Georges Brandstatter a été caché pendant la guerre dans une famille chrétienne dans le village d’Andoins, où il fut enfant de chœur dans la chorale de l’église du village. Vers l’âge de 12 ans, il découvre les récits que se racontent les rescapés de la Shoah, et lit également des ouvrages s’y référant. Ayant pris conscience que leurs parcours risquaient de tomber dans l’oubli car la plupart des témoins n’écrivaient pas leurs mémoires, il décide alors de recueillir leurs témoignages.
Le jeudi 4 octobre, à 20h, dans l’auditoire H 1308 (dans le bâtiment en face de l’Institut d’Etudes du Judaïsme, avenue Paul Héger, au rez-de-chaussée).
Georges Brandstatter nous présentera son livre qui nous transporte dans le passé héroïque de la Seconde Guerre mondiale et nous emmène sur les traces de ces hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour combattre la barbarie de l’Allemagne nazie. Il nous invite à découvrir un pan méconnu de cette histoire : celui des combattants juifs pour la Libération.
Si cet ouvrage témoigne en creux de la Shoah, il conjure également le cliché qui ramènerait l’ensemble des populations juives à un stade uniquement victimaire. Pourquoi s’engager ? A quels risques ? Et dans quelles conditions ? Ce livre, somme de témoignages classés et commentés, entend répondre à ces questions. Que ce soit sur le front de l’Est, dans les Balkans ou en Afrique du Nord, pendant la bataille de Koursk ou la campagne de Tunisie, au sein des armées alliées, des FFI ou de la Jewish Brigade, que ce soit contre le nazisme ou pour la création d’Israël, ces hommes et femmes ont pris les armes. Ils prennent maintenant la parole.
INSTITUT D’ETUDES DU JUDAÏSME – Université de Bruxelles-ULB
Le 4 octobre 2018 a 20 heures
Réservation obligatoire : [email protected] – 02 6503348
https://www.facebook.com/events/163181771200141/
On ne parle pratiquement jamais, de la résistance et des combattants juifs ,durant cette période, que l`on détaille leur exploits plus avant , comme ce livre ou que l`on publie et réédite tous les livres, documentaires vidéos, penflets, ect sur le sujet.
ENCORE UNE FOIS MÉDAILLE D`HONNEUR ET DE BRAVOURE À TOUT CES PERSONNES QUI ONT DIT NON!, À CET ENFER !!!
CELA CLOURAIT LE BEC À TOUT CES MINABLES ANTISÉMITES QUI VOIENT « LE JUIF« COMME VICTIMAIRE OU BOUC-ÉMISSAIRE!
Sans doute ce livre est-il tout à fait
intéressant. Mais il me semble bon
de rappeler quand même que les résis-
tants qui ont rejoint De Gaulle, à Londres,
étaient français: les citoyens juifs, comme
les autres. je vous parle de Joseph Kessel,
de Romain Gary, pour les plus connus,
comme je vous citerais les marins de
l’île de Sein.