Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Je cois qu’il y a déjà un moment que Juifs et chrétiens ont compris qu’ils n’avaient qu’un ennemi mortel.
hélas certains juifs français (dits intellectuels) et la haute hiérarchie catho (et protestante) n’ont pas encore oté leurs lunettes roses
Nous ne sommes plus sous Le sacerdoce d’Aaron, nous sommes sous Le sacerdoce de Melchisédek.
@Paul Le sacerdoce de Melkisedeq : c’est le sacerdoce du Seigneur promis pour l’éternité ( Ps 110 )
Y sommes nous vraiment entrés ?
Suffit-il de reconnaître en Jésus le Christ/le Messie de Dieu pour entrer dans son sacerdoce ?
Cela n’a pas suffi à Pierre, du moins sur le moment . Immédiatement après sa « Profession de foi », il a repoussé les souffrances qui accompagnent immanquablement ce sacerdoce. À tel point que Jésus l’a traité de Satan ( Matthieu 16,16-23 )
@Loco. Je te propose de regarder au livre d’Hebreux.
À Paul. J’ai regardé l’Epitre aux Hébreux. Elle cite beaucoup de textes de l’AT . Et tout particulièrement le Psaume 110.
@Loco… Que l’Esprit de notre Père puisse conduire ton esprit dans Sa parole.
Hebreux
• Verset 5:6: « Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. »
• Verset 5:10: « Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek. »
• Versets 6:19-20: « Cette espérance, nous l’avons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. »
• Verset 7:11: « Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, – car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, – qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron? »
Verset 7:17: « Car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l’ordre de Melchisédek. »
Verset 8:1-2 « Le point capital de tout ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme. »
Verset 9:24 « Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. »
@Paul
Écoute, je n’ai pas voulu dire le contraire de ce que dit l’Epître aux hébreux. J’ai seulement voulu situer le christianisme dans son contexte biblique.
Ensuite, et c’est cela le plus difficile à comprendre, j’ai voulu dire qu’il ne suffit pas de reconnaître qui est Jésus pour entrer automatiquement dans son sacerdoce. C’est pourquoi j’ai cité l’exemple de Pierre qui reconnaît adéquatement Jésus comme le Christ, le Fils de Dieu, et qui pourtant refuse de comprendre ce que cela signifie. Et lorsque Jésus explique à ses disciples que cela signifie d’abord la Croix, le chemin de La Croix, et pour Lui et pour ceux qui entrent dans sa mission sacrée, Pierre refuse. D’où les terribles paroles de Jésus à celui qu’il venait de faire le chef de sa future Église ( cf. Mt 16, 16-23 )
Donc il ne va pas de soi , comme tu semblais le dire le 28 septembre, que nous soyons d’emblée dans le sacerdoce de Melkisedeq, c’est à dire dans le sacerdoce du Christ, même si Jésus nous invite à y entrer. Nous avons encore à accepter d’y entrer, à y entrer. Et cela est si difficile que c’est l’affaire de toute une vie.
La bible nous décrit les descendants d’ismaël comme étant des sortes d’ânes des montagnes, des drôles de zèbres, des émiones sodomites, ce qui pour le moins édulcoré. Un traitement mondialisé de plusieurs années à la mâchoire d’âne donné par les amis de Samson, laisserait un concentré, disponibles au dialogue, à l’intelligence, à la sagesse et leurs enfants n’auraient plus des derrières comme des anémones de mer et cesseraient ainsi de vouloir faire la race supérieure.