Le chef de la diplomatie syrienne a exigé devant l’Assemblée générale annuelle des Nations unies le départ des trois nations
Les forces militaires des Etats-Unis, de la Turquie et de la France doivent quitter « immédiatement » la Syrie, a réclamé samedi à l’ONU le chef de la diplomatie syrienne, Walid al-Moualem, en appelant aussi les réfugiés syriens à regagner leurs lieux d’origine dans le pays.
« Elles doivent se retirer immédiatement et sans aucune condition », a-t-il affirmé devant l’Assemblée générale annuelle des Nations unies, en dénonçant une « coalition internationale illégitime dirigée par les Etats-Unis », déployée en Syrie « sous prétexte de combattre le terrorisme ».
[dreuz-paypal]
« La bataille contre le terrorisme est presque terminée », a d’autre part déclaré le ministre syrien, en précisant que Damas n’en aura vraiment fini qu’après avoir « purgé (la Syrie) des terroristes et des présences étrangères illégales ».
Pour Damas, « la situation aujourd’hui sur le terrain est plus stable et sûre » et « toutes les conditions sont réunies pour permettre le retour volontaire des réfugiés », a poursuivi Walid al-Moualem.
« La priorité sera accordée à nos amis »
« La porte leur est grande ouverte » et « tous les Syriens à l’étranger peuvent revenir », a insisté le ministre, en affirmant que « des milliers de réfugiés syriens à l’étranger avaient déjà entrepris ce retour ».
« Le gouvernement syrien fera tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter ce retour. Un comité spécial a été récemment créé pour les aider à revenir dans leurs lieux d’origine », a-t-il dit.
La Syrie a demandé « une aide internationale » pour ce retour, mais « certains pays propagent des peurs irrationnelles, politisent une question qui ne devrait être qu’humanitaire », a déploré Walid al-Moualem, sans donner de noms.
[dreuz-newsletter]
Pour la reconstruction du pays, « la priorité sera accordée à nos amis ». Les autres « ne sont ni conviés ni les bienvenus », a-t-il martelé, alors que la Russie avait réclamé la veille à la même tribune de l’ONU une aide internationale pour contribuer à cette reconstruction.
Les Occidentaux, Etats-Unis, France et Allemagne notamment, refusent toutefois toute aide notamment de l’Union européenne sans visibilité et réel engagement sur une solution politique.
Source : Sudouest
« Si chacun restait chez-soi, il n’y aurait jamais de conflit« .
Blaise Pascal
Quand ils étaient dans la m…., ils cranaient moins.
Ils ne changeront jamais ces Syriens.
Sans la Russie, les Etats Unis, la France et les Kurdes,la Syrie n’existerait plus.
la véritable question est : est-ce que les Syriens et les Irakiens vont retourner chez eux et pour le reste ….. j’en ai rien a foutre
Le retour des Syriens chez eux ? Rien n’est moins sûr.
Je connais une jeune fille syrienne qui habitait dans la partie non touché par la guerre.
Elle a réussi à obtenir le statut de réfugiée en France parce qu’elle ne supportait plus la corruption à tous les niveaux dans son pays.
Elle travaillait comme secrétaire à l’université et avait été menacée de mort parce qu’elle refusait de signer des diplômes non mérités moyennant finance
Acte 1: « Les forces militaires des Etats-Unis, de la Turquie et de la France doivent quitter immédiatement la Syrie. »
Acte 2: « Tous les Syriens à l’étranger [donc nos migrants] peuvent revenir ».
Acte 3: La Syrie a demandé « une aide internationale » pour ce retour.
En clair, il ne veux pas des occidentaux, il veut juste notre pognon.
Comme quoi… ils ont du pétrole ET des idées, 🙂
et surtout le sens des affaires !
Walid, ton discours est puissant…tant qu’il s’agit de mots. Et comment vas-tu t’y prendre pour virer ces 3 pays d ‘OTAN ? Si la Russie a conclu un accord avec la Turquie pour Inlib, ce n’est pas pour ses beaux yeux, mais elle n’a pas envie de se retrouver avec l’OTAN sur le dos pour une bavure stupide. Alors la Syrie…………. Ah, ah, ah !
Ca tombe bien, on a besoin de nos soldats pour désislamiser une bonne partie de notre territoire.
Quant aux réfugiés syriens, c’est avec grand plaisir que nous les laissons rentrer chez eux, même s’ils ne le souhaitent pas.
Pour l’aide internationale, s’il ne tient qu’à moi, qu’ils aillent se brosser!!!
Heureusement que la Russie et l’Iran sont en compétition pour la reconstruction de la Syrie. Cela ne peut qu’augurer des coups fourrés entre alliés…
Que les Turques s’en aillent, tant mieux! Mais ce serait encore mieux s’ils refusaient, histoire d’envenimer l’entente régionale avec par exemple la guerre contre la Syrie. Quel pied ce serait, mais faut pas rêver. La Turquie est trop fauchée!
En ce qui concerne la France, bof; elle suivra sans doute l’oncle Sam ou s’enfuira tout simplement.
Par contre la présence américaine calme les ardeurs syriennes, russes, turques et surtout iraniennes. Je me demande si le départ américain ne serait pas le signe pour l’Iran que le boulevard serait grand ouvert jusqu’à la frontière israélienne. Même si les américains quittaient le sol syrien, ils ne seraient pas loin pour autant.
Et le Liban dans tout ça ?
La guerre civile en Syrie semble arrivée à son terme. Mais les intentions iraniennes mèneront la Syrie, le Liban et l’Iran dans un conflit ouvert contre Israël. Avis perso.
Nouveau satellite de la RUSSIE, la Syrie ne connaîtra pas pour autant la paix et la Russie qui veut se maintenir dans les lieux risque demain de connaître les mêmes problèmes qu’elle a connus en AFGHANISTAN et en TCHETCHENIE ! En effet ,ces pays musulmans comme la Syrie , n’ont pas d’amitié ou seulement de circonstances pour ceux qui ne sont pas de leur religion en un mot: les mécréants.
imaginez un seul instant une troupe de soldats syriens débarquant en france pour y faire régner l’ordre!
en fait les égorgements cesseraient comme par magie…
Qu’ils quittent tous l’ europe cela fera déjà un bon nettoyage ,vu sa situation catastrophique ; pour le reste il est préférable que d’ autres armées soient présente comme celle des USA pour préserver les droits des kurdes surtout ; et que l’ armée iranienne quitte aussi la Syrie pour la sécurité d’ Israël .
Q`ils quitte, vite, car apres les Syriens pouvont s`entretue comme d`habitude. Seulment l`en doute que les « pauvre migrants » qui sont maintenant en Europe revienndron en volonte, et pas de force. L`Europe va pas pleurniche, au contraire, fetee un autre 14 Juillet
Un grand nettoyage par VITRIFICATION est nécessaire
Ca en ferait RÉFLÉCHIR plus d’un. La paix reviendrait assez vite.