Les écarts se resserrent, selon une enquête de l’Ifop. La liste soutenue par Emmanuel Macron recule, comme celle de Marine Le Pen.
La bataille des européennes promet d’être serrée, et l’objectif de la première place que s’est fixé Emmanuel Macron loin d’être atteint. A plus de huit mois du scrutin (le 26 mai 2019), l’enquête sur les intentions de vote réalisée par Ifop-Fiducial pour Match, Sud Radio et CNews montre une incertitude sur l’ordre d’arrivée et un resserrement pour les premières places lors de ce rendez-vous électoral majeur pour l’exécutif.
Les « marcheurs » à la baisse. Premier enseignement de ce sondage de rentrée, la liste de La République en marche (LREM) et du MoDem recule. Si le scrutin avait lieu dimanche, la majorité recueillerait 20 % des suffrages, soit 3 points de moins si on compare à une enquête similaire datant du 25 juin et même 7 par rapport à mai. Vingt pour cent, c’est une intention de vote inférieure au socle d’Emmanuel Macron (24 %) lors du premier tour de la présidentielle. Seuls 62 % de ses électeurs de 2017 choisiraient la liste LREM-MoDem. Certes, les marcheurs seraient en tête, mais leur avance fond comme neige au soleil. « Ce scrutin sera difficile pour le président de la République, admet un ministre. J’ai le sentiment que ces élections ne seront pas comme les autres, car il y a une conscience que l’Europe peut mourir. Et ça, ça peut être mobilisateur. »
[dreuz-paypal]
Le match droite-extrême droite est lancé
Le match droite-extrême droite. Si LREM reste en tête, ça se resserre pour la deuxième place. La surprise, c’est la baisse des intentions de vote accordées au Rassemblement national de Marine Le Pen (17 %, – 2). Un score médiocre pour l’ex-candidate à la présidentielle, qui ne sera pas candidate, mais qui mise beaucoup sur cette élection, qu’elle avait remportée en 2014 en raflant 24 % des voix. Dans notre sondage, le RN devancerait de 2 points la liste des Républicains (15 %). Un résultat que Laurent Wauquiez signerait des deux mains même si on est loin des 20 % obtenus lors des européennes de 2014 et de la présidentielle de 2017. Le match droite-extrême droite est lancé.
Les « insoumis » à la hausse. A gauche, l’éparpillement des listes se traduit par un morcellement des intentions de vote. La liste des « insoumis » dirigée par Manuel Bompard tire son épingle du jeu. Les amis de Jean-Luc Mélenchon capitalisent sur son été actif. Leur liste passe dans notre sondage de 11 à 14 %. Les autres formations de gauche sont à la peine : le PS reste scotché à son étiage présidentiel (6 %) et la liste Génération.s de Benoît Hamon se « groupusculise » avec 3 % ! Le PC se contente d’un anecdotique 2 %. Seuls les écolos progressent de 6 à 7,5 %, profitant d’un « effet Hulot ».
Pas d’espace pour le centre droit. Cet été, l’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a émis l’hypothèse de soutenir une liste autonome plutôt que rallier celle d’Emmanuel Macron ou celle des Républicains. L’Ifop a testé pour la première fois ce scénario : avec seulement 4 %, l’idée d’un centre droit indépendant semble vouée à l’échec. Les amis d’Alain Juppé, qui se retrouvent ce samedi à Bordeaux, sont prévenus : il n’y a pas d’espace politique et il faudra choisir entre basculer chez Macron ou retourner au bercail des Républicains.
Source : Parismatch
L’enseignement à tirer est que si nous avions une union des droites (avec une droite Wauquiez qui s’assumerait comme telle, ajoutée à MLP, NDA) on ne serait pas loin des 40%. Et cela change tout, en termes de visibilité, de réceptivité du discours et de dynamique.
Nous avons la droite la plus bête du monde.
À voir ce sondage, qui donne la liste Macron gagnante à tous les coups, deux remarques :
1. Si la droite n’avait pas renié beaucoup de ses valeurs, la droite tendance FN-DLF serait toujours à 5%, et la droite historique autour de 30% : autrement dit, elle gagnerait largement les élections.
2. Les Français sont décidément bêtes à manger du foin, pour placer Macron en tête de leurs intentions de vote avec 20-21% ; enfin, on devrait dire les privilégiés du système Macron, qui il faut croire se soucient de la France et de son avenir comme d’une guigne.
Ne diffusez plus de sondages, ils seraient capables de se refaire!!! Écrasées la tête de ces vipères ! !!!
étonnant les français qui votent pour des gens qui leur démontrent chaque jour qu’ils les méprisent, ou d’autres qui ne leur disent que ce qu’ils veulent entendre
En règle générale, avant des élections, on fait monter le FN dans les sondages dans le but de faire peur aux électeurs souffrants de symptomes diarhéiques au 2ème tour et de décourager ceux qui pourraient éventuellement voter pour le FN, pensant que le parti de MLP a suffisamment d’intention de vote.
Actuellement, quand vous discutez avec les gens, vous ne trouvez plus personne pour défendre LREM et le locataire de l’Elysée (qu’on peut rebaptiser depuis le 14 juillet dernier la « cage aux folles ») et ce parti est encore à 20%.
Encore un sondage « acheté ».
GB
Un sondage acheté ? Pas forcément.
Entre ce que disent les gens entre amis, au travail, etc. et ce qu’ils font dans l’isoloir, il y a souvent une sorte de « grand écart ».
On a vu en mai et juin 2017.
comment peut on faire confiance a l’ifop qui appartient aux amis de macron et consort, c’est de la magouille ou alors si les français votent macron et mélanchon il n’y a plus d’espoir et nous devrons nous préparer a subir la charia. si ces deux ordures arriven a toltaliser 34 % on a du soucis a se faire et ceux qui le peuvent encore doivent émigrer a l’est!
D’ici là makaron nous fera une derniere bourde que le plombera definitivement!
Par exemple :le prélèvement à la source, la machine à gaz moutarde préparée par ces faux amis ! et les actions contres le pouvoir d’achat des classes moyennes et des retraités.
Pourquoi titrer « Attention danger »? vous voulez que nous nous mobilisions pour LREM??
Impopularité record pour Macron et Philippe.
http://www.valeursactuelles.com/politique/impopularite-record-pour-macron-et-philippe-98673
Comme d’habitude le grand gagnant sera l’abstention,les français en on rien a faire des européennes
Ts,ts,ts, Le Maccaron est au re cul ??
Mobilisons nous et faisons en sorte qu’il n’y ait AUCUN LREM a Bruxelles.
(je rève, je le sais bien, mais ce n’est pas (encore) interdit par La Commission).
Sondage à un instant T, d’ici la, les Français auront le temps de changer d’idée, wait and see.
On ne peut pas pronostiquer un résultat en se basant sur le sondage d’un panel de 1.500 personnes !