Les forces fascistes de sécurité du régime d’occupation sioniste filmées en pleine action.
59 thoughts on “Israël : des policiers arrêtent arbitrairement des automobilistes”
Plutôt que d’arrêter arbitrairement des automobilistes, ces forces fascites de sécurité du régime d’occupation sioniste, feraient mieux de distribuer des ballons et des cerf-volants aux enfants de Gaza. Si en plus, ils y ajoutaient de la peinture pour dessiner des croix gammées sur les cerf-volants, là ce serait le top.
Mais bon, ce sont des fascites et des sionistes. On ne peut pas leur demander d’être imaginatifs et gentils!!
PS: c’est de l’humour, de la même veine que l’article.
D’habitude, on sent l’humour ou l’ironie derrière un titre, en s’attendant à ce que le texte qui suit le confirme.
Cette fois-ci, je suis tombé dans le panneau (pas solaire, hein). Vous m’avez fait peur !
Comme cela change du jeune policier qui m’a interrogé pendant plus de deux heures trente, s’adressant à moi comme à un délinquant ayant commis je ne sais quel forfait !
Le film de l’interrogatoire qui pouvait être compromettant avait été retiré de l’instruction au motif qu’il n’était pas techniquement exploitable. Je ne pouvais m’exprimer que par ‘oui’ ou par ‘non’. Mon épouse avait eu droit au même traitement bien que sa féminité ne fut à aucun moment mise en doute.
Mon crime : je me suis fait rentrer dedans par un taxi à Ashdod et j’ai été déclaré coupable par le même policier dont le rapport fut on ne peut plus accablant.
Ma punition : Véhicule détruit, 45 jours de retrait de permis, 1500 shekels d’amende, deux ans de surveillance avec en perspective le retrait de permis si récidive, un tendon déchiré à l’épaule, une fracture du sternum et autres problèmes dont ma femme et moi souffrons encore.
Petit détail qui mérite sa place : j’ai en ma possession une lettre de mon assurance qui considère que je ne porte aucune responsabilité dans cet accident.
J’espère que ce commentaire pas très sucré passera la censure et, aux avocats du diable qui ne manqueront pas de me faire la leçon du linge qui se lave en famille, je dis : manifestez vous plutôt pour que les clignotants soient enfin utilisés au pays.
Il y a des imbéciles partout. Si vous avez l’adresse de ce policier envoyez-lui un pot de miel et des voeux de Shana Tova. Peut-être ça le fera réfléchir.
Mon adjudant-chef m’avait surnommé Rico parc que … Enrico Macias.
Vous savez Rico on ne dit pas : – « On ne dit pas (je me suis fait rentrer dedans par un taxi) » – parce que cela se dit et que ça dit bien ce que ça veut dire..
Par contre on peut dire que ce n’est pas Français, que c’est vulgaire, que ça manque de classe etc…
IL y a probablement d’autres insuffisances à relever sur mes commentaires. Va falloir que je me surveille. Mais à partir de dorénavant, je vous aurai à l’œil ! :-))
En France, même pour un simple contrôle, tu as l’impression d’être un tueur en série, main sur l’arme, et têtes de cons, Je soutiens nos forces de l’ordre, mais quand tu as une tête de bon français, la politesse ils se torchent avec, pas tous, heureusement, mais beaucoup quand même
Mon D.eu…. quelle horreur! je suis indignée! et « ils » souhaitent Shana Tova en distribuant des petits pots de miel. Mais quel pays! Je comprends pourquoi tout le monde l’attaque.
Je suis désolée que vous n’ayez pas compris que j’écrivais ça au second degré. Mais bien sûr que je les trouve formidables. Vous auriez pu deviner rien qu’à mon nom Shirah. Shana Tova oumetouka lekoulam. :o)
Mdr ! L’humour sautait aux yeux, pourtant. Peut-être eût-il fallu faire un dessin, expliquer de long en large, en profondeur et nuances, le sens véritable derrière chaque virgule…
Vous n’avez rien compris, ils souhaitent shana tova à des arabes qui n’en ont rien à battre et qui sont vexés que ce n’est pas leur nouvel an.
Quelle horreur
Merci du conseil que j’aurais bien suivi si ce que je dénonce se limitait à l’imbécillité d’un policier. A lire certains commentaires, ce n’est pas l’objectivité qui transpire !
Vous savez, pour avoir été toute ma vie un ardent défenseur d’Israël, je crois savoir qu’il n’y a rien de pire que le mensonge et le déni de la réalité pour la dignité d’une cause. Je n’ai jamais défendu l’indéfendable d’où qu’il vienne.
Alors quand je viens avec un dossier que j’estime suffisamment important pour le soumettre, bien qu’il n’y ait pas mort d’homme, c’est dans un but constructif.
Il ne faut pas se cacher derrière sont petit doigt, la conduite automobile en Israël est dangereuse et probablement que c’est la majorité des Israéliens qui le déplorent le plus.
Alors je vais me compromettre un peu plus en mettant en avant un sentiment qui se répand à tort ou à raison : être Français à Ashdod ce n’est pas, statistiquement parlant, une circonstance atténuante en cas d’accident, aux yeux de nombreux Français en tout cas.
Ce sentiment doit disparaître et ce n’est pas être un kapo que d’en parler sur Dreuz. J’ajoute que, tant qu’on n’a pas été échaudé soit-même, on ne craint pas l’eau froide, ce dont il ne faut pas se vanter !
Tout cela n’enlève rien à la beauté du geste sucré qui ressort de la vidéo.
Oui, c’est vrai. En Israël tous les citoyens sont comme une seule famille (quand les gauchistes ne fomentent pas de clivages).
Mais c’est devenu à mon sens, un peu trop ! Quelquefois quand je discute avec des amis ou famille d’Israël, j’ai l’impression qu’ils sont devenus naïfs…
Par exemple : Ils n’ont pas vraiment conscience de la détestation qu’ils provoquent à travers le monde. Ils savent qu’ils font tout ce qui est licite pour protéger les citoyens et ne se doutent pas vraiment de ce que les commentaires venant du monde entier, sont à ce point haineux…
C’est moi qui ais fait remarquer à des cousins la forfaiture de Charles Enderlin à l’époque. C’est tout de même incroyable…Et depuis, ils admirent des personnalités franchement contre Israël…Des artistes français qui en ont dit du mal…Ils trouvent toujours des circonstances atténuantes quand ils apprennent leurs forfaits. Barbra Streisand, la grande prêtresse de la cause Démocrate et qui a toujours par des soirées classieuses ramassé des fonds pour Obama…Jusqu’à ce jour, elle le défend et s’acharne contre Trump par des émissions récurrentes sur la télé Américaine…C’est sûrement de son influence que les autres artistes comme Natalie Portman en arrivent à renier leur pays…
Amie de Soros !
Les Israéliens ne diraient jamais un mot de mal sur Barbra Streisand…etc.
Oui, je pense qu’en dépit de leur capacité de défense…Ils sont comme des enfants naïfs sur le mal que leurs gauchistes juifs et ceux d’ailleurs, arrivent à leur causer.
Si on approfondit la conversation, alors ils en reviennent à dire :
Mais enfin, c’est ça la Démocratie.
À la fin, j’ai renoncé, je parle d’autre chose. C’est mon expérience. Je ne sais ce qu’il en est pour d’autres.
A Roch Hachana, ce n’est pas le bon moment pour critiquer mais je ne peux pas rester silencieux sans dénoncer le goût amer du miel qu’on nous offre… avec la société de location qui refuse de nous délivrer le véhicule que vous avons payé, les hôtels qui nous facturent un prix exorbitant, la propriétaire qui ouvre la porte de l’appartement qu’on a loué pendant notre sommeil, le gardien de la synagogue à Jérusalem qui nous refuse l’entrée un jour du Chabbat, la contrôleuse qui nous pose des questions idiotes pour nous faire manquer l’avion alors que nos papiers sont en règle; Bref, tout cela par jalousie, de quoi vous gâcher le séjour et vous ôter l’envie de revenir.
Chana Tova
Pardon, mais je ne peux vous vous laisser décrire ainsi les petits désagréments que vous subissez en tant que touristes ou autre, quand en va en Israël.
D’une part, les Israéliens c’est connu, ont une approche de la communication, différente de nous en France. Il est vrai et cela est connu ils se comportent avec ce que l’on croit être un certain toupet. C’est répandu et c’est vu comme naturel chez eux, parce qu’il ne faut pas le prendre dans le mauvais sens. Cela a d’ailleurs un mot pour définir cette attitude particulière : Chutzpah.
Il ne faut pas prendre à la lettre la définition qui en est donnée sur Wikipédia, du fait que ce « toupet », vient surtout d’une habitude de familiarité avec les voisins, voire tous les Israéliens entre eux.
Dans un café vous pouvez trouver assis un haut dignitaire avec les plus misérables citoyens. Les uns discutant avec les autres. Avec le tutoiement généralisé en plus…Cela peut paraître en effet déplacé. Alors que ce n’est à voir que dans un sens d’égalité et de chaleur conviviale automatique. Ils leur arrivent de se comporter avec des étrangers, comme ils le feraient avec des intimes. Ils ne comprennent pas que cela peut passer comme de l’impolitesse.
– Le problème avec la société de location qui refuse de vous délivrer le véhicule, doit avoir une explication. Et vous pouvez avoir ce problème largement en France et ailleurs.
– Le Gardien qui vous a refusé l’entrée de la synagogue devait avoir une raison très valable.
– Le propriétaire qui entre chez vous, c’est l’habitude d’un voisinage très intime. Dans ma famille israélienne, les voisins entrent quand ils ont besoin d’un œuf, de sel, etc. et vont quelquefois directement au frigidaire se servir. La réciprocité est vraie.
Je connais ces habitudes et j’avoue qu’elle m’agacent aussi, étant habituée à autre chose en France. Ce qui m’a fait longtemps hésiter à envisager d’habiter là-bas, ayant l’habitude des manières plus élégantes en France – Ce qui n’enlève rien à la grande générosité et chaleur sincère avec laquelle les Israéliens reçoivent. Il sont abrupts c’est vrai, et d’ailleurs c’est pour cela qu’ils sont appelés, pour les natifs d’Israël, des « Sabras ».
Sabra = cactus. Le cactus pique à l’extérieur tandis qu’il est très tendre à l’intérieur.
Vous semblez ne rien connaître à ce pays.
Si je reconnais ces défauts que vous n’avez pas la bonté d’esprit d’accepter pour ce qu’ils sont, en réfléchissant un petit peu à la vie qu’ils mènent et qui forcément forge une certaine façon d’être…En revanche, quand vous vous plaignez de la contrôleuse qui vous poserait soi-disant des questions idiotes :
– Je me permets de vous répondre que peut-être l’idiot, c’est vous !
Rien de ce que font les contrôleurs à l’aéroport ou ailleurs n’est idiot…C’est très réfléchi et très contrôlé, et c’est toujours des astuces qui aident à la protection la meilleure.
Vous savez bien que les avions israéliens doivent être les cibles des pires tentatives d’attentats…Et Dieu merci, jusque-là…
Remerciez donc ces contrôleurs qui semblent vous poser des questions idiotes, vous ne savez pas ce qui se cache comme contrôle pendant cette question, derrière.
J’ai une cousine et son mari qui sont des gradés de la protection à l’aéroport… Une fois, ils nous ont donné à quelqu’un de notre groupe (famille et amis) un paquet à transporter qu’ils ont placé dans une de nos valises. Ils ne nous ont rien dit, sauf que c’était un cadeau.
Eh bien nous avons été arrêtés (tout le groupe) pendant presque une journée retenus et interrogés, sans aménité.
Le fait est que notre cousine et son mari, avec nous, avaient testé les capacités des contrôleurs, et ont laissé tout se dérouler, jusqu’à notre disculpation.
Ils ne sont venus tout expliquer, qu’après tout un certain protocole, à nous et à la brigade qui nous détenait.
Alors remerciez-les plutôt de leur vigilance qui vous permet de voyager sans crainte.
Et si leurs manières qui les caractérisent qui sont la conséquence tout de même, d’une vie où ils se doivent d’être toujours en alerte… ne vous plaisent pas…allez passer vos vacances ailleurs…Vous ne les méritez pas en Israël, si vous n’êtes pas capables de comprendre le pourquoi de cette Chutzpah !
C’est vraiment un minimum, avec tout ce qu’ils ont à supporter…D’autres ailleurs dans le monde, deviennent réellement méchants et dangereux…quand eux se montrent, seulement abrupts.
Il ne faut pas le cacher quand nous sommes français et habitués à des manières plus sophistiquées, il faut en effet de s’habituer aux Sabras.
Sinon comme je l’ai déjà dit je ne sais plus où, même à leurs ennemis ils cherchent toujours des circonstances atténuantes. En fait ce sont des nounours.
Il y a une différence énorme entre le vécu des Israéliens et le nôtre car le fléau de l’antisémitisme leur est étranger. Ils ne sont pas préparés psychiquement à rationaliser ce sentiment de folle détestation qui ravage le reste de la planète. Ce que vous exprimez, je l’ai expérimenté à maintes reprises. comme vous, j’ai rué devant ce crispant refus du réel. ‘Mais que nous racontes-tu là ! La France est notre amie !’
Du fait de ma profession, j’étais dans une situation où le contraire ne faisait aucun doute à mes yeux .
la voix d’Oum Kalsoum, cette chanteuse, qui au plus fort de la guerre exhortait à égorger les Juifs, fait encore beaucoup pleurer d’émotion à Tel-Aviv, quand ce n’est pas la chaîne I24 qui lui rend un vibrant hommage.
C’est assez paradoxal mais leur combat pour la survie dépasse toutes les autres considérations, quand bien même seraient-elles pour certaines, pleines d’enseignements. J’aurais tendance à dire que leur ingénuité le doit peut être aussi à une forme de sympathique paresse intellectuelle.
Pour revenir à mon propos, je crois avoir été traumatisé parla façon dont j’ai vécu la mésaventure de mon accident de voiture. Dans un pays que je porte avec raisons aux nues, j’ai du mal à accepter qu’on fasse l’impasse sur des comportements que je n’hésite pas à qualifier d’odieux. La meilleure façon de tourner la page est pour moi de mettre à profit les atouts de la démocratie pour qu’une leçon soit tirée et qu’elle serve à l’avenir.
@la modération : pour une raison que j’ignore le commentaire qui suit n’a pas trouvé sa place sur ce fil.
Bonjour Aline 1,
Il y a une différence énorme entre le vécu des Israéliens et le nôtre car le fléau de l’antisémitisme leur est étranger. Ils ne sont pas préparés psychiquement à rationaliser ce sentiment de folle détestation qui ravage le reste de la planète. Ce que vous exprimez, je l’ai expérimenté à maintes reprises. comme vous, j’ai rué devant ce crispant refus du réel.
‘Mais que nous racontes-tu là ! La France est notre amie !’
Du fait de ma profession, j’étais dans une situation où le contraire ne faisait aucun doute à mes yeux .
la voix d’Oum Kalsoum, cette chanteuse, qui au plus fort de la guerre exhortait à égorger les Juifs, fait encore beaucoup pleurer d’émotion à Tel-Aviv, quand ce n’est pas la chaîne I24 qui lui rend un vibrant hommage.
C’est assez paradoxal mais leur combat pour la survie dépasse toutes les autres considérations, quand bien même seraient-elles pour certaines, pleines d’enseignements. J’aurais tendance à dire que leur ingénuité le doit peut être aussi à une forme de sympathique paresse intellectuelle.
Pour revenir à mon propos, je crois pouvoir dire que j’ai été traumatisé par la façon dont j’ai vécu la mésaventure de mon accident de voiture. Dans un pays que je porte avec raisons aux nues, j’ai du mal à accepter qu’on fasse l’impasse sur des comportements que je n’hésite pas à qualifier d’odieux. La meilleure façon de tourner la page est pour moi de mettre à profit les atouts de la démocratie pour qu’une leçon soit tirée et qu’elle serve à l’avenir.
A propos d’Oum Kalsoum, dans les premières années où enfant très jeune, mes parents m’emmenaient en Israël, je l’entendais en permanence dans les radios diffusés dans les bus et Sherouts (taxis transports en commun).
Quand un peu plus grande, j’ai connu la traduction des paroles de ses chansons qui ne font qu’inciter à égorger les juifs, là où ils se trouvent, que leur sang se répande a en remplir des rivières et d’autres joyeusetés de ce genre…Je devenais folle, en essayant de saisir ces satanés Israéliens, qui comprenaient bien ses chansons, puisqu’ils les chantaient en même temps et même avaient les larmes aux yeux en s’émouvant de ses paroles pour des chagrins d’amour.
Pour le reste dans la vie là bas, vous avez connu une mésaventure à l’occasion d’un incident de voiture…Moi aussi j’ai quelques anecdotes qui sur le coup ne m’ont pas fait rire du tout.
Maintenant j’en souris, car comme je l’ai dit à DANY83270, j’ai compris que leur caractère est forgé par la vie qui leur est imposée depuis toujours.
Si on les comprend, on ne peut leur en vouloir.
Mais il est vrai que pour une éducation d’essence franchement française…Il faut s’habituer à ces manières…Quand nous finissons par le faire, comme je l’ai fait, finalement je trouve ces façons claires et directes, et je vois les manières plus classieuses ailleurs, un peu empreintes d’hypocrisie…au pire des cas, sinon c’est de la civilité qui n’exprime aucune véritable chaleur.
Cette chaleur que les Israéliens ont dans le cœur, il faut apprendre à les connaître pour la ressentir, et il faut renoncer à un certain art de vivre et communiquer à la française, qui sera toujours l’essence de mon éducation, de la vôtre peut-être aussi ?
Il est certain que partir c’est comme un déracinement. Certains proclament que c’est bon et facile…Je pense que beaucoup bluffent. Certes il est doux de se sentir enfin chez soi, dans un pays où toutes les divagations malfaisantes, n’ont plus d’impact sur nous où même si les risques d’être tués ne sont pas nuls, nous préférons que ce soit là où on nous défend..(on ne fait pas seulement semblant)…Mais cela reste tout de même un exil.
Pourriez-vous donner les détails du montage de cette opération bien sympathique ? En particulier: ces pots de miel ont-ils été financés par les services de la police, par les policiers, ou autrement (ex. donnés par un producteur à titre gracieux); Les policiers qui les distribuent étaient-ils rémunérés (salariés) durant cette action, ou l’ont-ils menée de façon bénévole? Si je vous pose ces questions, c’est pour répondre à un ami, non-juif mais très pro-israélien, qui commente en disant qu’il « n’aime pas le mélange des genres et n’aimerait pas que ses impots soient utilisés de cette façon. » Je lui ai répondu que ce genre d’action était généralement bénévole et non financé par les impôts. Si donc vous avez des détails, je pourrai lui répondre de façon circonstanciée. Je répète et insiste sur le fait que c’est un grand ami d’Israël et du peuple juif. D’avance, je vous remercie. Shana tova oumétouka lékoulam !
M’avez-vous lu ? J’ai précisé par deux fois qu’il s’agit d’un grand ami d’Israël et des Juifs en général…
Son problême est autre, car il est libertarien, ce qui est son droit. Il sait d’ailleurs que je ne le suis pas (ni au sens d’être, ni au sens de le suivre là-dessus).
Pourquoi, Rico , détournez-vous ma question de cette façon polémique? Il est, cet ami, des premiers à m’envoyer chaque fois des mots de soutien… A moi et à tout Israël.
Je pense que vous n’avez pas bien compris le sens de ma question posée à Gaia.
Oui, bien-sûr que je vous ai lu. Que votre ami soit pro-Israël, libertarien (ça veut dire quoi, ça, au juste ?), végétarien, violoniste ou homme-grenouille n’a aucune espèce d’incidence ici. Se prendre la tête pour cette mini-rikiki-opération qui coûte au maximum quelques dizaines d’€ (ou de dollars)… franchement faut le faire ! Et ça en dit long sur le personnage !
Moi aussi je connais des « amis d’Israël » qui, bizarrement, ont la fâcheuse tendance à lui chercher des poux dans la tête, et lui cherchent en permanence des travers insignifiants – voire inexistants, toujours sur ce ton accusateur déguisé en moraliste.
Ah Israël… l’éternel « coupable des nations », même pour 3 petits pots de miel !
Rico,
Pour ce qui me concerne, je n’ai jamais critiqué Israël. Si c’est ce que vous m’envoyez dire, je m’inscrits en faux. Par ailleurs, le traumatisme que ma femme et moi avons vécu n’est certainement pas un trois fois rien.
Dieu m’en est témoin, il n’y a rien de malsain dans mon propos. La vérité, c’est la vérité. Elle ne peut avoir d’autre effet que de rendre leur beauté aux choses.
Si j’ai relevé une allusion de votre part à tort, je vous prie de m’en excuser.
Je n’ai pas ces infos, désolé. Ceci étant, je ne vois pas où se situerait le « mélange des genres » (et je suis plutôt laïque), surtout à l’haune de l’exemple français. Par curiosité, les matchs de foot organisés par les flics français, avec des résultats bien improbables pour la restauration du lien police-citoyens, dérangent-ils votre interlocuteur ? Ou les journées porte ouvertes de l’armée (dont le cout est astronomiquement supérieur à celui de quelques malheureux pots de miel) ? Et là, je suis resté gentille tant je pourrais en dire sur la facheuse tendance de l’Etat français à cramer son pognon à tout va…
Merci de faire cas de mes commentaires et d’y répondre. Je suis d’accord avec vous sur bien des points. Je dois admettre que notre culture française dont j’ai toujours été si fier a pris une sacrée gifle. Les incivilités vont bon train en France, mais aujourd’hui, le déni est devenu une seconde nature. J’ai fait une carrière dans l’export, ce qui me fait dire que je suis rompu au dépaysement. Dans chaque pays où j’ai vécu j’ai mis un point d’honneur à me comporter en invité. D’où ma réticence à franchir le pas s’agissant de critiquer.
Ce n’est ni le mode de vie, ni le tempérament ni la culture des Israéliens qui sont en cause. C’est autre chose, non mesurable et difficilement saisissable. Les exemples ne sont d’aucun renfort car non-représentatifs à l’échelle du pays. Ce que dit Dany et ce que vous lui répondez, souvent avec pertinence,(j’ai noté votre irritation d’avoir à répéter ce qu’il faut savoir, cad, Israélien = nounours)
je l’ai entendu maintes fois, depuis 1962, date de ma première allyah.
Je ne supporte ni les amalgames ni les généralisations abusives, ce qui me met à l’aise pour dire que c’est un supplice pour moi de tenir la porte à quelqu’un qui ne se presse pas pour passer et qui prend le large sans me calculer. A tort ou à raison, je considère que là, nous sommes dans le rouge. Je suis un être humain marginalisé ! Je n’existe pas et la fois d’après, je n’existe pas plus !
Je ne pense pas devoir m’étaler davantage pour que touchiez du doigt mon propos.
lorsque la colère m’égare, j’ai tendance à dire qu’il y a ici plus de brigands et de malotrus au Km² qu’ailleurs. Alors comment se fait-il qu’Israël soit, et de loin, le pays le plus génial au monde ? Et bien parce que il y a en Israël beaucoup plus de gens géniaux au Km² qu’ailleurs !
Pourtant il me semble qu’à force de fantasmer Israël, vous faites comme leurs gauchistes…Vous aimeriez qu’en tant que juifs, ils se montrent plus méritants que partout ailleurs dans la planète.
L’exemple que vous donnez : On ne vous retient pas les portes pour un ascenseur ou autre…
Seriez-vous prêt à jurer qu’en France dans les immeubles on ne peut retrouver la même chose ? Voire pire et que des voisins depuis des générations peuvent se croiser sans même se dire bonjour, ou alors d’une manière tellement impersonnelle…?
Ignorez-vous que l’on retrouve des personnes mortes seules chez elles depuis plusieurs jours, sans que personne du voisinage ne s’en soit inquiété ?
Je pourrais faire une liste à l’infini.
Mais je tiens à vous poser une autre question :
– Pensez-vous que les israéliens pourraient voir une personne en danger, sans réagir, comme cela se fait ici, dans le métro ou partout ailleurs…Il y a des cas bénins…Et il y a des cas comme ceux du jeune Halimi, et de Mme Halimi dernièrement.
Verriez-vous des israéliens observer sans bouger, ce qu’a subi Mme Halimi, sans que personne parmi ceux présents, n’aient essayé d’intervenir ?
Seraient-ils nombreux les gardiens de grande surface qui iraient sans réfléchir un instant, enlacer un terroriste habillé d’une bombe pour un attentat de masse sur les clients de cette grande surface et ainsi donner sa vie en explosant avec lui ?
Attentat du 5/12/2005 à Netanya dont j’avais tout le récit sur les deux liens ci-dessous, qui semblent être devenus inutiles. J’ai intimement connu le père du jeune héros de 26 ans, Haïm Amram. Quand j’ai vu sa photo sur le net, j’ai cru voir son père une vingtaine d’années avant.
J’ai trouvé un lien pour l’attentat de Nethanya dont je parle dans mon précédent commentaire. Ce n’est pas les textes d’origine, mais il y a la photo du jeune héros.
Aline, je vous répondrai bientôt. Je ne voulais pas trop en dire pour rester mesuré. J’ai voyagé la nuit dernière mais je me rendrai vite disponible car j’ai l’impression que de prendre des gants pour dire les choses plus ouvertement crée de fâcheux malentendus.
J’ai l’impression d’avoir été mis dans une cage et j’aimerais en sortir avec votre bénédiction.
Chère Aline,
Voici mes réponses à votre commentaire. Désolé de leur longueur.
« Dans l’ensemble nous sommes du même avis. Pourtant il me semble qu’à force de fantasmer Israël, vous faites comme leurs gauchistes…Vous aimeriez qu’en tant que juifs, ils se montrent plus méritants que partout ailleurs dans la planète ».
Ce que vous dites est réducteur. Si fantasmer Israël c’est, à l’instar des gauchistes, souhaiter que les Juifs israéliens se montrent plus méritants que partout ailleurs, ce n’est pas demain la veille que je fantasmerai. Qu’ils traitent déjà eux-mêmes et de la même façon, tous les Juifs du monde comme ces derniers le méritent, ce qui est une autre histoire, et , pour ma part, je continuerai à distinguer les gauchistes des Israéliens dignes de ce nom. Les Juifs israéliens ne doivent pas se montrer plus méritants, ils le sont naturellement pour la plupart. Ils l’ont prouvé moult fois. Je m’en voudrais d’entrer dans le jeu des fourbes qui font de la surenchère pour faire plier Israël. Les gauchistes, de bonne foi ou carrément gangrenés par la haine du Judaïsme et du sionisme sont souvent et dans le meilleur des cas, des antisémites qui s’ignorent. Les plus militants sont complices des nations qui veulent notre perte. Un lointain rapport avec la morale, le mérite ou le dépassement de soi que je sache !
Si on me demandait mon avis, je dirais qu’il y a en Israël des gens dingues qui, prisonniers d’une logique ultra-sophistiquée, vendent à leurs voisins (ayant un nombre impressionnant de barbares au Km²) les moyens de se faire trucider, Que pourrais-je dire sur ce sujet que vous ne sachiez déjà ? Est-ce que, en disant cela, je vous ai tout dit de cette propension à s’excuser d’être revenu dans la maison des parents et d’en avoir fait un splendide château ? Non ! Je n’ai cité qu’un seul exemple. Cela veut-il dire pour autant que je mets tous les Israéliens dans ce même sac ? Et bien c’est pareil pour l’exemple des portes. Je n’ai cité que celui-là. Je n’ai pas parlé des ascenseurs, ni du mépris des regards qui vous ignorent comme on ignore ceux qui ne nous ressemblent pas (accent, look) ni du bonjour qui n’étouffe pas grand monde dans les résidences et autour malgré la fréquence des croisements. Cela veut-il dire que je ne me suis fait aucun ami dans mon immeuble ? Cela veut-il dire que tous mes voisins sont des zombies ? Cela veut-il dire que je mets tous les Israéliens dans le même sac ?
Est-il interdit de dire que cette façon d »être est déplaisante et pas très civilisée à vos yeux comme aux miens ? Doit-on la faire entrer dans les normes parce qu’ailleurs, c’est pas mieux, voire pire, si l’on considère la totalité des plus et des moins ? Pourquoi ai-je mentionné mon vécu dans différents endroits du monde si ce n’est pour souligner que cette façon d’être est nettement prononcée chez nous. Ai-je dit qu’elle caractérise tous les Israéliens ? Le cas échéant, comment expliquer alors qu’ils soient champions dans tant de domaines ?
Ne pensez-vous pas comme moi que ce serait trop dommage de ne rien faire ni dire pour que ça change aux endroits et dans les rangs où cela se justifie ? On peut lire sur ce fil « touche pas à mon Israël » N’est-ce pas contre-productif de jouer ce jeu ? Le judaïsme ne prône-t-il pas le dépassement de soi ? Je serai curieux de voir comment réagirait cette même personne à ma place dans le scénario qui suit :: je descends l’escalier de l’immeuble. J’entends un bruit de pas. Je tiens la porte grande ouverte. Toute deux d’allure élégante, une dame et sa fille passe la porte sans se presser et s’éloignent, olympiennes, ne prenant aucun risque d’être salies par les regards environnants. Ni merci, ni …..; rien; pas un regard,, pas un geste d’appréciation, pas le moindre signe qui trahisse la perception de la dimension dans laquelle je suis censé exister armé du naturel poli que je me connais. Je ne peux retenir un TODA qui fuse et en dit long sur mon état-d’âme, La dame se retourne, le visage envahi par l’effroi et balbutie le toda que j’attendais. Désolé d’être insupporté par des riens de cette nature, Faudrait peut-être que je songe à retourner dans mon pays pour soigner mes allergies ?
« L’exemple que vous donnez : On ne vous retient pas les portes pour un ascenseur ou autre… »
C’est l’inverse en fait mais cela ne change rien au schmilblick.
« Seriez-vous prêt à jurer qu’en France dans les immeubles on ne peut retrouver la même chose ? Voire pire et que des voisins depuis des générations peuvent se croiser sans même se dire bonjour, ou alors d’une manière tellement impersonnelle…? »
Je dénonce les comportements indélicats partout ou je vais. Pour ce qui est de la France, j’ai à votre disposition une liste plus… infinie que la vôtre. Comme la France n’est plus tout à fait la France parce qu’elle a piétiné ses valeurs, je me garderais de la citer en exemple.
« Ignorez-vous que l’on retrouve des personnes mortes seules chez elles depuis plusieurs jours, sans que personne du voisinage ne s’en soit inquiété ? »
Que non ! Mais dans un pays ou l’antisémitisme refleurit avec la bénédiction du pouvoir en place, c’est un moindre mal !
« Je pourrais faire une liste à l’infini. Mais je tiens à vous poser une autre question : – Pensez-vous que les israéliens pourraient voir une personne en danger, sans réagir, comme cela se fait ici, dans le métro ou partout ailleurs…Il y a des cas bénins…Et il y a des cas comme ceux du jeune Halimi, et de Mme Halimi dernièrement. Verriez-vous des israéliens observer sans bouger, ce qu’a subi Mme Halimi, sans que personne parmi ceux présents, n’aient essayé d’intervenir ? Seraient-ils nombreux les gardiens de grande surface qui iraient sans réfléchir un instant, enlacer un terroriste habillé d’une bombe pour un attentat de masse sur les clients de cette grande surface et ainsi donner sa vie en explosant avec lui ? »
Aline, là, vous allez trop loin. Pensez-vous avoir le monopole de la compassion ? J’ai souffert la mort de tous les Juifs victimes de la barbarie. Ce qui est atroce pour vous l’est pour moi. Vous avez mille fois raison mais vous prêchez un convaincu. Enfin, votre question relative au Juif qui se précipite malgré le danger me pose quand même un petit problème bien que je sois d’accord avec vous. En effet…. mon véhicule a été soulevé en l’air par le choc et a effectué un vol plané en rotation sur 360°. Nous étions dans un état de détresse qui méritait le comportement que vous décrivez. Niet de chez niet ! !! Une personne qui s’est ensuite avérée être un proche du taxi est venue m’engueuler.en me traitant d’assassin en puissance;. personne n’est venu s »enquérir de ce qui restait de nous. La formule du « tout le monde se précipite » ne s’est pas vérifiée.
Je vais m’arrêter là. Sachez tout simplement que ce que j’ai fait pour l’amour d’Israël n’est pas commun. fort de cela, je nie à quiconque le droit de me confondre dans tous les sens du terme.
Je n’ai pas de temps aujourd’hui et mon seul commentaire sera de vous répondre.
Je suis ébahie de voir les comparaisons que vous faîtes. Des situations de comportement en société, face à des réactions de sauvetage…C’est inouï !
Sans doute avez-vous été à plusieurs occasions la victime d’INCIVILITÉS, de la part d’Israéliens, mais vous ne vous rendez pas compte que :
– D’une part vous en exagérez le nombre et la portée
– Qu’une histoire comme celle de votre accident de voiture me paraît quelque chose d’incroyable, là-bas – et si je dois vous croire, alors je dirais que vraiment pour ce problème là, vous êtes tombé sur une exception rare…Que j’ai du mal à envisager.
Vous avez tellement de rancune contre Israël que je commence à me poser des questions…J’ai reconnu qu’ils étaient abrupts, ils le sont et pas davantage.
Et votre persistance à vouloir insinuer que ce serait aussi important que ce qui vous arrive à vous, n’est pas normale. C’est peut-être votre cas, ce n’est en rien et vraiment très éloigné de la généralité.
Oh ! On peut dire du mal sur Israël…Mais vous avez une dent particulière contre eux, et ceci commence à sérieusement me faire poser des questions
Je n’ai plus rien à vous dire, car je pense que vous êtes une personne qui pense beaucoup à sa personne et qui a un égo particulièrement démesuré. Malgré tous vos beaux discours par ailleurs.
Serait-ce pour mieux noyer le poisson, ou plutôt devrais-je dire le poison ?
Et pour terminer je vous souhaite pour le reste de la journée
Shabbat Shalom!
Et non pas Chabatt chalom, comme vous l’écrivez et que pas un seul français juif écrirait comme vous le faites
Je reviens sur votre acharnement sur un comportement , qui il est vrai, QUELQUEFOIS, rude et bourru – mais absolument pas à rapprocher du portrait que vous en faites, de commentaires en commentaires, dans lesquels vous rajoutez à chaque fois un peu plus de sous entendus fielleux, au milieux de votre expression apparemment gentille et courtoise.
J’y reviens parce que vous me laissez sans voix !
Faire des rapprochements entre des petits déboires individuels, et des histoires de sécurité et de sauvetages, est non seulement incongru, mais totalement irresponsable.
Et en y réfléchissant je reviens sur votre histoire d’accident de voiture qui me paraissait improbable. Je pense que pour accréditer votre version des faits vous ayez choisi l’exemple le plus difficile à croire.
Pourquoi ?
Parce que tout simplement l’incident que vous racontez, aurait pu faire penser à un attentat…et le manque de réaction, alors, est tout à fait inenvisageable dans ce pays rompu à réagir au quart de tour, lors de telles situations qui tiennent de la sécurité intérieure du pays.
Ou alors, on se demande comment heureusement ce pays réussi à déjouer moult attentats et à vite trouver les coupables de ceux qui réussissent à en commettre. Ils n’auraient vraiment pas été à la hauteur, ici…
Voilà pourquoi votre incident en voiture ne passe pas pour moi.
Par ailleurs, en tant que juive, (je pensais que vous l’étiez, mais je n’en suis plus sure), je vous rappelle tout de même que nous sommes dans une période qui précède Kippour, et que depuis le nouvel an juif, jusqu’au jour de Kippour, nous sommes en période de Techouva.
C’est-à-dire que durant ces 10 jours nous sommes tenus de nous pencher sur nous même et de réfléchir sur nos fautes et au pardon que l’on se doit de donner à tous ceux qui nous auraient nuit ou offensés.
Je ne suis pas une pratiquante à la lettre. D’ailleurs je suis sur l’ordinateur Shabbat…En revanche je suis en totale adéquation avec cette tradition du « Grand Pardon », et j’en respecte le processus.
Donc il est étonnant que vous choisissiez cette période pour cracher sur le peuple qui en est l’instigateur.
Relisez-moi Rico, et vous lirez en fin de mon commentaire ce passage :
« Je ne suis pas une pratiquante à la lettre. D’ailleurs je suis sur l’ordinateur Shabbat… En revanche je suis en totale adéquation avec cette tradition du « Grand Pardon », et j’en respecte le processus. »
D’ailleurs ce n’est pas la première fois que je précise ma façon de croire.
Je m’exprime souvent avec gigobleu, à qui j’ai affirmé être agnostique à propos de tous les écrits religieux, mais que je les respectais en les considérant comme des livres d’Histoire.
Que je croyais instinctivement en un Dieu Universel immanent et omniscient et que je me sentais en contact direct avec lui, sans obligation d’intermédiaires.
Que pour ma religion j’aimais le fait qu’il y ait les 10 commandements (et peu m’importe qu’ils soient écrits par le Tout Puissant, où qu’ils ait été inspirés à Moïse.
Que je prenais des préceptes religieux, ce que j’appréciais et qui correspondait à ma conscience et à ma morale…
Je respecte shabbat et non (Chabat) en m’abstenant d’allumer du feu – Quant à l’électricité je l’utilise.
etc.
Comme une majorité de juifs, nous pratiquons tous à notre manière. Ceci n’est pas un secret c’est plutôt bien connu.
J’aime bien le concept du « Grand Pardon », du retour sur soit-même pendant la période de Téchouva… Comme d’autres préceptes, je l’ai adopté. Et il me semblait utile de remettre en question les allusions de Davidex, avant le jour de Kippour, ce qui est une manière de faire Techouva en réglant ses problèmes de conscience. Ainsi je n’aurais pas besoin d’avoir à lui pardonner après.
Logique avec vous-même, dites-vous ? Des « préceptes religieux » que vous « appréciez » et qui « correspondent à votre conscience et à votre morale » ?
Ok… donc vous ne piochez que les concepts qui plaisent à vos yeux. Là ce n’est pas de la « religion » comme ce que vous suggérez, et encore moins de la tradition, c’est juste de la croyance à géométrie variable, soit un charmant self-service.
Techniquement, il n’y a aucune différence entre le feu et l’électricité (ordinateur inclus). Ni vous ni moi ne peuvent moduler les règles du Shabat : Soit on le respecte, soit on ne le respecte pas. C’est ou tout, ou rien. C’est comme au volant, on ne peut pas dire « je met la ceinture, mais je ne respecte pas les panneaux ». Ça n’aurait pas de sens.
C’est pourquoi je trouve votre lyrisme sur la Techouva un tantinet saugrenu.
Je me prétends juive à 1000% sans être Shomer Shabbat comme beaucoup de juifs, et ce n’est pas à vous de juger la qualité de ma croyance.
Je ne suis pas la religion à la lettre, c’est ainsi, et votre ingérence n’a pas lieu d’être ! Elle est plutôt malvenue et manque de morale…Ce sont les préceptes moraux que je choisis, plus que certains rituels. Parce qu’en effet, « je choisis », en mon âme et conscience et avec mon libre arbitre.
Quand vous dites :
« votre lyrisme sur la Techouva un tantinet saugrenu »,…
…vous portez un jugement de valeur gratuit, sans rien connaître de moi. Personne ne vous en donne le droit. Pensez-vous suivre une bonne éthique en jugeant ma façon de pratiquer ? Si vous êtes un juif orthodoxe, vous allez penser que oui –
Or je n’apprécie pas les orthodoxes plus que cela…j’aurais bien aimé me garder de leur faire des reproches mais puisque vous venez m’en faire… il est facile de constater comment ils se conduisent en Israël en interférant sur la politique, en monnayant leurs voix, en faisant toujours pression sur le Pouvoir en place, pour leurs seuls avantages. Refuser de faire le service militaire, refuser de convertir les Russes, qui sont pourtant des patriotes sans failles…
Il y a des juifs totalement laïques, en Israël même, et ils sont considérés comme des juifs à part entière.
Si vous, en revanche, vous respectez tout à la lettre, je vous en félicite, mais cela ne concerne que votre conscience. Peut-être vous êtes orthodoxe.
Laissez-moi donc à ma conscience. Me juger comme vous le faites n’est pas très honorable.
Tandis que je ne faisais avec Davidex que défendre les Israéliens. Ne pas réagir à son acharnement laissait penser que tous les Israéliens se conduisaient comme des sauvages.
Ce qui est faux et irresponsable au niveau de sa rumeur insistante, dont ceux-ci n’ont vraiment pas besoin. Ils ont leurs lots de vilaines médisances bien suffisantes.
Et considérer que cela faisait partie de ma techouva, de tenter de relativiser ses affirmations, en effet c’était pour moi comme un devoir de le faire sans attendre.
Ainsi je lui disais mon mécontentement maintenant et réglais une éventuelle rancune que j’aurais pu garder après Yom Kippour.
Mon Dieu de quel manque de tolérance en matière de religion, vous venez de faire preuve…
Aline,
Votre propos est méchant injuste et sans nuances. Chacun de vos couplets est un procès d’intention. Je me suis trompé sur votre compte et croyez bien que je le regrette. Mon ego s’interroge sur le pourquoi de votre insultante diatribe. Permettez que je réponde à sa place : vous comprenez tout de travers.
Ce que vous insinuez s’agissant de ma réelle identité est indigne. C’est probablement ma punition pour avoir échangé pendant… le jour du Seigneur.
Bonne semaine.
Vous comprendrez que je n’ose plus me compromettre en… ‘Franbreux’.
Il est préférable davidex, d’en rester là – question procès d’intention, il est facile de voir qui en faisait à tout un peuple et qui cherchait à le défendre.
Quand à vous Rico, puisque vous vous permettez de juger de ma qualité en tant que juive, je vous demande si vous respectez scrupuleusement les 613 commandements à la lettre…Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas mieux que moi, vous « choisissez »….
Point final c’est mieux quand la mauvaise foi devient évidente !
Pourquoi tournez-vous tout ce qu’on vous dit dans tous les sens (sauf dans le bon) ?
Je vous disais très simplement: le jour du Shabat, allez faire du cheval si vous voulez, ou du tir à l’arc, ou tout ce que vous voudrez.
Mais alors ne venez pas ensuite faire vos remontades sirupeuses de « téchouva » aux autres. C’est pourtant simple.
Et ce n’est pas en débitant vos clichés ultra-usés (et faux) sur les orthodoxes que vous parviendrez à vous justifier. Ils font leurs vies autant que vous faites la vôtre.
« Il est préférable davidex, d’en rester là – question procès d’intention, il est facile de voir qui en faisait à tout un peuple et qui cherchait à le défendre. »
Relisez moi Aline. J’ai suffisamment insisté pour que justement vous touchiez du doigt le fait que je ne mets pas en cause tous les Israéliens, loin de là…
Pourquoi ce délire et ce besoin de me défigurer ? N’avez-vous pas vous -même un problème d’ego ?
Quant à ‘en rester là’, cela va sans dire mais, 613 fois pardon, je ne peux m’empêcher de vous rappeler que les prénoms prennent une majuscule.
Si vous voulez de mon pardon, il est tout à vous !
D’autant plus que sur le fil de l’article présent, vous avez mené le même « combat » que moi en vous en prenant, à l’intervenant : Rat le 12 septembre 2018 à 12:46 qui s’adressait à Gaïa,
Voilà comment vous lui avez répondu par l’intermédiaire de Rotil, dont je ne vois aucune intervention sur la page :
« Rico dit:
15 septembre 2018 à 23:18
@ Rotil
Oui, bien-sûr que je vous ai lu. Que votre ami soit pro-Israël, libertarien (ça veut dire quoi, ça, au juste ?), végétarien, violoniste ou homme-grenouille n’a aucune espèce d’incidence ici. Se prendre la tête pour cette mini-rikiki-opération qui coûte au maximum quelques dizaines d’€ (ou de dollars)… Franchement faut le faire ! Et ça en dit long sur le personnage !
Moi aussi je connais des « amis d’Israël » qui, bizarrement, ont la fâcheuse tendance à lui chercher des poux dans la tête, et lui cherchent en permanence des travers insignifiants – voire inexistants, toujours sur ce ton accusateur déguisé en moraliste.
Ah Israël… l’éternel « coupable des nations », même pour 3 petits pots de miel ! »
—————-
Alors vous en prenez à moi pour soi-disant défendre « davidex », seulement, si l’on s’en tient à votre intervention concernant RAT, vous ne pouviez-vous défausser en prenant parti pour lui clairement, quand juste plus haut vous dites :
« Ah Israël… l’éternel « coupable des nations », même pour 3 petits pots de miel ! »
Qui fait preuve d’illogisme ici ?
Non ! Vous êtes passé par le biais de ma personne par une attaque ad hominem, en me faisant de surcroit le reproche d’avoir été sur l’ordinateur Shabbat.
Je vous explique ma façon d’exercer ma judaïté, et là : l’improbable, l’inexcusable, la chose impensable et illégale :
– Vous me faites des reproches sur ma façon de penser et de pratiquer ma religion.
Vous récidivez par votre dernier commentaire, en étant encore plus impoli, grossier, intrusif.
De quel droit ? Aucun ! Rien ne peut justifier de vous mêler de mes choix intimes qui tiennent de ma conscience, de ma façon de concevoir ma religion et de la pratiquer !!
Pensez-vous que cette attaque soit licite ? Êtes-vous tout à fait normal pour ne pas vous rendre compte de la portée de vos reproches sur un sujet aussi personnel ?
Je pense que vous n’avez pas tous vos esprits…C’est la seule explication possible.
Ne vous adressez plus à moi sur ce site. Merci !
Je dois préciser que je trouve vraiment déplorable de voir des personnes qui devraient s’entendre, étaler un tel conflit qui ne fait pas honneur à la communauté.
Ma seule faute ici et partout dans le site est de chercher à défendre Israël des rumeurs qui la salissent. Et c’est vrai je le fais avec force et ferveur.
Facile à vous Rotil de vous en prendre à moi, parce que j’utilise l’électricité Shabbat…Seulement vous oubliez que tous les sites communautaires sont certainement tenus par des juifs, et pas tous laïques.
Ayez le courage de leur faire des reproches à eux aussi…Ainsi qu’à tous les Services Publics comme les hôpitaux qui restent ouverts Shabbat…etc.
« comme les hôpitaux qui restent ouverts Shabbat »
Encore heureux qu’ils le soient, le shabbat n’entre pas en compte quand il s’agit de soigner les malades………..
Pour l’article concernant Meyer Habib, je ne retire pas une virgule de ce que j’avais écrit.
Mais vous avez un tempérament excessif, c’est ce qui freine votre objectivité.
Ici, je ne vous ai rien reproché sur votre façon de penser et de pratiquer votre religion: ça vous regarde. Personnellement, j’ai l’humilité de ne pas prétendre dicter à autrui des injonctions de « téchouva ». Ceci requiert au préalable une certaine stature, qui n’est pas à la portée du premier venu, et vous le savez.
Venez au Canada ou au Québec, ce type d’intervention policière est très courante et pas dénoncée…En Israel, la nation doit composer avec des terroristes musulmans qui peuvent commettre des attentats a tout moment dans le pays…
Je reviens pour faire ce que je juge bon en cette période, afin que toute rancune en moi soit effacée.
Parce que c’est la période de Yom Kippour et que j’ai laissé entendre à quel point cette période m’était précieuse …
…Ce qui ne voulait absolument pas dire, que je faisais fi de toutes les autres Mitsvot comme a voulu l’entendre « Rico »…Et comme j’ai de l’orgueil, je ne me suis pas donnée la peine de me justifier, je n’avais pas de raisons de le faire, puisqu’il est impensable de remettre en question la manière dont quiconque ressent sa Foi.?
Je viens tout de même le faire, c’est Kippour après tout…Cependant en posant la question :
– Est-ce que celui qui m’amène à une telle démarche, est asssuré dans ce cas, d’accomplir les bonnes mitsvot et d’avoir agi correctement ?
J’essaie d’être honnête, donc j’ai conscience que je n’observe pas tout à la lettre comme au moins 99% des autres juifs pratiquants. Les autres pour moi, sont quasiment à un niveau proche de la Sainteté. Je mets tout à fait à part les ultra-orthodoxes et les genres : Néturei Karta.
Maintenant il est vrai que j’utilise l’électricité Shabbat…Et comme beaucoup ce moment là, la tafina est sur une plaque électrique en train de cuire…
Vous ne connaissez pas les systèmes qui permettent que l’on programme l’électricité ?
@Gally,
Oui, heureusement que les hôpitaux sont ouverts Shabbat. C’est absolument nécessaire.
Est-ce aussi obligatoire que les sites juifs posent les articles du jour, Shabbat ? N’ont-ils pas de bons juifs qui s’y expriment sans que personne ne leur tombe dessus ? Sans doute les articles sont programmés pour être publiés ce jour là mais alors et les modérateurs ?…Mais on ne sait pas !
Dans le doute derrière des machines, on ne juge pas, car il peut y avoir beaucoup d’explications.
Je vous mets un lien d’une vidéo d’un rabbin qui s’exprime sur cette période, et voyez-vous, une grande partie de ce que dit ce Rabbin m’enchante. C’est cette partie que je trouve la plus importante à appliquer. Il s’agit de bien se comporter et d’avoir de la moralité.
Plutôt que d’arrêter arbitrairement des automobilistes, ces forces fascites de sécurité du régime d’occupation sioniste, feraient mieux de distribuer des ballons et des cerf-volants aux enfants de Gaza. Si en plus, ils y ajoutaient de la peinture pour dessiner des croix gammées sur les cerf-volants, là ce serait le top.
Mais bon, ce sont des fascites et des sionistes. On ne peut pas leur demander d’être imaginatifs et gentils!!
PS: c’est de l’humour, de la même veine que l’article.
D’habitude, on sent l’humour ou l’ironie derrière un titre, en s’attendant à ce que le texte qui suit le confirme.
Cette fois-ci, je suis tombé dans le panneau (pas solaire, hein). Vous m’avez fait peur !
Bravo au seul pays civilisé de toute la région !
La population semble terrorisée 🙂
Comme cela change du jeune policier qui m’a interrogé pendant plus de deux heures trente, s’adressant à moi comme à un délinquant ayant commis je ne sais quel forfait !
Le film de l’interrogatoire qui pouvait être compromettant avait été retiré de l’instruction au motif qu’il n’était pas techniquement exploitable. Je ne pouvais m’exprimer que par ‘oui’ ou par ‘non’. Mon épouse avait eu droit au même traitement bien que sa féminité ne fut à aucun moment mise en doute.
Mon crime : je me suis fait rentrer dedans par un taxi à Ashdod et j’ai été déclaré coupable par le même policier dont le rapport fut on ne peut plus accablant.
Ma punition : Véhicule détruit, 45 jours de retrait de permis, 1500 shekels d’amende, deux ans de surveillance avec en perspective le retrait de permis si récidive, un tendon déchiré à l’épaule, une fracture du sternum et autres problèmes dont ma femme et moi souffrons encore.
Petit détail qui mérite sa place : j’ai en ma possession une lettre de mon assurance qui considère que je ne porte aucune responsabilité dans cet accident.
J’espère que ce commentaire pas très sucré passera la censure et, aux avocats du diable qui ne manqueront pas de me faire la leçon du linge qui se lave en famille, je dis : manifestez vous plutôt pour que les clignotants soient enfin utilisés au pays.
Shana tova quand même !
Il y a des imbéciles partout. Si vous avez l’adresse de ce policier envoyez-lui un pot de miel et des voeux de Shana Tova. Peut-être ça le fera réfléchir.
@ Davidex
On ne dit pas « je me suis fait rentrer dedans par un taxi. »
On dit : Un chauffeur de taxi m’a percuté.
Chana Tova ! 🙂
@ Rico,
Mon adjudant-chef m’avait surnommé Rico parc que … Enrico Macias.
Vous savez Rico on ne dit pas : – « On ne dit pas (je me suis fait rentrer dedans par un taxi) » – parce que cela se dit et que ça dit bien ce que ça veut dire..
Par contre on peut dire que ce n’est pas Français, que c’est vulgaire, que ça manque de classe etc…
IL y a probablement d’autres insuffisances à relever sur mes commentaires. Va falloir que je me surveille. Mais à partir de dorénavant, je vous aurai à l’œil ! :-))
Que le miel continu a toujours coulé dans ce magnifique pays
Amen; et ‘magnifique’ est un mot faible. Parce que ce pays est génial.
Mais SVP, priez aussi Slyman pour que le clignotant soit obligatoire.
Et puis, la critique est constructive quand le critiqueur et le critiqué sont honnêtes, non ?
Merci tout de même pour vos vœux de bon rétablissement !
C ‘est… de l’humour.
En France, même pour un simple contrôle, tu as l’impression d’être un tueur en série, main sur l’arme, et têtes de cons, Je soutiens nos forces de l’ordre, mais quand tu as une tête de bon français, la politesse ils se torchent avec, pas tous, heureusement, mais beaucoup quand même
Shana Tova !
petit pot de miel ? ou de vin pour fêter dignement le nouvel an?
Mon D.eu…. quelle horreur! je suis indignée! et « ils » souhaitent Shana Tova en distribuant des petits pots de miel. Mais quel pays! Je comprends pourquoi tout le monde l’attaque.
Horreur ? Indignee? Pauvre idiots. C`est Israel, nous sommes comme ca. On arrete les voitures pour dire Shana Tova. Ca vous derange ??
Je suis désolée que vous n’ayez pas compris que j’écrivais ça au second degré. Mais bien sûr que je les trouve formidables. Vous auriez pu deviner rien qu’à mon nom Shirah. Shana Tova oumetouka lekoulam. :o)
Shirah Ca va. Compris, mais Touche Pas a mon Israel le plus magnifique au monde
Mdr ! L’humour sautait aux yeux, pourtant. Peut-être eût-il fallu faire un dessin, expliquer de long en large, en profondeur et nuances, le sens véritable derrière chaque virgule…
Vous n’avez rien compris, ils souhaitent shana tova à des arabes qui n’en ont rien à battre et qui sont vexés que ce n’est pas leur nouvel an.
Quelle horreur
@ Ralph,
Merci du conseil que j’aurais bien suivi si ce que je dénonce se limitait à l’imbécillité d’un policier. A lire certains commentaires, ce n’est pas l’objectivité qui transpire !
Vous savez, pour avoir été toute ma vie un ardent défenseur d’Israël, je crois savoir qu’il n’y a rien de pire que le mensonge et le déni de la réalité pour la dignité d’une cause. Je n’ai jamais défendu l’indéfendable d’où qu’il vienne.
Alors quand je viens avec un dossier que j’estime suffisamment important pour le soumettre, bien qu’il n’y ait pas mort d’homme, c’est dans un but constructif.
Il ne faut pas se cacher derrière sont petit doigt, la conduite automobile en Israël est dangereuse et probablement que c’est la majorité des Israéliens qui le déplorent le plus.
Alors je vais me compromettre un peu plus en mettant en avant un sentiment qui se répand à tort ou à raison : être Français à Ashdod ce n’est pas, statistiquement parlant, une circonstance atténuante en cas d’accident, aux yeux de nombreux Français en tout cas.
Ce sentiment doit disparaître et ce n’est pas être un kapo que d’en parler sur Dreuz. J’ajoute que, tant qu’on n’a pas été échaudé soit-même, on ne craint pas l’eau froide, ce dont il ne faut pas se vanter !
Tout cela n’enlève rien à la beauté du geste sucré qui ressort de la vidéo.
Entièrement de votre avis shana tova davidex
Shana tova Lipy et métouka de surcroît. :-))
Sorry : lire soi-même au lieu de soit-même.
Oui, c’est vrai. En Israël tous les citoyens sont comme une seule famille (quand les gauchistes ne fomentent pas de clivages).
Mais c’est devenu à mon sens, un peu trop ! Quelquefois quand je discute avec des amis ou famille d’Israël, j’ai l’impression qu’ils sont devenus naïfs…
Par exemple : Ils n’ont pas vraiment conscience de la détestation qu’ils provoquent à travers le monde. Ils savent qu’ils font tout ce qui est licite pour protéger les citoyens et ne se doutent pas vraiment de ce que les commentaires venant du monde entier, sont à ce point haineux…
C’est moi qui ais fait remarquer à des cousins la forfaiture de Charles Enderlin à l’époque. C’est tout de même incroyable…Et depuis, ils admirent des personnalités franchement contre Israël…Des artistes français qui en ont dit du mal…Ils trouvent toujours des circonstances atténuantes quand ils apprennent leurs forfaits. Barbra Streisand, la grande prêtresse de la cause Démocrate et qui a toujours par des soirées classieuses ramassé des fonds pour Obama…Jusqu’à ce jour, elle le défend et s’acharne contre Trump par des émissions récurrentes sur la télé Américaine…C’est sûrement de son influence que les autres artistes comme Natalie Portman en arrivent à renier leur pays…
Amie de Soros !
Les Israéliens ne diraient jamais un mot de mal sur Barbra Streisand…etc.
Oui, je pense qu’en dépit de leur capacité de défense…Ils sont comme des enfants naïfs sur le mal que leurs gauchistes juifs et ceux d’ailleurs, arrivent à leur causer.
Si on approfondit la conversation, alors ils en reviennent à dire :
Mais enfin, c’est ça la Démocratie.
À la fin, j’ai renoncé, je parle d’autre chose. C’est mon expérience. Je ne sais ce qu’il en est pour d’autres.
A Roch Hachana, ce n’est pas le bon moment pour critiquer mais je ne peux pas rester silencieux sans dénoncer le goût amer du miel qu’on nous offre… avec la société de location qui refuse de nous délivrer le véhicule que vous avons payé, les hôtels qui nous facturent un prix exorbitant, la propriétaire qui ouvre la porte de l’appartement qu’on a loué pendant notre sommeil, le gardien de la synagogue à Jérusalem qui nous refuse l’entrée un jour du Chabbat, la contrôleuse qui nous pose des questions idiotes pour nous faire manquer l’avion alors que nos papiers sont en règle; Bref, tout cela par jalousie, de quoi vous gâcher le séjour et vous ôter l’envie de revenir.
Chana Tova
@DANY83270,
Pardon, mais je ne peux vous vous laisser décrire ainsi les petits désagréments que vous subissez en tant que touristes ou autre, quand en va en Israël.
D’une part, les Israéliens c’est connu, ont une approche de la communication, différente de nous en France. Il est vrai et cela est connu ils se comportent avec ce que l’on croit être un certain toupet. C’est répandu et c’est vu comme naturel chez eux, parce qu’il ne faut pas le prendre dans le mauvais sens. Cela a d’ailleurs un mot pour définir cette attitude particulière : Chutzpah.
Il ne faut pas prendre à la lettre la définition qui en est donnée sur Wikipédia, du fait que ce « toupet », vient surtout d’une habitude de familiarité avec les voisins, voire tous les Israéliens entre eux.
Dans un café vous pouvez trouver assis un haut dignitaire avec les plus misérables citoyens. Les uns discutant avec les autres. Avec le tutoiement généralisé en plus…Cela peut paraître en effet déplacé. Alors que ce n’est à voir que dans un sens d’égalité et de chaleur conviviale automatique. Ils leur arrivent de se comporter avec des étrangers, comme ils le feraient avec des intimes. Ils ne comprennent pas que cela peut passer comme de l’impolitesse.
– Le problème avec la société de location qui refuse de vous délivrer le véhicule, doit avoir une explication. Et vous pouvez avoir ce problème largement en France et ailleurs.
– Le Gardien qui vous a refusé l’entrée de la synagogue devait avoir une raison très valable.
– Le propriétaire qui entre chez vous, c’est l’habitude d’un voisinage très intime. Dans ma famille israélienne, les voisins entrent quand ils ont besoin d’un œuf, de sel, etc. et vont quelquefois directement au frigidaire se servir. La réciprocité est vraie.
Je connais ces habitudes et j’avoue qu’elle m’agacent aussi, étant habituée à autre chose en France. Ce qui m’a fait longtemps hésiter à envisager d’habiter là-bas, ayant l’habitude des manières plus élégantes en France – Ce qui n’enlève rien à la grande générosité et chaleur sincère avec laquelle les Israéliens reçoivent. Il sont abrupts c’est vrai, et d’ailleurs c’est pour cela qu’ils sont appelés, pour les natifs d’Israël, des « Sabras ».
Sabra = cactus. Le cactus pique à l’extérieur tandis qu’il est très tendre à l’intérieur.
Vous semblez ne rien connaître à ce pays.
Si je reconnais ces défauts que vous n’avez pas la bonté d’esprit d’accepter pour ce qu’ils sont, en réfléchissant un petit peu à la vie qu’ils mènent et qui forcément forge une certaine façon d’être…En revanche, quand vous vous plaignez de la contrôleuse qui vous poserait soi-disant des questions idiotes :
– Je me permets de vous répondre que peut-être l’idiot, c’est vous !
Rien de ce que font les contrôleurs à l’aéroport ou ailleurs n’est idiot…C’est très réfléchi et très contrôlé, et c’est toujours des astuces qui aident à la protection la meilleure.
Vous savez bien que les avions israéliens doivent être les cibles des pires tentatives d’attentats…Et Dieu merci, jusque-là…
Remerciez donc ces contrôleurs qui semblent vous poser des questions idiotes, vous ne savez pas ce qui se cache comme contrôle pendant cette question, derrière.
J’ai une cousine et son mari qui sont des gradés de la protection à l’aéroport… Une fois, ils nous ont donné à quelqu’un de notre groupe (famille et amis) un paquet à transporter qu’ils ont placé dans une de nos valises. Ils ne nous ont rien dit, sauf que c’était un cadeau.
Eh bien nous avons été arrêtés (tout le groupe) pendant presque une journée retenus et interrogés, sans aménité.
Le fait est que notre cousine et son mari, avec nous, avaient testé les capacités des contrôleurs, et ont laissé tout se dérouler, jusqu’à notre disculpation.
Ils ne sont venus tout expliquer, qu’après tout un certain protocole, à nous et à la brigade qui nous détenait.
Alors remerciez-les plutôt de leur vigilance qui vous permet de voyager sans crainte.
Et si leurs manières qui les caractérisent qui sont la conséquence tout de même, d’une vie où ils se doivent d’être toujours en alerte… ne vous plaisent pas…allez passer vos vacances ailleurs…Vous ne les méritez pas en Israël, si vous n’êtes pas capables de comprendre le pourquoi de cette Chutzpah !
C’est vraiment un minimum, avec tout ce qu’ils ont à supporter…D’autres ailleurs dans le monde, deviennent réellement méchants et dangereux…quand eux se montrent, seulement abrupts.
Il ne faut pas le cacher quand nous sommes français et habitués à des manières plus sophistiquées, il faut en effet de s’habituer aux Sabras.
Sinon comme je l’ai déjà dit je ne sais plus où, même à leurs ennemis ils cherchent toujours des circonstances atténuantes. En fait ce sont des nounours.
Bonjour Aline 1,
Il y a une différence énorme entre le vécu des Israéliens et le nôtre car le fléau de l’antisémitisme leur est étranger. Ils ne sont pas préparés psychiquement à rationaliser ce sentiment de folle détestation qui ravage le reste de la planète. Ce que vous exprimez, je l’ai expérimenté à maintes reprises. comme vous, j’ai rué devant ce crispant refus du réel. ‘Mais que nous racontes-tu là ! La France est notre amie !’
Du fait de ma profession, j’étais dans une situation où le contraire ne faisait aucun doute à mes yeux .
la voix d’Oum Kalsoum, cette chanteuse, qui au plus fort de la guerre exhortait à égorger les Juifs, fait encore beaucoup pleurer d’émotion à Tel-Aviv, quand ce n’est pas la chaîne I24 qui lui rend un vibrant hommage.
C’est assez paradoxal mais leur combat pour la survie dépasse toutes les autres considérations, quand bien même seraient-elles pour certaines, pleines d’enseignements. J’aurais tendance à dire que leur ingénuité le doit peut être aussi à une forme de sympathique paresse intellectuelle.
Pour revenir à mon propos, je crois avoir été traumatisé parla façon dont j’ai vécu la mésaventure de mon accident de voiture. Dans un pays que je porte avec raisons aux nues, j’ai du mal à accepter qu’on fasse l’impasse sur des comportements que je n’hésite pas à qualifier d’odieux. La meilleure façon de tourner la page est pour moi de mettre à profit les atouts de la démocratie pour qu’une leçon soit tirée et qu’elle serve à l’avenir.
@la modération : pour une raison que j’ignore le commentaire qui suit n’a pas trouvé sa place sur ce fil.
Bonjour Aline 1,
Il y a une différence énorme entre le vécu des Israéliens et le nôtre car le fléau de l’antisémitisme leur est étranger. Ils ne sont pas préparés psychiquement à rationaliser ce sentiment de folle détestation qui ravage le reste de la planète. Ce que vous exprimez, je l’ai expérimenté à maintes reprises. comme vous, j’ai rué devant ce crispant refus du réel.
‘Mais que nous racontes-tu là ! La France est notre amie !’
Du fait de ma profession, j’étais dans une situation où le contraire ne faisait aucun doute à mes yeux .
la voix d’Oum Kalsoum, cette chanteuse, qui au plus fort de la guerre exhortait à égorger les Juifs, fait encore beaucoup pleurer d’émotion à Tel-Aviv, quand ce n’est pas la chaîne I24 qui lui rend un vibrant hommage.
C’est assez paradoxal mais leur combat pour la survie dépasse toutes les autres considérations, quand bien même seraient-elles pour certaines, pleines d’enseignements. J’aurais tendance à dire que leur ingénuité le doit peut être aussi à une forme de sympathique paresse intellectuelle.
Pour revenir à mon propos, je crois pouvoir dire que j’ai été traumatisé par la façon dont j’ai vécu la mésaventure de mon accident de voiture. Dans un pays que je porte avec raisons aux nues, j’ai du mal à accepter qu’on fasse l’impasse sur des comportements que je n’hésite pas à qualifier d’odieux. La meilleure façon de tourner la page est pour moi de mettre à profit les atouts de la démocratie pour qu’une leçon soit tirée et qu’elle serve à l’avenir.
@davidex,
A propos d’Oum Kalsoum, dans les premières années où enfant très jeune, mes parents m’emmenaient en Israël, je l’entendais en permanence dans les radios diffusés dans les bus et Sherouts (taxis transports en commun).
Quand un peu plus grande, j’ai connu la traduction des paroles de ses chansons qui ne font qu’inciter à égorger les juifs, là où ils se trouvent, que leur sang se répande a en remplir des rivières et d’autres joyeusetés de ce genre…Je devenais folle, en essayant de saisir ces satanés Israéliens, qui comprenaient bien ses chansons, puisqu’ils les chantaient en même temps et même avaient les larmes aux yeux en s’émouvant de ses paroles pour des chagrins d’amour.
Pour le reste dans la vie là bas, vous avez connu une mésaventure à l’occasion d’un incident de voiture…Moi aussi j’ai quelques anecdotes qui sur le coup ne m’ont pas fait rire du tout.
Maintenant j’en souris, car comme je l’ai dit à DANY83270, j’ai compris que leur caractère est forgé par la vie qui leur est imposée depuis toujours.
Si on les comprend, on ne peut leur en vouloir.
Mais il est vrai que pour une éducation d’essence franchement française…Il faut s’habituer à ces manières…Quand nous finissons par le faire, comme je l’ai fait, finalement je trouve ces façons claires et directes, et je vois les manières plus classieuses ailleurs, un peu empreintes d’hypocrisie…au pire des cas, sinon c’est de la civilité qui n’exprime aucune véritable chaleur.
Cette chaleur que les Israéliens ont dans le cœur, il faut apprendre à les connaître pour la ressentir, et il faut renoncer à un certain art de vivre et communiquer à la française, qui sera toujours l’essence de mon éducation, de la vôtre peut-être aussi ?
Il est certain que partir c’est comme un déracinement. Certains proclament que c’est bon et facile…Je pense que beaucoup bluffent. Certes il est doux de se sentir enfin chez soi, dans un pays où toutes les divagations malfaisantes, n’ont plus d’impact sur nous où même si les risques d’être tués ne sont pas nuls, nous préférons que ce soit là où on nous défend..(on ne fait pas seulement semblant)…Mais cela reste tout de même un exil.
@Gaia,
Pourriez-vous donner les détails du montage de cette opération bien sympathique ? En particulier: ces pots de miel ont-ils été financés par les services de la police, par les policiers, ou autrement (ex. donnés par un producteur à titre gracieux); Les policiers qui les distribuent étaient-ils rémunérés (salariés) durant cette action, ou l’ont-ils menée de façon bénévole? Si je vous pose ces questions, c’est pour répondre à un ami, non-juif mais très pro-israélien, qui commente en disant qu’il « n’aime pas le mélange des genres et n’aimerait pas que ses impots soient utilisés de cette façon. » Je lui ai répondu que ce genre d’action était généralement bénévole et non financé par les impôts. Si donc vous avez des détails, je pourrai lui répondre de façon circonstanciée. Je répète et insiste sur le fait que c’est un grand ami d’Israël et du peuple juif. D’avance, je vous remercie. Shana tova oumétouka lékoulam !
@ Rotil
Demandez à votre ami s’il est d’accord que les obus du Hezbollah et les roquettes du Hamas soient financés par les impôts en provenance de l’UE.
M’avez-vous lu ? J’ai précisé par deux fois qu’il s’agit d’un grand ami d’Israël et des Juifs en général…
Son problême est autre, car il est libertarien, ce qui est son droit. Il sait d’ailleurs que je ne le suis pas (ni au sens d’être, ni au sens de le suivre là-dessus).
Pourquoi, Rico , détournez-vous ma question de cette façon polémique? Il est, cet ami, des premiers à m’envoyer chaque fois des mots de soutien… A moi et à tout Israël.
Je pense que vous n’avez pas bien compris le sens de ma question posée à Gaia.
Je vous souhaite une bonne fin de soirée.
@ Rotil
Oui, bien-sûr que je vous ai lu. Que votre ami soit pro-Israël, libertarien (ça veut dire quoi, ça, au juste ?), végétarien, violoniste ou homme-grenouille n’a aucune espèce d’incidence ici. Se prendre la tête pour cette mini-rikiki-opération qui coûte au maximum quelques dizaines d’€ (ou de dollars)… franchement faut le faire ! Et ça en dit long sur le personnage !
Moi aussi je connais des « amis d’Israël » qui, bizarrement, ont la fâcheuse tendance à lui chercher des poux dans la tête, et lui cherchent en permanence des travers insignifiants – voire inexistants, toujours sur ce ton accusateur déguisé en moraliste.
Ah Israël… l’éternel « coupable des nations », même pour 3 petits pots de miel !
Rico,
Pour ce qui me concerne, je n’ai jamais critiqué Israël. Si c’est ce que vous m’envoyez dire, je m’inscrits en faux. Par ailleurs, le traumatisme que ma femme et moi avons vécu n’est certainement pas un trois fois rien.
Dieu m’en est témoin, il n’y a rien de malsain dans mon propos. La vérité, c’est la vérité. Elle ne peut avoir d’autre effet que de rendre leur beauté aux choses.
Si j’ai relevé une allusion de votre part à tort, je vous prie de m’en excuser.
Davidex
Non 😃 Là je m’adresse à « Rotil ».
C’est un autre sujet.
😉
Je n’ai pas ces infos, désolé. Ceci étant, je ne vois pas où se situerait le « mélange des genres » (et je suis plutôt laïque), surtout à l’haune de l’exemple français. Par curiosité, les matchs de foot organisés par les flics français, avec des résultats bien improbables pour la restauration du lien police-citoyens, dérangent-ils votre interlocuteur ? Ou les journées porte ouvertes de l’armée (dont le cout est astronomiquement supérieur à celui de quelques malheureux pots de miel) ? Et là, je suis resté gentille tant je pourrais en dire sur la facheuse tendance de l’Etat français à cramer son pognon à tout va…
Et surtout cher Rotil , était-ce bien du miel BIO et certifié AOP ?
Aline,
Merci de faire cas de mes commentaires et d’y répondre. Je suis d’accord avec vous sur bien des points. Je dois admettre que notre culture française dont j’ai toujours été si fier a pris une sacrée gifle. Les incivilités vont bon train en France, mais aujourd’hui, le déni est devenu une seconde nature. J’ai fait une carrière dans l’export, ce qui me fait dire que je suis rompu au dépaysement. Dans chaque pays où j’ai vécu j’ai mis un point d’honneur à me comporter en invité. D’où ma réticence à franchir le pas s’agissant de critiquer.
Ce n’est ni le mode de vie, ni le tempérament ni la culture des Israéliens qui sont en cause. C’est autre chose, non mesurable et difficilement saisissable. Les exemples ne sont d’aucun renfort car non-représentatifs à l’échelle du pays. Ce que dit Dany et ce que vous lui répondez, souvent avec pertinence,(j’ai noté votre irritation d’avoir à répéter ce qu’il faut savoir, cad, Israélien = nounours)
je l’ai entendu maintes fois, depuis 1962, date de ma première allyah.
Je ne supporte ni les amalgames ni les généralisations abusives, ce qui me met à l’aise pour dire que c’est un supplice pour moi de tenir la porte à quelqu’un qui ne se presse pas pour passer et qui prend le large sans me calculer. A tort ou à raison, je considère que là, nous sommes dans le rouge. Je suis un être humain marginalisé ! Je n’existe pas et la fois d’après, je n’existe pas plus !
Je ne pense pas devoir m’étaler davantage pour que touchiez du doigt mon propos.
lorsque la colère m’égare, j’ai tendance à dire qu’il y a ici plus de brigands et de malotrus au Km² qu’ailleurs. Alors comment se fait-il qu’Israël soit, et de loin, le pays le plus génial au monde ? Et bien parce que il y a en Israël beaucoup plus de gens géniaux au Km² qu’ailleurs !
Shana tova.
@davidex,
Dans l’ensemble nous sommes du même avis.
Pourtant il me semble qu’à force de fantasmer Israël, vous faites comme leurs gauchistes…Vous aimeriez qu’en tant que juifs, ils se montrent plus méritants que partout ailleurs dans la planète.
L’exemple que vous donnez : On ne vous retient pas les portes pour un ascenseur ou autre…
Seriez-vous prêt à jurer qu’en France dans les immeubles on ne peut retrouver la même chose ? Voire pire et que des voisins depuis des générations peuvent se croiser sans même se dire bonjour, ou alors d’une manière tellement impersonnelle…?
Ignorez-vous que l’on retrouve des personnes mortes seules chez elles depuis plusieurs jours, sans que personne du voisinage ne s’en soit inquiété ?
Je pourrais faire une liste à l’infini.
Mais je tiens à vous poser une autre question :
– Pensez-vous que les israéliens pourraient voir une personne en danger, sans réagir, comme cela se fait ici, dans le métro ou partout ailleurs…Il y a des cas bénins…Et il y a des cas comme ceux du jeune Halimi, et de Mme Halimi dernièrement.
Verriez-vous des israéliens observer sans bouger, ce qu’a subi Mme Halimi, sans que personne parmi ceux présents, n’aient essayé d’intervenir ?
Seraient-ils nombreux les gardiens de grande surface qui iraient sans réfléchir un instant, enlacer un terroriste habillé d’une bombe pour un attentat de masse sur les clients de cette grande surface et ainsi donner sa vie en explosant avec lui ?
Attentat du 5/12/2005 à Netanya dont j’avais tout le récit sur les deux liens ci-dessous, qui semblent être devenus inutiles. J’ai intimement connu le père du jeune héros de 26 ans, Haïm Amram. Quand j’ai vu sa photo sur le net, j’ai cru voir son père une vingtaine d’années avant.
http://www.nydailynews.com/archives/news/hero-sacrifice-israel-article-1.650834
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3179915,00.html
Peut-être que des petits rusés en informatique pourraient retrouver les articles où l’on voit la photo de Haïm.
Réfléchissez à cette question, et alors, forcément, vous serez obligé de réviser vos règles et vos valeurs sur le savoir-vivre.
Bien à vous,
J’ai trouvé un lien pour l’attentat de Nethanya dont je parle dans mon précédent commentaire. Ce n’est pas les textes d’origine, mais il y a la photo du jeune héros.
http://www.mfa.gov.il/mfa/foreignpolicy/terrorism/victims/pages/haim%20amram.aspx
Aline, je vous répondrai bientôt. Je ne voulais pas trop en dire pour rester mesuré. J’ai voyagé la nuit dernière mais je me rendrai vite disponible car j’ai l’impression que de prendre des gants pour dire les choses plus ouvertement crée de fâcheux malentendus.
J’ai l’impression d’avoir été mis dans une cage et j’aimerais en sortir avec votre bénédiction.
Cordialement,
Chabatt chalom.
Merci de lire ‘sans dire les choses’ au lieu de ‘pour dire les choses’
Chère Aline,
Voici mes réponses à votre commentaire. Désolé de leur longueur.
« Dans l’ensemble nous sommes du même avis. Pourtant il me semble qu’à force de fantasmer Israël, vous faites comme leurs gauchistes…Vous aimeriez qu’en tant que juifs, ils se montrent plus méritants que partout ailleurs dans la planète ».
Ce que vous dites est réducteur. Si fantasmer Israël c’est, à l’instar des gauchistes, souhaiter que les Juifs israéliens se montrent plus méritants que partout ailleurs, ce n’est pas demain la veille que je fantasmerai. Qu’ils traitent déjà eux-mêmes et de la même façon, tous les Juifs du monde comme ces derniers le méritent, ce qui est une autre histoire, et , pour ma part, je continuerai à distinguer les gauchistes des Israéliens dignes de ce nom. Les Juifs israéliens ne doivent pas se montrer plus méritants, ils le sont naturellement pour la plupart. Ils l’ont prouvé moult fois. Je m’en voudrais d’entrer dans le jeu des fourbes qui font de la surenchère pour faire plier Israël. Les gauchistes, de bonne foi ou carrément gangrenés par la haine du Judaïsme et du sionisme sont souvent et dans le meilleur des cas, des antisémites qui s’ignorent. Les plus militants sont complices des nations qui veulent notre perte. Un lointain rapport avec la morale, le mérite ou le dépassement de soi que je sache !
Si on me demandait mon avis, je dirais qu’il y a en Israël des gens dingues qui, prisonniers d’une logique ultra-sophistiquée, vendent à leurs voisins (ayant un nombre impressionnant de barbares au Km²) les moyens de se faire trucider, Que pourrais-je dire sur ce sujet que vous ne sachiez déjà ? Est-ce que, en disant cela, je vous ai tout dit de cette propension à s’excuser d’être revenu dans la maison des parents et d’en avoir fait un splendide château ? Non ! Je n’ai cité qu’un seul exemple. Cela veut-il dire pour autant que je mets tous les Israéliens dans ce même sac ? Et bien c’est pareil pour l’exemple des portes. Je n’ai cité que celui-là. Je n’ai pas parlé des ascenseurs, ni du mépris des regards qui vous ignorent comme on ignore ceux qui ne nous ressemblent pas (accent, look) ni du bonjour qui n’étouffe pas grand monde dans les résidences et autour malgré la fréquence des croisements. Cela veut-il dire que je ne me suis fait aucun ami dans mon immeuble ? Cela veut-il dire que tous mes voisins sont des zombies ? Cela veut-il dire que je mets tous les Israéliens dans le même sac ?
Est-il interdit de dire que cette façon d »être est déplaisante et pas très civilisée à vos yeux comme aux miens ? Doit-on la faire entrer dans les normes parce qu’ailleurs, c’est pas mieux, voire pire, si l’on considère la totalité des plus et des moins ? Pourquoi ai-je mentionné mon vécu dans différents endroits du monde si ce n’est pour souligner que cette façon d’être est nettement prononcée chez nous. Ai-je dit qu’elle caractérise tous les Israéliens ? Le cas échéant, comment expliquer alors qu’ils soient champions dans tant de domaines ?
Ne pensez-vous pas comme moi que ce serait trop dommage de ne rien faire ni dire pour que ça change aux endroits et dans les rangs où cela se justifie ? On peut lire sur ce fil « touche pas à mon Israël » N’est-ce pas contre-productif de jouer ce jeu ? Le judaïsme ne prône-t-il pas le dépassement de soi ? Je serai curieux de voir comment réagirait cette même personne à ma place dans le scénario qui suit :: je descends l’escalier de l’immeuble. J’entends un bruit de pas. Je tiens la porte grande ouverte. Toute deux d’allure élégante, une dame et sa fille passe la porte sans se presser et s’éloignent, olympiennes, ne prenant aucun risque d’être salies par les regards environnants. Ni merci, ni …..; rien; pas un regard,, pas un geste d’appréciation, pas le moindre signe qui trahisse la perception de la dimension dans laquelle je suis censé exister armé du naturel poli que je me connais. Je ne peux retenir un TODA qui fuse et en dit long sur mon état-d’âme, La dame se retourne, le visage envahi par l’effroi et balbutie le toda que j’attendais. Désolé d’être insupporté par des riens de cette nature, Faudrait peut-être que je songe à retourner dans mon pays pour soigner mes allergies ?
« L’exemple que vous donnez : On ne vous retient pas les portes pour un ascenseur ou autre… »
C’est l’inverse en fait mais cela ne change rien au schmilblick.
« Seriez-vous prêt à jurer qu’en France dans les immeubles on ne peut retrouver la même chose ? Voire pire et que des voisins depuis des générations peuvent se croiser sans même se dire bonjour, ou alors d’une manière tellement impersonnelle…? »
Je dénonce les comportements indélicats partout ou je vais. Pour ce qui est de la France, j’ai à votre disposition une liste plus… infinie que la vôtre. Comme la France n’est plus tout à fait la France parce qu’elle a piétiné ses valeurs, je me garderais de la citer en exemple.
« Ignorez-vous que l’on retrouve des personnes mortes seules chez elles depuis plusieurs jours, sans que personne du voisinage ne s’en soit inquiété ? »
Que non ! Mais dans un pays ou l’antisémitisme refleurit avec la bénédiction du pouvoir en place, c’est un moindre mal !
« Je pourrais faire une liste à l’infini. Mais je tiens à vous poser une autre question : – Pensez-vous que les israéliens pourraient voir une personne en danger, sans réagir, comme cela se fait ici, dans le métro ou partout ailleurs…Il y a des cas bénins…Et il y a des cas comme ceux du jeune Halimi, et de Mme Halimi dernièrement. Verriez-vous des israéliens observer sans bouger, ce qu’a subi Mme Halimi, sans que personne parmi ceux présents, n’aient essayé d’intervenir ? Seraient-ils nombreux les gardiens de grande surface qui iraient sans réfléchir un instant, enlacer un terroriste habillé d’une bombe pour un attentat de masse sur les clients de cette grande surface et ainsi donner sa vie en explosant avec lui ? »
Aline, là, vous allez trop loin. Pensez-vous avoir le monopole de la compassion ? J’ai souffert la mort de tous les Juifs victimes de la barbarie. Ce qui est atroce pour vous l’est pour moi. Vous avez mille fois raison mais vous prêchez un convaincu. Enfin, votre question relative au Juif qui se précipite malgré le danger me pose quand même un petit problème bien que je sois d’accord avec vous. En effet…. mon véhicule a été soulevé en l’air par le choc et a effectué un vol plané en rotation sur 360°. Nous étions dans un état de détresse qui méritait le comportement que vous décrivez. Niet de chez niet ! !! Une personne qui s’est ensuite avérée être un proche du taxi est venue m’engueuler.en me traitant d’assassin en puissance;. personne n’est venu s »enquérir de ce qui restait de nous. La formule du « tout le monde se précipite » ne s’est pas vérifiée.
Je vais m’arrêter là. Sachez tout simplement que ce que j’ai fait pour l’amour d’Israël n’est pas commun. fort de cela, je nie à quiconque le droit de me confondre dans tous les sens du terme.
Bien cordialement.
@davidex
Je n’ai pas de temps aujourd’hui et mon seul commentaire sera de vous répondre.
Je suis ébahie de voir les comparaisons que vous faîtes. Des situations de comportement en société, face à des réactions de sauvetage…C’est inouï !
Sans doute avez-vous été à plusieurs occasions la victime d’INCIVILITÉS, de la part d’Israéliens, mais vous ne vous rendez pas compte que :
– D’une part vous en exagérez le nombre et la portée
– Qu’une histoire comme celle de votre accident de voiture me paraît quelque chose d’incroyable, là-bas – et si je dois vous croire, alors je dirais que vraiment pour ce problème là, vous êtes tombé sur une exception rare…Que j’ai du mal à envisager.
Vous avez tellement de rancune contre Israël que je commence à me poser des questions…J’ai reconnu qu’ils étaient abrupts, ils le sont et pas davantage.
Et votre persistance à vouloir insinuer que ce serait aussi important que ce qui vous arrive à vous, n’est pas normale. C’est peut-être votre cas, ce n’est en rien et vraiment très éloigné de la généralité.
Oh ! On peut dire du mal sur Israël…Mais vous avez une dent particulière contre eux, et ceci commence à sérieusement me faire poser des questions
Je n’ai plus rien à vous dire, car je pense que vous êtes une personne qui pense beaucoup à sa personne et qui a un égo particulièrement démesuré. Malgré tous vos beaux discours par ailleurs.
Serait-ce pour mieux noyer le poisson, ou plutôt devrais-je dire le poison ?
Et pour terminer je vous souhaite pour le reste de la journée
Shabbat Shalom!
Et non pas Chabatt chalom, comme vous l’écrivez et que pas un seul français juif écrirait comme vous le faites
@davidex,
Je reviens sur votre acharnement sur un comportement , qui il est vrai, QUELQUEFOIS, rude et bourru – mais absolument pas à rapprocher du portrait que vous en faites, de commentaires en commentaires, dans lesquels vous rajoutez à chaque fois un peu plus de sous entendus fielleux, au milieux de votre expression apparemment gentille et courtoise.
J’y reviens parce que vous me laissez sans voix !
Faire des rapprochements entre des petits déboires individuels, et des histoires de sécurité et de sauvetages, est non seulement incongru, mais totalement irresponsable.
Et en y réfléchissant je reviens sur votre histoire d’accident de voiture qui me paraissait improbable. Je pense que pour accréditer votre version des faits vous ayez choisi l’exemple le plus difficile à croire.
Pourquoi ?
Parce que tout simplement l’incident que vous racontez, aurait pu faire penser à un attentat…et le manque de réaction, alors, est tout à fait inenvisageable dans ce pays rompu à réagir au quart de tour, lors de telles situations qui tiennent de la sécurité intérieure du pays.
Ou alors, on se demande comment heureusement ce pays réussi à déjouer moult attentats et à vite trouver les coupables de ceux qui réussissent à en commettre. Ils n’auraient vraiment pas été à la hauteur, ici…
Voilà pourquoi votre incident en voiture ne passe pas pour moi.
Par ailleurs, en tant que juive, (je pensais que vous l’étiez, mais je n’en suis plus sure), je vous rappelle tout de même que nous sommes dans une période qui précède Kippour, et que depuis le nouvel an juif, jusqu’au jour de Kippour, nous sommes en période de Techouva.
C’est-à-dire que durant ces 10 jours nous sommes tenus de nous pencher sur nous même et de réfléchir sur nos fautes et au pardon que l’on se doit de donner à tous ceux qui nous auraient nuit ou offensés.
Je ne suis pas une pratiquante à la lettre. D’ailleurs je suis sur l’ordinateur Shabbat…En revanche je suis en totale adéquation avec cette tradition du « Grand Pardon », et j’en respecte le processus.
Donc il est étonnant que vous choisissiez cette période pour cracher sur le peuple qui en est l’instigateur.
@ Aline1
Pardonnez mon grain de sel, mais… vous choisissez précisément ce jour du Chabat pour tapoter des leçons de « période de Téchouva » sur votre clavier ?
Y’a comme un bug, là…
@Rico
Relisez-moi Rico, et vous lirez en fin de mon commentaire ce passage :
« Je ne suis pas une pratiquante à la lettre. D’ailleurs je suis sur l’ordinateur Shabbat… En revanche je suis en totale adéquation avec cette tradition du « Grand Pardon », et j’en respecte le processus. »
D’ailleurs ce n’est pas la première fois que je précise ma façon de croire.
Je m’exprime souvent avec gigobleu, à qui j’ai affirmé être agnostique à propos de tous les écrits religieux, mais que je les respectais en les considérant comme des livres d’Histoire.
Que je croyais instinctivement en un Dieu Universel immanent et omniscient et que je me sentais en contact direct avec lui, sans obligation d’intermédiaires.
Que pour ma religion j’aimais le fait qu’il y ait les 10 commandements (et peu m’importe qu’ils soient écrits par le Tout Puissant, où qu’ils ait été inspirés à Moïse.
Que je prenais des préceptes religieux, ce que j’appréciais et qui correspondait à ma conscience et à ma morale…
Je respecte shabbat et non (Chabat) en m’abstenant d’allumer du feu – Quant à l’électricité je l’utilise.
etc.
Comme une majorité de juifs, nous pratiquons tous à notre manière. Ceci n’est pas un secret c’est plutôt bien connu.
J’aime bien le concept du « Grand Pardon », du retour sur soit-même pendant la période de Téchouva… Comme d’autres préceptes, je l’ai adopté. Et il me semblait utile de remettre en question les allusions de Davidex, avant le jour de Kippour, ce qui est une manière de faire Techouva en réglant ses problèmes de conscience. Ainsi je n’aurais pas besoin d’avoir à lui pardonner après.
Voilà je suis très logique avec moi-même.
Oui, je vous avais parfaitement bien lu.
Logique avec vous-même, dites-vous ? Des « préceptes religieux » que vous « appréciez » et qui « correspondent à votre conscience et à votre morale » ?
Ok… donc vous ne piochez que les concepts qui plaisent à vos yeux. Là ce n’est pas de la « religion » comme ce que vous suggérez, et encore moins de la tradition, c’est juste de la croyance à géométrie variable, soit un charmant self-service.
Techniquement, il n’y a aucune différence entre le feu et l’électricité (ordinateur inclus). Ni vous ni moi ne peuvent moduler les règles du Shabat : Soit on le respecte, soit on ne le respecte pas. C’est ou tout, ou rien. C’est comme au volant, on ne peut pas dire « je met la ceinture, mais je ne respecte pas les panneaux ». Ça n’aurait pas de sens.
C’est pourquoi je trouve votre lyrisme sur la Techouva un tantinet saugrenu.
@Rico,
Je me prétends juive à 1000% sans être Shomer Shabbat comme beaucoup de juifs, et ce n’est pas à vous de juger la qualité de ma croyance.
Je ne suis pas la religion à la lettre, c’est ainsi, et votre ingérence n’a pas lieu d’être ! Elle est plutôt malvenue et manque de morale…Ce sont les préceptes moraux que je choisis, plus que certains rituels. Parce qu’en effet, « je choisis », en mon âme et conscience et avec mon libre arbitre.
Quand vous dites :
« votre lyrisme sur la Techouva un tantinet saugrenu »,…
…vous portez un jugement de valeur gratuit, sans rien connaître de moi. Personne ne vous en donne le droit. Pensez-vous suivre une bonne éthique en jugeant ma façon de pratiquer ? Si vous êtes un juif orthodoxe, vous allez penser que oui –
Or je n’apprécie pas les orthodoxes plus que cela…j’aurais bien aimé me garder de leur faire des reproches mais puisque vous venez m’en faire… il est facile de constater comment ils se conduisent en Israël en interférant sur la politique, en monnayant leurs voix, en faisant toujours pression sur le Pouvoir en place, pour leurs seuls avantages. Refuser de faire le service militaire, refuser de convertir les Russes, qui sont pourtant des patriotes sans failles…
Il y a des juifs totalement laïques, en Israël même, et ils sont considérés comme des juifs à part entière.
Si vous, en revanche, vous respectez tout à la lettre, je vous en félicite, mais cela ne concerne que votre conscience. Peut-être vous êtes orthodoxe.
Laissez-moi donc à ma conscience. Me juger comme vous le faites n’est pas très honorable.
Tandis que je ne faisais avec Davidex que défendre les Israéliens. Ne pas réagir à son acharnement laissait penser que tous les Israéliens se conduisaient comme des sauvages.
Ce qui est faux et irresponsable au niveau de sa rumeur insistante, dont ceux-ci n’ont vraiment pas besoin. Ils ont leurs lots de vilaines médisances bien suffisantes.
Et considérer que cela faisait partie de ma techouva, de tenter de relativiser ses affirmations, en effet c’était pour moi comme un devoir de le faire sans attendre.
Ainsi je lui disais mon mécontentement maintenant et réglais une éventuelle rancune que j’aurais pu garder après Yom Kippour.
Mon Dieu de quel manque de tolérance en matière de religion, vous venez de faire preuve…
Aline,
Votre propos est méchant injuste et sans nuances. Chacun de vos couplets est un procès d’intention. Je me suis trompé sur votre compte et croyez bien que je le regrette. Mon ego s’interroge sur le pourquoi de votre insultante diatribe. Permettez que je réponde à sa place : vous comprenez tout de travers.
Ce que vous insinuez s’agissant de ma réelle identité est indigne. C’est probablement ma punition pour avoir échangé pendant… le jour du Seigneur.
Bonne semaine.
Vous comprendrez que je n’ose plus me compromettre en… ‘Franbreux’.
@davidex, @Rico,
Il est préférable davidex, d’en rester là – question procès d’intention, il est facile de voir qui en faisait à tout un peuple et qui cherchait à le défendre.
Quand à vous Rico, puisque vous vous permettez de juger de ma qualité en tant que juive, je vous demande si vous respectez scrupuleusement les 613 commandements à la lettre…Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas mieux que moi, vous « choisissez »….
Point final c’est mieux quand la mauvaise foi devient évidente !
@ Aline1
Pourquoi tournez-vous tout ce qu’on vous dit dans tous les sens (sauf dans le bon) ?
Je vous disais très simplement: le jour du Shabat, allez faire du cheval si vous voulez, ou du tir à l’arc, ou tout ce que vous voudrez.
Mais alors ne venez pas ensuite faire vos remontades sirupeuses de « téchouva » aux autres. C’est pourtant simple.
Et ce n’est pas en débitant vos clichés ultra-usés (et faux) sur les orthodoxes que vous parviendrez à vous justifier. Ils font leurs vies autant que vous faites la vôtre.
@ Aline,
« Il est préférable davidex, d’en rester là – question procès d’intention, il est facile de voir qui en faisait à tout un peuple et qui cherchait à le défendre. »
Relisez moi Aline. J’ai suffisamment insisté pour que justement vous touchiez du doigt le fait que je ne mets pas en cause tous les Israéliens, loin de là…
Pourquoi ce délire et ce besoin de me défigurer ? N’avez-vous pas vous -même un problème d’ego ?
Quant à ‘en rester là’, cela va sans dire mais, 613 fois pardon, je ne peux m’empêcher de vous rappeler que les prénoms prennent une majuscule.
Si vous voulez de mon pardon, il est tout à vous !
@Rico,
1/ Votre façon de vous adresser à moi est grossière.
2/ Vous vous en êtes pris à moi de façon partiale, ce n’est pas la première fois, exemple :
https://www.dreuz.info/2018/06/27/depute-meyer-habib-halte-au-scandale-israel-doit-integrer-la-francophonie/
Pourquoi ce parti pris ?
D’autant plus que sur le fil de l’article présent, vous avez mené le même « combat » que moi en vous en prenant, à l’intervenant : Rat le 12 septembre 2018 à 12:46 qui s’adressait à Gaïa,
Voilà comment vous lui avez répondu par l’intermédiaire de Rotil, dont je ne vois aucune intervention sur la page :
« Rico dit:
15 septembre 2018 à 23:18
@ Rotil
Oui, bien-sûr que je vous ai lu. Que votre ami soit pro-Israël, libertarien (ça veut dire quoi, ça, au juste ?), végétarien, violoniste ou homme-grenouille n’a aucune espèce d’incidence ici. Se prendre la tête pour cette mini-rikiki-opération qui coûte au maximum quelques dizaines d’€ (ou de dollars)… Franchement faut le faire ! Et ça en dit long sur le personnage !
Moi aussi je connais des « amis d’Israël » qui, bizarrement, ont la fâcheuse tendance à lui chercher des poux dans la tête, et lui cherchent en permanence des travers insignifiants – voire inexistants, toujours sur ce ton accusateur déguisé en moraliste.
Ah Israël… l’éternel « coupable des nations », même pour 3 petits pots de miel ! »
—————-
Alors vous en prenez à moi pour soi-disant défendre « davidex », seulement, si l’on s’en tient à votre intervention concernant RAT, vous ne pouviez-vous défausser en prenant parti pour lui clairement, quand juste plus haut vous dites :
« Ah Israël… l’éternel « coupable des nations », même pour 3 petits pots de miel ! »
Qui fait preuve d’illogisme ici ?
Non ! Vous êtes passé par le biais de ma personne par une attaque ad hominem, en me faisant de surcroit le reproche d’avoir été sur l’ordinateur Shabbat.
Je vous explique ma façon d’exercer ma judaïté, et là : l’improbable, l’inexcusable, la chose impensable et illégale :
– Vous me faites des reproches sur ma façon de penser et de pratiquer ma religion.
Vous récidivez par votre dernier commentaire, en étant encore plus impoli, grossier, intrusif.
De quel droit ? Aucun ! Rien ne peut justifier de vous mêler de mes choix intimes qui tiennent de ma conscience, de ma façon de concevoir ma religion et de la pratiquer !!
Pensez-vous que cette attaque soit licite ? Êtes-vous tout à fait normal pour ne pas vous rendre compte de la portée de vos reproches sur un sujet aussi personnel ?
Je pense que vous n’avez pas tous vos esprits…C’est la seule explication possible.
Ne vous adressez plus à moi sur ce site. Merci !
Je dois préciser que je trouve vraiment déplorable de voir des personnes qui devraient s’entendre, étaler un tel conflit qui ne fait pas honneur à la communauté.
Ma seule faute ici et partout dans le site est de chercher à défendre Israël des rumeurs qui la salissent. Et c’est vrai je le fais avec force et ferveur.
PS –
Facile à vous Rotil de vous en prendre à moi, parce que j’utilise l’électricité Shabbat…Seulement vous oubliez que tous les sites communautaires sont certainement tenus par des juifs, et pas tous laïques.
Ayez le courage de leur faire des reproches à eux aussi…Ainsi qu’à tous les Services Publics comme les hôpitaux qui restent ouverts Shabbat…etc.
« comme les hôpitaux qui restent ouverts Shabbat »
Encore heureux qu’ils le soient, le shabbat n’entre pas en compte quand il s’agit de soigner les malades………..
Pour l’article concernant Meyer Habib, je ne retire pas une virgule de ce que j’avais écrit.
Mais vous avez un tempérament excessif, c’est ce qui freine votre objectivité.
Ici, je ne vous ai rien reproché sur votre façon de penser et de pratiquer votre religion: ça vous regarde. Personnellement, j’ai l’humilité de ne pas prétendre dicter à autrui des injonctions de « téchouva ». Ceci requiert au préalable une certaine stature, qui n’est pas à la portée du premier venu, et vous le savez.
Venez au Canada ou au Québec, ce type d’intervention policière est très courante et pas dénoncée…En Israel, la nation doit composer avec des terroristes musulmans qui peuvent commettre des attentats a tout moment dans le pays…
Tiens, en voilà un qui commente sans avoir regardé la vidéo 😀
Je reviens pour faire ce que je juge bon en cette période, afin que toute rancune en moi soit effacée.
Parce que c’est la période de Yom Kippour et que j’ai laissé entendre à quel point cette période m’était précieuse …
…Ce qui ne voulait absolument pas dire, que je faisais fi de toutes les autres Mitsvot comme a voulu l’entendre « Rico »…Et comme j’ai de l’orgueil, je ne me suis pas donnée la peine de me justifier, je n’avais pas de raisons de le faire, puisqu’il est impensable de remettre en question la manière dont quiconque ressent sa Foi.?
Je viens tout de même le faire, c’est Kippour après tout…Cependant en posant la question :
– Est-ce que celui qui m’amène à une telle démarche, est asssuré dans ce cas, d’accomplir les bonnes mitsvot et d’avoir agi correctement ?
J’essaie d’être honnête, donc j’ai conscience que je n’observe pas tout à la lettre comme au moins 99% des autres juifs pratiquants. Les autres pour moi, sont quasiment à un niveau proche de la Sainteté. Je mets tout à fait à part les ultra-orthodoxes et les genres : Néturei Karta.
Maintenant il est vrai que j’utilise l’électricité Shabbat…Et comme beaucoup ce moment là, la tafina est sur une plaque électrique en train de cuire…
Vous ne connaissez pas les systèmes qui permettent que l’on programme l’électricité ?
@Gally,
Oui, heureusement que les hôpitaux sont ouverts Shabbat. C’est absolument nécessaire.
Est-ce aussi obligatoire que les sites juifs posent les articles du jour, Shabbat ? N’ont-ils pas de bons juifs qui s’y expriment sans que personne ne leur tombe dessus ? Sans doute les articles sont programmés pour être publiés ce jour là mais alors et les modérateurs ?…Mais on ne sait pas !
Dans le doute derrière des machines, on ne juge pas, car il peut y avoir beaucoup d’explications.
Je vous mets un lien d’une vidéo d’un rabbin qui s’exprime sur cette période, et voyez-vous, une grande partie de ce que dit ce Rabbin m’enchante. C’est cette partie que je trouve la plus importante à appliquer. Il s’agit de bien se comporter et d’avoir de la moralité.
https://www.studioqualita.com/single-post/2018/09/17/Emission-sp%C3%A9ciale—Kippour-Les-journ%C3%A9es-redoutables
Bon Kippour à tous et Gmar ‘hatima tova