Après un été riche en polémiques, le chef de l’État perd 5 points et voit sa popularité au plus bas depuis son élection, selon notre baromètre BVA avec Orange et La Tribune.
L’été aura été difficile pour l’exécutif. Affaire Benalla, démission surprise de Nicolas Hulot, propos polémiques… Emmanuel Macron nage dans des eaux troubles. Et sa popularité continue d’en faire les frais, selon notre baromètre BVA avec Orange et La Tribune.
Le Président perd cinq points par rapport à juillet et tombe à seulement 34% d’opinion favorable. 66% des personnes interrogées affichent leur opposition à Emmanuel Macron, en hausse de 7 points sur un mois. L’effet est d’autant plus flagrant chez les Français les plus jeunes et les plus précaires. La popularité du chef de l’État baisse de 10 points chez les moins de 35 ans (34%).
Beaucoup de Français constatent une rupture dans l’image présidentielle, dénonçant le manque d’exemplarité de certaines pratiques politiques. Parmi elles, la récente nomination de l’écrivain Philippe Besson comme consul de France a attisé de nombreuses critiques.
[dreuz-paypal]
Au delà de la personne, 68% des Français jugent la politique menée par le locataire de l’Élysée « injuste et inefficace ». Une opinion dont pâtit la popularité d’Édouard Philippe. Seuls 38% des personnes interrogées affiche leur soutien au Premier ministre, soit une baisse de 5 points par rapport au mois précédent.
« Un président normal »
Si 71% se disent favorables à « la dégressivité des allocations chômage des cadres » et 62% à « la suppression des cotisations sociales sur les heures supplémentaires », seuls 34% des sondés soutiennent « une hausse limitée des pensions de retraite ».
Beaucoup expriment des doutes sur la capacité de l’exécutif à faire avancer les dossiers. Un manque d’efficacité que Nicolas Hulot avait pointé du doigt, à l’annonce de sa démission. Après 16 mois de mandat, les Français ont l’impression que les choses ont finalement peu changé. Si bien que la popularité d’Emmanuel Macron est presque au même niveau que celle de François Hollande à la même époque.
[dreuz-newsletter]
Enquête réalisée par BVA pour RTL-Orange-La Tribune auprès d’un échantillon de 1040 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans, recruté par téléphone puis interrogé par Internet du 29 au 30 août 2018.
Source : Rtl
34% d’opinion favorable, tu parles … si c’est comme pour Hollande les sondeurs ne descendront plus en dessous d’un certain seuil … par ordres et par connivence. La Macronie ne dirige-t-elle pas la communication dans son ensemble ? Alors confiance zéro dans tout ce qui est publié au sujet des sondages bidouillés.
un tiers de veaux est satisfait!
Wauchiez?
1040 personnes, je ne trouve pas cela très représentatif.
Perso, je ne varie pas. Je rejette Macron en bloc. Depuis le début.
Mais qui sont les veaux, les irresponsables, les inconscients, les aveugles, les idiots qui pensent que trouducul puant va leur assurer une vie meilleure dans la prospérité et la sécurité ?
Pauvres minables Français !
@Desespoir50,
Je reste persuadée que les chiffres sont totalement faux…
Avec toute la batterie de cuisine avec laquelle désormais il se trimbale, je reste persuadée que les sondages sont bidons… et que le vrai chiffre est bien en dessous…
Les élections auraient lieu aujourd’hui, il y aurait peu de monde qui voterait pour lui… à part les riches… et les musulmans… sinon… pas grand monde!!! impossible que les Français en soient encore là, ou alors ils les choisissent….!!!!
Nul besoin de sondages pour savoir qu’un rejet clair et net de la personne de Macron a lieu. L’affaire Benalla en a été le déclencheur. Et depuis, la non indexation des retraites , l’augmentation des taxes, impôts etc. a fait le reste. Je ne trouve personne pour défendre E. Macron. Même ceux qui ont voté pour lui , le dénigre. Il va finir comme F. Hollande.
Je viens de m’inscrire aujourd’hui à la République en Marche!!
Peut-être fais-je partie des veaux, mais pas de la masse des moutons de Panurge ou des rats qui quittent le navire.
Ce qui m’a décidée c’est d’avoir entendu l’ex Président Hollande distiller son fiel devant les médias aux côtés de Caseneuve, en dédicaçant « son » dernier livre écrit par Laurent Jauffrin. Il prépare sans doute: « Un ex Président ne devrait pas dire ça » .
Comment aller dans le sens de ce goujat lâche et méchant ?
Liberte5 : NON , il ne va pas finir comme Hollande
– il « est » fini comme Hollande .
Brocart a complet raison ,,c est pas fifils a brizite qui est « sondeur ? »faut arreter de nous prendre pour des buzes ,on est en dictature ,la grande majorite des francais sont « pendus « haineux de ces poly- tiques qui nous pourrissent la vie par sadisme .,alors 34 /100,,ou parmis ce chiffre il y a des masos ,des tares ,ok ,il y a des congenitaux mais pas tant .la verite si l imposteur de la raie publique tape a 20/100 ca serait un grand max ,il a fait dans les pompes des catos ,xtremes gauche et droite et classes moyennes ,,
Et chez les Musulmans il est populaire ????????????????
Oui, il a la cote chez les muzz ! C’est pour cela qu’il leur cire les babouches et se prosterne because leurs voix ! Les Gaulois, ce n’est pas vraiment sa tasse de thé ! D’ailleurs, l’histoire de France, il n’en a cure ce félon !
ce qui explique les 34% don si je calcule il a peine 20% de Français pour lui vu le nombre de Musulmans qui y a en France et qui votent
Les muzz ne devraient jamais avoir droit à la naturalisation. En Suisse, il n’y pas de naturalisation à tout va comme en France. La Suisse pèse le pour et le contre et l’étranger doit montrer patte blanche et être à même de respecter les lois et les us et coutumes. Si un étranger a obtenu la nationalité suisse par fraude, elle peut lui être retirée. C’est ce que la France devrait faire avec tous les djihadistes « Français ».
Est-ce toujours à 18 ans qu’un étranger peut en faire la demande en France? Ou la loi du sol est-t-elle encore appliquée? Les lois changent tellement vite en France.
Jim Backburn, pouvez-vous m’en dire d’avantage. Merci par avance.
Ce président avec un petit « p » sera pire que Hollande !
Quel autre Pays tolérerait cette accumulation de scandales – Ferrand , Bayrou, Sarnez, Péricaud, Nyssen, Kohler etc.. et ce n’est pas fini. Cet affairiste de Hulot est parti avec sa sale gueule probablement par calcul concerté avec l’Elysée car il a des casseroles qui vont éclater cet automne. Il valait mieux qu’il ne soie plus au gouvernement.
Macron c’est l’anti France, l’anti Culture l’opportunisme le plus bas.
Dire qu’il se voulait le Leader de l’Europe avec l’aide et l’argent des Allemands. Mais Merkel das Ferkel ne veut et ne peut plus l’aider, elle est burn out. Le front anti CE se renforce chaque jour. Macron a déjà raté son quinquennat ,
Si seulement il pouvait se taire et ne plus nous infliger ses sermons et blagues sans humour. Et arrêter ses voyages au coût pharamineux , aussi inutiles que nombreux.
Patience, il va dégager, c’est inéluctable.
Il faut que les français endurent encore ce Macon jusqu’à la fin de sa présidence. Je plains les français.
Ren : il faut le » DESTITUER » .
@le templier
On ne destitue pas un président élu par le peuple. Il faut respecter la démocratie. Les français ont choisi leur destin et sont responsables de leur choix quoi qu’il arrive. C’est tant mieux s’ils ont fait un choix intelligent et c’est tant pis s’ils sont cons.
Ren : Mais dans quatre ans, la France sera-t-elle encore française???
MACRON n’a été élu que grâce à un coup d’état médiatique organisé par ses amis de la finance internationale. Qu’il sache que nous sommes tous fiers de faire parti des gaulois réfractaires. Les propos ignominieux s’accumulent, nous avons déjà eu droit, aux fainéants, aux gens qui ne sont rien, aux illettrées, aux alcooliques, à ceux qui foutent le bordel, aux expatriés qui seraient responsables des crimes de guerre de la
colonisation.
Décidément le seigneur MACRON affiche ouvertement son mépris pour les manants. Il serait utile de lui rappeler que s’il était employé dans le secteur privé cela fait déjà bien longtemps que faute de résultats positifs, on l’aurait congédié pour incompétence notoire.
Il est aujourd’hui certain que sans l’appui de ses amis politiciens, il ne serait jamais entrer à la banque ROTSCHILD, qui lui servit de tremplin pour devenir le principal conseiller de François Hollande. Tout était cousu de fil blanc et prémédité par certains politiciens pourris jusqu’à l’os afin de faire élire cet individu prétentieux, totalement incompétent pour le poste qu’il occupe, l’affaire Ben Allah en est la meilleure démonstration.
Il est clair qu’une majorité de français n’approuve pas les réformes prises à la hussarde et sans concertation, votées par une assemblée de députés totalement novices, aux ordres du pouvoir. Il est probable que l’ouverture de la SNCF à la concurrence internationale dans les conditions actuelles aboutisse au HARA KIRI de cette société. Mais il est possible que cela fasse parti d’un plan secret élaboré afin de vendre à prix bradés la SNCF ainsi que d’autres grandes sociétés qui sont les joyaux de la république aux misérables requins de la finance internationale qui n’attendaient que cela depuis fort longtemps.
L’avenir d’un pays se décide dans les urnes et la dernière élection présidentielle fut un désastre dont nous ne sommes pas prêts de nous relever.