FLASH
[16/10/2018] La semaine dernière, une frappe aérienne américaine en Somalie a tué une soixantaine de membres du groupe terroriste Al-Shabaab  |  James Wolfe, directeur pendant 28 ans de la sécurité de la Commission du renseignement du Sénat, a avoué avoir menti au FBI et fuité des informations confidentielles au New York Times  |  Usual Suspect : les autorités allemandes annoncent que le preneur d’otages d’hier à Cologne était un Syrien  |  Les USA lancent une nouvelle vague de sanctions contre des entreprises iraniennes  |  On pleure pas l’assassinat de Khashoggi, qui disait en 2007 : La Nakba n’est pas différente de l’Holocauste  |  Mélenchon appelle ses partisans à faire barrage aux policiers qui perquisitionnent le siège de La France Insoumise  |  Agression brutale contre des Juifs à Brooklyn. Le nom de l’attaquant n’est bien sûr pas Smith, Johnson ou quelqu’un du KKK, mais Farrukh Afzal  |  Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft, est décédé d’un cancer  |  Breaking News: Un avion de l’armée israélienne a attaqué une cible terroriste à Gaza  |  [15/10/2018] Une militante pro-migrant a été violée par un migrant marocain, a rapporté La Voix du Nord  |  New York : Ali Kourani, 34 ans, a été arrêté pour terrorisme après avoir tenté de devenir un informateur du FBI, offrant des informations sur le Hezbollah  |  Beaumont-sur-Oise (95) : un frère d’Adama Traoré jugé pour avoir incendié un bus et roué de coups un chauffeur  |  ‪La Courneuve : un musulman a poignardé un homme en hurlant Allahou Akbar‬  |  Aubervilliers : attaque au couteau à cris d’Allah Aoukbar : probablement un couteau déséquilibré  |  Cologne: la police parle d’une prise d’otage à la gare  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Abbé Alain Arbez le 20 septembre 2018

 

1/C’est un tournant dans ma vie, moi qui suis de famille paysanne, lorsque je suis nommé secrétaire d’un évêque qui soutient le monde ouvrier.

2/Je m’intéresse beaucoup à l’œuvre de St François de Sales et à sa spiritualité pleine de bienveillance.

3/Lors d’une nouvelle nomination, je n’hésite pas à dire : « je suis un homme capable de peu, j’écris lentement, et étant paresseux de nature, je me laisse facilement distraire dans mon travail ».

4/Nommé évêque, je choisis comme devise personnelle « obedientia et pax », obéissance et paix.

5/Je fais obtenir des certificats de baptême à des juifs menacés par les nazis et je fais distribuer des permis d’émigration vers la Palestine britannique. Ce qui permet de sauver de 60 à 80’000 juifs d’Europe centrale que je qualifie de « compatriotes de Jésus ».

6/Je suis choisi comme nonce apostolique en France pour remplacer à la fin de la guerre Mgr Valerio Valeri collaborateur des occupants nazis et proche de Pétain.

7/Nommé par le pape à un poste important, je dis aux fidèles mis sous ma responsabilité pastorale : « je veux être votre frère, aimable et compréhensif ».

8/Je dénonce en 1957 : « les cinq plaies qui crucifient aujourd’hui : l’impérialisme, le marxisme, la démocratie progressiste, la franc-maçonnerie et le laïcisme ».

9/Elu à une charge importante, je choisis un nom abandonné depuis le 14ème siècle ! et je mets l’accent sur la dimension pastorale de mon ministère. Mon désir pour l’Eglise de ce temps m’amène à une importante initiative, avec le souci que « le dépôt sacré de la doctrine chrétienne soit conservé et présenté de façon plus efficace »

10/ Ne maîtrisant pas très bien le français, un jour, devant un parterre d’officiels, j’ai voulu évoquer mon passé et j’ai dit : « quand je regarde mon derrière, je le vois divisé en deux parties »…

QUI SUIS-JE ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz