je dénonce en 1957 : « les cinq plaies qui crucifient aujourd’hui : l’impérialisme, le marxisme, la démocratie progressiste, la franc-maçonnerie et le laïcisme ».

9/Elu à une charge importante, je choisis un nom abandonné depuis le 14ème siècle ! et je mets l’accent sur la dimension pastorale de mon ministère. Mon désir pour l’Eglise de ce temps m’amène à une importante initiative, avec le souci que « le dépôt sacré de la doctrine chrétienne soit conservé et présenté de façon plus efficace »

10/ Ne maîtrisant pas très bien le français, un jour, devant un parterre d’officiels, j’ai voulu évoquer mon passé et j’ai dit : « quand je regarde mon derrière, je le vois divisé en deux parties »…

QUI SUIS-JE ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous