Quantcast
FLASH
[19/05/2019] Egypte : attentat terroriste, nombreuses victimes suite à l’explosion d’un bus de touristes près des pyramides en plein ramadan  |  [18/05/2019] Effet Trump : la confiance des ménages a atteint son plus haut depuis 15 ans  |  [16/05/2019] « J’espère ne pas entrer en guerre avec l’Iran » a déclaré Trump aujourd’hui  |  Une station de radio d’un Etat Démocrate s’est rebaptisée en « Trump 103.3 FM »  |  Échec total des #antisémites du #BDS : Madonna arrive en #Israël et aucun pays ne s’est retiré de l’#Eurovision à Tel Aviv !  |  Sorties scolaires : le Sénat français vote pour l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices  |  [15/05/2019] Israël : le tremblement de terre a été mesuré à 4.6 sur l’échelle de Richter  |  Israël : léger tremblement de terre à Tel-Aviv  |  Ah les clowns! l’Autorité palestinienne dépose plainte à la CPI pour le déplacement de l’ambassade des Etats-Unis à #Jérusalem. Ils vont se prendre la même claque qu’avec la Cour d’Appel de Versailles  |  Madonna défend sa décision de se produire à l’Eurovision en #Israël: « je n’arrêterai jamais de jouer de la musique en fonction de l’agenda politique de quelqu’un »  |  [10/05/2019] Gaza : 2 roquettes tirées sur Israël ont atterri dans Gaza  |  Après le déclenchement d’émeutes à Gaza, des terroristes menacent de tirer des missiles sur Tel-Aviv si des émeutiers étaient tués  |  Deux soldats français tués lors d’un raid pour libérer des otages en Afrique de l’Ouest  |  Berlin: un musicien israélien agressé à un événement BDS contre l’Eurovision  |  [09/05/2019] Iyad el-Baghdadi, un blogueur et militant palestinien pro-démocratie, a été averti par la @CIA d’une menace sur sa vie par l’Arabie saoudie, selon The Guardian  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 20 septembre 2018

Un sondage IFOP pour Public Sénat contredit la thèse des membres de la majorité et de l’exécutif selon laquelle les Français ne se préoccupent pas de l’affaire Benalla. « Ce qui me frappe c’est l’intérêt des Français pour l’audition d’Alexandre Benalla » analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP.

« Je considère qu’on en fait trop sur l’affaire Benalla. Dans l’opinion publique, les gens se demandent si le Sénat n’a que ça à faire ? » C’est ce qu’a déclaré le patron des sénateurs LREM, François Patriat pour justifier son boycott de l’audition d’Alexandre Benalla mercredi à 8H30. Un sondage IFOP pour Public Sénat vient contredire l’analyse du sénateur de la Côte d’Or. En effet, 76% des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla devant la commission d’enquête du Sénat, 61% chez les sympathisants LREM. « Cela démontre qu’il n’y a pas de clivage particulier. Ce qui me frappe c’est vraiment l’intérêt des Français pour les auditions de la commission d’enquête et en particulier pour celle d’Alexandre Benalla. Quand on sait que normalement les Français ne s’intéressent qu’aux sujets qui leur sont proches » analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP.

Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Autre réponse symptomatique de cet intérêt : 28% des personnes interrogées déclarent avoir l’intention « de suivre en direct ou en différé les auditions de la commission des Lois du Sénat sur l’affaire Benalla sur la chaîne parlementaire Public Sénat ». 7% indiquent même qu’ils suivront « certainement » les auditions. « Si vous rapportez ces 7% sur les 45 millions de Français inscrits sur les listes électorales, vous avez à peu près 3 millions de personnes. Un chiffre qui tord le cou à la thèse affirmant que les Français en ont ras le bol de l’affaire Benalla » explique Frédéric Dabi.

Enfin, comme le relève le directeur général adjoint de l’IFOP, « la diffusion de ces auditions a un impact extrêmement positif pour la chaîne Public Sénat. 64% considèrent qu’il est « utile » qu’elle diffuse ces auditions. Une dimension pédagogique ressort également car pour 68% des Français, la retransmission des travaux de la commission « permet de mieux faire comprendre aux citoyens un aspect du travail parlementaire. Enfin, la diffusion des auditions renvoie à l’idée de « contrôle des acteurs politiques par les citoyens » selon 60% des Français ».

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Trois auditions sont à suivre sur Public Sénat mercredi, dans le cadre d’une émission spéciale à partir de 7H. Au programme : duplex décryptages en plateau et bien sûr trois auditions diffusées en direct : Alexandre Benalla à 8H30, Vincent Crase, employé LREM, gendarme réserviste présent le 1er mai, place de la Contrescarpe à 10H30. Et à midi Yann Drouet, l’ancien chef de cabinet du préfet de police de Paris clôturera les travaux de la commission d’enquête pour la journée.

Source : Publicsenat

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz